Pages des revues synergies
Synergies Portugal 11
Revue du GERFLINT
ISSN 2268-493X
ISSN en ligne 2268-4948
Numéro 11 – Année 2023
Mis en ligne le 16 septembre 2024
Traduire et jouer Molière
Coordonné par Ana Clara Santos
et Nathalie Amarante
Ana Clara Santos, Nathalie Amarante
Martial Poirson
Molière homme de spectacle. Le masque et la plume
Brigitte Prost
Francisco Lafarga
Molière en Espagne au XIXe siècle : la traversée du désert ?
Ana Clara Santos
La fortune de Molière sur la scène au Portugal
Licínia Rodrigues Ferreira
Coquelin de visita a Portugal, com Molière na bagagem
Maria João Brilhante
Marta Teixeira Anacleto
Radicalités dramatiques au XVIIe et au XXIe siècles : Le Misanthrope de Molière
Chantal Louchet
D. Juan de Molière au Portugal (XXe-XXIe siècles)
Annexes
Projet pour le nº 12 - Année 2024
Synopsis
Ce numéro intègre les nombreuses manifestations culturelles et éditoriales en hommage à Molière en 2023. Les contributeurs de ce numéro ont voulu (ré)interroger certaines phases de la consécration de Molière en France, en Espagne et au Portugal, revenir sur certains mythes et représentations et porter un nouveau regard sur la présence de Molière dans les répertoires des théâtres nationaux et dans le monde éditorial. Sans oublier la perspective diachronique et historique, importante pour comprendre les phénomènes d’historisation et d’actualisation du théâtre de Molière, les études réunies dans ce numéro se penchent sur les enjeux esthétiques, socioculturels et politiques sous-jacents au processus d’importation de sa dramaturgie à l’étranger, notamment au Portugal, et dévoilent les procédés d’actualisation et de (re)interprétation inhérents à son inscription dans les répertoires de certaines structures artistiques.
Synergies Mexique 13
Revue du GERFLINT
ISSN 2007-4654
ISSN en ligne 2260-8109
Numéro 13 – Année 2023
Mis en ligne le 17 septembre 2024
Réflexions autour de la littérature, de l’art,
des pratiques langagières et enseignantes,
et de la traduction
Coordonné par Adelina Velázquez Herrera
Adelina Velázquez Herrera
Volet littéraire
Natalia Cariño Cortés, Paula Rostan Ochoa
Diego Ibáñez Pérez
Bagatelles végétales : une quête commune vers la présence originelle
Volet didactique
Béatrice Blin
Repenser les descriptions grammaticales : le pluriel du nom en français parlé
Volet sociolinguistique
Adeline Pérez Barbier, Nolvia Ana Cortez Román
Volet traduction
Vania Galindo Juárez, Verónica Claudia Cuevas Luna
Les théories fonctionnalistes de la traduction et leur application didactique
Notes de lecture
Ximena Cruz Zamudio
Les linguistes atterrées. Le français va très bien, merci
Diana Gisel Vázquez Ríos
Nissen, Elke. Formation hybride en langues : Articuler présentiel et distanciel
Compte rendu de congrès
Alicia Alexesteva Gerena Meléndez
Annexes
Projet pour le nº 14 - Année 2024
Synopsis
Ce treizième numéro de Synergies Mexique présente un ensemble d’articles et de comptes rendus qui offrent, chacun à leur manière, une riche réflexion autour de thèmes qui occupent les enseignants et les chercheurs au Mexique : les relations existantes entre auteur et son œuvre littéraire, l’interaction entre poésie et peinture, les pratiques langagières au sein de foyers multilingues, les spécificités des descriptions grammaticales du français parlé et, enfin, les théories fonctionnalistes de la traduction.
Synergies Baltique 17
SYNERGIES PAYS RIVERAINS DE LA BALTIQUE
Revue du GERFLINT
ISSN 1768-2649
ISSN en ligne 2261-2769
Numéro 17 – Année 2023
Geste mental / Geste verbal en linguistique, poétique
et acquisition des langues
Coordonné par Elena Vladimirska
et Serge Tchougounnikov
Elena Vladimirska, Serge Tchougounnikov
Serge Tchougounnikov, Eva Werth
Samir Bajrić, Isabelle Monin
Le vouloir-dire en tant que geste verbal et cognitif
Peiyao Xiong
La mécanique intuitionnelle repose-t-elle nécessairement sur le tenseur binaire radical ?
