Information

Publications

Encadrement et fonctionnement des publications


 

Définition et vocation des revues
 

Les revues Synergies du Gerflint (Groupe d'études et de recherches pour le français langue internationale /France) sont des publications en sciences humaines et sociales. Déposées à la Bibliothèque nationale de France, et ayant chacune sur ce site son espace officiel éditorial et de diffusion, elles ne forment aucune collection ou série de volumes mais possèdent toutes un titre unique sous un numéro de copyright et deux ISSN (International Standard Serial Number) l’un pour le format imprimé, l’autre pour le format électronique.

Reliées par un mot-clé (synergies), les revues suivent la ligne éditoriale et les orientations du Gerflint et peuvent mettre l’accent sur un ou plusieurs domaines particuliers en fonction de leur identité propre mais sans spécialisation. Chaque numéro et ses axes thématiques sont édités sous la coordination scientifique d'un ou de deux coordinateurs ayant proposé à la direction du Gerflint un projet éditorial assorti le plus souvent d'un appel à contributions.

Des articles épars (émanant d’auteurs de la zone géographique uniquement) peuvent être publiés après évaluations positives, dans la limite de l’espace éditorial disponible.

La vocation des revues est de mettre en œuvre, dans leur zone géographique, le Programme Mondial de Diffusion Scientifique Francophone en réseau du Gerflint, dont la qualité des travaux est fondée sur les standards internationaux de l'édition scientifique. Les revues sont éditées en langue française. Chaque publication peut envisager un pourcentage réduit d'articles dans une autre langue, dans la limite de 3 articles par numéro, ce nombre pouvant varier à la baisse en fonction du nombre d’articles définitivement acceptés. Ces propositions sont réservées aux chercheurs non francophones sous réserve de compétences linguistiques des comités de rédaction ou des évaluateurs disponibles sollicités. Les revues ont pour mission de faire connaître, en priorité, les travaux de recherche pensés et produits par des chercheurs locaux francophones dont le français n’est pas la langue première. La partie monographique est ouverte à tout chercheur francophone, sous réserve de pertinence scientifique et d’espace éditorial disponible.

Chaque revue fondée, éditée et indexée par le Gerflint sous la responsabilité du Directeur des publications, peut être placée sous l'égide d'un Président d'honneur, personnalité locale choisie sur des critères de notoriété scientifique et humaniste.

Responsable des comités de rédaction scientifique et de lecture et du respect de la ligne éditoriale du Gerflint, le rédacteur en chef, universitaire obligatoirement local (partenaire officiel de coopération scientifique du Gerflint ayant signé un protocole d’accord) en étroite relation avec la Direction et le Pôle éditorial international du Gerflint, est assisté le plus souvent d’un adjoint et d’un secrétaire de rédaction. Les comités (scientifique et de lecture) rattachés au Protocole d'accord, réunissent des universitaires et des chercheurs représentant l’ensemble du pays ou de la zone géographique couverte par la revue. Ces comités accueillent également quelques experts d’autres pays.

La double évaluation anonyme des articles par des pairs est assurée par les membres du comité de lecture ou scientifique sous la direction et la supervision du rédacteur en chef. Cependant, l’article n’obtient le statut « à paraître » qu’à partir de la date d’acceptation définitive par l’éditeur Gerflint et sa direction des publications. Les références de l’article (ou de tout projet annuel éditorial en cours d’évaluation) ne peuvent en aucun cas figurer dans un CV d’auteur ou de coordinateur avant cette date.

L'ensemble des acteurs d'édition travaillent dans le respect de la politique éditoriale, éthique et de confidentialité du Gerflint et de ses revues.

 

Modalités de soumission d’un projet éditorial pour une revue

Les projets éditoriaux thématiques sélectionnés par la rédaction en chef qui se réserve le droit de les rejeter après première lecture, seront ensuite évalués pour acceptation par la direction des publications dans le cadre des examens des projets annuels, et suivis d'une décision rendue sous 8 jours (non retenu, retenu , retenu sous réserves de modification). Les projets retenus avec avis de réserve devront parvenir pour un nouvel et dernier examen sous 8 jours. Passé ce délai, le Gerflint considérera que l'auteur n'a pas donné suite. Le nouveau et dernier avis sera rendu sous 8 jours.

