Les Revues
Synergies

du GERFLINT
SYNERGIES ALGÉRIE
ISSN : 1958 - 5160
ISSN en ligne : 2260 - 5029
mise en ligne : 26 juin 2009

Numéro 6 - Année 2009
Revue du GERFLINT


La Littéracie en Contexte Plurilingue

Coordonné par Latifa Kadi et Christine Barré-De Miniac


SOMMAIRE


Apostille
Littéracie et Humanisme au sein du réseau GERFLINT
Jacques Cortès

Introduction
De la littéracie et des contextes

Dr. Latifa Kadi, Université d'Annaba


Première Partie : Des pratiques scolaires

TICE et Cognition de la Littératie plurilingue. Vers un modèle intégrateur

Pr. Denis Legros, Fatima Zohra Bounouara, Pr. Teresa Acuna, Pr. Fatima Zohra Benaicha, Yan Vigile Hoareau et François Sawadogo,

Traitement de l’écrit et construction de connaissances en contexte plurilingue : défis et opportunités

Dr.
Boudechiche Nawal ,
Centre Universitaire d’El Tarf

Le questionnement interprétatif : une stratégie efficace en compréhension de l’écrit en contexte plurilingue
Djamal Rehaili, 
Doctorant, Université Stendhal Grenoble3/Lidilem

Produire un récit en français en contexte plurilingue et pluriculturel : pour une analyse discursive et culturelle
Véronique Miguel-Addisu,
Doctorante, Université de Rouen
Université d’Addis-Abeba

Adaptation des écritures et de la lecture des langues étrangères au pays Haoussa de l’Afrique de l’Ouest
Ahmed Nuhu,
Doctorant, Collège Universitaire Catholique du Ghana
Fiapre, Région du Sunyani Brong-Ahafo

Apprentissage de l'écriture en contexte plurilingue. Problèmes liés à l'acquisition de l'orthographe

Dr. Saliha Ameur-Amokrane, Université d'Alger

L’erreur, un outil d’apprentissage en contexte plurilingue. Le cas de la Vallée d’Aoste
.
Isabelle Puozzo Capron,
Doctorante, Université de Turin
Université Stendhal Grenoble3/Lidilem

Développer la littéracie plurilingue : pistes pour la didactisation de textes de l’affichage public

M’hand Ammouden,
Doctorant, Université de Béjaia


Deuxième Partie : Des pratiques extra-scolaires

L’alternance codique dans les messages publicitaires en Algérie. Le cas des opérateurs téléphoniques

Belkacem Boumedini,
Doctorant, Université de Mostaganem

Les étudiants algériens et leur rapport à la littéracie, entre écrits académiques et écrits sociaux : étude de cas
Houari Bellatreche,
Doctorant, Université de Mostaganem

La chanson : Un outil possible pour une approche intégrée de la littéracie et de la culture

Amar Ammouden,
Doctorant, Université de Tizi Ouzou

Agota Kristof. L’écriture ou l’émergence de l’indicible
Silvia Audo Gianotti,
Doctorante, Université de Turin
Université Stendhal Grenoble3/Lidilem


Troisième Partie : Et des discours…..

Analyse critique de la nouvelle politique linguistique éducative du grand-duché de Luxembourg
Pr. Joseph Reisdoerfer,
Athénée de Luxembourg / Institut Grand-Ducal

La licence de français en Algérie : des attentes des étudiants au programme de la formation
Dr. Ali Djaroun,
Université Stendhal Grenoble 3, Lidilem

Histoires de vie et acculturation à l’Ecrit d’enseignants de français en contexte maghrébin

Dr. Blandine Rui,
Université de Franche-Comté

Postface
Pr. Christine Barré-De Miniac,
Université Joseph Fourier Grenoble1/IUFM de Grenoble
Université Stendhal Grenoble3/Lidilem

Conférence internationale bilingue