Pages des revues synergies
Synergies Argentine 8
Revue du GERFLINT
ISSN 2260-1651
ISSN en ligne 2260-4987
Numéro 8 – Année 2022
Mis en ligne le 20 octobre 2023
Études francophones en Argentine :
linguistique, didactique, traduction
Coordonné par Ana María Gentile
Ana María Gentile
Abdelnour Benazzouz
Textes procéduraux : du mot à l’énonciation
Josip Bruno Bilic
Nora Vera de Tamagnini
L’efficacité qui découle d’une contextualisation didactique réussie
Silvina Claudia Ninet
"La disparition du comique" : Le cas du récit visuel dessiné dans la presse écrite
Isabelle Bleton
Traduire Fuego en Casabindo d’Héctor Tizón en français
Recensions
María Victoria Alday
Gabriela Daule
Temas de hoy en didáctica de las lenguas extranjeras, Estela Klett
María Eugenia Ghirimoldi
Mujer Tierra, Mujer Poema. María Leonor Sara et María Julia Zaparart (coord.)
María Laura Perassi
Compte rendu du XVIe Congrès national des professeurs de français, San Juan (Argentine)
Annexes
Projet pour le prochain numéro
Synopsis
Ce numéro 8 de l’année 2022 marque le dixième anniversaire de Synergies Argentine, revue du GERFLINT, fondée en 2012. Il rassemble, des recherches francophones en cours en Argentine, des études ciblées sur des auteurs argentins, des réflexions théoriques en linguistique, en didactique, en traduction littéraire et une série de comptes rendus de lecture. La curiosité du lecteur, de l’étudiant, du chercheur sera vive car ils découvriront combien chaque article conjugue à lui seul de multiples branches entrant dans le domaine d’intervention défini : analyse du discours, énonciation, dialogisme, plurilinguisme, approche par compétences, évaluation, récit humoristique, dessin de presse, roman, cultures…
Synergies Espagne 16
Revue du GERFLINT
ISSN 1961-9359
ISSN en ligne 2260-6513
Numéro 16 – Année 2023
Mis en ligne le 29 octobre 2023
Usages collaboratifs d’outils numériques
en didactique de la langue-culture française
Coordonné par Françoise Olmo Cazevieille
et Sophie Aubin
Préface et Présentation
De ce seizième numéro
Françoise Olmo Cazevieille
Enjeux des ressources et compétences numériques
Sophie Aubin
Médiation et télécollaboration :
facteurs de motivation et de progression
Sara Estévez Aubry
Georgia Constantinou
Les outils numériques éducatifs développent-ils l'apprentissage du français des enfants autistes ?
Arrate Aldama Epelde, María José Arévalo Benito
Mónica Nieto Escobar
Justine Martin
Motiver les interactions en ligne entre apprenants dans un projet télécollaboratif universitaire
Aurélie Laduguie
Mise en abyme et métaphores dans la coconstruction en télécollaboration
Didactisation du traitement automatique de textes
Aylin Pamuksaç, Linda Sanvido
Roxana-Anca Trofin
Maria Kontozoglou, Thi Thu Hoai Tran
Collocations dans le domaine de la parfumerie : modélisation linguistique et apports didactiques
Approches rabelaisienne et verbo-tonale
Jorge Fernández Bruzos
Patricia Lopez Garcia
Incidence de la dominance linguistique sur l’espace de perception des sujets trilingues
Comptes rendus de numéro de revue
et d’expériences étudiantes
Loubna Nadim Nadim
Marta Pacho Gil, Marie Lebond
Tandem hybride entre étudiants espagnols de français et étudiants francophones Erasmus
Annexes
Projet pour le nº 17, Année 2024
Synopsis
Les différentes recherches rassemblées dans ce numéro de Synergies Espagne démontrent l'importance des technologies numériques tant dans le processus d'enseignement-apprentissage des langues que dans la recherche linguistique et soulignent leur utilité et leur valeur dans le développement de pratiques et de recherches innovantes. L'échange de pratiques dans des environnements numériques est d'une importance vitale pour une éducation de qualité, fondamentale pour l'amélioration de notre société. Nous devons être attentifs aux nouvelles propositions de nos homologues afin d'avancer ensemble et d'appliquer les outils du monde numérique à notre contexte avec réflexion et organisation.
