Pages des revues synergies
Revue du GERFLINT
ISSN 2007-4654
ISSN en ligne 2260-8109
Numéro 12 – Année 2022
Mis en ligne le 18 mai 2023
Didactique, littérature et représentations sociales
Coordonné par Noëlle Groult Bois
Noëlle Groult Bois
Didactique
Rozenn Pauline Le Mur
Janaína Nazzari Gomes
Que peut la sociolinguistique apporter à la didactique du français langue étrangère ?
Diana Gisel Vázquez Ríos, Maximilien Simon Clabault
Les apéros académiques : une expérience entre collègues en temps de pandémie
Littérature
Mircea Gerardo Lavaniegos Solares
Gozar de la multitud: un ejercicio poético de Charles Baudelaire
Luis Arturo Velasco Reyes
L’alternative camusienne au nihilisme moderne
Bruno Armendáriz Torroella, Roberto Correa Alfaro
Rêve et rêverie dans la poésie contemporaine innue : le cas de Nipimanitu, l’esprit de l’eau
Représentations sociales
Lidia Alejandra Torres Hernández
Présentation de thèse
Clotilde Barbier Muller
Notes de lecture
Roxiane Xypas
Victor Martínez de Badereau
Roussel, Stéphanie. L’approche cognitive en didactique des langues.
Annexes
Synopsis
Ce numéro 12 de Synergies Mexique présente une série de textes qui couvrent des domaines importants pour les enseignants-chercheurs car ils concernent aussi bien des aspects théoriques que pratiques du français comme langue d’enseignement ou comme sujet d’études : la pratique en classe, la littérature « classique » et les représentations sociales au sujet de facettes de l’évolution de la langue et de l’approche à l’interculturel.
Revue du GERFLINT
ISSN 1901-3809
ISSN en ligne 2261-2807
Numéros 16-17 – Années 2021-2022
Mis en ligne le 09 mai 2023
Recherches scandinaves actuelles : traductologie, discours politique
et acquisition des langues
Coordonné par Merete Birkelund
et Maria Svensson
Merete Birkelund, Maria Svensson
Sébastien Doubinsky
À propos du bleu. – Quelques réflexions autour de l’intraduisible et de l’intraductibilité
Valérie Alfvén, Charlotte Lindgren
Alex Fouillet
Marianne Liisberg
Nicolai Witthøft
Une langue pour tous : Le statut du langage inclusif parmi les publics français et québécois
Romain Menegon
Catrine Bang Nilsen
Hanne Leth Andersen, France Rousset
Pour l’utilisation de corpus de français parlé dans une approche communicative
Kjersti Faldet Listhaug, Nelly Foucher Stenkløv
Acquisition des connecteurs par les apprenants norvégiens
Nelly Foucher Stenkløv, Eirik Hvidsten
Interprétation du gérondif français par les apprenants norvégiens
Gwenaëlle Ledot, Anne Prunet
Jan Lindschouw
Annette Søndergaard Gregersen, Emmanuel Zimmert
Le français précoce – un projet innovant
Compte rendu de lecture
Merete Birkelund
Philip Hoe. 2021. Le bon Choix. Din vejviser til det franske sprog. Systime (livre électronique)
Annexes
Projet pour le nº 18 - Année 2023
Synopsis
Les articles de ce double volume représentent quelques recherches actuelles dans les domaines de la traductologie, du discours politique, de la psycholinguistique et de l’acquisition des langues. Les thèmes discutés n’illustrent, bien évidemment, qu’une petite partie de toutes les recherches en français ayant lieu dans les institutions universitaires des pays scandinaves. Néanmoins, il est question de sujets qui occupent une place assez importante aussi bien au niveau de la recherche qu’au niveau de l’enseignement et de l’acquisition du français L2.
