Pages des revues synergies

Synergies Pologne 18

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SYNERGIES POLOGNE

 

Revue du GERFLINT

ISSN 1774-7988
ISSN en ligne 2261-3455

 

Numéro 18 – Année 2024

Mis en ligne le 13 février 2025

 

De l’erreur à la médiation, de la médiation

aux développements des compétences orales et écrites

 

Coordonné par Marta Wojakowska

et Freiderikos Valetopoulos

 

Numéro complet

Sommaire

  

Marta Wojakowska, Freiderikos Valetopoulos

Introduction

 

Fryni Kakoyianni-Doa

Acquisition du lexique avec la méthode Dictogloss

 

Anida Kisi, Anila Pango

Les difficultés des apprenants albanais à argumenter en français : analyse des productions écrites du DELF B2

 

Lorena Dedja, Silvana Vishkurti

Le traitement de l'erreur comme démarche pédagogique : avantages et inconvénients, à travers l'analyse des corpus écrits

 

Ghada Saber

L’approche interculturelle et l’enseignement de l’émotion de la joie dans les manuels de français langue étrangère

 

Olympia Tsaknaki

Présence et rôle des connecteurs dans un corpus d’apprenants hellénophones de français langue étrangère

 

Jolanta Sujecka-Zając, Krystyna Szymankiewicz

Cours d’entraînement stratégique en tant que forme de médiation pédagogique. Cas des étudiants polonophones en philologie romane

 

Witold Ucherek, Monika Grabowska

Les propositions infinitives introduites par un verbe de perception en didactique du français langue étrangère dans le contexte polonophone

 

Aleksander Wiater

Les erreurs d’interférence linguistique dans le corpus oral des apprenants polonais de français langue étrangère

 

Radosław Kucharczyk

La didactique du plurilinguisme du point de vue des apprenants en langues étrangères

 

Dorota Zygadło

La complexité de l’enseignement / apprentissage d'une langue moins diffusée et moins enseignée – l’exemple du polonais langue étrangère

 

Margarida Carrington

Et si on dévoilait le potentiel de l'éducation dans et pour les langues médiatisé par des dynamiques plurilingues et interculturelles ?

 

Ewa Kalinowska

Ali Zamir – entre l’éphémère et le mémorable

 

 

Annexes

 

Profils des auteurs

 

Projet pour le nº 19 - Année 2025

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Dans le cadre de cette publication, nous avons invité les contributeurs à réfléchir sur une question bien spécifique : quels outils pour quels apprenants quand on souhaite développer la compétence écrite des apprenants en langue étrangère ? Finalement, les différentes interventions ont fait rejaillir d’autres questions annexes qui semblent être indispensables pour notre réflexion avant de répondre à la question initialement posée : la place de l’erreur, la question de la médiation, la distance linguistique entre les langues apprises, la distance culturelle entre les apprenants et la communauté linguistique ciblée, la diversité culturelle.

Marta Wojakowska et Freiderikos Valetopoulos

Synergies Italie 21

photo synergies italie 21

SYNERGIES ITALIE

 

Revue du GERFLINT

ISSN 1724-0700
ISSN en ligne 2260-8087

 

Numéro 21 – Année 2025

Mis en ligne le 28 février 2025

 

Discours institutionnels dans les médias sociaux :

quelles transformations ?

 

 

Coordonné par Stefano Vicari

et Carine Duteil-Mougel

 

Numéro complet

Sommaire

 

 

Stefano Vicari, Carine Duteil-Mougel

Présentation du numéro

 

 

 

Rhétorique communicationnelle et énonciative

dans les discours numériques

 

 

Irene Cacopardi

Stratégie communicationnelle dans le discours institutionnel de Giorgia Meloni : une habile construction entre harangues, politique des émotions et auto-ironie

 

Claudia Cagninelli

L’ethos technodiscursif dans la communication institutionnelle et politique : entre le collectif et l’individuel

 

Natalia Bruffaerts

La triade rhétorique vue à travers les blogs orthodoxes

 

Isabelle Huré

Le ministère de la Justice et son porte-parole sur le réseau social X : des stratégies différenciées pour se légitimer

 

 

 

L’agir par le discours et le contre-discours

 

 

Isabel Roboredo Seara, Michelle Gomes Alonso

Faire de la résistance dans les réseaux sociaux : les discours numériques et leurs outils de lutte

 

Nicoletta Armentano

Les pratiques discursives numériques adoptées par ONU Femmes contre la violence basée sur le genre. Est-il possible d’être agentif via X ?

 

Nora Gattiglia

Discours institutionnel (socio)numérique et violences patriarcales : une étude des stratégies énonciatives, dénominatives et rhétoriques du ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations sur X

 

 

 

Comptes rendus de lecture

 

 

Francesca Bisiani

Hélène Barthelmebs, Marion Colas-Blaise, Sophie Marnette et Laurence Rosier (dir.), Matérialités du discours rapporté.Louvain-la-Neuve, Éditions Academia, 2024

 

Magali Dillenseger

Yannick Hamon et Mariadomenica Lo Nostro (Coord.), « Approches et projets collaboratifs : dispositifs, pratiques quotidiennes, solidarités », Didactique du FLES : Recherches et pratiques – Volume 3, Nº 1, 2024

 

 

 

Annexes

 

 

Profils des auteurs 

 

Projet pour le nº 22 - Année 2026

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

 

Synopsis

Ce numéro est structuré en deux sections qui s’articulent autour de l’étude des discours numériques, mais se concentrent sur des dynamiques différentes : d’une part, la construction et la diffusion d’un pouvoir discursif, et d’autre part, sa contestation et son détournement. La première section explore les stratégies discursives utilisées par des figures politiques ou institutionnelles pour mobiliser, persuader et légitimer leur position dans l’écosystème numérique. Les articles analysent des cas emblématiques où la personnalisation, les affects et les dispositifs rhétoriques jouent un rôle central. La deuxième section prolonge cette réflexion en explorant un aspect opposé mais intrinsèquement lié : les discours de résistance, qui se développent en réaction aux discours institutionnels ou dominants. Cette section met en lumière la manière dont les réseaux sociaux deviennent des outils d’expression pour les mouvements contestataires et comment ceux-ci déconstruisent les récits hégémoniques

Stefano Vicari et Carine Duteil-Mougel