Pages des revues synergies

Synergies Mekong 11

photo mekong11

SYNERGIES PAYS RIVERAINS DU MÉKONG

 

Revue du GERFLINT

ISSN 2107-6758

ISSN en ligne 2261-2777

 

Numéro 11 – Année 2023

Mis en ligne le 11 octobre 2023

 

Usages et crédibilités des médias et du numérique :

quelles préoccupations pour la recherche

et l’enseignement en Asie du Sud-Est ?

 

Coordonné par Bruno Marchal

 

Numéro complet

 

Sommaire

 

 

Bruno Marchal

Présentation

 

HOANG Thi Thu Hanh, DANG Thi Viet Hoa

Ressources plurilingues : une approche expérimentale des pratiques hybrides de l'apprentissage en Asie du Sud-Est

 

DO Quynh Huong

Conception d’un modèle pédagogique d’enseignement hybride enrichi : le cas du cours de français du tourisme II de l’Université de Hanoï

 

Yves Romani Aguillon

Usage d’un parcours éditeur par un système de gestion des enseignements à travers Classcraft

 

NGUYEN Thi Thanh Huong

La médiatisation des activités ludiques – un outil efficace et motivant pour un cours à distance

 

 

Varia

 

TRẦN Thị Kim Trâm, TRƯƠNG Tiến Dũng

Francophone Free Walking tours : une pratique pédagogique efficace en linguistique-tourisme à l’École Supérieure de Langues Étrangères de Hué

 

Yves Romani Aguillon, ĐINH Hồng Vân

Assimilation du concept de déviance positive au vietnamien par la théorie interprétative de la traduction

 

DEJAMONCHAI Sirajit, THIPKONG Penphan

Étude croisée des didactiques de classe du français dans des universités de Thaïlande et du Vietnam

 

 

 

Annexes

 

 

Profils des contributeurs

 

Appel à contributions pour les prochains numéros

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Dans ce numéro, et pour s’adapter aux situations et motiver les étudiants dans une offre de langues de plus en plus concurrentielle, les auteurs s’intéressent au français sur objectif spécifique et professionnel, ainsi qu’aux formations hybrides qui vont de la classe enrichie par des outils numériques et/ou des documents médiatiques jusqu’à l’introduction d’un pourcentage de classe virtuelle dans un dispositif de cours en présentiel. Ils préconisent l’emploi des plateformes et des environnements numériques pour remédier aux imprévus et garantir une continuité pédagogique et des formes d’engagement. Les articles montrent également des changements de paradigme qui s’inscrivent dans deux axes à savoir un axe 1 sur le thème de l’évaluation des informations et crédibilité des ressources médiatiques et un axe 2 sur l’élaboration et la production de ressources numériques et médiatiques multimodales.

Synergies Argentine 8

photo synergies argentine 8

SYNERGIES ARGENTINE

 

Revue du GERFLINT

ISSN 2260-1651

ISSN en ligne 2260-4987

 

Numéro 8 – Année 2022

Mis en ligne le 20 octobre 2023

 

Études francophones en Argentine :

linguistique, didactique, traduction

Coordonné par Ana María Gentile

 

Numéro complet

 

Sommaire

 

 

 

Ana María Gentile

Présentation

 

Abdelnour Benazzouz

Textes procéduraux : du mot à l’énonciation

 

Josip Bruno Bilic

Plurilinguisme et compétence plurilingue et pluriculturelle : quelles implications didactiques pour l’enseignement/apprentissage du français dans le contexte argentin ?

 

Nora Vera de Tamagnini

L’efficacité qui découle d’une contextualisation didactique réussie

 

Silvina Claudia Ninet

"La disparition du comique" : Le cas du récit visuel dessiné dans la presse écrite

 

Isabelle Bleton

Traduire Fuego en Casabindo d’Héctor Tizón en français

 

 

Recensions

 

María Victoria Alday

Télé-enseignement/apprentissage du français à l’université algérienne et ailleurs dans le monde : enjeux, défis et pratiques innovantes, Souad Benabbes et Olivier Dezutter (dir.)

 

Gabriela Daule

Temas de hoy en didáctica de las lenguas extranjeras, Estela Klett

 

María Eugenia Ghirimoldi

Mujer Tierra, Mujer Poema. María Leonor Sara et María Julia Zaparart (coord.)

 

María Laura Perassi

Compte rendu du XVIe Congrès national des professeurs de français, San Juan (Argentine)

 

 

Annexes

 

Profils des contributeurs

 

Projet pour le prochain numéro

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Ce numéro 8 de l’année 2022 marque le dixième anniversaire de Synergies Argentine, revue du GERFLINT, fondée en 2012. Il rassemble, des recherches francophones en cours en Argentine, des études ciblées sur des auteurs argentins, des réflexions théoriques en linguistique, en didactique, en traduction littéraire et une série de comptes rendus de lecture. La curiosité du lecteur, de l’étudiant, du chercheur sera vive car ils découvriront combien chaque article conjugue à lui seul de multiples branches entrant dans le domaine d’intervention défini : analyse du discours, énonciation, dialogisme, plurilinguisme, approche par compétences, évaluation, récit humoristique, dessin de presse, roman, cultures…

Synergies Espagne 16

photo synergies espagne 16

SYNERGIES ESPAGNE

 

Revue du GERFLINT

ISSN 1961-9359
ISSN en ligne 2260-6513

 

Numéro 16 – Année 2023

Mis en ligne le 29 octobre 2023

 

Usages collaboratifs d’outils numériques

 en didactique de la langue-culture française

 

Coordonné par Françoise Olmo Cazevieille

 et Sophie Aubin

 

Numéro complet

 

Sommaire

 

 

Préface et Présentation

De ce seizième numéro

 

 

Françoise Olmo Cazevieille

Enjeux des ressources et compétences numériques

 

Sophie Aubin

Du bon usage d’outils numériques pour le français sur objectifs scolaires, universitaires et professionnels
 

 

Médiation et télécollaboration :

facteurs de motivation et de progression

 

 

Sara Estévez Aubry

Compétences numériques et nouvelle loi éducative espagnole (LOMLOE) : pour la médiation et le sous-titrage en cours de français

 

Georgia Constantinou

Les outils numériques éducatifs développent-ils l'apprentissage du français des enfants autistes ?

