Pages des revues synergies

Synergies Tunisie 7

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SYNERGIES TUNISIE

 

Revue du GERFLINT

ISSN 2105-1054
ISSN en ligne 2257-8390

 

Numéro 7 – Année 2024

Mis en ligne le 24 juillet 2025

 

Les unités linguistiques en question(s) ?

Coordonné par Dhouha Lajmi

et Salah Mejri

 

Numéro complet

Sommaire

 

Salah Mejri, Dhouha Lajmi

Présentation du numéro

 

 

Recherches thématiques

 

Sonia Bouchareb

Les jurons : garant de l’authenticité du discours ? Cas de Foutre !

 

Imen Mizouri

Les unités polylexicales phrastiques : quel type d’unités ?

 

Ali Jaouedi

La dualité de l’usage de la terminologie linguistique : entre le général et le spécialisé

 

Lassaad Oueslati

L’unité adverbiale : l’invariant prédicatif dans les paraphrases intra-linguales et inter-linguales

 

Claudine Salinas-Kahloul

L’item prédicat : une notion revisitée ?

 

Monia Bouali

La fonction modalisatrice : le prédicat cadratif

 

Dhouha Lajmi

La phrase, unité de l’interface langagière

 

Néji Kouki

Pour une analyse linguistique textuelle de la « Maqāma » (Les « Séances »)

 

Thouraya Ben Amor

La bande dessinée : quel énoncé unitaire ?

 

 

Varia

 

Achref Ben Arbia

« La présupposition factive » dans les textes du XVIIe siècle : entre la modalité épistémique et la modalité affective

 

Yosra Frikha, Nahla Ajili

Les subordonnées circonstancielles entre l’intraphrastique et l’extraphrastique

 

Béchir Ouerhani

Contenus prédicatifs, paraphrase et reformulation

 

 

Présentations de thèses doctorales

 

Dhouha Lajmi

Thèse de Soumaya Mejri. Développement durable et entreprise. Démarches onomasiologique / sémasiologique

 

Imen Ifaoui

Thèse de Rabeb Ben Ammar. Structuration sémantique des proverbes : traduction et approche contrastive (français-arabe)

 

Ali Jaouedi

Thèse de doctorat en linguistique arabe. Le discours métalinguistique arabe moderne : les fondements intellectuels et théoriques

 

Rabeb Ben Ammar

Thèse de Imen Ifaoui. Le lexique médical de la covid-19 dans le discours médiatique

 

 

Comptes rendus de lecture

 

Sounayhawaned Moalla

Les Cahiers du dictionnaire, Numéro 15-2023, dirigé par Giovanni Dotoli, Salah Mejri, Béchir Ouerhani, Jia Zhao et Lichao Zhu.

 

Leila Hosni

Les Cahiers du dictionnaire, Numéro 14-2022, dirigé par Giovanni Dotoli, Salah Mejri, Lassâad Oueslati et Éric Turcat.

 

Safa Krifi

La phraséologie française. La phraséologie française en questions, sous la direction de Salah Mejri, Luis Meneses-Lerin et Brigitte Buffard-Moret.

 

Lassaad Oueslati

Parties du discours en arabe et en français, Ezzedine Bouhlel.

 

Imen Mizouri

Le calque linguistique en arabe moderne, Abdellatif Chekir.

 

Monia Bouali

La combinatoire lexicale : théories, langues et productions langagières. Luis Meneses-Lerin, Salah Mejri, Jan Goes (éds).

 

Thouraya Ben Amor

Repenser la classe, sous la direction de Radhouan Briki et Anissa Zrigue.

 

Anissa Zrigue

Revue tunisienne des langues vivantes, Numéro 26-2022, La ville dans les sciences du langage, dans la littérature et dans les arts.

