Les Revues Synergies
du GERFLINT



SYNERGIES MEXIQUE
ISSN : 2007 - 4654
ISSN de l'édition en ligne : 2260 - 8109
mise en ligne :  18 février 2015
 
Numéro 4 - Année 2014
Revue du GERFLINT


Les langues et leur enseignement :
nouvelles dynamiques et nouveaux défis


Coordonné par 
Clotilde Barbier Muller


SOMMAIRE


Clotilde Barbier Muller
Préambule


I. Composantes culturelle, interculturelle et identitaire

Patrick Dalhet 
La didactique des langues et ses affinités électives

Sonia Bufi Zanon 
Identité sociale et langues étrangères : étude de cas à Mexico

Svetla Kaménova 
La composante culturelle dans le programme d’intégration linguistique
du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec

Ana Victoria Morales Roura
Compétence interculturelle en classe de langue

Perla Edith Mendoza Delgado
Le genre des traces : Terrasse à Rome de Pascal Quignard comme une biofiction


II. Compétences et défis des enseignants et des apprenants

Buenaventura Rubio Zenil
La catégorie de « compétent » ou « non compétent » en langue étrangère

Estela Klett 
L’apprenant adulte face à la langue étrangère : quels défis à surmonter ?

Anne-Catherine Didier
Une étude de la proxémique dans quatre classes de Français Langue Étrangère mexicaines


III. Technologies au service de l’enseignement et de l’apprentissage

Sabrina Priego, Lucía Tomasini Bassols
Le wiki : un outil pertinent pour des projets de tutorat en ligne ?

Rodrigo Olmedo Yúdico Becerril
Apprentissage mobile des langues en contexte institutionnel


IV. Notes de lecture

Víctor Martínez de Badereau 
Le français et son orthographe, Daniel Luzzati

Béatrice Blin
Métacognition et interactions en didactique des langues, Christine Sagnier


Annexes

Profils des auteurs de ce numéro

Consignes aux auteurs de la revue Synergies Mexique

Le GERFLINT et ses publications