 

Arrate Aldama Epelde, María José Arévalo Benito

Les applications mobiles, un outil pour développer l’expression orale autonome des débutants en français à l’université : étude de cas

 

Mónica Nieto Escobar

Perception des étudiants universitaires hispanophones de l'utilisation d’Instagram comme appui à l’enseignement présentiel de la grammaire

 

Justine Martin

Motiver les interactions en ligne entre apprenants dans un projet télécollaboratif universitaire

 

Aurélie Laduguie

Mise en abyme et métaphores dans la coconstruction en télécollaboration

 

 

Didactisation du traitement automatique de textes

 

 

Aylin Pamuksaç, Linda Sanvido

Distinguer des genres textuels en français langue étrangère : étude textométrique de marqueurs subjectifs

 

Roxana-Anca Trofin

Le rôle du numérique et des logiciels de génération de textes dans le développement de la créativité textuelle

 

Maria Kontozoglou, Thi Thu Hoai Tran

Collocations dans le domaine de la parfumerie : modélisation linguistique et apports didactiques

 

 

Approches rabelaisienne et verbo-tonale

 

Jorge Fernández Bruzos

Des nains sur des épaules de géants. Pour une inclusion de Rabelais en cours de français langue étrangère

 

Patricia Lopez Garcia

Incidence de la dominance linguistique sur l’espace de perception des sujets trilingues

 

 

Comptes rendus de numéro de revue

et d’expériences étudiantes

 

 

Loubna Nadim Nadim

Écritures humanistes, scientifiques et en devenir. Sophie Aubin (Coord.). Synergies Algérie, nº 29, 2021, 379 p. Préfacé par Jacques Cortès

 

Marta Pacho Gil, Marie Lebond

Tandem hybride entre étudiants espagnols de français et étudiants francophones Erasmus

 

 

Annexes

 

 

Profils des contributeurs

 

Projet pour le nº 17, Année 2024

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Les différentes recherches rassemblées dans ce numéro de Synergies Espagne démontrent l'importance des technologies numériques tant dans le processus d'enseignement-apprentissage des langues que dans la recherche linguistique et soulignent leur utilité et leur valeur dans le développement de pratiques et de recherches innovantes. L'échange de pratiques dans des environnements numériques est d'une importance vitale pour une éducation de qualité, fondamentale pour l'amélioration de notre société. Nous devons être attentifs aux nouvelles propositions de nos homologues afin d'avancer ensemble et d'appliquer les outils du monde numérique à notre contexte avec réflexion et organisation.

                                                                                                          Françoise Olmo Cazevieille

Synergies Italie 19

photo synergies italie 19

SYNERGIES ITALIE

 

Revue du GERFLINT

ISSN 1724-0700
ISSN en ligne 2260-8087

 

Numéro 19 – Année 2023

Mis en ligne le 30 novembre 2023

 

Écritures francophones vues d’Italie :

questionnements autour des variétés du français

 

Coordonné par Veronica Cappellari

 et Flaviano Pisanelli

Numéro complet

Sommaire

 

 

Veronica Cappellari, Flaviano Pisanelli

Présentation

 

 

Variétés et déclinaisons de la langue française 

en Belgique et au Québec

 

Michel Wauthion, Marie Godet

Le corps des mots. Voix surréalistes en Belgique francophone

 

Marco Baretta

Le français québécois à la radio et à la télévision : étude phonétique et prosodique d’un corpus

 

 

Les littératures francophones face aux questions identitaires 

 

Antonio Gurrieri

Le métissage linguistique en traduction : Ravines du devant-jour de Raphaël Confiant

 

Nataša Raschi

La représentation du (des) français de Côte d’Ivoire dans les oeuvres dramatiques de Bernard Zadi Zaourou

 

Angéline Chabi

Patrice Nganang, entre subversion et reterritorialisation linguistique

 

Agnieszka Kukuryk

Affirmation identitaire dans la francographie périphérique de Léon Kochnitzky

 

 

Varia

 

James Archibald

Pour une glottopolitique intégrée

 

 

Comptes rendus de lecture 

 

Veronica Cappellari

Ariane Poissonnier, Atlas de la francophonie. Le français plus qu’une langue, Paris, Éditions Autrement, 2021

 

Veronica Cappellari

André Avias, Francophonie : identités multiples et complexes, de l’Afrique à l’Amérique, témoignages littéraires, Saint-Denis, Éditions Edilivre, 2021

 

Annexes

 

Profils des contributeurs

 

Projet pour le nº 20 / 2024

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Ce numéro de la revue Synergies Italie s’articule autour d’un ensemble d’essais rédigés par des spécialistes de différentes disciplines, qui nous ont permis d’aborder un tissu culturel et linguistique extrêmement complexe. C’est également pour cette raison que les études rassemblées dans ce numéro ont été divisées en deux sections : la première, intitulée « Variétés et déclinaisons de la langue française en Belgique et au Québec », est consacrée à la réflexion phonétique, prosodique du français dans un contexte européen et nord-américain ; la seconde, intitulée « Les littératures francophones face aux questions identitaires », se focalise en revanche sur des questions littéraires et identitaires.