Pages des revues synergies

Synergies Inde 11

photo synergies inde11

SYNERGIES INDE

Revue du GERFLINT

ISSN  1951-6436

ISSN en ligne 2260-8060

Numéro 11 – Année 2022

Mis en ligne le 20 mai 2023

Voyages transocéaniques

Coordonné par Vidya Vencatesan

 

Numéro complet

Sommaire

 

 

 

Vidya Vencatesan

Avant-propos

 

Anusha D’Souza

La solidarité coolie dans Sueurs de Sang de Abhimanyu Unnuth

 

Siba Barkataki

Penser la « déshumanisation » dans Les rochers de Poudre d’Or de Nathacha Appanah

 

Ritu Tyagi

L’intergénéricité et la métafiction dans Indian Tango d’Ananda Devi

 

Jenni Balasubramanian

Le marronnage dans le discours abolitioniste : étude de cas du roman Les Marrons de Louis Timagène Houat 1844

 

Élisa Huet

Narration des corps, itinéraires des lieux, chair des textes : une étude de Made in Mauritius d’Amal Sewtohul et d’Un soleil en exil de Jean-François Samlong

 

Simpy Sinha

L(es) Avare(s) de Molière en hindi

 

Claire-Ania Virgile

Mémoire féminine indienne dans la Caraïbe française par les arts

 

 

Traductions et commentaires

 

S. Pannirselvame

La Stèle de Mémoire à Pondichéry

 

Khal Torabully

Poèmes issus de la poétologie de la coolitude de Khal Torabully

 

 

Annexes

 

Profils des contributeurs

Projet pour le nº 12 / Année 2023

Consignes aux auteurs

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Le numéro 11 de Synergies Inde est consacré à l’océan Indien et la mer des Caraïbes où l’Inde et la France se rencontrent. Au 19e siècle, quand l’esclavage fut aboli, les empires coloniaux avaient besoin de main d’œuvre bon marché pour faire fructifier leurs champs de canne à sucre. Les sujets britanniques de l’Inde sont partis par centaines de milliers à l’île Maurice, La Réunion et les Antilles françaises, de même que Fiji, Trinidad, La Jamaïque, la Guyane anglaise et française. Ce numéro de l’année 2022, intitulé Voyages transocéaniques, rend hommage à ces hommes et femmes qui ont quitté leur mère patrie en quête d’un meilleur avenir.

Synergies Algerie 30

photo synergies algerie 30

SYNERGIES ALGÉRIE

Revue du GERFLINT

ISSN  1958-5160

ISSN en ligne 2260-5029

Numéro 30 – Année 2022

Mis en ligne le 02 juin 2023

Enseignements, interculturalité, dialogisme

Coordonné par Nadir Lalilèche

et Sophie Aubin

 

Numéro complet

Sommaire

 

 

Préface et Présentation

 

Jacques Cortès

Synergies Algérie nº 30

 

Nadir Lalilèche, Sophie Aubin

Relier qualité et quantité

 

 

Du collège à l’université :

le français et les langues en Algérie

 

L’enseignement-apprentissage du français dans le secondaire

 

Arezki Bouhechiche

Le manuel scolaire du français langue étrangère en Algérie et les nouveaux besoins des apprenants

 

Nabil Hammoudi, Nawal Boudechiche

Pour une formation intellectuelle des apprenants : quelle place pour l’apprentissage de la réflexivité et pour la formation à l’évaluation formative ?

 

Mounir Karek

L’évaluation de la compétence scripturale au collège de l’enseignement moyen en Algérie : entre théorie et pratiques enseignantes

 

 

L’enseignement-apprentissage des langues à l’université

 

Mounir Miloudi

L’influence des facteurs externes à la langue sur les choix linguistiques des étudiants en Master 1 du département de français à l’Université d’El-Oued

 

Abdellatif Tadjeddine

De l’arabe au Français : terminologie et polysémie en confrontation dans l’enseignement des sciences et technologies à l’université algérienne

 

Mounira Gastel

Représentations-connaissances des temps verbaux au passé et qualité des textes argumentatifs

 

Souad Baba Saci

Discours littéraire et genres en interaction : quelle classification pour la didactisation ?

 

Nacima Makhloufi, Samira Ouyougoute

L’enseignement/apprentissage de l’oral en ligne à l’ère de la pandémie de la Covid-19 : entre représentations et mises en pratique

 

 

Vers un renouvellement des pratiques

d’enseignement-apprentissage des langues ?

