Essais

Essais francophones

Collection "Essais francophones"
 
ISSN : 2267-6562 (BnF, Paris)
ISSN de l'édition en ligne :  2268-1582 (BnF, Paris)
 
Directeur  de la publication  et de la Collection:
Jacques Cortès, Professeur émérite (Université de Rouen, France)
 
La Collection scientifique Essais francophones du Gerflint  s’adresse à tout chercheur travaillant dans le domaine ouvert des Sciences de l’Homme et de la Société.
Elle a trois objectifs majeurs :
 
Linguistique 
Montrer la vitalité internationale de la langue française comme outil de parole scientifique, rationnel et esthétique dans tous les domaines ;
 
Didactique 
Redonner tout son dynamisme à la nécessaire évolution historique de la pensée didacticienne, notamment dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des langues-cultures ;
 
Politico-philosophique 
Contribuer à l’analyse des grands faits de civilisation affectant positivement ou négativement les échanges internationaux.

Modalités de soumission de projet  : consulter la page Publications
 

© Gerflint. La Collection est éditée par le Gerflint aux formats imprimé et électronique dans le cadre du libre accès à l’information scientifique et technique et dans le respect des normes éthiques les plus strictes. Le contenu de ses volumes, comme tout livre numérique non commercialisé, peut être directement consulté dans son intégralité en ligne.  Le mode de citation doit être conforme au Code français de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction et diffusion totale ou partielle, tout archivage, tout logement de ses chapitres dans des sites qui n’appartiennent pas au GERFLINT sont interdits.
 
 
Contact :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Volumes en ligne :


   Volume 1 - 2012

 
Coordonné par Ruggero Druetta
 

   Volume 2 - 2014
 

Sous la direction de Jacques Cortès

Préface d'Edgar Morin
 
 Volume 2 -  supplément - 2018
 
 
par Jacques Cortès
 
   Volume 3 - 2016
 
 
Dirigé par Jean-Pierre Cuq
 
 
 
 
 
 
 
  Volume 4 - 2017
 
 
Coordonné par Thái Thu Lan et Jacques Cortès
  

   Volume 5 - 2018

Langue-culture française et neurosciences cognitives

par Jacques Cortès


   Volume 6 - 2019

Partage des savoirs et influence culturelle : l'analyse du discours "à la française" hors de France

Coordonné par Raquele Raus

 

 Volume 7 - 2022

Enseigner le français en contexte plurilingue à travers le monde

Coordonné par Ana Dias-Chiaruttini et Marie-Pascale Hamez

 

: 
 
 

 
 
Sauf mention contraire, collection protégée et diffusée sous licence CC BY-NC-ND
 
 

 

Essais 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 Volume 1- 2012
ISSN : 2267-6562
ISSN de l'édition en ligne : 2268-1582  

Directeur  de la publication  et de la Collection Essais francophones :

Jacques Cortès, Professeur émérite (Université de Rouen, France)

 

Claire Blanche-Benveniste  la linguistique à l’école de l’oral

Coordonné par Ruggero Druetta, 171 p.

 

"Le 29 avril 2010 mourait Claire Blanche-Benveniste. Le souvenir de cette date est encore poignant, mais il s’est aussitôt accompagné du désir de revenir sur ses travaux afin de mieux les comprendre, de les faire connaître au plus grand nombre, de les poursuivre si possible, bref de rendre hommage à sa mémoire et à son style incomparable, fait de sympathie pour les personnes et pour leur travail intellectuel, de curiosité et d’émerveillement pour la langue et de sincérité vis-à-vis des gens qu’elle rencontrait, qu’elle était toujours prête à encourager dans leurs recherches, en reformulant les problèmes en termes nouveaux, en suggérant des perspectives inédites, en adressant parfois des critiques sévères à la manière d’aborder un problème, au manque de cohérence ou à la considération insuffisante des données, sans que cela entache jamais l’estime pour ces mêmes personnes."

Ruggero Druetta, extrait de la présentation du volume 1, p. 11.

 

Politique éditoriale

© Gerflint. La Collection Essais francophones est éditée par le Gerflint aux formats imprimé et électronique dans le cadre du libre accès à l’information scientifique et technique et dans le respect des normes éthiques les plus strictes. Le contenu de ses volumes, comme tout livre numérique non commercialisé, peut être directement consulté dans son intégralité en ligne.  Le mode de citation doit être conforme au Code français de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction et diffusion totale ou partielle, tout archivage, tout logement de ses chapitres dans des sites qui n’appartiennent pas au GERFLINT sont interdits.

Copyright du titre-clé : n º D47P4G4

Dépôt légal : Bibliothèque Nationale de France

 

Catalogages et référencements

 

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Sauf mention contraire, volume protégé et diffusé sous licence CC BY-NC-ND
 

Essais 2

Volume 2 - 2014 
ISSN : 2267-6562 
ISSN de l'édition en ligne : 2268-1582 
 
Directeur  de la publication  et de la Collection Essais francophones :
Jacques Cortès, Professeur émérite (Université de Rouen, France)

 

 
Sous la direction de Jacques Cortès
Préface d'Edgar Morin, 400 p.

 

Synopsis
 
N'exerçant aucune censure sur les cultes pratiqués dans un pays - sous la seule réserve du respect des lois locales - la laïcité ne présente aucun danger matériel ou spirituel pour le croyant, laisse en paix l'agnostique et ne stigmatise en aucune façon l'athée. Croyance, doute ou mécréance, en effet, dès lors qu'est reconnue la liberté de pensée, relèvent du domaine privé de chacun, et uniquement de celui-ci. On peut ainsi considérer la laïcité comme un véritable archi-concept humaniste à mettre dans toutes les consciences et à tous les niveaux de l'École car elle est à la fois la propriété et la sauvegarde de chacun dès lors que tout risque de dogmatisme est exclu de sa teneur axiologique.
 
