Les Revues
Synergies
du GERFLINT


SYNERGIES AFRIQUE DES GRANDS LACS
ISSN : 2258 - 4307
ISSN de l'édition en ligne :  2260 - 4278

mise en ligne : 1 Avril  2019

Numéro 8 - Année 2019
Revue du GERFLINT

Technologies de l’informationet de la communication (TIC),
langues et littératures en Afrique des Grands Lacs,
Afrique Centrale et Afrique de l’Est




Coordonné 
par Évariste Ntakirutimana et Julia Ndibnu-Messina Ethé

SOMMAIRE


Julia Ndibnu-Messina Ethé, Evariste Ntakirutimana
Avant-propos


Enseignement des langues

Clément Bigirimana 
Les TIC et l’enseignement des langues. Enjeux sémantique et orthographique

Prisca Soumaho 
TIC et apprentissage informel des langues gabonaises : points de vue des apprenants d'un collège de Libreville

Félix Tunguhore, Marie-Immaculée Ndayimirije
Le kirundi dans les réseaux sociaux : une analyse de l’impact du réseau WhatsApp

Marie-Immaculée Ndayimirije, Rachel Nsimire Bigawa 
Le téléphone mobile dans l’enseignement-apprentissagede l’anglais au Burundi : un défi, ou une opportunité ?


Julia Ndibnu-Messina Ethé, Béatrice Yanzigiye 
Réseaux sociaux et enseignement de la morphosyntaxe à l’université

Arnaud Tabakou Temayeu 
Dispositif pour l’enseignement en tandem et formation continue :
perceptions et attitudes des enseignants d’informatique en milieu linguistiquement homogène

Gratien Lukogho Vagheni
La production écrite par mail en didactique du français langue étrangère : cas de l’Institut français de Goma



Enseignement des Littératures

Mathurin Songossaye 
Emergence de la littérature dans l’espace audiovisuel centrafricain

Rémy Nsengiyumva 
La lecture sur écran au service de la promotionde la littérature dans l’enseignement supérieur au Burundi.
Enjeux et méthode


Synopsis

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) restent incontournables dans le processus de diffusion des langues et des littératures. Leur appropriation devient un atout majeur pour la communication en réseau et pour l’enseignement. Si les langues sont utilisées de diverses manières sur le web 2.0, les littératures développent de nouvelles formes d’expansion et d’expression sur la toile. Toutefois, les TIC peuvent servir de levier pour la promotion des langues et des littératures, comme elles peuvent également freiner certaines ferveurs. L’ambition de ce huitième numéro est d’interroger l’impact des TIC sur la didactique des langues et des littératures, l’évolution des formes de diffusions des savoirs littéraires et linguistiques, les éléments de « trans-territorialité » et de culture véhiculés par les langues et les littératures au travers des outils numériques divers.