Les Revues
  Synergies
  du GERFLINT
ISSN : 1768 - 2649
ISSN de l'édition en ligne : 2261 - 2769
mise en ligne  : 29 mai 2006

Numéro 3- Année 2006
Revue du
GERFLINT



La Complexité comme principe et raison
de la recherche balte en Sciences Humaines


Coordonné par
Aleksandra Ljalikova



SOMMAIRE

Préface
Jacques Cortès

Comprendre
Edgar Morin

Présentation
Aleksandra Ljalikova


I. Questionnements didactiques

Le Cadre européen commun de Référence et la réflexion méthodologique en Didactique des Langues-Cultures :
un chantier à reprendre.

Christian Puren


L’innovation en question(s). Tout a été dit, tout a été fait, il ne reste que l’avenir à inventer
Michel Boiron

Le français, de la langue « une » à la langue seconde
Cendrine Pagani-Naudet


II. Compétences (inter) culturelles

Axiologie renouvelée de l’évaluation du culturel : les pistes anthropologiques de la surmodernité
Judith Humery et Fred Dervin

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et la compétence culturelle dans l’enseignement du français et de l’allemand au collège. Deux exemples norvégiens
Gunn Elin Heimark

Compétence culturelle en langues : dimension interculturelle dans les manuels de français langue étrangère publiés en Estonie
Olga Borodankova

La culture d’enseignement-apprentissage du français en Estonie à travers un aspect didactique : les manuels
Aleksandra Ljalikova



III. Langues étrangères à visée professionnelle:
enseignement-apprentissage, évaluation, traduction

Le français à visée professionnelle : enjeux et perspectives.
Florence Mourlhon-Dallies

Réflexions d’une praticienne sur l’enseignement du français des affaires en Lettonie
Jekaterina Lebedeva

Formation Europe. Un volet expérimental : Principes de formation en français des fonctionnaires et diplomates
Laurent Pochat

De l’analyse de besoins à l’évaluation. Un exemple : le Diplôme de Compétence en Langue
Philippe Delahaye

La traduction du letton vers le français des appellations de la fonction publique lettonne
Linda Svilpe


IV. Agoras philosophique, anthropologique et littéraire

Écrire une anthropologie, écrire une philosophie. F. Héritier et G. Deleuze en regard
Stefano Montes

La préface comme genre discursif. Dire et Avant-dire dans Nadja de Breton
Licia Taverna

Menace de modernité. De la réception de la littérature française en Estonie au début du 20 siècle
Kaia Sisask

Remarques sur la notion de rythme en littérature : le cas de Céline
Tijl Van Weverberghe

L’identité narrative dans un passage de Si le grain ne meurt d’André Gide : l’enjeu identitaire d’une virgule
Aziz El Moufhim

Annexe

Les publications du GERFLINT