Les Revues
Synergies
du GERFLINT
ISSN : 1951 - 6088
ISSN de l'édition en ligne : 2260 - 653X
mis en ligne  : 15 mars 2012

Numéro 6 - Année 2011
Revue du GERFLINT

Adopter ou adapter :
le Cadre européen commun de référence est-il seulement européen ?



Coordonné par  Enrica Piccardo, Aline Germain-Rutherford et Richard Clément



SOMMAIRE


Introduction
Enrica Piccardo, Aline Germain-Rutherford, Richard Clément


Entretien avec Daniel Coste
Propos recueillis par Aline Germain-Rutherford et Enrica Piccardo

Interview with Terry Lamb
Propos recueillis par Aline Germain-Rutherford et Enrica Piccardo


II – Le CECR à la loupe: analyse des notions et des atouts

Haydée Silva
De l’illusion d’univocité à la revendication de la polyphonie :
pour des lectures plurielles du Cadre européen commun de référence pour les langues

Ivana Franić
Le concept de médiation proposé par le CECR : les représentations des apprentis traducteurs sur la médiation

Vincent Folny, Darina De Jaegher, Anna Butašová, Juraj Butaš
Utilisation du CECRL pour développer des tests dans six langues pour les professeurs des écoles :
avantages et limites de cette utilisation


III - Mise en oeuvre, contextualisation, adaptation du CECR :
les contextes géographiques


Colette Despagne, John Roby Grossi
Implementation of the CEFR in the Mexican Context

Michel Sagaz
Contextualisation du CECR et pratiques méthodologiques locales : le cas du Japon

Nawel Kherra
L’adaptation du CECRL aux besoins d’étudiants arabophones non spécialistes du français: cas des étudiants de l’école préparatoire d’architecture dans le contexte universitaire algérien

Sara Mison, In Chull Jang
Canadian FSL Teachers’ assessment practices and needs: Implications for the adoption of the CEFR in a Canadian context

Farahnaz Faez, Shelley Taylor, Suzanne Majhanovich, Patrick Brown, Maureen Smith
Teacher Reactions to CEFR’s task-based approach for FSL classrooms



IV – Outils pédagogiques et politiques éducatives en lien avec le CECR :
impact et problématisation


Patricia Monjo
Le CECR à l’épreuve de la mise en forme scolaire : quelle place pour le Cadre dans les manuels et les « schemes of work » ?

Françoise Le Lièvre
Le Cadre Européen Commun de Référence, sa transférabilité et son adaptation en contexte français : quelles pratiques pour quelles représentations ?

Noriko Nagai, Fergus O’Dwyer
The actual and potential impacts of the CEFR on language education in Japan

Michel Sagaz, Nicolas Ducatel
Pourquoi adopter le CECR au Japon ?

Samira Elatia
Choosing Language Competence Descriptors for Language Assessment: Validity and Fairness Issues

Jana Bérešová
The Impact of the Common European Framework of Reference on Teaching and Testing in Central and Eastern European Context


V – Carte Blanche

Wang Wenxin
Potentiel d’adaptation du CECR dans les facultés de français en Chine

Andromaqi Haloçi
La rénovation des curriculums des langues en relation avec le CECR dans le système scolaire albanais.


Dhurata Hoxha
Exploiter les ressoures du CECR-un défi pour changer les pratiques des classes de langues dans le système scolaire albanais


Antoinette Gagné, Reed Thomas
Language portfolio design for a concurrent teacher education program in Ontario, Canada


Note de lecture


Profils des auteurs


Consignes rédactionnelles aux auteurs de la revue Synergies Europe