Pages des revues synergies

photo synergies mexique 12

SYNERGIES MEXIQUE

Revue du GERFLINT

ISSN  2007-4654

ISSN en ligne 2260-8109

Numéro 12 – Année 2022

Mis en ligne le 18 mai 2023

Didactique, littérature et représentations sociales

Coordonné par Noëlle Groult Bois

Numéro complet

Sommaire

 

 

 

Noëlle Groult Bois

Préambule

 

 

Didactique

 

Rozenn Pauline Le Mur

L’utilisation d’une adaptation du jeu des 7 familles pour enseigner les prépositions de lieu en classe de français langue étrangère

 

Janaína Nazzari Gomes

Que peut la sociolinguistique apporter à la didactique du français langue étrangère ?

 

Diana Gisel Vázquez Ríos, Maximilien Simon Clabault

Les apéros académiques : une expérience entre collègues en temps de pandémie

 

 

Littérature

 

Mircea Gerardo Lavaniegos Solares

Gozar de la multitud: un ejercicio poético de Charles Baudelaire

 

Luis Arturo Velasco Reyes

L’alternative camusienne au nihilisme moderne

 

Bruno Armendáriz Torroella, Roberto Correa Alfaro  

Rêve et rêverie dans la poésie contemporaine innue : le cas de Nipimanitu, l’esprit de l’eau

 

 

Représentations sociales

 

Lidia Alejandra Torres Hernández

El lenguaje inclusivo en español: una comparación con el francés y el caso de los pronombres elle y iel

 

 

Présentation de thèse

 

Clotilde Barbier Muller

Réflexions sur les représentations d’enseignants de français langue étrangère de l’Université de Sonora sur la francophonie, son rôle, sa place dans leur enseignement

 

 

Notes de lecture

 

Roxiane Xypas

Silva Ochoa, Haydée. Regards sur le jeu en didactique des langues et des cultures. Penser, concevoir, évaluer, former.

 

Victor Martínez de Badereau

Roussel, Stéphanie. L’approche cognitive en didactique des langues.

 

 

Annexes

 

Profils des contributeurs

Projet pour le nº 13 / 2023

Consignes aux auteurs

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Ce numéro 12 de Synergies Mexique présente une série de textes qui couvrent des domaines importants pour les enseignants-chercheurs car ils concernent aussi bien des aspects théoriques que pratiques du français comme langue d’enseignement ou comme sujet d’études : la pratique en classe, la littérature « classique » et les représentations sociales au sujet de facettes de l’évolution de la langue et de l’approche à l’interculturel.

photo pays scandinaves 16 17

SYNERGIES PAYS SCANDINAVES

Revue du GERFLINT

ISSN  1901-3809

ISSN en ligne 2261-2807

Numéros 16-17 – Années 2021-2022

Mis en ligne le 09 mai 2023

Recherches scandinaves actuelles : traductologie, discours politique

et acquisition des langues

 

Coordonné par Merete Birkelund

et Maria Svensson

 

Numéro complet

Sommaire

 

Merete Birkelund, Maria Svensson

Présentation

 

Sébastien Doubinsky

À propos du bleu. – Quelques réflexions autour de l’intraduisible et de l’intraductibilité

 

Valérie Alfvén, Charlotte Lindgren

Traduire ces ados qui jurent – Le cas du roman suédois Mère forte à agitée (2015) de Jenny Jägerfeld

 

Alex Fouillet

La traduction des propositions subordonnées conjonctives du norvégien en français. – Une étude exploratoire

 

Marianne Liisberg

Les situations conflictuelles entre la sémantique et la politique. Vers une approche interdisciplinaire

 

Nicolai Witthøft

Une langue pour tous : Le statut du langage inclusif parmi les publics français et québécois

 

Romain Menegon  

Intégration du français langue étrangère au sein des cours d’Histoire : description des stratégies mises en place

 

Catrine Bang Nilsen

Entre plaisir et anxiété : perception sur la langue française chez les apprenants norvégiens en Study Abroad

 

Hanne Leth Andersen, France Rousset

Pour l’utilisation de corpus de français parlé dans une approche communicative

 

Kjersti Faldet Listhaug, Nelly Foucher Stenkløv

Acquisition des connecteurs par les apprenants norvégiens

 

Nelly Foucher Stenkløv, Eirik Hvidsten

Interprétation du gérondif français par les apprenants norvégiens

 

Gwenaëlle Ledot, Anne Prunet

Approches de la littérarité dans un cours de Français Langue Etrangère : questions d’apprentissage et d’évaluation

 

Jan Lindschouw

Littéracité académique en français langue étrangère dans la phase transitoire entre le lycée et l’université

 

Annette Søndergaard Gregersen, Emmanuel Zimmert

Le français précoce – un projet innovant

 

 

Compte rendu de lecture

Merete Birkelund

Philip Hoe. 2021. Le bon Choix. Din vejviser til det franske sprog. Systime (livre électronique)

 

 

Annexes

Profils des contributeurs

Projet pour le nº 18 - Année 2023

Consignes aux auteurs

Publications du GERFLINT

 

