Pages des revues synergies
SYNERGIES AFRIQUE DES GRANDS LACS
Revue du GERFLINT
ISSN 2258-4307
ISSN en ligne 2260-4278
Numéro 12 – Année 2023
Mis en ligne le 23 juin 2023
Dynamique linguistique et /ou littéraire africaine
et appropriation du français en contexte de Coronavirus
Coordonné par Paul Achille Mavoungou
et Évariste Ntakirutimana
Paul Achille Mavoungou, Évariste Ntakirutimana
Covid-19 et littérature
Amina Azzedine
Gratien Lukogho Vagheni
Poétique du fait divers dans une bande dessinée à thématique pandémique
Covid-19 et lexique
Évariste Ntakirutimana
Résistance drastique de la langue nationale du Rwanda face à la Covid-19
Milburga Atcero
Jean-Aimé Pambou, Paul Achille Mavoungou
Joachim Kasereka Nguhyo, Benjamin Agisha Cubwe
Deogratias Bizimana Mushombanyi, en collaboration avec Jacques Barhashishwa Mukubaganyi
Néologismes liés au lexique pandémique dans la ville de Bukavu
Alain Ishamalangenge Nyimilongo
Covid-19 et didactique
Rémy Nsengiyumva
Rémy Nsengiyumva, en collaboration avec Jérémie Maniratunga
Annexes
Projet pour le nº 13 – Année 2024
Synopsis
Ce numéro traite d’un thème qui attire toujours beaucoup l’attention à travers différentes disciplines, à savoir la littérature, la linguistique, les sciences de l’éducation, l’éducation artistique, les technologies de l’information et de la communication, la santé, pour ne citer que cela. En effet, la pandémie de Covid-19 a bouleversé nos habitudes, nos modes de vie et de pensée, nos déplacements, notre alimentation, bref tous nos modèles civilisationnels. La Covid-19 nous a contraints à revoir nos priorités et nos habitudes bien ancrées. Les dix articles qui composent le présent numéro sont regroupés en trois sous-thèmes : « Covid-19 et littérature », « Covid-19 et lexique » et « Covid-19 et didactique ».
Revue du GERFLINT
ISSN 1841-8333
ISSN en ligne 2261-3463
Numéro 17 – Année 2022
Mis en ligne le 04 juin 2023
Communication de crise
et résolution des conflits
Coordonné par Laura M. Herța
et Dorota Jurkiewicz-Eckert
Laura M. Herța, Dorota Jurkiewicz-Eckert
Adrian-Gabriel Corpădean, Mihaela-Adriana Oprescu
Antoanela-Paula Mureșan, Elena Grad-Rusu
Laura M. Herța, Delia Pop-Flanja
Marcin Mrowicki
Nicoleta Chicinaș
Gianina Joldescu-Stan
Alexandru Gheorghe Mocernac
Les Accords de Minsk. Une analyse des facteurs ayant conduit à l'échec des négociations de paix
Roxana Mădălina Mateș
Guerre du Tigré : Un conflit entre ethnonationalisme et éthiopianisme ?
Ramona Alexandra Neagoș
Ionela Ruști
Varia
Iulia Macaria
Le rôle de la publicité de l’entre-deux-guerres dans la modernisation de la société roumaine
Ciprian Mizgan-Danciu
Annexes
Projet pour le nº 18 – Année 2023
Synopsis
Ce 17e numéro de la revue Synergies Roumanie est destiné aux défis des dernières années, c’est à dire la pandémie de Covid-19, la guerre contre l’Ukraine, l’adhésion des Balkans occidentaux à l’Union européenne, la communication de crise et la résolution des conflits actuels. Face aux situations de crise et dans le contexte de la pandémie de Covid-19, une bonne communication et des stratégies de résolution des conflits sont des aspects qui ne peuvent être ignorés. Afin de relever ces défis, ce numéro thématique a réuni des articles d’universitaires, chercheurs et doctorants, en leur offrant l’occasion de présenter leurs dernières recherches dans les domaines suivants : Communication de crise et des risques ; Simulation des crises ; Analyse de discours ; Transformation et résolution des conflits ; Les Nations unies et la résolution des conflits ; L’Union européenne et la résolution des conflits ; Communication politique ; Communication institutionnelle et d’entreprise ; Communication de masse ; Éducation et enseignement.
Revue du GERFLINT
ISSN 1958-5160
ISSN en ligne 2260-5029
Numéro 30 – Année 2022
Mis en ligne le 02 juin 2023
Enseignements, interculturalité, dialogisme
Coordonné par Nadir Lalilèche
et Sophie Aubin
Préface et Présentation
Jacques Cortès
Nadir Lalilèche, Sophie Aubin
Du collège à l’université :
le français et les langues en Algérie
L’enseignement-apprentissage du français dans le secondaire
Arezki Bouhechiche
Nabil Hammoudi, Nawal Boudechiche
Mounir Karek
L’enseignement-apprentissage des langues à l’université
Mounir Miloudi
Abdellatif Tadjeddine
Mounira Gastel
Représentations-connaissances des temps verbaux au passé et qualité des textes argumentatifs
Souad Baba Saci
Discours littéraire et genres en interaction : quelle classification pour la didactisation ?
Nacima Makhloufi, Samira Ouyougoute
Vers un renouvellement des pratiques
d’enseignement-apprentissage des langues ?