SYNERGIES PAYS RIVERAINS DE LA BALTIQUE
Revue du GERFLINT
ISSN 1768-2649
ISSN en ligne 2261-2769
Numéro 16 – Année 2022
Mis en ligne le 17 avril 2023
Langage et affectivité :
perspectives épistémologiques et linguistiques
Coordonné par Elena Vladimirska
et David Romand
David Romand, Elena Vladimirska
Michel Le Du
Laura Candiotto
L’affectivité dialogiquement étendue
Elena Vladimirska, Jelena Gridina
De la subjectivité à l’affect : étude du marqueur espèce
Elizaveta Khachaturyan
Olga Billere
La représentation des émotions dans les proverbes français/lettons/russes
Anu Treikelder
Marge Käsper
Peines et plaisirs pandémiques à la lumière de la philosophie sensualiste
Serge Tchougounnikov, Eva Werth
Linguistique et esthétique : deux sciences de la forme. Le cas de l’école de Genève
Dina Savlovska, Dora Loizidou
Entre efficacité et sentiment d’auto-efficacité : le cas des apprenants du français langue étrangère
Varia
Kim Lehtonen
Manipulation et modification scientifique : un regard sur les orientations argumentatives
Compte rendu
Outi Duvallon
Annexes
Synopsis
Depuis quelques décennies, la question des rapports entre langage et affectivité fait l'objet d'un nombre toujours plus considérable de travaux, non seulement dans le champ de la linguistique proprement dite, mais aussi dans celui de l’anthropologie du langage, de la philosophie du langage, de l’esthétique du langage et des études littéraires, et de l’histoire des sciences du langage. Transdisciplinaire par excellence, et liée à une grande variété d’approches thématiques et méthodologiques, l’étude du rôle et de la place des émotions, sentiments et phénomènes mentaux associés dans le langage concerne des domaines de recherches aussi variés que la sémantique, la morphologie, la lexicologie, la pragmatique, la rhétorique ou la métalinguistique – pour n’en citer que quelques-uns. Problématique désormais ubiquiste et très populaire des sciences du langage, la question des rapports entre langage et affectivité n’a pourtant donné lieu, jusqu’ici, qu’à un nombre étonnamment limité de travaux de synthèse, singulièrement dans le champ francophone. Le présent numéro, en plus de dresser, en introduction, un bref état des lieux sur la question, s’intéressera à la manière dont la notion d’état affectif est aujourd’hui envisagée dans la philosophie du langage, la sémantique, l’analyse du discours, l’histoire des idées linguistiques et la didactique des langues, à travers les contributions de treize auteurs, linguistiques, philosophes, historiens des idées et didacticiens.
Revue du GERFLINT
ISSN 2110-6126
ISSN en ligne 2261-1061
Numéro 8 – Année 2022
Mis en ligne le 18 mars 2023
Langages, objets, territoires et hospitalités
dans les environnements méditerranéens passés, présents et à venir
Coordonné par Peggy Cadel
et Vincent Meyer
Peggy Cadel, Vincent Meyer
Présentation générale. Pour d’autres temps, faire vivre et (re)donner sens aux notions…
Mounir Jarraya
Sfax : crise environnementale et territoire vulnérable, langages d’une souffrance et d’une révolte
Adil Mouttaki, Brahim Badidi
Rabat : une transformation intelligente sur fond de contraintes urbaines
Laetitia Bastari, Sandrine Selosse
Pollution lumineuse et environnement nocturne : entre stratégie et discours
Éric Carton
La ruralité, des lieux éducatifs pour de jeunes urbains
Jihem Trabelsi
Ouafae Bouchaf
Communication médiatique pour la prévention de la santé publique, cas de la chaîne TV 2M Maroc
Wahid Gdoura
Annexes
Synopsis
Pour d’autres temps, faire vivre et (re)donner sens aux notions – langages, objets, territoires et hospitalités – est le crédo de ce numéro. Ils résonnent également aujourd’hui en contexte de transition écologique pour appuyer différentes résolutions et politiques environnementales ou écocitoyennes. Dans ces pages, avec en filigrane l’amplification d’une communication publique et territoriale dans le bassin méditerranéen et au Maghreb tout particulièrement, nous faisons le pari avec nos contributeurs que les notions précitées forment un socle épistémologique qui permettent une approche réellement interdisciplinaire. Un socle aussi pour fédérer autrement différents travaux scientifiques dans une période où plus que jamais le monde méditerranéen doit (re)trouver sa place et une vigueur dans la circulation des savoirs académiques, des coopérations interuniversitaires.