Synopsis

Les articles de ce double volume représentent quelques recherches actuelles dans les domaines de la traductologie, du discours politique, de la psycholinguistique et de l’acquisition des langues. Les thèmes discutés n’illustrent, bien évidemment, qu’une petite partie de toutes les recherches en français ayant lieu dans les institutions universitaires des pays scandinaves. Néanmoins, il est question de sujets qui occupent une place assez importante aussi bien au niveau de la recherche qu’au niveau de l’enseignement et de l’acquisition du français L2.

photo spr baltique 16 2022

SYNERGIES PAYS RIVERAINS DE LA BALTIQUE

Revue du GERFLINT

ISSN  1768-2649

ISSN en ligne 2261-2769

Numéro 16 – Année 2022

Mis en ligne le 17 avril 2023

Langage et affectivité : 

perspectives épistémologiques et linguistiques

Coordonné par Elena Vladimirska

et David Romand

Numéro complet

Sommaire

 

 

David Romand, Elena Vladimirska

Introduction. Bref état des lieux sur l’étude de l’affectivité dans les sciences du langage actuelles

Michel Le Du

Dialogisme et vie affective. Contribution à une grammaire des émotionsDialogisme et vie affective. Contribution a une grammaire des émotions

Laura Candiotto

L’affectivité dialogiquement étendue

Elena Vladimirska, Jelena Gridina

De la subjectivité à l’affect : étude du marqueur espèce

Elizaveta Khachaturyan

L’émotivité d’une langue à l’autre : La traduction des formes d’émotivité dans les dialogues littéraires (norvégien vs. italien et français)

Olga Billere

La représentation des émotions dans les proverbes français/lettons/russes

Anu Treikelder  

Les questions introduites en estonien par kuidas (‘comment’) et en français par comment dans un contexte de surprise

Marge Käsper

Peines et plaisirs pandémiques à la lumière de la philosophie sensualiste

Serge Tchougounnikov, Eva Werth

Linguistique et esthétique : deux sciences de la forme. Le cas de l’école de Genève

Dina Savlovska, Dora Loizidou

Entre efficacité et sentiment d’auto-efficacité : le cas des apprenants du français langue étrangère

 

 

Varia

Kim Lehtonen

Manipulation et modification scientifique : un regard sur les orientations argumentatives

 

 

Compte rendu

Outi Duvallon

Léa Huotari, Effet du prototype sur le changement de sujet en traduction. Étude d’un corpus bidirectionnel littéraire français-finnois, Thèse de doctorat, Université de Helsinki, 2021

 

 

Annexes

Profils des contributeurs

Projet pour le nº 17 / 23

Consignes aux auteurs

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Depuis quelques décennies, la question des rapports entre langage et affectivité fait l'objet d'un nombre toujours plus considérable de travaux, non seulement dans le champ de la linguistique proprement dite, mais aussi dans celui de l’anthropologie du langage, de la philosophie du langage, de l’esthétique du langage et des études littéraires, et de l’histoire des sciences du langage. Transdisciplinaire par excellence, et liée à une grande variété d’approches thématiques et méthodologiques, l’étude du rôle et de la place des émotions, sentiments et phénomènes mentaux associés dans le langage concerne des domaines de recherches aussi variés que la sémantique, la morphologie, la lexicologie, la pragmatique, la rhétorique ou la métalinguistique – pour n’en citer que quelques-uns. Problématique désormais ubiquiste et très populaire des sciences du langage, la question des rapports entre langage et affectivité n’a pourtant donné lieu, jusqu’ici, qu’à un nombre étonnamment limité de travaux de synthèse, singulièrement dans le champ francophone. Le présent numéro, en plus de dresser, en introduction, un bref état des lieux sur la question, s’intéressera à la manière dont la notion d’état affectif est aujourd’hui envisagée dans la philosophie du langage, la sémantique, l’analyse du discours, l’histoire des idées linguistiques et la didactique des langues, à travers les contributions de treize auteurs, linguistiques, philosophes, historiens des idées et didacticiens.

photo synergies monde mediterraneen 8

SYNERGIES MONDE MÉDITERRANÉEN

Revue du GERFLINT

ISSN  2110-6126

ISSN en ligne 2261-1061

Numéro 8 – Année 2022

Mis en ligne le 18 mars 2023

Langages, objets, territoires et hospitalités

dans les environnements méditerranéens passés, présents et à venir

Coordonné par Peggy Cadel

et Vincent Meyer

Numéro complet

 

Sommaire

 

Peggy Cadel, Vincent Meyer

Présentation générale. Pour d’autres temps, faire vivre et (re)donner sens aux notions…

Mounir Jarraya

Sfax : crise environnementale et territoire vulnérable, langages d’une souffrance et d’une révolte

Adil Mouttaki, Brahim Badidi 

Rabat : une transformation intelligente sur fond de contraintes urbaines

Laetitia Bastari, Sandrine Selosse  

Pollution lumineuse et environnement nocturne : entre stratégie et discours

Éric Carton

La ruralité, des lieux éducatifs pour de jeunes urbains

Jihem Trabelsi 

Quand objet, territoire et hospitalité tissent les trames d’une créativité signifiante aux pays du Maghreb : le cas du costume traditionnel maghrébin

