Pages des revues synergies
Synergies Mekong 11
SYNERGIES PAYS RIVERAINS DU MÉKONG
Revue du GERFLINT
ISSN 2107-6758
ISSN en ligne 2261-2777
Numéro 11 – Année 2023
Mis en ligne le 11 octobre 2023
Usages et crédibilités des médias et du numérique :
quelles préoccupations pour la recherche
et l’enseignement en Asie du Sud-Est ?
Coordonné par Bruno Marchal
Bruno Marchal
HOANG Thi Thu Hanh, DANG Thi Viet Hoa
DO Quynh Huong
Yves Romani Aguillon
Usage d’un parcours éditeur par un système de gestion des enseignements à travers Classcraft
NGUYEN Thi Thanh Huong
La médiatisation des activités ludiques – un outil efficace et motivant pour un cours à distance
Varia
TRẦN Thị Kim Trâm, TRƯƠNG Tiến Dũng
Yves Romani Aguillon, ĐINH Hồng Vân
DEJAMONCHAI Sirajit, THIPKONG Penphan
Annexes
Appel à contributions pour les prochains numéros
Synopsis
Dans ce numéro, et pour s’adapter aux situations et motiver les étudiants dans une offre de langues de plus en plus concurrentielle, les auteurs s’intéressent au français sur objectif spécifique et professionnel, ainsi qu’aux formations hybrides qui vont de la classe enrichie par des outils numériques et/ou des documents médiatiques jusqu’à l’introduction d’un pourcentage de classe virtuelle dans un dispositif de cours en présentiel. Ils préconisent l’emploi des plateformes et des environnements numériques pour remédier aux imprévus et garantir une continuité pédagogique et des formes d’engagement. Les articles montrent également des changements de paradigme qui s’inscrivent dans deux axes à savoir un axe 1 sur le thème de l’évaluation des informations et crédibilité des ressources médiatiques et un axe 2 sur l’élaboration et la production de ressources numériques et médiatiques multimodales.
Synergies Argentine 8
Revue du GERFLINT
ISSN 2260-1651
ISSN en ligne 2260-4987
Numéro 8 – Année 2022
Mis en ligne le 20 octobre 2023
Études francophones en Argentine :
linguistique, didactique, traduction
Coordonné par Ana María Gentile
Ana María Gentile
Abdelnour Benazzouz
Textes procéduraux : du mot à l’énonciation
Josip Bruno Bilic
Nora Vera de Tamagnini
L’efficacité qui découle d’une contextualisation didactique réussie
Silvina Claudia Ninet
"La disparition du comique" : Le cas du récit visuel dessiné dans la presse écrite
Isabelle Bleton
Traduire Fuego en Casabindo d’Héctor Tizón en français
Recensions
María Victoria Alday
Gabriela Daule
Temas de hoy en didáctica de las lenguas extranjeras, Estela Klett
María Eugenia Ghirimoldi
Mujer Tierra, Mujer Poema. María Leonor Sara et María Julia Zaparart (coord.)
María Laura Perassi
Compte rendu du XVIe Congrès national des professeurs de français, San Juan (Argentine)
Annexes
Projet pour le prochain numéro
Synopsis
Ce numéro 8 de l’année 2022 marque le dixième anniversaire de Synergies Argentine, revue du GERFLINT, fondée en 2012. Il rassemble, des recherches francophones en cours en Argentine, des études ciblées sur des auteurs argentins, des réflexions théoriques en linguistique, en didactique, en traduction littéraire et une série de comptes rendus de lecture. La curiosité du lecteur, de l’étudiant, du chercheur sera vive car ils découvriront combien chaque article conjugue à lui seul de multiples branches entrant dans le domaine d’intervention défini : analyse du discours, énonciation, dialogisme, plurilinguisme, approche par compétences, évaluation, récit humoristique, dessin de presse, roman, cultures…
Synergies Espagne 16
Revue du GERFLINT
ISSN 1961-9359
ISSN en ligne 2260-6513
Numéro 16 – Année 2023
Mis en ligne le 29 octobre 2023
Usages collaboratifs d’outils numériques
en didactique de la langue-culture française
Coordonné par Françoise Olmo Cazevieille
et Sophie Aubin
Préface et Présentation
De ce seizième numéro
Françoise Olmo Cazevieille
Enjeux des ressources et compétences numériques
Sophie Aubin
Médiation et télécollaboration :
facteurs de motivation et de progression
Sara Estévez Aubry
Georgia Constantinou
Les outils numériques éducatifs développent-ils l'apprentissage du français des enfants autistes ?
