Pages des revues synergies
Synergies France 17
Revue du GERFLINT
ISSN 1766-3059
ISSN en ligne 2260-7846
Numéro 17 – Année 2023
Mis en ligne le 21 juin 2024
L’évaluation en tant que soutien d’apprentissage
Coordonné par Valérie Soubre
Valérie Soubre
Vers une définition et une mise en oeuvre
de l’évaluation soutien d’apprentissage
Perrine Mathorez, Grace Salazar
Transformation d’un système évaluatif institutionnel, le cas de l’Alliance Française du Costa Rica
Yuanjing Li-Fromaget
Repenser l’évaluation d’apprentissages à l’aide de la notion de « rapport au savoir »
Bruno Marchal, Ghislain Chasme
Dispositifs mettant en oeuvre l’évaluation soutien d’apprentissage
du point de vue de l’enseignement
Maria-Alice Médioni
Quel contrat didactique dans la perspective d’une évaluation formative ?
Elisabeth Elisme Pierre, Lucie Mottier Lopez
La circulation des langues peut-elle être une ressource pour la régulation interactive en classe ?
Rachid Hanchi
Thomas Meszaros, Valérie Soubre
L’évaluation soutien d’apprentissage dans un dispositif de simulation de crise à l’université
Soraia Dimas, Marie-Christine Fougerouse
Quelle évaluation efficiente dans un environnement numérisé ?
Sylvain Coulange
Conception d’un module de diagnostic automatique de la prononciation
Vers des pratiques de classe mettant en jeu l’évaluation soutien
d’apprentissage du point de vue de l’apprenant, comme acteur
de sa propre évaluation
Mónica Nieto Escobar
Justin Kwaku Oduro Adinkra
Marc Rollin
Évaluation en ligne : un objet complexe au service de l’apprentissage des langues vivantes ?
Évaluation et diversité des compétences
Anca Porumb
Chancelline Armelle Nongni Kendjio
Isabelle Bernard
Compte rendu de thèse
et présentation d’outils d’évaluation
Jean-Claude Meyer
Marie-Christine Fougerouse
Annexes
Projet pour le nº 18, Année 2024
Synopsis
Ce numéro de Synergies France propose de contribuer à la réflexion sur l’évaluation comme soutien de l’apprentissage dans la didactique des langues-cultures. L’apport bénéfique de l’évaluation conçue comme soutien d’apprentissage, à la différence des épreuves normatives visant à mesurer la performance de l’apprenant, fait l’objet d’un large consensus au niveau conceptuel (Mottier Lopez, 2016 ; Hadji, 2012 ; Allal, 2007). Les démarches d’évaluation soutien d’apprentissage sont de précieux leviers de formation car elles suscitent et dynamisent la participation des étudiants, permettent la conscientisation et la régulation des processus d’apprentissage grâce au regard rétrospectif qu’elles suscitent sur le travail accompli (Mottier Lopez, 2012). Toutefois, qu’en est-il dans les classes ? Ce numéro est donc l’occasion de mettre en lumière des définitions et des dispositifs de formation visant la mise en œuvre de cette évaluation soutien d’apprentissage. Ces pratiques de classe seront abordées du point de vue de l’enseignant, puis du point de l’apprenant, en tant qu’acteur de sa propre évaluation.
Synergies Europe 18
Revue du GERFLINT
ISSN 1951-6088
ISSN en ligne 2260-653X
Numéro 18 – Année 2023
Mis en ligne le 28 juin 2024
Études francophones et européennes.
Pour la compréhension linguistique, littéraire, humaine
Coordonné par Sophie Aubin
Numéro complet
Sophie Aubin
Publier en Europe en langue française
La formation linguistique et littéraire des apprenants
et des futurs enseignants de français
Petra Suquet
Václava Bakešová, Anna Luběnová Morales
Dhurata Hoxha
Former les futurs enseignants de français à enseigner avec la variation
Clive E. Hamilton, Clarisse Thouvenot
Analyse contrastive des besoins en français des étudiants en licence dans le domaine biomédical
Approches conceptuelles
et didactique de la compréhension
Yi Cao
Emmeline Isaïa, Aura Luz Duffé Montalván
Teresa Maria Wlosowicz
Thanh Tin NGUYEN THUC
Traductions, héritages et transformations littéraires
Triet Minh VU
Dmytro Chystiak, Olena Soboleva
La traduction littéraire du français et vers le français en Ukraine : héritage et perspectives
Annelie Jarl Ireman, Malin Isaksson
Jean-Louis Cornille, Bernard De Meyer
I’m not a robot : Réécrire L’Ève future à l’heure de l’intelligence artificielle
Médiation et remédiation de la déshumanisation
Gëzim Puka, Drita Brahimi
Loubna Nadim Nadim, Mónica Nieto Escobar
Chloé Faucompré, Julia Putsche
Annexes
Projet pour le nº 19, Année 2024
Synopsis
Le nº 18 de la revue Synergies Europe contient un éventail d’Études francophones et européennes toutes rédigées en langue française, en contact étroit avec d’autres langues et cultures (allemande, albanaise, anglaise, espagnole, polonaise, suédoise, tchèque, ukrainienne, asiatiques, etc.). Les domaines de recherches des 24 auteurs de ce numéro se situent en didactique, littératures, traduction, traductologie, linguistique, grammaire française, sociolinguistique. À travers diverses approches et perspectives (historiques et conceptuelles notamment), ils œuvrent dans de nombreux aspects de la compréhension linguistique, littéraire et humaine.