Pages des revues synergies
Synergies Pays Permanophones 16
Revue du GERFLINT
ISSN 1866-5268
ISSN en ligne 2261-2750
Numéro 16 – Année 2023
Mis en ligne le 26 janvier 2024
La « culture » - une notion plurisémiotique
à contextualiser
Coordonné par Marie-Anne Hansen-Pauly
et Julia Putsche
Marie-Anne Hansen-Pauly, Julia Putsche
Culture et dispositifs
d’enseignement-apprentissage des langues
Séverine Behra, Dominique Macaire
Chloé Faucompré, en collaboration avec Anissa Hamza
L’apprentissage interculturel dans les rencontres franco-allemandes de jeunes en ligne
Chloé Provot
Florence Soriano-Gafiuk
Eve Lejot, Corine Philippart
La place de la culture dans les cours de préparation à la mobilité
Resul Karaca, Yves Huybrecht
BelgienNet – une plateforme pour l’accès aux langues et cultures de Belgique
Laura Jepsen
Culture, sémantique et Humanité
Hans Giessen
Jacques Demorgon
Habermas cum Jaspers. Humanité postmétaphysique, devenirs humains
Compte rendu de lecture
Eynar Leupold
Annexes
Projet pour le nº 17, Année 2024
Synopsis
Les recherches sur l’interculturel en Didactique des langues-cultures connaissent un intérêt partagé dans les pays germanophones. Le présent numéro s’intéresse aux aspects interculturels dans l’enseignement – apprentissage des langues en mettant notamment la focale l’entrée franco – allemande au sein de ce paradigme. Les contributions illustrent que l’interculturel est une notion polysémiotique, nécessitant une contextualisation scientifique et didactique afin de pouvoir la comprendre et l’analyser au mieux. Les contributions de ce numéro réunissent des travaux de chercheurs questionnant l’interculturel et le franco-allemand dans différents contextes géographiques, sociaux et pédagogiques en Allemagne, au Luxembourg et dans les régions frontalières en France.
Synergies Pologne 17
Revue du GERFLINT
ISSN 1774-7988
ISSN en ligne 2261-3455
Numéro 17 – Année 2023
Mis en ligne le 28 mars 2024
Identifier l’ironie?
Coordonné par Małgorzata Niziołek
et Aude Grezka
Małgorzata Niziołek, Aude Grezka
Aude Grezka, Małgorzata Niziołek
Les difficultés de l’extraction automatique de l’ironie
Joanna Walczak
Francis Grossmann
Repérer l’ironie d’une formule conversationnelle : bon courage !
Teresa Muryn, Małgorzata Niziołek
Patrizia Crespi
Quand l’intensité évoque un petit effet ironique. L’exemple d’Amélie Nothomb
Alicja Rychlewska-Delimat
L’ironie du sort dans Manon Lescaut. Des échos jansénistes et le laxisme moral
Renata Niziołek
Halina Chmiel-Bożek
Traduire l’ironie ionescienne vers le polonais sur l’exemple de la pièce Le roi se meurt
Annexes
Projet pour le nº 18, Année 2024
Synopsis
Ce numéro 17 de Synergies Pologne contient une sélection d’articles qui contribuent à une réflexion menée autour de l’identification de l’ironie. Ces recherches se déroulent non seulement au cœur de l’évolution de nos sociétés actuelles fortement numérisées mais aussi dans la littérature classique et moderne (Manon Lescaut, Dom Juan, Ionesco, Amélie Nothomb, etc.) et à travers la traduction, de manière à mieux connaître certains procédés linguistiques des langues française et polonaise dans l’expression de l’ironie.