La soumission initiale d'un projet sera accompagnée des CV des candidats porteurs du projet, du titre, du descriptif dudit projet et/ou d'une proposition de texte d'appel à contributions, éventuellement d'une liste des évaluateurs extérieurs susceptibles d'intervenir dans l'expertise des articles thématiques. Les projets définitivement acceptés suivront la programmation et l’enregistrement par le pôle éditorial international du Gerflint. Les appels thématiques à contributions après leur mise au format officiel et parution sur le site du Gerflint, seront adressés dans un délai de 10 jours au rédacteur en chef.

Le rédacteur en chef fixe le calendrier en accord avec le pôle éditorial.

Le coordinateur, expert francophone reconnu dans une thématique précise, doit avoir mené des projets ou des publications majoritairement en langue française. A la parution, il sera auteur de la présentation générale du numéro, texte rédigé en français original non traduit. S’il y a deux coordinateurs, ils doivent être auteurs de la présentation. Le coordinateur est un collaborateur ponctuel de coopération scientifique. Cette coopération peut être renouvelée, si la proposition est approuvée par le Directeur de publication.

S’il y a deux coordinateurs dont un étranger au pays mais résidant ou ayant des attaches professionnelles et institutionnelles avec l'espace géo-linguistique de la revue, c’est le coordinateur originaire de la zone géographique et linguistique couverte par la revue qui sera mentionné en première place.

Le coordinateur d'un numéro thématique peut être soit le rédacteur en chef, soit un membre du comité de rédaction de la revue, soit être invité par le rédacteur en chef et la direction du Gerflint, soit un spécialiste extérieur sollicitant la possibilité de coordonner une publication. Les projets issus d'un colloque ou d'une manifestation scientifique seront proposés selon les modalités de soumission pour la Collection Essais Francophones. Pour publication dans une revue, les projets envisagés, ayant pour origine des communications ou discussions scientifiques, peuvent être acceptés, sous réserve d'accord du directeur des publications, ou après entente préalable avant la manifestation (un sommaire provisoire peut être demandé). La rédaction en chef suivra les normes éditoriales et les critères d'indexations établis par le pôle éditorial international du Gerflint.

Rattaché au rédacteur en chef, le coordinateur d'un numéro travaille en collaboration avec ce dernier en s'appuyant sur les textes régissant les éditions du Gerflint conformes aux critères d'indexation des publications : politique éditoriale générale, politique de la revue, consignes aux auteurs, normes de présentation éditoriale des articles.

Il s’engage à suivre ces textes et à les faire suivre par les auteurs. N’assumant aucune responsabilité de secrétaire de rédaction ou de rédacteur en chef (seul ce dernier assure la liaison avec le Gerflint), il proposera au rédacteur en chef le sommaire du numéro, composé généralement d’une partie thématique, d’une partie varia et de comptes rendus de lectures. Le Gerflint se réserve le droit de compléter le numéro.

Le coordinateur est tenu de présenter régulièrement au rédacteur en chef pour approbation l'état d'avancement des travaux dans le respect du calendrier éditorial. Il veille, selon le calendrier établi, à la sélection des contributions en référence aux finalités éditoriales.

Les attestations de publications sont délivrées par la Direction du pôle éditorial après avis et visa du Directeur de publication. Les formulaires de Déclaration d'originalité et de Cession des droits relèvent des formalités du rédacteur en chef ou du pôle de gestion de la direction des publications. Les annonces de parution du numéro et les demandes de comptes rendus sont assurées par la rédaction en chef ou avec son accord.

Les mentions légales de ce site et l'ours de la revue fixent les conditions de lecture des publications du Gerflint. La rédaction en chef veille sur la non-distribution des liens hyper-textes profonds de ce site. La page d'accueil de la revue accompagne toujours l'annonce de parution du numéro.

Le projet complet d’un numéro coordonné en parfait état de correction, est déposé par le rédacteur en chef au pôle éditorial international pour étude au regard des critères d'indexation, des normes rédactionnelles et de la finalité de la publication. La décision d'acceptation définitive des articles et de la publication à paraître relève du Directeur des publications. Le manuscrit non conforme ou incomplet retarde significativement l'obtention d'autorisation de montage et du statut de Bon à tirer. Le délai de 3 mois au moins est fixé entre ce dernier et la parution en ligne. En liaison avec le pôle éditorial, la conception graphique de l'ouvrage, la mise en page, la fabrication, la préparation de l'édition en ligne et l’impression sont assurées en France par différents prestataires techniques extérieurs.