Mohamed Hattab
Du Portfolio Européen des Langues au Portfolio Algérien des Langues : essai de contextualisation
Mourad Allali
Enseigner les langues et l’Histoire avec le genre romanesque
Achille Carlos Zango
Saad Ferah
De la critique génétique à la créolisation :
recherches littéraires
Nadia Mahi
Lamia Mecheri, Chahd Ismail Sadani
Pour une lecture géocritique de la montagne
Djoher Sadoun
Farida Benhafsa
L’universalisme à l’épreuve de la langue dans l’œuvre de Maalouf
Samira Mohamed Ben Ali
La Traduction comme Créolisation dans Nedjma de Kateb Yacine
Des proverbes aux particitations :
analyses sociolinguistiques
Kheira Yahiaoui
Le dialogisme dans le discours oral : le cas des proverbes populaires algériens et français
Soraya Hadjarab
Quelle(s) représentation(s) pour quel choix anthroponymique à Batna ?
Abdenour Braham
Kahina Ait Allaoua
La participation dans les slogans du Hirak Algérien
Annexes
Projet pour le nº 31 – Année 2023
Synopsis
Le trentième numéro de la revue Synergies Algérie est un évènement dans l’Histoire de cette publication et du GERFLINT : il marque 15 années d’activité éditoriale scientifique intensives et fécondes, consacrées à la diffusion, la promotion, l’indexation de recherches exprimées en français langue internationale brillamment menées par les doctorants et enseignants-chercheurs francophones de ce pays. Les articles de ce numéro, coordonnés en 4 parties thématiques, s’inscrivent, en 2022, dans la continuité et la suite de ce mouvement lancé en 2007. Si l’enseignement-apprentissage du français, du collège à l’Université, est mis en exergue, des recherches en littérature et en sociolinguistique sont aussi riches d’enseignements, au même titre que la traduction français-arabe ou les contacts des langues-cultures.
Revue du GERFLINT
ISSN 1951-6436
ISSN en ligne 2260-8060
Numéro 11 – Année 2022
Mis en ligne le 20 mai 2023
Voyages transocéaniques
Coordonné par Vidya Vencatesan
Vidya Vencatesan
Anusha D’Souza
La solidarité coolie dans Sueurs de Sang de Abhimanyu Unnuth
Siba Barkataki
Penser la « déshumanisation » dans Les rochers de Poudre d’Or de Nathacha Appanah
Ritu Tyagi
L’intergénéricité et la métafiction dans Indian Tango d’Ananda Devi
Jenni Balasubramanian
Élisa Huet
Simpy Sinha
L(es) Avare(s) de Molière en hindi
Claire-Ania Virgile
Mémoire féminine indienne dans la Caraïbe française par les arts
Traductions et commentaires
S. Pannirselvame
La Stèle de Mémoire à Pondichéry
Khal Torabully
Poèmes issus de la poétologie de la coolitude de Khal Torabully
Annexes
Projet pour le nº 12 / Année 2023
Synopsis
Le numéro 11 de Synergies Inde est consacré à l’océan Indien et la mer des Caraïbes où l’Inde et la France se rencontrent. Au 19e siècle, quand l’esclavage fut aboli, les empires coloniaux avaient besoin de main d’œuvre bon marché pour faire fructifier leurs champs de canne à sucre. Les sujets britanniques de l’Inde sont partis par centaines de milliers à l’île Maurice, La Réunion et les Antilles françaises, de même que Fiji, Trinidad, La Jamaïque, la Guyane anglaise et française. Ce numéro de l’année 2022, intitulé Voyages transocéaniques, rend hommage à ces hommes et femmes qui ont quitté leur mère patrie en quête d’un meilleur avenir.
Revue du GERFLINT
ISSN 2007-4654
ISSN en ligne 2260-8109
Numéro 12 – Année 2022
Mis en ligne le 18 mai 2023
Didactique, littérature et représentations sociales
Coordonné par Noëlle Groult Bois
Noëlle Groult Bois
Didactique
Rozenn Pauline Le Mur
Janaína Nazzari Gomes
Que peut la sociolinguistique apporter à la didactique du français langue étrangère ?
Diana Gisel Vázquez Ríos, Maximilien Simon Clabault
Les apéros académiques : une expérience entre collègues en temps de pandémie
Littérature
Mircea Gerardo Lavaniegos Solares
Gozar de la multitud: un ejercicio poético de Charles Baudelaire
Luis Arturo Velasco Reyes
L’alternative camusienne au nihilisme moderne
Bruno Armendáriz Torroella, Roberto Correa Alfaro
Rêve et rêverie dans la poésie contemporaine innue : le cas de Nipimanitu, l’esprit de l’eau
Représentations sociales
Lidia Alejandra Torres Hernández
Présentation de thèse
Clotilde Barbier Muller
Notes de lecture
Roxiane Xypas
Victor Martínez de Badereau
Roussel, Stéphanie. L’approche cognitive en didactique des langues.
Annexes
Synopsis
Ce numéro 12 de Synergies Mexique présente une série de textes qui couvrent des domaines importants pour les enseignants-chercheurs car ils concernent aussi bien des aspects théoriques que pratiques du français comme langue d’enseignement ou comme sujet d’études : la pratique en classe, la littérature « classique » et les représentations sociales au sujet de facettes de l’évolution de la langue et de l’approche à l’interculturel.