Essais
Essais francophones. Série CREDIF
Collection "Essais francophones. Série CREDIF"
ISSN en ligne : 2825-8754 (BnF, Paris)
Directeur de la publication et de la Collection Essais francophones :
Jacques Cortès, Professeur honoraire (Université de Rouen Normandie, France)
Directeurs scientifiques de la Série CREDIF :
Jacques Cortès, (Université de Rouen Normandie, France),
Sophie Aubin (Université de Valence, Espagne).
La Série CREDIF de la Collection scientifique Essais francophones du GERFLINT a pour objectif de reconstituer l’Histoire du Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français, depuis sa fondation en 1950 jusqu’à sa fermeture en 1996, de montrer les enjeux et l’importance de la connaissance de cette institution au XXIe siècle. Elle accueille également des études et recherches en didactologie-didactique de la langue-culture française de tout pays se situant dans la continuité de la valeur des idées, travaux et actions du CREDIF.
© Gerflint. La Série CREDIF de la collection scientifique Essais francophones du GERFLINT, fondée en 2022, est éditée au format exclusivement électronique dans le cadre de la science ouverte, du libre accès à l’information scientifique et technique, dans le respect des normes éthiques les plus strictes. Sa commercialisation est interdite. Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur et de l’éditeur, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Le mode de citation doit être conforme au Code français de la propriété intellectuelle. En tant qu’œuvre collective, l’archivage, le logement et la diffusion de ses volumes et chapitres dans des sites qui n’appartiennent pas au GERFLINT sont interdits, sauf autorisation écrite du Directeur de la collection et des publications.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le CREDIF (1950-1996). Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français.
LIVRE I - Volume 2 - Juin 2022
Le CREDIF (1950-1996). Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français.
"Chronique d’une mort annoncée".
par Jacques Cortès
LIVRE I - Volume 4 - Août 2022
Le CREDIF (1950-1996). Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français
"Chronique d'une mort annoncée".
Un événement exceptionnel. 15 au 18 mai 1974. Le troisième Colloque International SGAV.
Pour l'enseignement des langues.
par Jacques Cortès
LIVRE I - Volume 5 - Septembre 2022
Le CREDIF (1950-1996). Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français.
"Chronique d’une mort annoncée".
Un deuxième événement exceptionnel. Février à Mai 1983. La Commission Auba.
par Jacques Cortès
LIVRE I - Volume 6 - Octobre 2022
par Jacques Cortès
Le CREDIF (1950-1996). Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français.
"Chronique d’une mort annoncée".
L’Impossible Chemin de Damas du CREDIF. L’Évaluation des Activités et Programmes, 8 juillet 1996. Le rapport d’AUDIT, 3 Juillet 1996. L’Arrêté N° 96-18, 4 Septembre 1996
par Jacques Cortès
Le CREDIF (1950-1996). Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français.
"Chronique d’une mort annoncée".
L'après-didactique du français, septembre 1996.
par Jacques Cortès
LIVRE I - Volume 9 - Décembre 2022
Le CREDIF (1950-1996). Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français.
"Chronique d’une mort annoncée".
Le CREDIF comme épiphénomène. Le paradoxe de sa disgrâce
par Jacques Cortès
LIVRE I - Recueil des Volumes 1 à 9 - Mai à décembre 2022
Mise en ligne du Livre I : 12 mars 2023
Essais 7
Directeur de la publication et de la Collection Essais francophones :
Jacques Cortès, Professeur honoraire (Université de Rouen, France)
Enseigner le français en contexte plurilingue à travers le monde
coordonné par Ana Dias-Chiaruttini et Marie-Pascale Hamez
Synopsis
Cet ouvrage aborde la question de l’enseignement du français dans un contexte plurilingue, nécessairement pluriculturel pour éclairer des enjeux didactiques, des pratiques et la façon dont les recherches s’emparent de ces enjeux. Les contributeurs s’intéressent à l’espace de rencontre entre apprenants de langue(s) première(s) et de culture(s) différente(s) dans des lieux de formation d’enseignants et d’enseignement du français, de la maternelle à l’université. En effet, dans de nombreux contextes, les sociétés connaissent une situation de plurilinguisme qui se traduit par la cohabitation de plusieurs langues et du français langue de scolarisation ou langue d’accès à l’enseignement supérieur. Le contact de ces langues crée des situations d’enseignement et d’apprentissage riches et complexes qu’il convient d’étudier pour permettre aux différents systèmes éducatifs de tirer parti des potentialités du plurilinguisme. Quelles sont les caractéristiques de ces contacts de langues-cultures ? Comment les langues cohabitent-elles en classe, avec la langue française ? Comment fonctionnent les représentations interculturelles respectives ? De quelle(s) manière(s) la médiation se met-elle en place ?
Ana Dias-Chiaruttini et Marie-Pascale Hamez
Politique éditoriale
Copyright du titre-clé : n º D47P4G4
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale de France
BNF (catalogue général)
CCfr (Catalogue collectif de France)
Ebsco Discovery Service (EDS)
ISSN Portal-ROAD
LISEO (France éducation international)
La Bibliothèque européenne
Library of Congress. E-Ressources Online Catalog
Mir@bel
MLA International bibliography
ProQuest central
Sudoc (ABES)
UlrichsWeb
WorldCat (OCLC)
Zenodo