Pages des revues synergies

photo synergies espagne 16

SYNERGIES ESPAGNE

 

Revue du GERFLINT

ISSN 1961-9359
ISSN en ligne 2260-6513

 

Numéro 16 – Année 2023

Mis en ligne le 29 octobre 2023

 

Usages collaboratifs d’outils numériques

 en didactique de la langue-culture française

 

Coordonné par Françoise Olmo Cazevieille

 et Sophie Aubin

 

Numéro complet

 

Sommaire

 

 

Préface et Présentation

De ce seizième numéro

 

 

Françoise Olmo Cazevieille

Enjeux des ressources et compétences numériques

 

Sophie Aubin

Du bon usage d’outils numériques pour le français sur objectifs scolaires, universitaires et professionnels
 

 

Médiation et télécollaboration :

facteurs de motivation et de progression

 

 

Sara Estévez Aubry

Compétences numériques et nouvelle loi éducative espagnole (LOMLOE) : pour la médiation et le sous-titrage en cours de français

 

Georgia Constantinou

Les outils numériques éducatifs développent-ils l'apprentissage du français des enfants autistes ?

 

Arrate Aldama Epelde, María José Arévalo Benito

Les applications mobiles, un outil pour développer l’expression orale autonome des débutants en français à l’université : étude de cas

 

Mónica Nieto Escobar

Perception des étudiants universitaires hispanophones de l'utilisation d’Instagram comme appui à l’enseignement présentiel de la grammaire

 

Justine Martin

Motiver les interactions en ligne entre apprenants dans un projet télécollaboratif universitaire

 

Aurélie Laduguie

Mise en abyme et métaphores dans la coconstruction en télécollaboration

 

 

Didactisation du traitement automatique de textes

 

 

Aylin Pamuksaç, Linda Sanvido

Distinguer des genres textuels en français langue étrangère : étude textométrique de marqueurs subjectifs

 

Roxana-Anca Trofin

Le rôle du numérique et des logiciels de génération de textes dans le développement de la créativité textuelle

 

Maria Kontozoglou, Thi Thu Hoai Tran

Collocations dans le domaine de la parfumerie : modélisation linguistique et apports didactiques

 

 

Approches rabelaisienne et verbo-tonale

 

Jorge Fernández Bruzos

Des nains sur des épaules de géants. Pour une inclusion de Rabelais en cours de français langue étrangère

 

Patricia Lopez Garcia

Incidence de la dominance linguistique sur l’espace de perception des sujets trilingues

 

 

Comptes rendus de numéro de revue

et d’expériences étudiantes

 

 

Loubna Nadim Nadim

Écritures humanistes, scientifiques et en devenir. Sophie Aubin (Coord.). Synergies Algérie, nº 29, 2021, 379 p. Préfacé par Jacques Cortès

 

Marta Pacho Gil, Marie Lebond

Tandem hybride entre étudiants espagnols de français et étudiants francophones Erasmus

 

 

Annexes

 

 

Profils des contributeurs

 

Projet pour le nº 17, Année 2024

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Les différentes recherches rassemblées dans ce numéro de Synergies Espagne démontrent l'importance des technologies numériques tant dans le processus d'enseignement-apprentissage des langues que dans la recherche linguistique et soulignent leur utilité et leur valeur dans le développement de pratiques et de recherches innovantes. L'échange de pratiques dans des environnements numériques est d'une importance vitale pour une éducation de qualité, fondamentale pour l'amélioration de notre société. Nous devons être attentifs aux nouvelles propositions de nos homologues afin d'avancer ensemble et d'appliquer les outils du monde numérique à notre contexte avec réflexion et organisation.

                                                                                                          Françoise Olmo Cazevieille

photo synergies argentine 8

SYNERGIES ARGENTINE

 

Revue du GERFLINT

ISSN 2260-1651

ISSN en ligne 2260-4987

 

Numéro 8 – Année 2022

Mis en ligne le 20 octobre 2023

 

Études francophones en Argentine :

linguistique, didactique, traduction

Coordonné par Ana María Gentile

 

Numéro complet

 

Sommaire

 

 

 

Ana María Gentile

Présentation

 

Abdelnour Benazzouz

Textes procéduraux : du mot à l’énonciation

 

Josip Bruno Bilic

Plurilinguisme et compétence plurilingue et pluriculturelle : quelles implications didactiques pour l’enseignement/apprentissage du français dans le contexte argentin ?

 

Nora Vera de Tamagnini

L’efficacité qui découle d’une contextualisation didactique réussie

 

Silvina Claudia Ninet

"La disparition du comique" : Le cas du récit visuel dessiné dans la presse écrite

 

Isabelle Bleton

Traduire Fuego en Casabindo d’Héctor Tizón en français

 

 

Recensions

 

María Victoria Alday

Télé-enseignement/apprentissage du français à l’université algérienne et ailleurs dans le monde : enjeux, défis et pratiques innovantes, Souad Benabbes et Olivier Dezutter (dir.)

