Synergies France 16
ISSN : 1776-3059
ISSN en ligne : 2260-7846
Mise en ligne : 29 décembre 2022
Numéro 16 - Année 2022
Revue du GERFLINT
Revisiter ou repenser le triptyque de la compétence lexicale :
lexique, vocabulaire et grammaire
Coordonné par Catherine Blons-Pierre
et Marie-Christine Fougerousse
Catherine Blons-Pierre, Marie-Christine Fougerousse
Présentation
Les représentations de la compétence lexicale et
les concepts de lexique et vocabulaire à travers différentes approches : lexicologie, terminologie, lexicographie
Henriette Walter
Les noms de la maison : une exception française
Claudine Franchon, René G. Strehler
Le fait lexical : réhabilitation du vocabulaire, cet obscur objet d’enseignement/apprentissage
Ophélie Tremblay, Andréanne Gagné
Développer la compétence lexicale des apprenants : fondements théoriques et pistes didactiques
La place du vocabulaire et de la grammaire dans la didactique
du FLE/FLS/FOS/FOU et des disciplines dites non linguistiques
Rémy Ndikumagenge
La place du lexique français dans l’enseignement/apprentissage au Burundi.
Nikolina Kastropil, Ivana Franić
De l’erreur lexicale à la compétence lexicale en classe de français langue étrangère : analyse des productions écrites des apprenants croatophones
Alessandra Keller-Gerber, Romain Racine
Le vocabulaire : clef de voûte de l’écriture académique en langue étrangère
Gemma Sanz Espinar, Aránzazu Gil Casadomet
Développement de la compétence de communication académique et scientifique en français langue étrangère : le français pour les Études littéraires
Le jeu : médium de l’enseignement/apprentissage
du vocabulaire et de la grammaire
Haydée Silva, Alberto Soria López
Perspectives actuelles du jeu comme outil pour le développement de la compétence lexicale
Compte rendu de lecture
Présentation d’ouvrage
Henriette Walter
Les petits plats dans les grands. La savoureuse histoire des mots de la cuisine et de la table. Henriette Walter, Éditions Robert Laffont, 2021.
Annexes
Projet pour le nº17 - Année 2023
Synopsis
Ce numéro 16 de Synergies France s’intéresse aux multiples facettes de la didactique du lexique, ce parent pauvre dans l’enseignement-apprentissage du Français langue étrangère ou maternelle. Il est en étroite relation avec la grammaire, le vocabulaire et la culture. Le lexique représente un inventaire illimité d’occurrences parmi lesquelles des choix s’imposent pour un enseignement/apprentissage raisonné et efficient en classe. Les contributeurs de ce numéro exposent des stratégies mises en place dans des contextes variés pour un enseignement du lexique réussi. Le lecteur, à travers des études diachroniques et synchroniques (études de cas, méthodologies, outils traditionnels et issus des nouvelles technologies), trouvera des pistes pour améliorer la compétence lexicale chez les apprenants de français au sens large du terme.