 

 

Annexes

 

Profils des auteurs 

 

Projet pour le nº 8, Année 2025

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

À l’origine de ce numéro, le constat que la linguistique en tant que discipline a atteint un âge de maturité (plus d’un siècle) qui favoriserait un retour sur les fondamentaux épistémologiques, et en particulier les unités linguistiques de base, si nécessaires à toute analyse des phénomènes langagiers. De telles unités représentent la porte d’accès à l’ensemble des manifestations de la langue. Or l’on sait par ailleurs que la discipline a cumulé pendant le siècle écoulé une littérature abondante sur la question sans qu’il y ait pour autant un consensus sur une typologie des unités linguistiques qui soit à la fois distinctive et opératoire émanant des faits analysés, délestée des carcans théoriques qui en limitent la portée et qui les rendent inopérantes en dehors de la théorie considérée.

Synergies France 17

photo synergies france 17

SYNERGIES FRANCE

 

Revue du GERFLINT

ISSN 1766-3059
ISSN en ligne 2260-7846

 

Numéro 17 – Année 2023

Mis en ligne le 21 juin 2024

 

L’évaluation en tant que soutien d’apprentissage

Coordonné par Valérie Soubre

 

Numéro complet

Sommaire

 

 

Valérie Soubre

Introduction

 

 

Vers une définition et une mise en oeuvre

de l’évaluation soutien d’apprentissage

 

 

Perrine Mathorez, Grace Salazar

Transformation d’un système évaluatif institutionnel, le cas de l’Alliance Française du Costa Rica

 

Yuanjing Li-Fromaget

Repenser l’évaluation d’apprentissages à l’aide de la notion de « rapport au savoir »

 

Bruno Marchal, Ghislain Chasme

Évaluation de l’information et évaluation de dispositif d’apprentissage hybride : proposition de démarche composite

 

 

Dispositifs mettant en oeuvre l’évaluation soutien d’apprentissage

du point de vue de l’enseignement

 

 

Maria-Alice Médioni

Quel contrat didactique dans la perspective d’une évaluation formative ?

 

Elisabeth Elisme Pierre, Lucie Mottier Lopez

La circulation des langues peut-elle être une ressource pour la régulation interactive en classe ?

 

Rachid Hanchi

Les rétroactions des professeurs pour soutenir l’interaction et l’autorégulation dans une action conjointe en classe de français langue étrangère

 

Thomas Meszaros, Valérie Soubre

L’évaluation soutien d’apprentissage dans un dispositif de simulation de crise à l’université

 

Soraia Dimas, Marie-Christine Fougerouse

Quelle évaluation efficiente dans un environnement numérisé ?

 

Sylvain Coulange

Conception d’un module de diagnostic automatique de la prononciation

 

 

 

Vers des pratiques de classe mettant en jeu l’évaluation soutien

d’apprentissage du point de vue de l’apprenant, comme acteur

de sa propre évaluation

 

 

Mónica Nieto Escobar

Le réseau social Instagram : outil d’auto-évaluation de la compétence grammaticale chez les étudiants universitaires

 

Justin Kwaku Oduro Adinkra

L’auto-évaluation : un outil d’autonomie dans l’apprentissage des apprenants de français des filières scientifiques et techniques au Ghana

 

Marc Rollin

Évaluation en ligne : un objet complexe au service de l’apprentissage des langues vivantes ?

 

 

 

Évaluation et diversité des compétences

 

 

Anca Porumb

Difficultés dans le développement de la compétence d’évaluation chez les futurs enseignants de français langue étrangère

 

Chancelline Armelle Nongni Kendjio

Les représentations de l’évaluation du français dans le paradigme de l’approche par compétences chez les enseignants camerounais

 

Isabelle Bernard

Apprendre à enseigner en temps de crise sanitaire. Retour d’expérience autour d’une vidéo-enquête des étudiantes de l’Université de Jordanie sur l’enseignement en ligne pratiqué au Lycée Français International d’Amman

 

 

 

Compte rendu de thèse

et présentation d’outils d’évaluation

 

 

Jean-Claude Meyer

Valérie Soubre. L’Agir Évaluatif Partagé : une ressource dynamique pour l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères dans un contexte d’enseignement supérieur

 

Marie-Christine Fougerouse

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) et le Test d’Évaluation de Français pour l’Intégration, la Résidence et la Nationalité (TEF IRN)

 

 

 

Annexes

 

 

Profils des auteurs 

 

