Pages des revues synergies
Synergies Pologne 18
Revue du GERFLINT
ISSN 1774-7988
ISSN en ligne 2261-3455
Numéro 18 – Année 2024
Mis en ligne le 13 février 2025
De l’erreur à la médiation, de la médiation
aux développements des compétences orales et écrites
Coordonné par Marta Wojakowska
et Freiderikos Valetopoulos
Marta Wojakowska, Freiderikos Valetopoulos
Fryni Kakoyianni-Doa
Acquisition du lexique avec la méthode Dictogloss
Anida Kisi, Anila Pango
Lorena Dedja, Silvana Vishkurti
Ghada Saber
Olympia Tsaknaki
Jolanta Sujecka-Zając, Krystyna Szymankiewicz
Witold Ucherek, Monika Grabowska
Aleksander Wiater
Radosław Kucharczyk
La didactique du plurilinguisme du point de vue des apprenants en langues étrangères
Dorota Zygadło
Margarida Carrington
Ewa Kalinowska
Ali Zamir – entre l’éphémère et le mémorable
Annexes
Projet pour le nº 19 - Année 2025
Synopsis
Dans le cadre de cette publication, nous avons invité les contributeurs à réfléchir sur une question bien spécifique : quels outils pour quels apprenants quand on souhaite développer la compétence écrite des apprenants en langue étrangère ? Finalement, les différentes interventions ont fait rejaillir d’autres questions annexes qui semblent être indispensables pour notre réflexion avant de répondre à la question initialement posée : la place de l’erreur, la question de la médiation, la distance linguistique entre les langues apprises, la distance culturelle entre les apprenants et la communauté linguistique ciblée, la diversité culturelle.
Marta Wojakowska et Freiderikos Valetopoulos
Synergies Italie 21
Revue du GERFLINT
ISSN 1724-0700
ISSN en ligne 2260-8087
Numéro 21 – Année 2025
Mis en ligne le 28 février 2025
Discours institutionnels dans les médias sociaux :
quelles transformations ?
Coordonné par Stefano Vicari
et Carine Duteil-Mougel
Stefano Vicari, Carine Duteil-Mougel
Rhétorique communicationnelle et énonciative
dans les discours numériques
Irene Cacopardi
Claudia Cagninelli
Natalia Bruffaerts
La triade rhétorique vue à travers les blogs orthodoxes
Isabelle Huré
L’agir par le discours et le contre-discours
Isabel Roboredo Seara, Michelle Gomes Alonso
Faire de la résistance dans les réseaux sociaux : les discours numériques et leurs outils de lutte
Nicoletta Armentano
Nora Gattiglia
Comptes rendus de lecture
Francesca Bisiani
Magali Dillenseger
Annexes
Projet pour le nº 22 - Année 2026
Synopsis
Ce numéro est structuré en deux sections qui s’articulent autour de l’étude des discours numériques, mais se concentrent sur des dynamiques différentes : d’une part, la construction et la diffusion d’un pouvoir discursif, et d’autre part, sa contestation et son détournement. La première section explore les stratégies discursives utilisées par des figures politiques ou institutionnelles pour mobiliser, persuader et légitimer leur position dans l’écosystème numérique. Les articles analysent des cas emblématiques où la personnalisation, les affects et les dispositifs rhétoriques jouent un rôle central. La deuxième section prolonge cette réflexion en explorant un aspect opposé mais intrinsèquement lié : les discours de résistance, qui se développent en réaction aux discours institutionnels ou dominants. Cette section met en lumière la manière dont les réseaux sociaux deviennent des outils d’expression pour les mouvements contestataires et comment ceux-ci déconstruisent les récits hégémoniques.
Stefano Vicari et Carine Duteil-Mougel