ISSN : 1768 - 2649
ISSN de
l'édition en ligne : 2261 - 2769
mise en ligne : 29 mai 2006
La
Complexité comme principe et raison
de la recherche balte en Sciences Humaines
Coordonné par
Aleksandra Ljalikova
SOMMAIRE
Préface
Jacques Cortès
Comprendre
Edgar Morin
Présentation
Aleksandra Ljalikova
I. Questionnements didactiques
Le Cadre
européen commun de
Référence et la réflexion méthodologique en
Didactique des Langues-Cultures :
un chantier à reprendre.
Christian Puren
L’innovation
en question(s). Tout a
été dit, tout a été fait, il ne reste que
l’avenir à inventer
Michel Boiron
Le
français, de la langue
« une » à la langue seconde
Cendrine Pagani-Naudet
II.
Compétences (inter) culturelles
Axiologie
renouvelée de
l’évaluation du culturel : les pistes anthropologiques de la
surmodernité
Judith Humery et Fred Dervin
Les
Technologies de l’Information
et de la Communication (TIC) et la compétence culturelle dans
l’enseignement du français et de l’allemand au collège.
Deux exemples norvégiens
Gunn Elin Heimark
Compétence
culturelle en
langues : dimension interculturelle dans les manuels de français
langue
étrangère publiés en Estonie
Olga Borodankova
La culture
d’enseignement-apprentissage du français en Estonie à
travers un aspect didactique : les manuels
Aleksandra Ljalikova
III.
Langues
étrangères à visée professionnelle:
enseignement-apprentissage, évaluation, traduction
Le
français à
visée professionnelle : enjeux et perspectives.
Florence Mourlhon-Dallies
Réflexions
d’une praticienne
sur l’enseignement du français des affaires en Lettonie
Jekaterina Lebedeva
Formation
Europe. Un volet
expérimental : Principes de formation en français des
fonctionnaires et diplomates
Laurent Pochat
De l’analyse
de besoins à
l’évaluation. Un exemple : le Diplôme de Compétence
en Langue
Philippe Delahaye
La traduction
du letton vers le
français des appellations de la fonction publique lettonne
Linda Svilpe
IV.
Agoras
philosophique, anthropologique et littéraire
Écrire
une anthropologie,
écrire une philosophie. F. Héritier et G. Deleuze en
regard
Stefano Montes
La
préface comme genre
discursif. Dire et Avant-dire dans Nadja de Breton
Licia Taverna
Menace de
modernité. De la
réception de la littérature française en Estonie
au début du 20 siècle
Kaia Sisask
Remarques
sur la notion de rythme
en littérature : le cas de Céline
Tijl Van Weverberghe
L’identité
narrative dans un
passage de Si le grain ne meurt d’André Gide : l’enjeu
identitaire d’une virgule
Aziz El Moufhim
Annexe
Les publications du GERFLINT