 

Gabriela Daule

Temas de hoy en didáctica de las lenguas extranjeras, Estela Klett

 

María Eugenia Ghirimoldi

Mujer Tierra, Mujer Poema. María Leonor Sara et María Julia Zaparart (coord.)

 

María Laura Perassi

Compte rendu du XVIe Congrès national des professeurs de français, San Juan (Argentine)

 

 

Annexes

 

Profils des contributeurs

 

Projet pour le prochain numéro

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Ce numéro 8 de l’année 2022 marque le dixième anniversaire de Synergies Argentine, revue du GERFLINT, fondée en 2012. Il rassemble, des recherches francophones en cours en Argentine, des études ciblées sur des auteurs argentins, des réflexions théoriques en linguistique, en didactique, en traduction littéraire et une série de comptes rendus de lecture. La curiosité du lecteur, de l’étudiant, du chercheur sera vive car ils découvriront combien chaque article conjugue à lui seul de multiples branches entrant dans le domaine d’intervention défini : analyse du discours, énonciation, dialogisme, plurilinguisme, approche par compétences, évaluation, récit humoristique, dessin de presse, roman, cultures…

photo mekong11

SYNERGIES PAYS RIVERAINS DU MÉKONG

 

Revue du GERFLINT

ISSN 2107-6758

ISSN en ligne 2261-2777

 

Numéro 11 – Année 2023

Mis en ligne le 11 octobre 2023

 

Usages et crédibilités des médias et du numérique :

quelles préoccupations pour la recherche

et l’enseignement en Asie du Sud-Est ?

 

Coordonné par Bruno Marchal

 

Numéro complet

 

Sommaire

 

 

Bruno Marchal

Présentation

 

HOANG Thi Thu Hanh, DANG Thi Viet Hoa

Ressources plurilingues : une approche expérimentale des pratiques hybrides de l'apprentissage en Asie du Sud-Est

 

DO Quynh Huong

Conception d’un modèle pédagogique d’enseignement hybride enrichi : le cas du cours de français du tourisme II de l’Université de Hanoï

 

Yves Romani Aguillon

Usage d’un parcours éditeur par un système de gestion des enseignements à travers Classcraft

 

NGUYEN Thi Thanh Huong

La médiatisation des activités ludiques – un outil efficace et motivant pour un cours à distance

 

 

Varia

 

TRẦN Thị Kim Trâm, TRƯƠNG Tiến Dũng

Francophone Free Walking tours : une pratique pédagogique efficace en linguistique-tourisme à l’École Supérieure de Langues Étrangères de Hué

 

Yves Romani Aguillon, ĐINH Hồng Vân

Assimilation du concept de déviance positive au vietnamien par la théorie interprétative de la traduction

 

DEJAMONCHAI Sirajit, THIPKONG Penphan

Étude croisée des didactiques de classe du français dans des universités de Thaïlande et du Vietnam

 

 

 

Annexes

 

 

Profils des contributeurs

 

Appel à contributions pour les prochains numéros

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Dans ce numéro, et pour s’adapter aux situations et motiver les étudiants dans une offre de langues de plus en plus concurrentielle, les auteurs s’intéressent au français sur objectif spécifique et professionnel, ainsi qu’aux formations hybrides qui vont de la classe enrichie par des outils numériques et/ou des documents médiatiques jusqu’à l’introduction d’un pourcentage de classe virtuelle dans un dispositif de cours en présentiel. Ils préconisent l’emploi des plateformes et des environnements numériques pour remédier aux imprévus et garantir une continuité pédagogique et des formes d’engagement. Les articles montrent également des changements de paradigme qui s’inscrivent dans deux axes à savoir un axe 1 sur le thème de l’évaluation des informations et crédibilité des ressources médiatiques et un axe 2 sur l’élaboration et la production de ressources numériques et médiatiques multimodales.

photo synergies venezuela 8 2023

SYNERGIES VENEZUELA

 

Revue du GERFLINT

ISSN 1856-0350

ISSN en ligne 2257-8595

 

Numéro 8 – Année 2023

Mis en ligne le 29 septembre 2023

 

Patrimoine culturel : langue et littérature 

Coordonné par Mariella Aïta

 

Numéro complet

 

Sommaire

 

 

Préface et présentation

 

Patrick Riba

Préface

 

Mariella Aïta

Présentation

 

 

Langue

 

Andréia Matias Azevedo, Telma Cristina de A.S. Pereira

Les apports de la langue française à la formation des professionnels du tourisme

 

Sabrina Priego

Examen de las opiniones de futuros profesores de francés sobre su participación en un proyecto telecolaborativo internacional de escritura de relatos multilingües digitales

 

 

Littérature

 

Andrés Bansart

Les femmes romancières dans la littérature d’Haïti

 

Elie-Paul Rouche

Les lettres de Madame de Sévigné, posture ou imposture ?

