Répertoire de bases de données de revues scientifiques

Répertoire de bases de données de revues scientifiques

Ce répertoire rassemble des bases de données pourvues d’un système d’évaluation et de classement fondé sur la qualité éditoriale et scientifique des revues savantes.

Toutes  les bases recensées dans ce répertoire  ont indexé au moins une des revues du GERFLINT ou la totalité de celles-ci. Ces bases  garantissent une évaluation continue ainsi qu’une actualisation des données en fonction de l’évolution de ce Réseau de plus de trente revues francophones.
 
Les bases présentes sur cette liste sont largement ouvertes aux revues de tous pays. Les systèmes d’évaluation et d’indexation fonctionnant à échelle exclusivement nationale ou strictement limités à certains pays n’entrent pas dans ce « Répertoire Gerflint ».
 
 
Base de données de revues scientifiques électroniques de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM).
 
Carhus+ (Barcelone, Espagne)  est un système d’évaluation et de classification de revues scientifiques dans le domaine des SHS publiées aux niveaux local, national et international. Projet développé par l’AGAUR (Agence d’œuvres Universitaires en Catalogne) en liaison avec la base MIAR, l’objectif de Carhus Plus  est de contribuer à l’évaluation objective de la recherche scientifique.  Le système d’évaluation possède fondamentalement 4 catégories : A,B,C,D, la  liste Carhus+  étant actualisée tous les deux ans.
 
Cette base  se trouve au coeur du Centre de ressources et d'ingénierie documentaire du Centre International d'Études Pédagogiques. On  y retrouve  les "nouvelles acquisitions" qui ont été sélectionnées,  présentées et largemement diffusées tous les mois.
 
La fondation Dialnet qui  a pris sa source à la bibliothèque de l’Université de la Rioja (Espagne). Dialnet  indexe et loge (avec protocole OAI-PMH) auteurs, sommaires, articles de plus de 8000 revues dont un nombre croissant de revues du GERFLINT.
 
DOAJ: Directory of Open Access Journals
Annuaire de la bibliothèque universitaire de l’Université de Lund, (Suède), fournisseur de la plupart des catalogues et bases de périodiques électroniques en accès libre de bibliothèques (universitaires en particulier) du monde entier. Le GERFLINT est membre du DOAJ depuis septembre 2011.
 
EBSCO (USA, Massachusetts) offre de multiples services aux éditeurs et bibliothèques  dont  la plateforme A-to-Z de périodiques en ligne utilisée par de nombreuses institutions  (FMSH, BNF) et la Base EBSCOhost. Couvrant tous les domaines scientifiques, elle regroupe de  nombreuses bases de données dont les listes sont accessibles en  ligne, « Communication & Mass Media Complete » (CMMC) par exemple.  
 
Ent’revues est une association française soutenue par le Centre National du livre. Elle offre depuis 1986 un espace d’information consacré aux revues culturelles francophones dont elle recense les coordonnées dans le but de les soutenir et les promouvoir. Elle tient à jour un annuaire et publie une revue : « La revue des revues ». La liste des Liens d’Ent’revues recueille une trentaine d’associations, portails, plateformes consacrés aux revues.
 
Service développé par le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe), Unité Propre du CNRS, Héloïse permet aux éditeurs et institutions scientifiques de déposer  facilement  la politique éditoriale de leurs revues.
 
Index  (fondé en 1906) de l’Ecole des Etudes Orientales et Africaines (Londres) et de l’Editeur Brill, accessible désormais sur la plateforme ProQuest. Index Islamicus est une base de références  pour  les études en langues européennes sur le monde islamique et le Moyen Orient.
 
MIAR : Matrice pour l’Information et l’Evaluation des Revues
Système de mesure de la visibilité des revues de 16 domaines des SHC en fonction de leur présence dans une liste de 47 bases. Un indice de diffusion de la revue est calculé chaque année.  MIAR n’entre pas directement dans l’évaluation de la qualité scientifique de la revue mais souhaite apporter un élément quantitatif aux experts qui seront chargés de l’évaluer. Il s’agit d’un projet mené par des chercheurs du département de bibliothéconomie et documentation de l’Université de Barcelone (Espagne).
 
MIR@BEL: Mutualisation d’Information sur les Revues et leur Accès dans les Bases En Ligne
Ce réservoir d’informations  indique pour chaque revue où trouver en ligne le texte intégral des articles (environ 1500 revues recensées).Les Informations sont mises à jour par les différents partenaires ou moissonnage semi-automatisé. Le projet Mirabel est mené conjointement par  Sciences Po Lyon, Sciences Po Grenoble et ENS de Lyon. Le GERFLINT entretient avec Mir@bel une relation de partenariat qui garantit le suivi de ses revues.
 
Modern Language Association  est une  association  de professeurs et d’étudiants créée en 1883, dont le siège est à New York. Elle produit la base de données MLA Bibliography. MLA indexe des revues depuis 1921. La revue entre d’abord dans un annuaire de périodiques « Directory  of Periodicals » puis, dans MLA International Bibliography après évaluation de chaque numéro.
 
Ce répertoire international des ressources électroniques en libre accès destiné aux pays en développement est développé par EBSCO et la Bibliothèque de l’Université d’Hasselt (Belgique). Il contient plus de 13000 titres. 
 
ROAD est le Répertoire des ressources scientifiques et universitaires en accès libre développé par le Centre International de l'ISSN et l'UNESCO (Division Information et Communication). C'est également  un outil d'information sur des indexations internationales importantes obtenues par chaque revue répertoriée.
 
Scopus est une des plus grandes bases internationales de résumés et références de littérature scientifique existant actuellement. Créée  en 2004 par l’éditeur Elsevier, son siège principal est au Pays-Bas. Scopus figure systématiquement dans les listes des bases les plus prestigieuses en matière d’expertise de revues.
 
Securing a Hybrid Environment for Research Preservation and Access
Consortium de ressources en libre accès dont le siège est à l’Université de Nottingham, Royaume-Uni. SHERPA contient plusieurs bases dont RoMEO, base qui classe les politiques éditoriales du point de vue du copyright et droits d’auteur. Elle  attribue une couleur à la revue en fonction de la nature des droits de l’auteur sur l’article  et l’autorisation d’auto-archiver :
Vert : pré-publication et post-publication autorisées
Bleu : post-publication autorisée
Jaune : pré-publication autorisée
Blanc : La pré-publication (version auteur d’un article avant évaluation par les pairs) et la post-publication (version finale après évaluation et acceptée pour publication) ne sont pas autorisées. C’est le cas des revues du GERFLINT.
 
Développée par la société Point Sofware AG  (Zürich),  cette base rassemble les répertoires avec dépôt OAI-PMH  et par conséquent un nombre considérable d'articles de revues scientifiques, en liaison avec universités et centres de recherche.
 
Répertoire mondial de revues scientifiques (USA) créé en 1932 de Serials Solutions (ProQuest), entreprise offrant de multiples services aux éditeurs et centres de documentation tel que le Service Summon.
 
L'équipe de ZORA (Zurich Open Repository and Archive Journal Database), base de l'Université de Zurich, mène une politique d'indexation fondée sur les réflexions les plus récentes menées en matière d'évaluation de la Qualité des nouveaux  et nombreux périodiques électroniques diffusés en libre accès.