Répertoire de moteurs de recherche scientifique
Répertoire de moteurs de recherche scientifique
Les moteurs de recherche scientifique permettent non seulement d’accéder aux métadonnées d’une revue mais souvent à tous les articles de ses numéros, en liaison avec diverse bases de données de littérature scientifique. L’usage des moteurs de recherche scientifique pour le repérage des Revues Synergies du GERFLINT est l’occasion de dresser une liste des moteurs de recherche scientifique internationaux les plus importants et performants. Le critère de sélection pour ce répertoire est donc autant la présence des revues du GERFLINT (et le potentiel de développement de cette présence) que la qualité de ce genre d’outils dont la flexibilité entraîne parfois, voire souvent, le dépassement des frontières des langues et des disciplines.
BASE (Bielefeld Academic Search Engine)
Base de la bibliothèque de l’Université de Bielefeld (Allemagne) dotée d’un méta-moteur de recherche de ressources électroniques. Elle offre des informations essentielles sur chaque revue ainsi qu’un bref résumé du contenu de chaque article. Elle apporte des statistiques telles que le pourcentage d’articles dans une langue ou, pour chaque auteur, le nombre de contributions à la revue. Particulièrement volumineuse, elle moissonne des millions de documents scientifiques dans plus de 1500 entrepôts et se définit comme un « outil de recherche multidisciplinaire sur des ressources internet savantes ». BASE participe au projet européen DRIVER (Digital Repository Infrastructure Vision for European Research).
Moteur de recherches d’articles de revues scientifiques disposant d’un système d’évaluation de l’impact d’un article au moyen d’un recensement du nombre de citations obtenues. Toute revue disponible dans une base avec dépôt OAI (Dialnet par exemple) obtient sur Google Scholar la totalité de ses articles d’une manière regroupée.
Moteur réalisé par Huma-Num pour accéder aux données numériques des Sciences Humaines et Sociales.
Moteur de recherche (Royaume-Uni) indexant plus de 4000 revues électroniques en accès libre dans le domaine de l’Art et des Sciences humaines (Source :Signets de la BNF). Bien que ce moteur repère essentiellement des revues anglophones, on observe en 2012 la présence de cinq revues du GERFLINT.
Moteur de recherche (USA) de l’OCLC (Online Computer Library Center Dublin, Ohio) permettant d’effectuer également une recherche sur Worldcat. Ensemble de ressources électroniques de niveau universitaire issues de collections numériques de plus de 500 institutions. (Source : Signets BNF)
« Le Portail des Portails Latindex (PPL) donne accès au contenu et texte intégral des revues académiques disponibles dans les bibliothèques numériques d’Amérique latine, Caraïbes, Espagne et Portugal qui adhérent au mouvement du libre accès. L’objectif de ce portail est de diffuser la connaissance scientifique qui est produite dans la région ibéro-américaine. Le développement informatique s’appuie sur OAI Harvester 2 développé par Public Knowledge Project basé sur le protocole OAI-PMH » (Extrait de la page de présentation).
Moteur de recherche développé par Deep Web Technologies dont le siège est à Santa Fe (Nouveau Mexique). Les revues du GERFLINT y entrent par WorldWideScience. On y trouve également de nombreux articles de diverses revues du GERFLINT car ce moteur moissonne les documents pdfs. De plus, il signale des citations.
Science Open Access Journals (SOAJ) est un moteur de recherche de l'information scientifique de l'OSTI (Office of Scientific and Technical Information, U.S. Department of Energy, Tennessee) utilisant la technologie la plus avancée. Il est cité par l'INIST-CNRS.
Bien que ce moteur de l’Université Heriot-Watt (Royaume-Uni) soit plutôt consacré aux mathématiques et à l’Informatique, on y trouve presque toutes les revues du GERFLINT (via COPAC et DOAJ).
Webdoc(IEP Lyon)
Services de documentation/Bibliothèque de Sciences Po Lyon. On y trouve les revues du GERFLINT via Mirabel, Webétu, DOAJ
WorldWideScience.org (The Global Science Gateway)
Ce portail scientifique international fondé en 2007, à l’initiative du Bureau américain de l’Information Scientifique et Technique (OSTI), est régi par une Alliance de divers organismes officiels. C’est un outil multilingue qui unit recherche et traduction, permettant d’accéder à la recherche produite dans plus de 70 pays. La présence des revues du GERFLINT est assurée par TIB le catalogue collectif national allemand, Université d’Hanovre.
Pour en savoir plus sur ce portail, lire le communiqué intitulé « La Science, langage universel-WorldWideScience.org » du Conseil National de Recherches Canada.