Les Revues
Synergies
du GERFLINT

SYNERGIES ALGÉRIE
ISSN : 1958-5160
ISSN en ligne : 2260 - 5029
mise en ligne :   9 mars 2014

Numéro 19 - Année 2013
Revue du
GERFLINT




Poétique et impermanence de l'ego


 Coordonné par Saddek Aouadi et Jacques Cortès




SOMMAIRE


Avant-Propos 

Jacques Cortès
Efflorescence de Synergies Algérie au sein du réseau Gerflint.
Petit voyage dans l’univers de l’édition scientifique



Articles Thématiques

Abdelhamid Hocine
Poétique de la Relation : Amin Maalouf et Edouard Glissant

Nora Hamouche
Vu du ciel, Les balises d’une oeuvre à venir

Therèse Tsafack-Soumélé
Le Fils d'Agatha Moudio ou le roman de l'ambiguïté

Mohamed Boudjadja
Le désert Mokeddemien : référence identitaire et expression poétique

Meriem Boughachiche
Imaginaire de l’Égypte et Égypte imaginaire dans l’oeuvre d’Andrée Chédid

Salah Haddab
Jean-Paul Sartre : L’homme en « Situations »

Amel Maafa
La temporalité éclatée et son inscription dans l'Histoire chez Rachid Mimouni

Bambrik-Bensebia Lineda
Théâtralité et mise en scène de l’énonciation dans Don Quichotte de Cervantès et
Jacques le Fataliste et son maître de Diderot

Bawa Kammampoal
Le rite de passage dans The River Between : Valeurs traditionnelles et mutations sociales

Nadia Bentaifour
L’édition de jeunesse en Algérie : réalité et perspectives

Rachid Raissi
La question de la méthodologie entre mimétisme et construction conceptuelle

Hacène Arab
Janine ou « l’ego expérimental » :
le cas d’un personnage féminin dans « La Femme adultère » d’Albert Camus

Aziza Lounis
La représentation d’Alger par les voyageurs français du XVIIème siècle :
L’Odyssée de René Duchastelet Desboys


Articles Varia

Fouad Seridj
De l’intégration des emprunts français à l’anglais :
cas des anglicismes informatiques dans les revues en ligne

Saidani Touhami
Les stratégies d’apprentissage de la lecture :
une perspective comparative et évolutive entre l’arabe et le français

Nabila Maarfia
L’activité questionnante en L1 en classe de français en début d’apprentissage

Soumya Chebli
Rôle de la conscience phono-syllabique dans le processus d’apprentissage du français
chez le jeune enfant non-natif

Annexes

Consignes aux auteurs

Le Réseau des Revues Synergies du GERFLINT