Arrate Aldama Epelde, María José Arévalo Benito
Mónica Nieto Escobar
Justine Martin
Motiver les interactions en ligne entre apprenants dans un projet télécollaboratif universitaire
Aurélie Laduguie
Mise en abyme et métaphores dans la coconstruction en télécollaboration
Didactisation du traitement automatique de textes
Aylin Pamuksaç, Linda Sanvido
Roxana-Anca Trofin
Maria Kontozoglou, Thi Thu Hoai Tran
Collocations dans le domaine de la parfumerie : modélisation linguistique et apports didactiques
Approches rabelaisienne et verbo-tonale
Jorge Fernández Bruzos
Patricia Lopez Garcia
Incidence de la dominance linguistique sur l’espace de perception des sujets trilingues
Comptes rendus de numéro de revue
et d’expériences étudiantes
Loubna Nadim Nadim
Marta Pacho Gil, Marie Lebond
Tandem hybride entre étudiants espagnols de français et étudiants francophones Erasmus
Annexes
Projet pour le nº 17, Année 2024
Synopsis
Les différentes recherches rassemblées dans ce numéro de Synergies Espagne démontrent l'importance des technologies numériques tant dans le processus d'enseignement-apprentissage des langues que dans la recherche linguistique et soulignent leur utilité et leur valeur dans le développement de pratiques et de recherches innovantes. L'échange de pratiques dans des environnements numériques est d'une importance vitale pour une éducation de qualité, fondamentale pour l'amélioration de notre société. Nous devons être attentifs aux nouvelles propositions de nos homologues afin d'avancer ensemble et d'appliquer les outils du monde numérique à notre contexte avec réflexion et organisation.
Françoise Olmo Cazevieille
Synergies Italie 19
Revue du GERFLINT
ISSN 1724-0700
ISSN en ligne 2260-8087
Numéro 19 – Année 2023
Mis en ligne le 30 novembre 2023
Écritures francophones vues d’Italie :
questionnements autour des variétés du français
Coordonné par Veronica Cappellari
et Flaviano Pisanelli
Veronica Cappellari, Flaviano Pisanelli
Variétés et déclinaisons de la langue française
en Belgique et au Québec
Michel Wauthion, Marie Godet
Le corps des mots. Voix surréalistes en Belgique francophone
Marco Baretta
Le français québécois à la radio et à la télévision : étude phonétique et prosodique d’un corpus
Les littératures francophones face aux questions identitaires
Antonio Gurrieri
Le métissage linguistique en traduction : Ravines du devant-jour de Raphaël Confiant
Nataša Raschi
Angéline Chabi
Patrice Nganang, entre subversion et reterritorialisation linguistique
Agnieszka Kukuryk
Affirmation identitaire dans la francographie périphérique de Léon Kochnitzky
Varia
James Archibald
Pour une glottopolitique intégrée
Comptes rendus de lecture
Veronica Cappellari
Veronica Cappellari
Annexes
Synopsis
Ce numéro de la revue Synergies Italie s’articule autour d’un ensemble d’essais rédigés par des spécialistes de différentes disciplines, qui nous ont permis d’aborder un tissu culturel et linguistique extrêmement complexe. C’est également pour cette raison que les études rassemblées dans ce numéro ont été divisées en deux sections : la première, intitulée « Variétés et déclinaisons de la langue française en Belgique et au Québec », est consacrée à la réflexion phonétique, prosodique du français dans un contexte européen et nord-américain ; la seconde, intitulée « Les littératures francophones face aux questions identitaires », se focalise en revanche sur des questions littéraires et identitaires.