Ouafae Bouchaf 

Communication médiatique pour la prévention de la santé publique, cas de la chaîne TV 2M Maroc

Wahid Gdoura

L’imprimerie arabe en Europe : un moment clé dans les rapports entre les deux rives de la Méditerranée (XVIe-XVIIe siècles)

 

Annexes

Profils des contributeurs 

Projet pour le nº 9 

Consignes aux auteurs

Publications du GERFLINT

 

Synopsis

Pour d’autres temps, faire vivre et (re)donner sens aux notions – langages, objets, territoires et hospitalités – est le crédo de ce numéro. Ils résonnent également aujourd’hui en contexte de transition écologique pour appuyer différentes résolutions et politiques environnementales ou écocitoyennes. Dans ces pages, avec en filigrane l’amplification d’une communication publique et territoriale dans le bassin méditerranéen et au Maghreb tout particulièrement, nous faisons le pari avec nos contributeurs que les notions précitées forment un socle épistémologique qui permettent une approche réellement interdisciplinaire. Un socle aussi pour fédérer autrement différents travaux scientifiques dans une période où plus que jamais le monde méditerranéen doit (re)trouver sa place et une vigueur dans la circulation des savoirs académiques, des coopérations interuniversitaires.

photo synergies europe 17 2022

SYNERGIES EUROPE

ISSN : 1951-6088
ISSN en ligne  : 2260-653X
Publication : 30 décembre 2022


Numéro 17 Année 2022
Revue du GERFLINT

Arts et Pédagogies :
histoire d'une réciprocité engagée


Coordonné par Marie-Noëlle Antoine

Numéro complet

Sommaire

Jacques Cortès
Avant-propos

Marie-Noëlle Antoine
Présentation

 

Les arts : de puissants outils médiateurs de pédagogie

 

Olivier Joachim
Un enseignement sans frontière

Baptiste Jacomino
Que fait l’art aux élèves ?

Donna Jung
La pédagogie des arts plastiques peut-elle aider à réduire les inégalités scolaires ?

Marianne Boiral
Atelier artistique en collège : de l’utilité de l’art en pratiques pédagogiques

Catherine Gendron
Quand l’expression poétique devient un médium d’apprentissage et d’ouverture au monde: l’exemple de l’atelier slam

Guillaume Deveney
L’initiation à la pratique musicale par le faire ensemble. Réflexions sur l’Education Artistique et Culturelle comme outil de sensibilisation

Gyula Maksa, Laura Klára Lukács
Autobiographie dessinée dans la littérature graphique mondiale. L’applicabilité didactique de Marzi

Claire Chaplier
Pédagogie de la créativité en langue additionnelle à l’université

Natacha Cyrulnik
Apprentissages du cinéma et terrains : la force du « faire » !

Arianne Robichaud
La cinéméducation auprès d’enseignants : de l’identification à la révélation avec Walter Benjamin

Elsa Caron
Interagir avec les arts de la scène contemporains : une école du spectateur en français langue étrangère

Marie Christine Arlette Bessomo Mvogo
L'approche par les compétences et le théâtre : l’implémentation camerounaise

Marie-Noëlle Antoine
La pédagogie ou l’art de se réinventer

 

Histoires d'art et de pédagogie:
Théâtre, arts visuels (peinture, dessin) et littérature

 

Gezim Puka, Dhurata Hoxha
Penser le théâtre à l’université en vue de dynamiser l’enseignement

Veronika Rodová, Hana Horká
Grandes figures de la Révolution française : création et lecture à l’aide de la technique des tableaux vivants

Anaëlle Alvarez-Caraire, Suzon Léger
Faire son chemin - réflexion sur la posture d’artiste-didacticienne

Sylvaine Rémy, Anne France Morel
Histoire de Constellation. L’art pour faire grandir et relier les enfants dans le monde

Anne Georges
Il était une foi d’institutrice

 

Varia artistiques en traduction et didactique

 

Eglantina Gishti
Corpus, recherche terminologique et traduction spécialisée : une pratique pédagogique en traduction des termes de l’architecture religieuse

Meta Lah
La musique dans l'enseignement du français langue étrangère : le cas des lycées slovènes

 

Annexes

 

Profils des contributeurs

Projet pour le nº18 - Année 2023

Consignes aux auteurs

Publications du GERFLINT

Synopsis

Le numéro 17 de Synergies Europe veut relever les nouveaux défis de l’éducation en proposant des passerelles pédagogiques pour honorer ce tout est à faire, suggéré par Michel Serres. L’éventail des propositions s’architecture sur deux tréteaux mettant en valeur les productions artistico-pédagogiques. Le premier tréteau accueille les propositions rationnelles de chercheurs et aussi d’enseignants d’éducation préscolaire, du primaire, du secondaire… Le deuxième tréteau expose des histoires, des narrations qui, comme les paraboles et les contes, nous aident à comprendre que sur le chemin des arts et de la pédagogie, tout reste toujours à créer, à transformer et à représenter.

.