ISSN : 1951-6088
ISSN en ligne : 2260-653X
Publication : 30 décembre 2022
Numéro 17 - Année 2022
Revue du GERFLINT
Arts et Pédagogies :
histoire d'une réciprocité engagée
Coordonné par Marie-Noëlle Antoine
Jacques Cortès
Avant-propos
Marie-Noëlle Antoine
Présentation
Les arts : de puissants outils médiateurs de pédagogie
Olivier Joachim
Un enseignement sans frontière
Baptiste Jacomino
Que fait l’art aux élèves ?
Donna Jung
La pédagogie des arts plastiques peut-elle aider à réduire les inégalités scolaires ?
Marianne Boiral
Atelier artistique en collège : de l’utilité de l’art en pratiques pédagogiques
Catherine Gendron
Quand l’expression poétique devient un médium d’apprentissage et d’ouverture au monde: l’exemple de l’atelier slam
Guillaume Deveney
L’initiation à la pratique musicale par le faire ensemble. Réflexions sur l’Education Artistique et Culturelle comme outil de sensibilisation
Gyula Maksa, Laura Klára Lukács
Autobiographie dessinée dans la littérature graphique mondiale. L’applicabilité didactique de Marzi
Claire Chaplier
Pédagogie de la créativité en langue additionnelle à l’université
Natacha Cyrulnik
Apprentissages du cinéma et terrains : la force du « faire » !
Arianne Robichaud
La cinéméducation auprès d’enseignants : de l’identification à la révélation avec Walter Benjamin
Marie Christine Arlette Bessomo Mvogo
L'approche par les compétences et le théâtre : l’implémentation camerounaise
Marie-Noëlle Antoine
La pédagogie ou l’art de se réinventer
Histoires d'art et de pédagogie:
Théâtre, arts visuels (peinture, dessin) et littérature
Gezim Puka, Dhurata Hoxha
Penser le théâtre à l’université en vue de dynamiser l’enseignement
Veronika Rodová, Hana Horká
Grandes figures de la Révolution française : création et lecture à l’aide de la technique des tableaux vivants
Anaëlle Alvarez-Caraire, Suzon Léger
Faire son chemin - réflexion sur la posture d’artiste-didacticienne
Sylvaine Rémy, Anne France Morel
Histoire de Constellation. L’art pour faire grandir et relier les enfants dans le monde
Anne Georges
Il était une foi d’institutrice
Varia artistiques en traduction et didactique
Eglantina Gishti
Corpus, recherche terminologique et traduction spécialisée : une pratique pédagogique en traduction des termes de l’architecture religieuse
Meta Lah
La musique dans l'enseignement du français langue étrangère : le cas des lycées slovènes
Annexes
Projet pour le nº18 - Année 2023
Synopsis
Le numéro 17 de Synergies Europe veut relever les nouveaux défis de l’éducation en proposant des passerelles pédagogiques pour honorer ce tout est à faire, suggéré par Michel Serres. L’éventail des propositions s’architecture sur deux tréteaux mettant en valeur les productions artistico-pédagogiques. Le premier tréteau accueille les propositions rationnelles de chercheurs et aussi d’enseignants d’éducation préscolaire, du primaire, du secondaire… Le deuxième tréteau expose des histoires, des narrations qui, comme les paraboles et les contes, nous aident à comprendre que sur le chemin des arts et de la pédagogie, tout reste toujours à créer, à transformer et à représenter.
.