Pages des revues synergies
Synergies Tunisie 7
Revue du GERFLINT
ISSN 2105-1054
ISSN en ligne 2257-8390
Numéro 7 – Année 2024
Mis en ligne le 24 juillet 2025
Les unités linguistiques en question(s) ?
Coordonné par Dhouha Lajmi
et Salah Mejri
Salah Mejri, Dhouha Lajmi
Recherches thématiques
Sonia Bouchareb
Les jurons : garant de l’authenticité du discours ? Cas de Foutre !
Imen Mizouri
Les unités polylexicales phrastiques : quel type d’unités ?
Ali Jaouedi
La dualité de l’usage de la terminologie linguistique : entre le général et le spécialisé
Lassaad Oueslati
L’unité adverbiale : l’invariant prédicatif dans les paraphrases intra-linguales et inter-linguales
Claudine Salinas-Kahloul
L’item prédicat : une notion revisitée ?
Monia Bouali
La fonction modalisatrice : le prédicat cadratif
Dhouha Lajmi
La phrase, unité de l’interface langagière
Néji Kouki
Pour une analyse linguistique textuelle de la « Maqāma » (Les « Séances »)
Thouraya Ben Amor
La bande dessinée : quel énoncé unitaire ?
Varia
Achref Ben Arbia
Yosra Frikha, Nahla Ajili
Les subordonnées circonstancielles entre l’intraphrastique et l’extraphrastique
Béchir Ouerhani
Contenus prédicatifs, paraphrase et reformulation
Présentations de thèses doctorales
Dhouha Lajmi
Imen Ifaoui
Ali Jaouedi
Rabeb Ben Ammar
Thèse de Imen Ifaoui. Le lexique médical de la covid-19 dans le discours médiatique
Comptes rendus de lecture
Sounayhawaned Moalla
Leila Hosni
Safa Krifi
Lassaad Oueslati
Parties du discours en arabe et en français, Ezzedine Bouhlel.
Imen Mizouri
Le calque linguistique en arabe moderne, Abdellatif Chekir.
Monia Bouali
Thouraya Ben Amor
Repenser la classe, sous la direction de Radhouan Briki et Anissa Zrigue.
Anissa Zrigue
Annexes
Projet pour le nº 8, Année 2025
Synopsis
À l’origine de ce numéro, le constat que la linguistique en tant que discipline a atteint un âge de maturité (plus d’un siècle) qui favoriserait un retour sur les fondamentaux épistémologiques, et en particulier les unités linguistiques de base, si nécessaires à toute analyse des phénomènes langagiers. De telles unités représentent la porte d’accès à l’ensemble des manifestations de la langue. Or l’on sait par ailleurs que la discipline a cumulé pendant le siècle écoulé une littérature abondante sur la question sans qu’il y ait pour autant un consensus sur une typologie des unités linguistiques qui soit à la fois distinctive et opératoire émanant des faits analysés, délestée des carcans théoriques qui en limitent la portée et qui les rendent inopérantes en dehors de la théorie considérée.
Synergies France 17
Revue du GERFLINT
ISSN 1766-3059
ISSN en ligne 2260-7846
Numéro 17 – Année 2023
Mis en ligne le 21 juin 2024
L’évaluation en tant que soutien d’apprentissage
Coordonné par Valérie Soubre
Valérie Soubre
Vers une définition et une mise en oeuvre
de l’évaluation soutien d’apprentissage
Perrine Mathorez, Grace Salazar
Transformation d’un système évaluatif institutionnel, le cas de l’Alliance Française du Costa Rica
Yuanjing Li-Fromaget
Repenser l’évaluation d’apprentissages à l’aide de la notion de « rapport au savoir »
Bruno Marchal, Ghislain Chasme
Dispositifs mettant en oeuvre l’évaluation soutien d’apprentissage
du point de vue de l’enseignement
Maria-Alice Médioni
Quel contrat didactique dans la perspective d’une évaluation formative ?
Elisabeth Elisme Pierre, Lucie Mottier Lopez
La circulation des langues peut-elle être une ressource pour la régulation interactive en classe ?
Rachid Hanchi
Thomas Meszaros, Valérie Soubre
L’évaluation soutien d’apprentissage dans un dispositif de simulation de crise à l’université
Soraia Dimas, Marie-Christine Fougerouse
Quelle évaluation efficiente dans un environnement numérisé ?
Sylvain Coulange
Conception d’un module de diagnostic automatique de la prononciation
Vers des pratiques de classe mettant en jeu l’évaluation soutien
d’apprentissage du point de vue de l’apprenant, comme acteur
de sa propre évaluation
Mónica Nieto Escobar
Justin Kwaku Oduro Adinkra
Marc Rollin
Évaluation en ligne : un objet complexe au service de l’apprentissage des langues vivantes ?