Les projets dont la coordination et la correction sont incomplètes, qui ne respectent pas le calendrier ou qui ne satisfont pas à la mission, aux orientations scientifiques et à la ligne éditoriale du Gerflint ou à celle de ses revues, sont refusés ou ajournés. Dans ce cas exceptionnel, les contributeurs du projet refusé peuvent déposer dans un délai de 8 jours leurs articles au pôle éditorial Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour une éventuelle évaluation et reprogrammation en accord avec le Rédacteur en chef et le Directeur de publication. Le contributeur recevra l'avis sous 10 jours. Ils peuvent également s’adresser à un autre éditeur que le Gerflint, en redevenant pleinement titulaires des droits de reproduction et de représentation cédés.

 

Parution et diffusion des revues

Toutes les revues paraissent d’abord en ligne en libre accès et à texte complet. Après cette étape de numérisation, le Gerflint, éditeur, diffuseur et fournisseur suit un processus international de distribution, de catalogages et d’indexations électroniques en liaison avec ses partenaires.

 

Modalité de soumission de projet pour la Collection Essais francophones

La Collection scientifique Essais francophones du Gerflint, déposée à la BnF, possède également deux ISSN, l’un pour son format électronique, l’autre pour son format imprimé. Chaque volume de la collection est diffusé en accès libre dans son intégralité sur le site du Gerflint et sur sa Base scientifique et bibliographique. Elle n’est soumise à aucune périodicité régulière. Ses auteurs et collaborateurs suivent le fonctionnement éditorial du Gerflint en matière d’éthique, de confidentialité et du droit d'auteur français. L'auteur, le porteur ou le coordinateur responsable du projet de publication adresse le dossier pour avis de pertinence au pôle éditorial à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le dossier comprend le titre de la publication, la présentation du porteur du projet, un court CV, le résumé ou fiche synthétique de la publication, le sommaire, la table des matières et l’appui financier envisagé. L'auteur reçoit l'avis de pertinence dans un délai de 15 jours. La publication se réalise dans le cadre d'une convention valablement formée.

Pour accéder à la page de chaque revue, cliquer sur le titre de la revue de son choix dans le menu de gauche. On y trouvera la page d’accueil de la revue, sa politique éditoriale, les consignes aux auteurs et les indexations obtenues pour la revue concernée. Pour accéder aux volumes de la Collection, cliquer ici.

 

Actualités du Gerflint

 

 


 Appels à contributions thématiques :


 
Les revues Synergies du GERFLINT lancent ci-dessous un appel à contributions pour leur prochain numéro :
 
 
Synergies Chine : Appel pour le n°15
 
Synergie Pologne : Appel pour le n°16
 
Synergies  Mexique : Appel pour le n°9 
 
Synergies France  :  Appel pour le n° 13
 
Synergies Pays Riverains de la Baltique : Appel pour le n°13
 
Synergies Turquie : Appel pour le n°12
 
Synergies Portugal : Appel pour le n °7
 
Synergies Italie : Appel pour le n°15
 
Synergies Roumanie :  Appel pour le n°14
 
Synergies Pays Scandinaves :Appel à  pour le n° 14
 
Synergies Afrique des Grands Lacs : Appel  pour n°9
 
Synergies Europe :  Appel pour le n°14
 
Synergies Argentine : Appel pour les n° 6 et n° 7
 
Synergies Chine : Appel pour le n°14
 
Synergies Pays germanophones : Appel pour le n°12
 
Synergies Espagne : Appel pour le  n° 12

 


 Appels à contributions permanents :


Les revues Synergies du GERFLINT lancent ci-dessous des appels à contributions permanents largement ouverts :

Synergies Pays germanophones

Synergies Algérie

Synergies Argentine 

Synergies Brésil

Synergies Chili

Synergies Europe

Synergies Espagne  

Synergies France

Synergies Inde

Synergies Pays Scandinaves

Synergies Pays Riverains du Mékong

 


Dernières parutions : 

 

Voici les dernières parutions du GERFLINT :

  • Essais francophones

 

