Les Revues
Synergies
du GERFLINT
SYNERGIES EUROPE
ISSN : 1951 - 6088
ISSN de l'édition en ligne : 2260 - 653X
mis en ligne :  11 décembre 2009

Numéro 4 – Année 2009
Revue du
GERFLINT


La créativité dans tous ses états: enjeux et potentialités en éducation


Coordonné par Joelle Aden et Enrica Piccardo






Introduction
Enrica Piccardo

I -  Explorer le concept de créativité

Entretien avec Todd Lubart
Propos recueilli par Joelle Aden et Enrica Piccardo

Préciser le sens du mot « créativité »
Guy Aznar

 II - La créativité en éducation

MOTIVER A TRAVERS LA CRÉATION ARTISTIQUE : DE L’ART VISUEL A L’ART POÉTIQUE


Création artistique et apprentissages en français : les classes à Projet Artistique et culturel
Myriam Lemonchois

Il problema della motivazione nella scuola secondaria. Educare al desiderio e alla creatività.
Manuela Lucianaz

Mobiliser l’imagination et la créativité pour écrire
Lefrançois-Yasuda Carole

LES LANGUES ÉTRANGÈRES DANS UNE PERSPECTIVE DE CRÉATIVITÉ


La créativité dans des commentaires de photographies en classe de français langue étrangère
Catherine Muller

La créativité associée au jeu en classe de Français Langue Étrangère

Haydée Silva

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET LA CRÉATIVITÉ : UN LIEN POSSIBLE


TIC et créativité en didactique des langues
Joséphine Rémon

Entre créativité et contraintes. Apports et limites des TIC
Muriel Grosbois


III - La créativité : un concept transversal et fondateur

Come sviluppare la creatività nei bambini: le indicazioni di un programma di ricerca
Antonietti Alessandro e Paola Pizzingrilli

The Inevitability of Student Creativity.
Mario Rinvolucri

La créativité artistique à l’école : refonder l’acte d’apprendre
Joëlle Aden


« Carte blanche »

Réalisation de projets en didactique des langues romanes à l’université
Récit d’expériences pédagogiques en séminaire de français et d’espagnol
Sylvie Méron-Minuth

L’atelier théâtral en langue française comme technique créative de développement de la position active de l’élève dans ses apprentissages
Olga Abasheva

Pour ne pas conclure…

Postface
Francis Yaiche

À signaler en bibliothèque

Précis du plurilinguisme et du pluricultuturalisme
éd. par Zarate, G., Lévy, D. et Kramsch, C.
Editions des Archives contemporaines, Paris, 2008

Apprentissage des langues et pratiques artistiques : créativité, expérience esthétique e imaginaire
Aden, J. (dir.). 2008.
Paris : Le Manuscrit Université

Devenir langue dominante mondiale. Un défi pour l’arabe
Mohamed Benrabah
Librairie DROZ – Genève-Paris, 2009