Évaluation et diversité des compétences
Anca Porumb
Chancelline Armelle Nongni Kendjio
Isabelle Bernard
Compte rendu de thèse
et présentation d’outils d’évaluation
Jean-Claude Meyer
Marie-Christine Fougerouse
Annexes
Projet pour le nº 18, Année 2024
Synopsis
Ce numéro de Synergies France propose de contribuer à la réflexion sur l’évaluation comme soutien de l’apprentissage dans la didactique des langues-cultures. L’apport bénéfique de l’évaluation conçue comme soutien d’apprentissage, à la différence des épreuves normatives visant à mesurer la performance de l’apprenant, fait l’objet d’un large consensus au niveau conceptuel (Mottier Lopez, 2016 ; Hadji, 2012 ; Allal, 2007). Les démarches d’évaluation soutien d’apprentissage sont de précieux leviers de formation car elles suscitent et dynamisent la participation des étudiants, permettent la conscientisation et la régulation des processus d’apprentissage grâce au regard rétrospectif qu’elles suscitent sur le travail accompli (Mottier Lopez, 2012). Toutefois, qu’en est-il dans les classes ? Ce numéro est donc l’occasion de mettre en lumière des définitions et des dispositifs de formation visant la mise en œuvre de cette évaluation soutien d’apprentissage. Ces pratiques de classe seront abordées du point de vue de l’enseignant, puis du point de l’apprenant, en tant qu’acteur de sa propre évaluation.
Synergies Europe 18
Revue du GERFLINT
ISSN 1951-6088
ISSN en ligne 2260-653X
Numéro 18 – Année 2023
Mis en ligne le 28 juin 2024
Études francophones et européennes.
Pour la compréhension linguistique, littéraire, humaine
Coordonné par Sophie Aubin
Numéro complet
Sophie Aubin
Publier en Europe en langue française
La formation linguistique et littéraire des apprenants
et des futurs enseignants de français
Petra Suquet
Václava Bakešová, Anna Luběnová Morales
Dhurata Hoxha
Former les futurs enseignants de français à enseigner avec la variation
Clive E. Hamilton, Clarisse Thouvenot
Analyse contrastive des besoins en français des étudiants en licence dans le domaine biomédical
Approches conceptuelles
et didactique de la compréhension
Yi Cao
Emmeline Isaïa, Aura Luz Duffé Montalván
Teresa Maria Wlosowicz
Thanh Tin NGUYEN THUC
Traductions, héritages et transformations littéraires
Triet Minh VU
Dmytro Chystiak, Olena Soboleva
La traduction littéraire du français et vers le français en Ukraine : héritage et perspectives
Annelie Jarl Ireman, Malin Isaksson
Jean-Louis Cornille, Bernard De Meyer
I’m not a robot : Réécrire L’Ève future à l’heure de l’intelligence artificielle
Médiation et remédiation de la déshumanisation
Gëzim Puka, Drita Brahimi
Loubna Nadim Nadim, Mónica Nieto Escobar
Chloé Faucompré, Julia Putsche
Annexes
Projet pour le nº 19, Année 2024
Synopsis
Le nº 18 de la revue Synergies Europe contient un éventail d’Études francophones et européennes toutes rédigées en langue française, en contact étroit avec d’autres langues et cultures (allemande, albanaise, anglaise, espagnole, polonaise, suédoise, tchèque, ukrainienne, asiatiques, etc.). Les domaines de recherches des 24 auteurs de ce numéro se situent en didactique, littératures, traduction, traductologie, linguistique, grammaire française, sociolinguistique. À travers diverses approches et perspectives (historiques et conceptuelles notamment), ils œuvrent dans de nombreux aspects de la compréhension linguistique, littéraire et humaine.
Synergies Roumanie 18
Revue du GERFLINT
ISSN 1841-8333
ISSN en ligne 2261-3463
Numéro 18 – Année 2023
Mis en ligne le 19 juillet 2024
La communication politique et institutionnelle
en contexte de crise.
Regards sur la Roumanie et l’Europe
Coordonné par Delia Pop-Flanja
et Camila Moreira Cesar
Delia Pop-Flanja, Camila Moreira Cesar
Adrian-Gabriel Corpădean
Laura M. Herța
Le triangle Union européenne-Serbie-Kosovo : le pouvoir normatif fonctionne-t-il ?
Delia Pop-Flanja
Radu Albu-Comănescu
L’Europe souveraine : discours et héritage économique au service des intérêts français
Roxana-Maria Nistor
Ramona A. Neagoș
Rôle et outils de médiation de l’Union européenne dans les pourparlers Kosovo-Serbie
Gianina Joldescu-Stan, Andreea Bianca Urs
Ana Ursachi
Communication sur les risques. Étude de cas : la prolifération des algues vertes en Bretagne
Varia
Iulia Macaria
Le guide de traduction publicitaire et son utilité
Andra Pătraș, Ciprian Mizgan-Danciu
Annexes
Projet pour le nº 19, Année 2024
Synopsis
Le 18e numéro de la revue Synergies Roumanie a été développé dans le cadre d’un partenariat scientifique entre la Faculté d’études européennes de l’Université Babeș-Bolyai et l’Institut de la communication et des médias, Université Sorbonne Nouvelle. Compte tenu du fait qu’une communication politique et institutionnelle efficace est un outil indispensable à la responsabilisation et la cohésion sociale, ce numéro thématique a eu comme objectif de brosser un tableau du rôle de la communication dans un contexte marqué par la complexité de la politique contemporaine. Ainsi, on a réuni des articles d’universitaires, chercheurs et doctorants, en leur offrant l’occasion de présenter leurs dernières recherches sur les thématiques suivantes : les pratiques de communication stratégique liées aux conflits, la communication de crise et des risques, les techniques de persuasion dans les élections et les débats politiques, le discours politique et institutionnel, la communication publique et environnementale, le rôle normatif de l’Union européenne au niveau régional, ainsi que le lien entre le patrimoine culturel et l’identité de groupe.