 

Mohamed Hattab

Du Portfolio Européen des Langues au Portfolio Algérien des Langues : essai de contextualisation

 

Mourad Allali

L’effet significatif de la classe inversée dans le domaine des langues étrangères : une méta-analyse

 

 

Enseigner les langues et l’Histoire avec le genre romanesque

 

Achille Carlos Zango

Du choc de la rencontre de l’autre à la pédagogie interculturelle dans À la vitesse d’un baiser sur la peau de Gaston-Paul Effa

 

Saad Ferah

Massinissa le berbère de Marie-France Briselance : un roman au service de l’enseignement/apprentissage de l’Histoire

 

 

De la critique génétique à la créolisation :

recherches littéraires

 

Nadia Mahi

La critique génétique flaubertienne : vers une lecture approfondie de la genèse et la réception du roman Madame Bovary

 

Lamia Mecheri, Chahd Ismail Sadani

Pour une lecture géocritique de la montagne

 

Djoher Sadoun

Du dialogisme mémoriel au désir de réconciliation dans Ultime preuve d’amour de Michel Canesi et Jamil Rahmani

 

Farida Benhafsa

L’universalisme à l’épreuve de la langue dans l’œuvre de Maalouf

 

Samira Mohamed Ben Ali

La Traduction comme Créolisation dans Nedjma de Kateb Yacine

 

 

Des proverbes aux particitations :

analyses sociolinguistiques

 

Kheira Yahiaoui

Le dialogisme dans le discours oral : le cas des proverbes populaires algériens et français

 

Soraya Hadjarab

Quelle(s) représentation(s) pour quel choix anthroponymique à Batna ?

 

Abdenour Braham

Le discours politique algérien au sein de la crise économique de 2009 à 2019 au vu d’une analyse lexicométrique

 

Kahina Ait Allaoua

La participation dans les slogans du Hirak Algérien

 

 

Annexes

 

Projet pour le nº 31 – Année 2023

Consignes aux auteurs

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Le trentième numéro de la revue Synergies Algérie est un évènement dans l’Histoire de cette publication et du GERFLINT : il marque 15 années d’activité éditoriale scientifique intensives et fécondes, consacrées à la diffusion, la promotion, l’indexation de recherches exprimées en français langue internationale brillamment menées par les doctorants et enseignants-chercheurs francophones de ce pays. Les articles de ce numéro, coordonnés en 4 parties thématiques, s’inscrivent, en 2022, dans la continuité et la suite de ce mouvement lancé en 2007. Si l’enseignement-apprentissage du français, du collège à l’Université, est mis en exergue, des recherches en littérature et en sociolinguistique sont aussi riches d’enseignements, au même titre que la traduction français-arabe ou les contacts des langues-cultures.

Synergies Roumanie 17

photo synergies roumanie17

SYNERGIES ROUMANIE

Revue du GERFLINT

ISSN  1841-8333

ISSN en ligne 2261-3463

Numéro 17 – Année 2022

Mis en ligne le 04 juin 2023

 

Communication de crise

et résolution des conflits

 

Coordonné par Laura M. Herța

et Dorota Jurkiewicz-Eckert

 

Numéro complet

Sommaire

 

Laura M. Herța, Dorota Jurkiewicz-Eckert

Introduction

 

Adrian-Gabriel Corpădean, Mihaela-Adriana Oprescu

Les fonds de pré-adhésion : quelle leçon a-t-on apprise des pays de l’Europe centrale-orientale pour les Balkans occidentaux?

 

Antoanela-Paula Mureșan, Elena Grad-Rusu

Pour l’élargissement de l’Union européenne. Opinions des spécialistes macédoniens et albanais visant le processus d’adhésion et le transfert de l’expérience des pays de l’Europe centrale-orientale

 

Laura M. Herța, Delia Pop-Flanja

Le rôle des organisations de la société civile en Roumanie avant l’adhésion à l’Union européenne. Un modèle à suivre pour la Serbie et le Monténégro ?

 

Marcin Mrowicki

Des policiers en civil usant de mesures coercitives lors de réunions pacifiques pendant la pandémie de Covid-19 – en quête de la norme internationale

 

Nicoleta Chicinaș

La mise en œuvre du programme Erasmus+ en Roumanie, dans le contexte du système éducationnel européen. Étude de cas : l’Université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca pendant la pandémie de Covid-19

 

Gianina Joldescu-Stan

La résolution des conflits en cas de propriété du patrimoine culturel. Les leviers de l'État pour protéger le patrimoine. Étude de cas : le musée d'art de Cluj-Napoca

 

Alexandru Gheorghe Mocernac

Les Accords de Minsk. Une analyse des facteurs ayant conduit à l'échec des négociations de paix

 

Roxana Mădălina Mateș

Guerre du Tigré : Un conflit entre ethnonationalisme et éthiopianisme ?