 

Kathleen Gyssels

Littérature au troisième degré : de l’archive à l’oeuvre posthume d’André Schwarz-Bart

 

Malissa Conseil

De la continuité à la fragmentation. La dialectique de l’achèvement et du commencement

 

Mariella Aïta

La littérature des Antilles françaises : le cas d’Aimé Césaire

 

Antonio Gabriel Barrios

La canción en el cuento franco-antillano como marca identitaria del Caribe

 

 

Postface

 

Sophie Aubin

Synergies Venezuela en 2023 : renaissance d’une revue pionnière et rappel de trois raisons d’être du GERFLINT

 

 

Annexes

 

Profils des contributeurs

 

Projet pour le nº 9 – Année 2024

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Le numéro 8 de Synergies Venezuela, année 2023, marque la reprise d’une revue pionnière du Réseau des revues Synergies du GERFLINT fondée en 2005. La thématique retenue est à la hauteur de l’importance de cet événement pour l’expression scientifique francophone dans cette partie du monde : le patrimoine culturel. Ce patrimoine est coordonné en deux volets : le premier, centré sur la langue, le second sur la littérature. Ce volume possède bien toutes les forces géographiques, scientifiques, francophones nécessaires à cette renaissance éditoriale internationale : on y trouvera des études et recherches portant sur l’enseignement de la langue française, les politiques linguistiques, la littérature écrite en France, aux Antilles françaises, en Haïti et au Québec.

photo synergies turquie 15 2022

SYNERGIES TURQUIE

 

Revue du GERFLINT

 

ISSN 1961-9472

ISSN en ligne 2257-8404

 

Numéro 15 – Année 2022

Mis en ligne le 21 juillet 2023

 

Molière 400 ans après.

Réflexions sur la culture, le théâtre, le langage,

la littérature et les pratiques d’enseignement

 

Coordonné par Füsun Saraç

et Yaprak Türkân Yücelsin Taş

 

 

Numéro complet

Sommaire

 

 

Nedret Öztokat Kılıçeri

Avant-propos. Un engagement universitaire pour Molière à l’occasion de ses 400 ans

 

Füsun Saraç, Yaprak Türkân Yücelsin Taş

Présentation

 

Ebru Eren

Égalité des sexes selon les politiques éducatives : analyse épistémologique de l’École des femmes de Molière

 

Ece Korkut

Le comique de répétition verbale et Molière

 

Nedret Öztokat Kılıçeri

Observations sémiotiques sur Le Bourgeois gentilhomme

 

Loubna Dirhoussi, Mohamed El Bouazzaoui

La distinction sociale et culturelle dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière : essai de lecture à partir de la théorie de Pierre Bourdieu

 

Vrinda Vaz, Kshama D. Dharwadkar

L’analyse critique de la traduction de Le Tartuffe ou L’Imposteur en konkani

 

Loubna Amraoui

Texte théâtral et paradigme interculturel : la comédie Moliéresque au collège marocain

 

Fenghua JIN

La réception de Molière en Chine

 

Hülya Boy, Ayşe Banu Karadağ

Molière’in Les Fourberies de Scapin’inden « Osmanlıların Molière’i » Âli Bey’in Ayyar Hamza’sına : « Çeviri » yoluyla « Telif »

 

Hüseyin Necmi Öztürk

Une lecture sémantique autour des notions classiques : l’honneur et l’honnête homme dans Le Misanthrope de Molière

 

Derya Toruç

Influence de Molière sur Ahmet Vefik Paşa

 

 

Annexes

 

Profils des contributeurs

 

Projet pour le nº 16 – Année 2023

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

À l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance, Molière est célébré en 2022 dans le monde entier ainsi qu’en Turquie. On trouvera dans ce numéro 15 de l’année 2022 de Synergies Turquie de précieuses contributions à cet anniversaire, dans des approches littéraires, traductologiques, linguistiques et didactiques. Ces paroles introductives de Nedret Öztokat Kılıçeri donnent parfaitement le ton : La présence de Molière en Turquie est toujours vive. Il est et sera toujours une des figures emblématiques et sources de fascination. Du XIXe siècle à nos jours, son œuvre ne cesse de nourrir la pensée critique littéraire, les formes dramatiques et le sens du comique dans un pays où il a été si bien accueilli. Nous sommes heureux de saluer ce grand maître sous la coupole de l’Université turque. Bon anniversaire Monsieur Molière !