Françoise Olmo Cazevieille
Synergies Italie 19
Revue du GERFLINT
ISSN 1724-0700
ISSN en ligne 2260-8087
Numéro 19 – Année 2023
Mis en ligne le 30 novembre 2023
Écritures francophones vues d’Italie :
questionnements autour des variétés du français
Coordonné par Veronica Cappellari
et Flaviano Pisanelli
Veronica Cappellari, Flaviano Pisanelli
Variétés et déclinaisons de la langue française
en Belgique et au Québec
Michel Wauthion, Marie Godet
Le corps des mots. Voix surréalistes en Belgique francophone
Marco Baretta
Le français québécois à la radio et à la télévision : étude phonétique et prosodique d’un corpus
Les littératures francophones face aux questions identitaires
Antonio Gurrieri
Le métissage linguistique en traduction : Ravines du devant-jour de Raphaël Confiant
Nataša Raschi
Angéline Chabi
Patrice Nganang, entre subversion et reterritorialisation linguistique
Agnieszka Kukuryk
Affirmation identitaire dans la francographie périphérique de Léon Kochnitzky
Varia
James Archibald
Pour une glottopolitique intégrée
Comptes rendus de lecture
Veronica Cappellari
Veronica Cappellari
Annexes
Synopsis
Ce numéro de la revue Synergies Italie s’articule autour d’un ensemble d’essais rédigés par des spécialistes de différentes disciplines, qui nous ont permis d’aborder un tissu culturel et linguistique extrêmement complexe. C’est également pour cette raison que les études rassemblées dans ce numéro ont été divisées en deux sections : la première, intitulée « Variétés et déclinaisons de la langue française en Belgique et au Québec », est consacrée à la réflexion phonétique, prosodique du français dans un contexte européen et nord-américain ; la seconde, intitulée « Les littératures francophones face aux questions identitaires », se focalise en revanche sur des questions littéraires et identitaires.
Synergies Chine 18
Revue du GERFLINT
ISSN 1776-2669
ISSN en ligne 2260-6483
Numéro 18 – Année 2023
Mis en ligne le 25 décembre 2023
Explorer la langue française
et la recherche francophone
Coordonné par FU Rong
et Xavier Loustaunau
Jacques Cortès
Préface. Edgar Morin Président d’honneur du GERFLINT
Xavier Loustaunau
Didactique des langues-cultures
Stéphane Ginet
Recherche-action-création: une expérience cinématographique en classe de français langue étrangère
SHAN Zhibin
LI Qin
DAI Chuxuan
LI Yilun, SHEN Huaming
Apprendre à orthographier les homophones verbaux : le cas des apprenants chinois du français L2
CHEN RAO Ya
Danut-Grigore Gavris, en collaboration avec Marzena Watorek
Littératures francophones
YUAN Ning
L’influence du haïku sur l’écriture poétique de Philippe Jaccottet
JIN Wan
Le personnage conceptuel deleuzien dans les romans de Milan Kundera : liaison et nuance
SHEN Shaoyun
Intégration de la culture chinoise dans le recueil de poésies Odes de Victor Segalen
YU Haiyan
L’écriture du corps dans le roman Ladivine de Marie NDiaye
Études francophones
MENG Qingya
Représentation de la ville de Canton dans les récits des voyageurs français au XIXe siècle
Résumés de thèse
HAO Xiaoli
HUANG Keying
HUANG Ting
Étude de la traduction de Jules Verne en Chine
LI Sun
LUAN Ting
NING Jingsi
WANG Xue
XIAO Mengzhe
L’esthétique du puzzle dans l’oeuvre de Georges Perec
YANG Na
ZHANG Ge
Étude de représentations socioculturelles de France dans cinq manuels chinois de FLE (1949 - 2019)
ZHANG Li
La politique culturelle de la France en Afrique subsaharienne francophone (1960 - 2022)
Compte rendu
WANG Yuanyuan, WANG Haizhou
Annexes
Projet pour le nº 19, Année 2024
Synopsis
Dès l’ouverture du 18e numéro de la revue Synergies Chine, le lecteur a la chance d’être guidé par Jacques Cortès sur le chemin d’une exploration de la vie et de l’œuvre d’Edgar Morin, Président d’honneur du GERFLINT. Puis il est encouragé par Xavier Loustaunau, depuis l’Ambassade de France en Chine, à suivre de nouvelles pistes de recherches francophones centrées sur l’enseignement-apprentissage des langues-cultures française et chinoise avant de découvrir romans, poésies, récits de voyages à travers des articles scientifiques certes mais aussi des résumés de thèse. Comme tous les numéros de Synergies Chine, celui-ci s’inscrit bien au cœur de la francophonie ; il nous invite à explorer la langue-culture française et à progresser dans la connaissance de la Chine et des cultures asiatiques.