Les Revues
Synergies
du GERFLINT


SYNERGIES AFRIQUE DES GRANDS LACS
ISSN : 2258 - 4307
ISSN de l'édition en ligne :  2260 - 4278

mise en ligne : 13 juillet  2022

Numéro 11  -  Année 2022
Revue du GERFLINT


Littérature de jeunesse
et formes d’accès aux savoirs



Coordonné 
par Julia Ndibnu-Messina Ethé et Évariste Ntakirutimana




Julia Ndibnu-Messina Ethé, Évariste Ntakirutimana
Avant-propos

Abubakar Kateregga

La bande dessinée et son rôle en didactique du français langue étrangère au lycée ougandais :
résultats d’une enquête


Milburga Atcero
L’importance de la littérature de jeunesse dans l’apprentissage de la compréhension orale
en classe de français langue étrangère en Ouganda


Constantine Kouankem, Denis Atangana Ngono
La Littérature de jeunesse en classe de français langue étrangère :
comment acquérir le ‘French’ en s’amusant

Jean-Claude Mapendano Byamungu
La littérature de jeunesse dans les écoles secondaires de Goma :
état des lieux, enjeux et perspectives pour une culture littéraire
durable en RDC

Gratien Lukogho Vagheni
Les goûts du lectorat juvénile comme opportunités culturelles et didactiques

Julia Ndibnu-Messina Ethé, Évariste Ntakirutimana
Systèmes éducatifs bi/plurilingues au Rwanda et au Cameroun :
enjeux pour le développement d'une littérature de jeunesse
en langues locales

Béatrice Yanzigiye, Mariam Abba
Formation des instituteurs et enseignement/apprentissage bi-plurilingue :
quelle place pour la littérature de jeunesse ?



Synopsis

Depuis plus d’une décennie, la littérature de jeunesse suscite un regain d’attention aussi bien dans les études et ouvrages pédagogiques que dans les colloques et séminaires interdisciplinaires. Toutefois, peu de paradigmes méthodologiques et épistémiques interrogent la littérature de jeunesse en français et dans les langues africaines. Même si cette dernière entretient des relations étroites avec la littérature générale, il importe de souligner qu’elle se démarque par ses propres spécificités comme les illustrations et les contenus adressés à la jeunesse. De par ses fonctions, elle participe à la construction des savoirs de divers ordres comme les sciences pures et dures, les arts, les médias, l’environnement, l’histoire et la pédagogie pour ne citer que ceux-ci. Dans ce numéro, les sept contributions ont investigué l’implication de la production littéraire destinée aux jeunes dans la construction des savoirs tout en analysant la manifestation de ces savoirs au niveau de la production, de la perception et de la représentativité.