 

Ramona Alexandra Neagoș

La capacité des interdépendances asymétriques à générer des conflits au sein de l'Union européenne. Conséquences sur l'avenir de l'UE

 

Ionela Ruști

L’émergence de l'Union européenne en tant que promoteur de la paix dans les relations internationales

 

 

Varia

 

Iulia Macaria

Le rôle de la publicité de l’entre-deux-guerres dans la modernisation de la société roumaine

 

Ciprian Mizgan-Danciu

Préoccupations folkloriques en Roumanie au 19e siècle : des recherches isolées à l’établissement des premières méthodes scientifiques

 

 

Annexes

 

Profils des contributeurs

 

Projet pour le nº 18 – Année 2023

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Ce 17e numéro de la revue Synergies Roumanie est destiné aux défis des dernières années, c’est à dire la pandémie de Covid-19, la guerre contre l’Ukraine, l’adhésion des Balkans occidentaux à l’Union européenne, la communication de crise et la résolution des conflits actuels. Face aux situations de crise et dans le contexte de la pandémie de Covid-19, une bonne communication et des stratégies de résolution des conflits sont des aspects qui ne peuvent être ignorés. Afin de relever ces défis, ce numéro thématique a réuni des articles d’universitaires, chercheurs et doctorants, en leur offrant l’occasion de présenter leurs dernières recherches dans les domaines suivants : Communication de crise et des risques ; Simulation des crises ; Analyse de discours ; Transformation et résolution des conflits ; Les Nations unies et la résolution des conflits ; L’Union européenne et la résolution des conflits ; Communication politique ; Communication institutionnelle et d’entreprise ; Communication de masse ; Éducation et enseignement.

Synergies Afrique des Grands Lacs 12

photo synergies afrique grands lacs 12

SYNERGIES AFRIQUE DES GRANDS LACS

Revue du GERFLINT

ISSN 2258-4307

ISSN en ligne 2260-4278

Numéro 12 – Année 2023

Mis en ligne le 23 juin 2023

Dynamique linguistique et /ou littéraire africaine

et appropriation du français en contexte de Coronavirus

Coordonné par Paul Achille Mavoungou

et Évariste Ntakirutimana

 

Numéro complet

Sommaire

 

 

Paul Achille Mavoungou, Évariste Ntakirutimana

Avant-propos

 

 

Covid-19 et littérature

 

Amina Azzedine

Informer sur le coronavirus via « le journal Le Monde ». Quelles stratégies discursives et argumentatives pour une sensibilisation efficace ?

 

Gratien Lukogho Vagheni

Poétique du fait divers dans une bande dessinée à thématique pandémique

 

 

Covid-19 et lexique

 

Évariste Ntakirutimana

Résistance drastique de la langue nationale du Rwanda face à la Covid-19

 

Milburga Atcero

Le Lexique de la pandémie de Covid-19 et les pratiques langagières : le cas des langues locales en Ouganda

 

Jean-Aimé Pambou, Paul Achille Mavoungou

Regard sur le lexique de la pandémie de Covid-19 au Gabon : approche sociolinguistique et traitement lexicographique

 

Joachim Kasereka Nguhyo, Benjamin Agisha Cubwe

Le français congolais à l’ère du coronavirus : activation, désactivation et resémantisation du vocabulaire

 

Deogratias Bizimana Mushombanyi, en collaboration avec Jacques Barhashishwa Mukubaganyi

Néologismes liés au lexique pandémique dans la ville de Bukavu

 

Alain Ishamalangenge Nyimilongo

Les locuteurs francophones et la néologie à l’ère de la covid-19 en République Démocratique du Congo

 

 

Covid-19 et didactique

 

Rémy Nsengiyumva

La digitalisation des textes littéraires pour une pédagogie numérique : une meilleure gestion de l’impact de la Covid-19 sur le système scolaire

 

Rémy Nsengiyumva, en collaboration avec Jérémie Maniratunga

L’enseignement en ligne au service de l’appropriationde la lecture en contexte de covid-19 : état des lieux, défis et perspectives

 

 

Annexes

 

Biographie des contributeurs

 

Projet pour le nº 13 – Année 2024

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Ce numéro traite d’un thème qui attire toujours beaucoup l’attention à travers différentes disciplines, à savoir la littérature, la linguistique, les sciences de l’éducation, l’éducation artistique, les technologies de l’information et de la communication, la santé, pour ne citer que cela. En effet, la pandémie de Covid-19 a bouleversé nos habitudes, nos modes de vie et de pensée, nos déplacements, notre alimentation, bref tous nos modèles civilisationnels. La Covid-19 nous a contraints à revoir nos priorités et nos habitudes bien ancrées. Les dix articles qui composent le présent numéro sont regroupés en trois sous-thèmes : « Covid-19 et littérature », « Covid-19 et lexique » et « Covid-19 et didactique ».