  •  Revues Synergies
Synergies Pologne n°15
 
Synergies Algérie n°26
 
Synergies Brésil n°13
 
Synergies Roumanie n°13 :
 
Synergies Afrique des Grands Lacs n°8 :
 
Synergies Turquie n°11 :
 
Synergies Mexique n°8 :
 
Synergies Italie n°14 : 
 

 


Prochaines parutions :


 
Synergies Chili nº 15
Synergies Inde nº 8

 


Événements :


 
 
 
Avril 2019
 
Compte rendu de Lecture - Jacques Cortès
 
 
Février 2018 
 
Supplément  au Volume 2 de la Collection Essais francophones :
 
 
 par Jacques Cortès
 

 

 

Documentation

Documentation
 
Le Centre de Ressources et de Documentation Francophone du GERFLINT offre aux lecteurs et aux professionnels, plus d’une trentaine de revues représentant près de 200 volumes contenant des centaines de dossiers thématiques qui totalisent plusieurs milliers d’articles et de comptes rendus d’ouvrages.
 
Partie intégrante du programme mondial de diffusion scientifique francophone en réseau du GERFLINT, il entend suivre une politique de gestion documentaire largement ouverte à l'ensemble de la communauté scientifique francophone internationale.
 
Cet espace est par conséquent d’abord consacré à la valorisation de la littérature scientifique produite et éditée par le Groupe d’Etudes et de Recherches pour le Français Langue Internationale. C’est ensuite un lieu de rassemblement et de reconnaissance des nombreux centres de ressources et de documentation, catalogues, bases de données, moteurs de recherche scientifique qui contribuent activement et en permanence à la diffusion et à la visibilité du Réseau des Revues Synergies du GERFLINT. C’est enfin un espace prévu non seulement pour des sélections de liens et de documents dignes d'intérêt mais aussi pour l’indexation de revues d’autres organismes et associations qui, oeuvrant dans le même sens, réunissant des qualités éditoriales et scientifiques satisfaisantes, méritent d’être soutenues, référencées, labellisées.
 
Guide du libre accès aux revues du GERFLINT
Les voies d’accès aux Revues Synergies du GERFLINT  sont, de nos jours, aussi multiples que variées, ce qui  assure à cette production éditoriale une diffusion mondiale d’une extension considérable et d’une visibilité croissante. On repère  trois entrées principales :
 
a.Le site gerflint.fr
Cette porte est double : la base des revues du GERFLINT, où l’on trouve la totalité des numéros des revues qui ont été numérisés ; les Espaces de chaque revue, où l’on obtient la liste exhaustive des revues actives et où l’on peut feuilleter les pages intérieures virtuelles de chacune en cliquant sur son titre.
 
b. Les catalogues et bases de données
Un nombre considérable de répertoires, catalogues généraux, catalogues collectifs, catalogues de périodiques électroniques et bases de données indexent et référencent collectivement ou/et individuellement les Revues Synergies du GERFLINT et permettent l’accès direct à leurs textes complets. Ce petit échantillon donne une idée de l’étendue et de la variété des outils de diffusion numérique dont elles bénéficient :
 
Bibliothèque Nationale de France, Signets
Bibliothèque Sainte Geneviève (Sorbonne Paris 1), Catalogue Général et catalogue de périodiques électronique
Bibliothèque de l’Université de Montréal, Catalogue ATRIUM, Périodiques électroniques
DOAJ(Suède)
Mir@bel(France)
FMSH, Bibliothèque, E-ressources
 
c. Consultation présentielle
De nombreux centres de documentation, bibliothèques universitaires, bibliothèques numériques, médiathèques en France et dans le monde disposent d’exemplaires imprimés de revues du GERFLINT qui  peuvent être consultés et empruntés et d’informations sur le bon usage des revues électroniques en libre accès et sous Copyright comme celles du GERFLINT.
 