Quoiqu'inscrite dans le prolongement historique de pratiques religieuses millénaires, la laïcité n'est pas une nouvelle religion. Lui donner une place centrale dans le monde éducatif, n'est donc pas s'égarer dans le prosélytisme. On peut être laïque et croyant. Aucune incompatibilité. Le dialogue des cultures, en France, et sans doute ailleurs, reste cependant un problème difficile à résoudre car une idée, si belle, noble et respectueuses de chacun soit-elle, ne s'impose pas d'emblée.
 
Pour tenter d'y voir un peu plus clair, les échanges que le Gerflint a organisés à Paris en juin 2012, et dont nous dressons ici le bilan le plus complet possible, apportent quelques-unes des principales réponses actuelles à l'analyse des nuances qu'implique aujourd'hui une telle notion. Le temps, toutefois, ne s'arrête jamais et la laïcité exigera demain, comme n'importe quel domaine de la pensée, des adaptations idoines. Cela n'est pas une nouveauté : la Loi de 1905, sans remise en question de ses fondements, a déjà été complétée par de nombreux prolongements comme la Loi Veil de 1975, par exemple.
 
Pour tenter d'y voir un peu plus clair, les échanges que le Gerflint a organisés à Paris en juin 2012, et dont nous dressons ici le bilan le plus complet possible, apportent quelques-unes des principales réponses actuelles à l'analyse des nuances qu'implique aujourd'hui une telle notion. Le temps, toutefois, ne s'arrête jamais et la laïcité exigera demain, comme n'importe quel domaine de la pensée, des adaptations idoines. Cela n'est pas une nouveauté : la Loi de 1905, sans remise en question de ses fondements, a déjà été complétée par de nombreux prolongements comme la Loi Veil de 1975, par exemple. La confrontation des points de vue a conservé de bout en bout - comme le souhaitait Bachelard - la distinction et la courtoisie inhérentes à tout échange (même polémique) de bon aloi.
 
Jacques Cortès
 
 
Rappel important en 2017 
La Laïcité est plus que jamais au cœur du débat national et international.
 
Le GERFLINT rappelle que l’Ouvrage : Les Enjeux de la Laïcité à l’ère de la Diversité Culturelle Planétaire, ayant fait suite au grand Colloque International organisé en juin 2012 à Paris, et qui a réuni quelques-uns des meilleurs spécialistes contemporains de la question, est en lecture libre et gratuite sur son site.

Ce livre présente verbatim et sous deux formes complémentaires,  toutes les grandes questions que provoque cette notion :
  • texte complet de chaque intervention ;
  • débats subséquents, régulièrement fougueux, engagés avec chaque conférencier par un public de grande qualité.
A lire et à relire absolument
Jacques Cortès, novembre 2017
 
 
Supplément (février 2018) au Volume 2 de la Collection Essais francophones : "Les enjeux de la Laïcité à l'ère de la Diversité  Cullturelle Planétaire " (2014): 
 
 
 
 Synopsis
« La seule façon pour Dieu de s’exonérer d’une responsabilité écrasante, c’est de ne pas exister. On peut pardonner à Dieu s’il n’existe pas. S’il existe, je crains qu’il ne faille trop souvent le maudire » (Jean d’Ormesson). 
 
C’est par cette citation audacieuse mais  résolument pacifique que l’auteur ouvre  une présentation historique et logique de la Laïcité respectant  le principe évolutif d’humanisation qui ne peut avoir de sens qu’ici-bas, dans l’immanence, c’est-à-dire, avant tout, dans un respect d’autrui  remettant la transcendance à la place grandiose et merveilleuse qui est la sienne dans un au-delà indémontrable n’ayant engendré – depuis quelques siècles déjà -  que  terreur, ruptures et fractures entre des Terriens associant Dieu à des crimes dont il ne peut d’évidence pas admettre la monstruosité.  Plus que jamais la Laïcité nous convie généreusement et intelligemment à une fraternité universelle honorant l’humain au-delà de tous les cultes qu’il est parfaitement libre de pratiquer.

Jacques Cortès

 

Politique éditoriale

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Essais 3

 
Volume 3 – 2016
ISSN : 2267-6562 
ISSN de l'édition en ligne : 2268-1582 
 

Directeur  de la publication  et de la Collection Essais francophones :

Jacques Cortès, Professeur émérite (Université de Rouen, France)

 
Dirigé par Jean-Pierre Cuq, Président de la FIPF, 281 p.
 
Synopsis
 
Par une analyse de la situation de la langue française dans les systèmes éducatifs et universitaires, Le Livre blanc de l’enseignement du français de la Fédération Internationale des Professeurs de Français dessine l’image que les associations, les commissions et les experts du réseau de la FIPF se font de l’état de l’enseignement du français dans le monde et du milieu dans lequel ils évoluent.

Cet ouvrage, qui fait la synthèse d’enquêtes nationales effectuées par des associations appartenant à plus d’une centaine de pays, est destiné à aider les associations à mieux définir leurs priorités d’action. Il est aussi destiné aux décideurs des politiques linguistiques nationales et internationales en leur montrant la perception que les enseignants de français ont de leur difficile mais magnifique métier.

Jean-Pierre Cuq

 

Politique éditoriale 

 

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