Projet pour le nº 18, Année 2024

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Ce numéro de Synergies France propose de contribuer à la réflexion sur l’évaluation comme soutien de l’apprentissage dans la didactique des langues-cultures. L’apport bénéfique de l’évaluation conçue comme soutien d’apprentissage, à la différence des épreuves normatives visant à mesurer la performance de l’apprenant, fait l’objet d’un large consensus au niveau conceptuel (Mottier Lopez, 2016 ; Hadji, 2012 ; Allal, 2007). Les démarches d’évaluation soutien d’apprentissage sont de précieux leviers de formation car elles suscitent et dynamisent la participation des étudiants, permettent la conscientisation et la régulation des processus d’apprentissage grâce au regard rétrospectif qu’elles suscitent sur le travail accompli (Mottier Lopez, 2012). Toutefois, qu’en est-il dans les classes ? Ce numéro est donc l’occasion de mettre en lumière des définitions et des dispositifs de formation visant la mise en œuvre de cette évaluation soutien d’apprentissage. Ces pratiques de classe seront abordées du point de vue de l’enseignant, puis du point de l’apprenant, en tant qu’acteur de sa propre évaluation.

Synergies Europe 18

 

photo synergies europe 18

SYNERGIES EUROPE

 

Revue du GERFLINT

ISSN 1951-6088
ISSN en ligne 2260-653X

 

Numéro 18 – Année 2023

Mis en ligne le 28 juin 2024

 

Études francophones et européennes.

Pour la compréhension linguistique, littéraire, humaine

Coordonné par Sophie Aubin

 

Numéro complet

Sommaire

 

Sophie Aubin

Publier en Europe en langue française

 

 

La formation linguistique et littéraire des apprenants

et des futurs enseignants de français

 

Petra Suquet

Programmes éducatifs et statut des langues étrangères dans l’école élémentaire et le collège en République tchèque

 

Václava Bakešová, Anna Luběnová Morales

Les défis de la médiation des textes littéraires pour des étudiants-futurs enseignants de français en République tchèque

 

Dhurata Hoxha

Former les futurs enseignants de français à enseigner avec la variation

 

Clive E. Hamilton, Clarisse Thouvenot

Analyse contrastive des besoins en français des étudiants en licence dans le domaine biomédical

 

 

Approches conceptuelles

et didactique de la compréhension

  

Yi Cao

L’exploration de la métaphore conceptuelle : une nouvelle approche pédagogique pour la phraséologie métaphorique en classe de langue

 

Emmeline Isaïa, Aura Luz Duffé Montalván

Une expérimentation fondée sur la carte conceptuelle et les étapes d’enseignement-apprentissage : la compréhension et la mémorisation du lexique en espagnol langue étrangère

 

Teresa Maria Wlosowicz

La compréhension du français comme L3 : les interactions interlinguales et le rôle des connotations culturelles des mots

 

Thanh Tin NGUYEN THUC

La mobilité du cadre temporel

 

 

Traductions, héritages et transformations littéraires

 

 

Triet Minh VU

La traduction anglaise du passé composé et du plus-que-parfait dans L’Étranger de Camus. Une étude contrastive aspectuelle

 

Dmytro Chystiak, Olena Soboleva

La traduction littéraire du français et vers le français en Ukraine : héritage et perspectives

 

Annelie Jarl Ireman, Malin Isaksson

Les mythes nordiques au service de la littérature de jeunesse : la construction du monde narratif de la série PAX

 

Jean-Louis Cornille, Bernard De Meyer

I’m not a robot : Réécrire L’Ève future à l’heure de l’intelligence artificielle

 

 

Médiation et remédiation de la déshumanisation

 

 

Gëzim Puka, Drita Brahimi

Le « drame » d'un drame albanais au-delà du modèle du réalisme socialiste dans le théâtre albanais des années ‘60 – ‘70

 

Loubna Nadim Nadim, Mónica Nieto Escobar

L’exploration de la violence et la reconstruction de soi dans L’Année de l’éclipse de Latifa Ben Mansour : Regards sur la condition féminine en Algérie

