Les Revues
Synergies
du GERFLINT


SYNERGIES AFRIQUE DES GRANDS LACS
ISSN : 2258 - 4307
ISSN de l'édition en ligne :  2260 - 4278

mise en ligne : 11 Avril  2020

Numéro 9 - Année 2020
Revue du GERFLINT

L’exploitation du jeu dans les langues
et littératures en Afrique des Grands Lacs,
Afrique Centrale et Afrique de l’Est



Coordonné 
par Évariste Ntakirutimana et Julia Ndibnu-Messina Ethé


SOMMAIRE


Évariste Ntakirutimana, Julia Ndibnu Messina Ethé
Avant-propos

Gratien Lukogho Vagheni
Pour une lecture ludique de l’image dans l’enseignement du texte

Grzegorz Markowski
L’interaction et la créativité dans l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère
aux enfants et aux jeunes adolescents (niveaux: A1, A2). Proposition d'activités ludiques


Fatima Zohra Benatta
Le jeu de rôle, un dispositif de mémorisation ludique des règles de conjugaison des temps composés,
de l’essence à la connaissance : une expérience didactique

Pierre Nduwingoma, Edith Ndereyimana
Rôle des activités ludiques dans l'enseignement du Français Langue Seconde au Burundi :
état des lieux et perspectives

Rémy Nsengiyumva
Le jeu de slam dans l’enseignement au Burundi : état des lieux et perspectives

Damlègue Lare
Ludique et enseignement du théâtre au Cameroun : une lecture
psycho-analytique de Trois prétendants…un mari de Guillaume Oyono Mbia


Gilbert Daouaga Samari
De l’anecdote au jeu didactique en classe de Langues et Cultures
Nationales au Cameroun : enjeux, obstacles et perspectives


Doumouya Adama
Le jeu comme résilience à la guerre dans un roman congolais

Gratien Lukogho Vagheni, Jean-Claude Mapendano Byamungu
Jeux dans les écrilectes congolais et La Mangeoire de Djungu-Simba

Jean-Claude Mapendano Byamungu
Du jeu de langues aux pratiques langagières à enjeux sociolinguistique,
humoristique et pragmatique dans le champ de l’école à Goma/RD Congo


Joseph Mushunganya Sambukere
Le jeu et la saynète comme stratégies de correction phonologique
du français langue seconde chez les élèves de Walikale


Synopsis

L’exploitation des divertissements change les paradigmes relationnels quotidiens aussi bien dans l’enseignement que dans la vie socioprofessionnelle. L’intégration des jeux tant classiques que numériques rend l’enseignement des langues et des littératures plus viable et plus efficace. Cette pratique pédagogique suscite également de nouvelles représentations et attitudes vis-à-vis des langues et littératures. Les onze articles de ce numéro  de la revue Synergies Afrique des Grands Lacs reviennent particulièrement sur ces différents aspects tout en leur apportant  développements et perspectives.