Disciplines et thématiques
D’une manière générale, nous savons que les revues du GERFLINT ont chacune une couverture thématique très ouverte en fonction des domaines d'études et de  recherches en Sciences de l’Homme définis par le GERFLINT :
 
- Culture et Communication internationale
- Relations avec l’ensemble des Sciences Humaines et Sociales
- Ethique et enseignement des langues-cultures
- Pensée Complexe
- Littératures francophones
- Sciences du Langage et Didactique des Langues-Cultures
- Sciences de l’Information et de la Communication et monde francophone
 
Pour aller plus loin, il convient de se reporter à la politique éditoriale de chaque revue afin de connaître précisément la définition de ses orientations thématiques, toujours en liaison avec l’environnement et la zone géographique dans lesquels les travaux sont menés localement et internationalement. A titre indicatif, voici une liste non exhaustive de champs disciplinaires auxquels certaines équipes sont particulièrement attentives :
 
- Aménagement linguistique (Afrique des Grands Lacs)
- Anthropologie (Pologne)
- Approches musicales, linguistiques et culturelles (Espagne)
- Circulation et transmission des langues et des cultures (Brésil, Corée)
- Ecologie linguistique (Pays germanophones)
- Lexicologie, terminologie (Afrique des Grands Lacs)
- Sciences anthropo-sociales (Europe)
- Sciences de l’éducation (Europe, Pologne, Sud-est européen)
- Traduction, traductologie (Afrique des Grands Lacs, Monde Arabe, Turquie)
 
Pour affiner vos recherches un  moteur de recherche de mots-clés est disponible sur l’ensemble du site du GERFLINT en haut à droite du site.
 

Répertoire de bases de données de revues scientifiques

Répertoire de bases de données de revues scientifiques

Ce répertoire rassemble des bases de données pourvues d’un système d’évaluation et de classement fondé sur la qualité éditoriale et scientifique des revues savantes.

Toutes  les bases recensées dans ce répertoire  ont indexé au moins une des revues du GERFLINT ou la totalité de celles-ci. Ces bases  garantissent une évaluation continue ainsi qu’une actualisation des données en fonction de l’évolution de ce Réseau de plus de trente revues francophones.
 
Les bases présentes sur cette liste sont largement ouvertes aux revues de tous pays. Les systèmes d’évaluation et d’indexation fonctionnant à échelle exclusivement nationale ou strictement limités à certains pays n’entrent pas dans ce « Répertoire Gerflint ».
 
 
Base de données de revues scientifiques électroniques de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM).
 
Carhus+ (Barcelone, Espagne)  est un système d’évaluation et de classification de revues scientifiques dans le domaine des SHS publiées aux niveaux local, national et international. Projet développé par l’AGAUR (Agence d’œuvres Universitaires en Catalogne) en liaison avec la base MIAR, l’objectif de Carhus Plus  est de contribuer à l’évaluation objective de la recherche scientifique.  Le système d’évaluation possède fondamentalement 4 catégories : A,B,C,D, la  liste Carhus+  étant actualisée tous les deux ans.
 
Cette base  se trouve au coeur du Centre de ressources et d'ingénierie documentaire du Centre International d'Études Pédagogiques. On  y retrouve  les "nouvelles acquisitions" qui ont été sélectionnées,  présentées et largemement diffusées tous les mois.
 
La fondation Dialnet qui  a pris sa source à la bibliothèque de l’Université de la Rioja (Espagne). Dialnet  indexe et loge (avec protocole OAI-PMH) auteurs, sommaires, articles de plus de 8000 revues dont un nombre croissant de revues du GERFLINT.
 
DOAJ: Directory of Open Access Journals
Annuaire de la bibliothèque universitaire de l’Université de Lund, (Suède), fournisseur de la plupart des catalogues et bases de périodiques électroniques en accès libre de bibliothèques (universitaires en particulier) du monde entier. Le GERFLINT est membre du DOAJ depuis septembre 2011.
 
EBSCO (USA, Massachusetts) offre de multiples services aux éditeurs et bibliothèques  dont  la plateforme A-to-Z de périodiques en ligne utilisée par de nombreuses institutions  (FMSH, BNF) et la Base EBSCOhost. Couvrant tous les domaines scientifiques, elle regroupe de  nombreuses bases de données dont les listes sont accessibles en  ligne, « Communication & Mass Media Complete » (CMMC) par exemple.  
 
Ent’revues est une association française soutenue par le Centre National du livre. Elle offre depuis 1986 un espace d’information consacré aux revues culturelles francophones dont elle recense les coordonnées dans le but de les soutenir et les promouvoir. Elle tient à jour un annuaire et publie une revue : « La revue des revues ». La liste des Liens d’Ent’revues recueille une trentaine d’associations, portails, plateformes consacrés aux revues.
 
