Les Revues
Synergies
du GERFLINT
SYNERGIES VENEZUELA
ISSN:
1856-0350
ISSN de l'édition en ligne : 2257 - 8595
Mis en ligne : 14 mars 2011
Numéro 5 - Année 2009 / 2010
Revue du
GERFLINT
Littérature, Didactique et Discours
Coordonné par
Yolanda Quintero de Rincón et Verónica Bustamante
SOMMAIRE
Présentation
Yolanda Quintero de Rincón et Verónica Bustamante
Pour Haïti
Ernest Pépin
I. Littérature
De Paris à Cadix” de Dumas: Presencia lúdica del español y del italiano en el relato de viajes francés
Elena Baynat Monreal
Le franco-créole: une écriture du réel merveilleux aux Antilles Françaises
Mariella Aita
Analyse de l’adaptation cinématographique du conte « Une partie de campagne » de Guy de Maupassant par le cinéaste Jean Renoir
Claudia Cardona y Érika Gómez
Discurso, representaciones socioculturales e interpretación en La cigale et la fourmi de Jean de La Fontaine
Marbelis Gómez Hernández, Jesús David Medina Fuenmayor
II. Sémantique et Discours
Argumentación discursiva en foros venezolanos: los topoï y los marcadores discursivos
Ana Cecilia Rincón Fontanilla; Asmara Mujica Almarza
Biais sociocognitifs et sémantique contrastive: la traduction du mot temps
Mercedes Tricás Preckler
III. Didactique
L’influence translinguistique des langues préalables sur l’acquisition du français langue étrangère
Ana María Villanueva
Las estrategias de aprendizaje en la clase de LE. Conocimiento, uso y utilidad percibida
Julia Chacín, Daniel Castillo, Álvaro Jordan
Le rôle de l’enseignement du Français de Spécialité dans une formation plurilingue
Yolibeth Machado Key
La chanson francophone: une proposition intégrale en classe de FLE
Libia Rosa Justo Meza
De l’énonciation et du discours en classe de langue: de la théorie à la pratique
Henda Zaghouani Dhaouadi
Principes méthodologiques utilisés par les enseignants de français au niveau secondaire
Julia Chacín, Daniel Peña, Mary Márquez
IV. Sociologie
La libertad como costumbre en la sociedad venezolana: caso de los estudiantes
Alberto Villarroel García
Recension
Kathleen GYSSELS
Recommandations aux Auteurs
Recomendaciones a los Autores