Synergies Algerie 31
Revue du GERFLINT
ISSN 1958-5160
ISSN en ligne 2260-5029
Numéro 31 – Année 2023
Mis en ligne le 7 juin 2024
Mythe et réalité
Coordonné par Sophie Aubin
Sophie Aubin
Multiplier les régulateurs d’antagonisme
De la mythologie aux faits culturels
Khadidja Balamine
Une lecture anthropologique des mythes de l'Ahaggar : classification et analyse
Afif Mouats, Samira Boubakour
Amel Derragui
L’espace de la tragédie dans L’étoile d’Alger d’Aziz Chouaki
Kahina Ait Allaoua
Maladie d’Alzheimer, récit de filiation et quête identitaire dans Mémoires au soleil d’Azouz Begag
Zoulikha Nasri
La Reine du tango de Akli Tadjer : de la lettre au mouvement
Hanène Logbi
Les Dupes d’Ahmed Benzelikha : un roman de la postmodernité
Transculturalité et immigration : au prisme de l’utopie et du factuel
Transmissions musicales, idiomatiques, lexicales
Oumelaz Sadoudi
Chants kabyles pour enfant : catégories et fonctions
Hania Akir
De l’interprétation des noms propres en Algérie
Abdelmalek Djediai
Des lieux de l’idiomaticité dans la langue : aspects comparatifs entre le français et l’arabe
Soufiane Bengoua
L’héritage lexical et son impact sur l’enseignement du français chez le jeune étudiant mostaganémois
Gestion de l’enseignement-apprentissage du français
Asma Mokhtari
Souhila Soltani, Hacina Mezdaout
Fatima Zohra Benatta
Pour un enseignement pragmatique du français dans un cours magistral : la lecture interactive
Schahrazed Souame, Ambra Métiri
Mounir Miloudi
Annexes
Projet pour le nº 32, Année 2024
Synopsis
Le 31e numéro de Synergies Algérie réunit la diversité de 16 articles coordonnés en trois recueils thématiques. Il permet d’explorer, d’un mythe à l’autre, d’une époque à l’autre, d’une langue-culture à l’autre, d’une société à l’autre, d’une génération à l’autre, d’une réalité à l’autre, de multiples domaines de spécialités scientifiques dans lesquels une vingtaine de chercheurs francophones d’Algérie en littérature, linguistique, phonétique, traduction, didactique de la langue-culture française inscrivent diverses perspectives, expériences, résultats d’enquêtes et entretiens, analyses, vérifications. L’ensemble est placé sous le signe d’une réflexion humaniste autour de mots-clés chers à Jacques Demorgon, Jacques Cortès, Robert Galisson et au GERFLINT : langue-culture, antagonisme, didactologie.
Synergies Tunisie 7
Revue du GERFLINT
ISSN 2105-1054
ISSN en ligne 2257-8390
Numéro 7 – Année 2024
Mis en ligne le 24 juillet 2025
Les unités linguistiques en question(s) ?
Coordonné par Dhouha Lajmi
et Salah Mejri
Salah Mejri, Dhouha Lajmi
Recherches thématiques
Sonia Bouchareb
Les jurons : garant de l’authenticité du discours ? Cas de Foutre !
Imen Mizouri
Les unités polylexicales phrastiques : quel type d’unités ?
Ali Jaouedi
La dualité de l’usage de la terminologie linguistique : entre le général et le spécialisé
Lassaad Oueslati
L’unité adverbiale : l’invariant prédicatif dans les paraphrases intra-linguales et inter-linguales
Claudine Salinas-Kahloul
L’item prédicat : une notion revisitée ?
Monia Bouali
La fonction modalisatrice : le prédicat cadratif
Dhouha Lajmi
La phrase, unité de l’interface langagière
Néji Kouki
Pour une analyse linguistique textuelle de la « Maqāma » (Les « Séances »)
Thouraya Ben Amor
La bande dessinée : quel énoncé unitaire ?
Varia
Achref Ben Arbia
Yosra Frikha, Nahla Ajili
Les subordonnées circonstancielles entre l’intraphrastique et l’extraphrastique
Béchir Ouerhani
Contenus prédicatifs, paraphrase et reformulation
Présentations de thèses doctorales
Dhouha Lajmi
Imen Ifaoui
Ali Jaouedi
Rabeb Ben Ammar
Thèse de Imen Ifaoui. Le lexique médical de la covid-19 dans le discours médiatique
Comptes rendus de lecture
Sounayhawaned Moalla
Leila Hosni
Safa Krifi
Lassaad Oueslati
Parties du discours en arabe et en français, Ezzedine Bouhlel.
Imen Mizouri
Le calque linguistique en arabe moderne, Abdellatif Chekir.
Monia Bouali
Thouraya Ben Amor
Repenser la classe, sous la direction de Radhouan Briki et Anissa Zrigue.
Anissa Zrigue
Annexes
Projet pour le nº 8, Année 2025
Synopsis
À l’origine de ce numéro, le constat que la linguistique en tant que discipline a atteint un âge de maturité (plus d’un siècle) qui favoriserait un retour sur les fondamentaux épistémologiques, et en particulier les unités linguistiques de base, si nécessaires à toute analyse des phénomènes langagiers. De telles unités représentent la porte d’accès à l’ensemble des manifestations de la langue. Or l’on sait par ailleurs que la discipline a cumulé pendant le siècle écoulé une littérature abondante sur la question sans qu’il y ait pour autant un consensus sur une typologie des unités linguistiques qui soit à la fois distinctive et opératoire émanant des faits analysés, délestée des carcans théoriques qui en limitent la portée et qui les rendent inopérantes en dehors de la théorie considérée.