 

Chloé Faucompré, Julia Putsche

« L’Allemagne c’est juste bien pour faire les courses, dommage qu’il y a des Allemands là-bas » : discours de haine sur les réseaux socionumériques en temps de pandémie à la frontière franco-allemande

 

 

Annexes

 

 

Profils des auteurs 

 

Projet pour le nº 19, Année 2024

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

Synopsis

Le nº 18 de la revue Synergies Europe contient un éventail d’Études francophones et européennes toutes rédigées en langue française, en contact étroit avec d’autres langues et cultures (allemande, albanaise, anglaise, espagnole, polonaise, suédoise, tchèque, ukrainienne, asiatiques, etc.). Les domaines de recherches des 24 auteurs de ce numéro se situent en didactique, littératures, traduction, traductologie, linguistique, grammaire française, sociolinguistique. À travers diverses approches et perspectives (historiques et conceptuelles notamment), ils œuvrent dans de nombreux aspects de la compréhension linguistique, littéraire et humaine.

Synergies Roumanie 18

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SYNERGIES ROUMANIE

 

Revue du GERFLINT

ISSN 1841-8333
ISSN en ligne 2261-3463

 

Numéro 18 – Année 2023

Mis en ligne le 19 juillet 2024

 

La communication politique et institutionnelle

en contexte de crise.

Regards sur la Roumanie et l’Europe

 

Coordonné par Delia Pop-Flanja

et Camila Moreira Cesar

 

Numéro complet

Sommaire

 

Delia Pop-Flanja, Camila Moreira Cesar

Introduction

 

Adrian-Gabriel Corpădean

Le patrimoine des langues minoritaires en Roumanie et en Ukraine : héritage commun, approches différentes

 

Laura M. Herța

Le triangle Union européenne-Serbie-Kosovo : le pouvoir normatif fonctionne-t-il ?

 

Delia Pop-Flanja

La communication politique en situation de crise. Une analyse des stratégies de réparation d’image de l'eurodéputée Eva Kaili

 

Radu Albu-Comănescu

L’Europe souveraine : discours et héritage économique au service des intérêts français

 

Roxana-Maria Nistor

L’arsenal verbal du populisme : tactiques discursives et thèmes récurrents dans la communication d’un politicien roumain d’extrême droite

 

Ramona A. Neagoș

Rôle et outils de médiation de l’Union européenne dans les pourparlers Kosovo-Serbie

 

Gianina Joldescu-Stan, Andreea Bianca Urs

Sauvegarder le patrimoine : explorer les considérations éthiques liées aux biens culturels et au patrimoine immatériel

 

Ana Ursachi

Communication sur les risques. Étude de cas : la prolifération des algues vertes en Bretagne

 

 

Varia

 

Iulia Macaria

Le guide de traduction publicitaire et son utilité

 

Andra Pătraș, Ciprian Mizgan-Danciu

Le chant de Noël dans le contexte des changements sociaux. Manières de transposition dans le processus de restauration scénique

 

 

Annexes

 

Profils des auteurs 

 

Projet pour le nº 19, Année 2024

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Le 18e numéro de la revue Synergies Roumanie a été développé dans le cadre d’un partenariat scientifique entre la Faculté d’études européennes de l’Université Babeș-Bolyai et l’Institut de la communication et des médias, Université Sorbonne Nouvelle. Compte tenu du fait qu’une communication politique et institutionnelle efficace est un outil indispensable à la responsabilisation et la cohésion sociale, ce numéro thématique a eu comme objectif de brosser un tableau du rôle de la communication dans un contexte marqué par la complexité de la politique contemporaine. Ainsi, on a réuni des articles d’universitaires, chercheurs et doctorants, en leur offrant l’occasion de présenter leurs dernières recherches sur les thématiques suivantes : les pratiques de communication stratégique liées aux conflits, la communication de crise et des risques, les techniques de persuasion dans les élections et les débats politiques, le discours politique et institutionnel, la communication publique et environnementale, le rôle normatif de l’Union européenne au niveau régional, ainsi que le lien entre le patrimoine culturel et l’identité de groupe.