Les Revues
Synergies du GERFLINT
|
SYNERGIES
EUROPE ISSN : 1951 - 6088 ISSN de
l'édition en ligne : 2260 - 653X
mis en ligne : 11 décembre 2009 Numéro 4 – Année 2009 Revue du GERFLINT La créativité dans tous ses états: enjeux et potentialités en éducation Coordonné par Joelle Aden et Enrica Piccardo Introduction
Enrica Piccardo I - Explorer le concept de
créativité
Entretien avec
Todd LubartPropos recueilli par Joelle Aden et Enrica Piccardo Préciser le sens du mot « créativité » Guy Aznar II
- La créativité en éducation
MOTIVER A TRAVERS LA CRÉATION
ARTISTIQUE : DE L’ART VISUEL A L’ART POÉTIQUE
Création artistique et apprentissages en français : les classes à Projet Artistique et culturel Myriam Lemonchois Il problema della motivazione nella scuola secondaria. Educare al desiderio e alla creatività. Manuela Lucianaz Mobiliser l’imagination et la créativité pour écrire Lefrançois-Yasuda Carole LES LANGUES ÉTRANGÈRES DANS
UNE PERSPECTIVE DE CRÉATIVITÉ
La créativité dans des commentaires de photographies en classe de français langue étrangère Catherine Muller La créativité associée au jeu en classe de Français Langue Étrangère Haydée Silva LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET LA
CRÉATIVITÉ : UN LIEN POSSIBLE
TIC et créativité en didactique des langues Joséphine Rémon Entre créativité et contraintes. Apports et limites des TIC Muriel Grosbois III
- La créativité : un concept transversal et fondateur
Come sviluppare la creatività nei bambini: le indicazioni di un programma di ricerca Antonietti Alessandro e Paola Pizzingrilli The Inevitability of Student Creativity. Mario Rinvolucri La créativité artistique à l’école : refonder l’acte d’apprendre Joëlle Aden « Carte blanche » Réalisation de projets en didactique des langues romanes à l’université – Récit d’expériences pédagogiques en séminaire de français et d’espagnol Sylvie Méron-Minuth L’atelier théâtral en langue française comme technique créative de développement de la position active de l’élève dans ses apprentissages Olga Abasheva Pour ne pas conclure… Postface Francis Yaiche À signaler en bibliothèque Précis
du plurilinguisme et du pluricultuturalisme
éd. par Zarate, G., Lévy, D. et Kramsch, C. Editions des Archives contemporaines, Paris, 2008 Apprentissage des langues et pratiques artistiques : créativité, expérience esthétique e imaginaire Aden, J. (dir.). 2008. Paris : Le Manuscrit Université Devenir langue dominante mondiale. Un défi pour l’arabe Mohamed Benrabah Librairie DROZ – Genève-Paris, 2009 |