Service développé par le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe), Unité Propre du CNRS, Héloïse permet aux éditeurs et institutions scientifiques de déposer  facilement  la politique éditoriale de leurs revues.
 
Index  (fondé en 1906) de l’Ecole des Etudes Orientales et Africaines (Londres) et de l’Editeur Brill, accessible désormais sur la plateforme ProQuest. Index Islamicus est une base de références  pour  les études en langues européennes sur le monde islamique et le Moyen Orient.
 
MIAR : Matrice pour l’Information et l’Evaluation des Revues
Système de mesure de la visibilité des revues de 16 domaines des SHC en fonction de leur présence dans une liste de 47 bases. Un indice de diffusion de la revue est calculé chaque année.  MIAR n’entre pas directement dans l’évaluation de la qualité scientifique de la revue mais souhaite apporter un élément quantitatif aux experts qui seront chargés de l’évaluer. Il s’agit d’un projet mené par des chercheurs du département de bibliothéconomie et documentation de l’Université de Barcelone (Espagne).
 
MIR@BEL: Mutualisation d’Information sur les Revues et leur Accès dans les Bases En Ligne
Ce réservoir d’informations  indique pour chaque revue où trouver en ligne le texte intégral des articles (environ 1500 revues recensées).Les Informations sont mises à jour par les différents partenaires ou moissonnage semi-automatisé. Le projet Mirabel est mené conjointement par  Sciences Po Lyon, Sciences Po Grenoble et ENS de Lyon. Le GERFLINT entretient avec Mir@bel une relation de partenariat qui garantit le suivi de ses revues.
 
Modern Language Association  est une  association  de professeurs et d’étudiants créée en 1883, dont le siège est à New York. Elle produit la base de données MLA Bibliography. MLA indexe des revues depuis 1921. La revue entre d’abord dans un annuaire de périodiques « Directory  of Periodicals » puis, dans MLA International Bibliography après évaluation de chaque numéro.
 
Ce répertoire international des ressources électroniques en libre accès destiné aux pays en développement est développé par EBSCO et la Bibliothèque de l’Université d’Hasselt (Belgique). Il contient plus de 13000 titres. 
 
ROAD est le Répertoire des ressources scientifiques et universitaires en accès libre développé par le Centre International de l'ISSN et l'UNESCO (Division Information et Communication). C'est également  un outil d'information sur des indexations internationales importantes obtenues par chaque revue répertoriée.
 
Scopus est une des plus grandes bases internationales de résumés et références de littérature scientifique existant actuellement. Créée  en 2004 par l’éditeur Elsevier, son siège principal est au Pays-Bas. Scopus figure systématiquement dans les listes des bases les plus prestigieuses en matière d’expertise de revues.
 
Securing a Hybrid Environment for Research Preservation and Access
Consortium de ressources en libre accès dont le siège est à l’Université de Nottingham, Royaume-Uni. SHERPA contient plusieurs bases dont RoMEO, base qui classe les politiques éditoriales du point de vue du copyright et droits d’auteur. Elle  attribue une couleur à la revue en fonction de la nature des droits de l’auteur sur l’article  et l’autorisation d’auto-archiver :
Vert : pré-publication et post-publication autorisées
Bleu : post-publication autorisée
Jaune : pré-publication autorisée
Blanc : La pré-publication (version auteur d’un article avant évaluation par les pairs) et la post-publication (version finale après évaluation et acceptée pour publication) ne sont pas autorisées. C’est le cas des revues du GERFLINT.
 
Développée par la société Point Sofware AG  (Zürich),  cette base rassemble les répertoires avec dépôt OAI-PMH  et par conséquent un nombre considérable d'articles de revues scientifiques, en liaison avec universités et centres de recherche.
 
Répertoire mondial de revues scientifiques (USA) créé en 1932 de Serials Solutions (ProQuest), entreprise offrant de multiples services aux éditeurs et centres de documentation tel que le Service Summon.
 
L'équipe de ZORA (Zurich Open Repository and Archive Journal Database), base de l'Université de Zurich, mène une politique d'indexation fondée sur les réflexions les plus récentes menées en matière d'évaluation de la Qualité des nouveaux  et nombreux périodiques électroniques diffusés en libre accès.