Yiqing Meng
Romane Peignier
La cacophonie du geste dans les bandes dessinées et jeux vidéo, entre interjections et onomatopées
Olga Billere
Sur la catégorisation des proverbes français/lettons/russes en tant que gestes verbaux
Elodie Vargas
L’activisme écologique des jeunes sur les réseaux sociaux ou la mise en scène de soi
Isabelle Monin, Damien Deias
La communication non-verbale en contexte scolaire : (dis)joindre le geste et la parole ?
Dubravka Saulan
Varia
Daina Turlā-Pastare
Sonja Moalla
Compte rendu
Rea Peltola
Annexes
Projet pour le nº 18 - Année 2024
Synopsis
Depuis les débuts du structuralisme, les gestes ainsi que l’intonation ont été marginalisés comme relevant du plan de la parole, laquelle, contrairement à la langue dans la dichotomie saussurienne, ne pouvait pas constituer un objet de la linguistique au sens propre. Ainsi, le mimique-gestuel se voit encore souvent rangé sous l’étiquette de la communication non verbale, para-verbale, et reste réservé essentiellement aux études psychologiques, éthologiques, etc. où il est appréhendé avec toute sorte de manifestations et d’attitudes corporelles, telles que sourires, larmes, rougeurs, hoquets, etc. Or, la linguistique actuelle, après avoir réhabilité la prosodie à la suite de l’émergence des études de l’oral, remet également en cause l’approche du geste comme d’un phénomène exclusivement paralinguistique et complémentaire à une expression verbale, et manifeste un intérêt croissant pour l’étude du rapport profond et complexe qui unit le geste et le langage.
Ce numéro invite à une réflexion sur les notions de geste verbal et de geste mental dans une perspective interdisciplinaire et transversale de l’activité du langage. Les études réunies relèvent aussi bien de la linguistique que de l’analyse du discours, de la neurolinguistique, de la poétique formelle, de la néoténie linguistique, etc., en apportant ainsi un nouvel éclairage quant à la place du geste dans les sciences du langage.
Synergies Pays Permanophones 17
Revue du GERFLINT
ISSN 1866-5268
ISSN en ligne 2261-2750
Numéro 17 – Année 2024
Mis en ligne le 7 novembre 2024
L’apprentissage précoce des langues
étrangères en contexte scolaire.
De l’institution aux pratiques de classe,
un phénomène aux multiples facettes
Coordonné par Isabelle Delnooz
Isabelle Delnooz
Contextes plurilingues et représentations collectives
Lucile Hamm
Marine Schmets
Audrey Broxson
Piet Van de Craen
Hétérogénéité et innovation
Isabelle Delnooz, Irène Vanaschen
Hugues Denisot
Pratiques de classes et compétences interculturelles
Anne-Laure Gary
Brigitte Eubelen
Mémoire sensorielle et estime de soi
Françoise Mond
La mémoire sensorielle au service de l’apprentissage précoce du français langue étrangère
Comptes rendus de lecture
François Weiss
Christophe Braouet
14e prix de la Société Franco-Allemande (DFG) du meilleur élève allemand en langue française
Hans Giessen
Annexes
Projet pour le nº 18, Année 2025
Synopsis
Si les dispositifs d’apprentissage précoce des langues se multiplient parallèlement aux nouveaux défis de la société, ils reflètent aussi la diversité des préoccupations de l’institution et des volontés politiques inhérentes à leur contexte spécifique. Dans le contexte scolaire, la thématique implique tous les acteurs, des pouvoirs organisateurs aux apprenants en passant par le corps enseignant et les parents. Complexe, elle soulève des questions quant à la méthodologie, le profil des enseignants, la gestion de l’hétérogénéité, la dimension interculturelle, la déconstruction des préjugés et même l’estime de soi etc. Ce numéro explore les nombreuses facettes de l’apprentissage précoce des langues étrangères, allant des priorités institutionnelles et politiques aux pratiques de classe.