Les Revues Synergies du GERFLINT |
SYNERGIES
ALGÉRIE
ISSN : 1958 - 5160 ISSN en ligne : 2260 - 5029 mise en ligne : 26 juin 2009 Numéro 6 - Année 2009 Revue du GERFLINT La Littéracie en Contexte Plurilingue Coordonné par Latifa Kadi et Christine Barré-De Miniac SOMMAIRE Apostille Littéracie et Humanisme au sein du réseau GERFLINT Jacques Cortès Introduction De la littéracie et des contextes Dr. Latifa Kadi, Université d'Annaba Première
Partie : Des pratiques scolaires
TICE et Cognition de la Littératie plurilingue. Vers un modèle intégrateur Pr. Denis Legros, Fatima Zohra Bounouara, Pr. Teresa Acuna, Pr. Fatima Zohra Benaicha, Yan Vigile Hoareau et François Sawadogo, Traitement de l’écrit et construction de connaissances en contexte plurilingue : défis et opportunités Dr. Boudechiche Nawal , Centre Universitaire d’El Tarf Le questionnement interprétatif : une stratégie efficace en compréhension de l’écrit en contexte plurilingue Djamal Rehaili, Doctorant, Université Stendhal Grenoble3/Lidilem Produire un récit en français en contexte plurilingue et pluriculturel : pour une analyse discursive et culturelle Véronique Miguel-Addisu, Doctorante, Université de Rouen Université d’Addis-Abeba Adaptation des écritures et de la lecture des langues étrangères au pays Haoussa de l’Afrique de l’Ouest Ahmed Nuhu, Doctorant, Collège Universitaire Catholique du Ghana Fiapre, Région du Sunyani Brong-Ahafo Apprentissage de l'écriture en contexte plurilingue. Problèmes liés à l'acquisition de l'orthographe Dr. Saliha Ameur-Amokrane, Université d'Alger L’erreur, un outil d’apprentissage en contexte plurilingue. Le cas de la Vallée d’Aoste. Isabelle Puozzo Capron, Doctorante, Université de Turin Université Stendhal Grenoble3/Lidilem Développer la littéracie plurilingue : pistes pour la didactisation de textes de l’affichage public M’hand Ammouden, Doctorant, Université de Béjaia Deuxième
Partie : Des pratiques
extra-scolaires
L’alternance codique dans les messages publicitaires en Algérie. Le cas des opérateurs téléphoniques Belkacem Boumedini, Doctorant, Université de Mostaganem Les étudiants algériens et leur rapport à la littéracie, entre écrits académiques et écrits sociaux : étude de cas Houari Bellatreche, Doctorant, Université de Mostaganem La chanson : Un outil possible pour une approche intégrée de la littéracie et de la culture Amar Ammouden, Doctorant, Université de Tizi Ouzou Agota Kristof. L’écriture ou l’émergence de l’indicible Silvia Audo Gianotti, Doctorante, Université de Turin Université Stendhal Grenoble3/Lidilem Troisième
Partie : Et des discours…..
Analyse critique de la nouvelle politique linguistique éducative du grand-duché de Luxembourg Pr. Joseph Reisdoerfer, Athénée de Luxembourg / Institut Grand-Ducal La licence de français en Algérie : des attentes des étudiants au programme de la formation Dr. Ali Djaroun, Université Stendhal Grenoble 3, Lidilem Histoires de vie et acculturation à l’Ecrit d’enseignants de français en contexte maghrébin Dr. Blandine Rui, Université de Franche-Comté Postface Pr. Christine Barré-De Miniac, Université Joseph Fourier Grenoble1/IUFM de Grenoble Université Stendhal Grenoble3/Lidilem Conférence internationale bilingue |