photo synergies argentine 8

SYNERGIES ARGENTINE

 

Revue du GERFLINT

ISSN 2260-1651

ISSN en ligne 2260-4987

 

Numéro 8 – Année 2022

Mis en ligne le 20 octobre 2023

 

Études francophones en Argentine :

linguistique, didactique, traduction

Coordonné par Ana María Gentile

 

Numéro complet

 

Sommaire

 

 

 

Ana María Gentile

Présentation

 

Abdelnour Benazzouz

Textes procéduraux : du mot à l’énonciation

 

Josip Bruno Bilic

Plurilinguisme et compétence plurilingue et pluriculturelle : quelles implications didactiques pour l’enseignement/apprentissage du français dans le contexte argentin ?

 

Nora Vera de Tamagnini

L’efficacité qui découle d’une contextualisation didactique réussie

 

Silvina Claudia Ninet

"La disparition du comique" : Le cas du récit visuel dessiné dans la presse écrite

 

Isabelle Bleton

Traduire Fuego en Casabindo d’Héctor Tizón en français

 

 

Recensions

 

María Victoria Alday

Télé-enseignement/apprentissage du français à l’université algérienne et ailleurs dans le monde : enjeux, défis et pratiques innovantes, Souad Benabbes et Olivier Dezutter (dir.)

 

Gabriela Daule

Temas de hoy en didáctica de las lenguas extranjeras, Estela Klett

 

María Eugenia Ghirimoldi

Mujer Tierra, Mujer Poema. María Leonor Sara et María Julia Zaparart (coord.)

 

María Laura Perassi

Compte rendu du XVIe Congrès national des professeurs de français, San Juan (Argentine)

 

 

Annexes

 

Profils des contributeurs

 

Projet pour le prochain numéro

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Ce numéro 8 de l’année 2022 marque le dixième anniversaire de Synergies Argentine, revue du GERFLINT, fondée en 2012. Il rassemble, des recherches francophones en cours en Argentine, des études ciblées sur des auteurs argentins, des réflexions théoriques en linguistique, en didactique, en traduction littéraire et une série de comptes rendus de lecture. La curiosité du lecteur, de l’étudiant, du chercheur sera vive car ils découvriront combien chaque article conjugue à lui seul de multiples branches entrant dans le domaine d’intervention défini : analyse du discours, énonciation, dialogisme, plurilinguisme, approche par compétences, évaluation, récit humoristique, dessin de presse, roman, cultures…