Historique, Objectifs, Gouvernance

 
Le GERFLINT est un Programme mondial de diffusion scientifique de recherche et de diffusion éditoriale reconnu et soutenu par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (Paris). C’est un Éditeur français titulaire d'un bouquet de 34 revues et d'une Collection (Essais francophones) accessibles sous format intégral dès parution sur sa Base scientifique et bibliographique ainsi que sur son site dans l'espace éditorial officiel complet (comité de rédaction, politique éditoriale, consignes aux auteurs, appels à contributions, page des indexations) de chacune des revues.
 
Membre institutionnel de DOAJ, le GERFLINT entretient des relations avec les Institutions françaises chargées de la défense et de la diffusion de la recherche scientifique francophone (DGLFLF – FIPF – AUF- DREIC (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) – DGESCO (Ministère de l’Education Nationale). Il est également en partenariat avec de nombreuses universités étrangères.
 
Le GERFLINT est reconnu et soutenu dans le domaine de l’édition scientifique mondiale. Comme fournisseur de contenus scientifiques, il est le partenaire ou l’interlocuteur des institutions internationales et françaises les plus prestigieuses dans le domaine de la diffusion et de la mutualisation des ressources : Bibliothèque Nationale de France, UNAM (Latindex), EBSCO, ProQuest, Fondation Européenne de la Science (ERIH PLUS), Association MLA, Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES), Sciences Po Lyon (Mir@bel), Elsevier (Scopus), DOAJ (Université de Lund), SHERPA-RoMEO (Université de Nottingham) et Institut des Sciences Humaines et Sociales (JournalBase).
 
Administration générale et Conseil de direction et d'orientation
Président et Directeur des publications : Jacques Cortès
Vice-Président et Conseiller à la Recherche et aux Politiques linguistiques : Serge Borg
Vice-Président et Conseiller pour les Relations internationales : Nelson Vallejo- Gomez
Vice- Président et Conseiller pour les Relations internationales : Ibrahim Al Balawi
Pôle éditorial et des indexations : Direction Sophie Aubin
Pôle gestion, communication et droits d'auteur: Inessa Cortès Illarionoff et Marilu Soria
Webmestre, site et numérisation : Thierry Lebeaupin
La conception et la fabrication des maquettes sont assurées par des prestataires techniques extérieurs.
 
Finalités majeures
Promouvoir le français comme langue internationale d’étude et de recherche
Soutenir la diversité des langues et des cultures
Éditer en France un réseau international de revues selon un principe d’échange et de partage des savoirs, notamment entre jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs
Assurer un suivi des anciens étudiants étrangers en France, boursiers et non boursiers en les aidant à développer leur carrière en tant que chercheurs francophones.
 
Offres
- une approche interdisciplinaire de la recherche dans le domaine des contacts de langues et de cultures et de leur apprentissage ainsi que dans tous les domaines des sciences humaines
- des moyens (publication des revues, catalogages et indexations, colloques et expertises, site internet et base scientifique et bibliographique) mis à la disposition des chercheurs pour promouvoir leurs travaux et leurs carrières
- équipes de rédaction des revues dont la coordination est assurée, pour chacune d’elles, par un Rédacteur en chef, partenaire de coopération scientifique du GERFLINT et responsable de sa ligne éditoriale, chargé de la conception de projets annuels novateurs .
Les Rédacteurs en chef et membres des comités de rédaction sont des enseignants-chercheurs des Universités françaises et/ou étrangères.
 
Moyens offerts
La défense de la langue française dans le monde comme moyen d’expression et de communication scientifiques est un enjeu majeur car intrinsèquement lié au discours d’analyse et de présentation des résultats de la recherche dans toutes les disciplines.
 
La finalité du GERFLINT est double :
- d’une part faciliter la formation d’équipes-partenaires de recherches interdisciplinaires capables d’animer des projets de coopération scientifique tant au plan local que régional et international ;
- d’autre part, créer et publier un réseau de publications respectant les standards scientifiques internationaux, aussi bien en ce qui concerne les contenus que la qualité technique de la présentation.
Cette défense, pour être efficace, nécessite la création et la mise en action de moyens d’appui concrets au service de la recherche.
 
Remarque importante : la question du suivi des jeunes chercheurs après leur retour dans leur pays d’origine est parfois insuffisamment traitée. Au mieux on les recense, mais l’animation des réseaux qu’ils pourraient constituer suppose que soient développées des activités utiles à leur carrière de chercheurs, tout en maintenant un lien avec la France.
Nombre d’entre eux ne trouvent pas d’encadrement, pas de programmes, pas de possibilités de publications et distendent peu à peu les liens qui les ont unis à la France.
 
Le GERFLINT est là pour maintenir le dynamisme et l’enthousiasme de chaque chercheur francophone. Tous ont besoin, en effet, dans leur pays d’origine même, de trouver un soutien moral, scientifique et matériel leur permettant de poursuivre les travaux dont la thèse qu’ils ont soutenue en France, n’est et ne peut être que le terminus a quo. Les docteurs que nous avons formés sont les meilleurs démultiplicateurs possibles de la recherche francophone. En les aidant à développer leurs travaux dans un environnement francophone et en soutenant leur carrière d’enseignants-chercheurs grâce à des revues bien indexées, cataloguées et répertoriées qui leur permettent d’être publiés, le GERFLINT assure une politique de défense de la francophonie scientifique et consolide par là même des réseaux internationaux efficaces, puissants et originaux.
 
Agir et obtenir des résultats durables
Publier est une obligation de carrière pour un chercheur mais c’est aussi le seul moyen de se relier à un mouvement international d’ouverture au progrès de sa discipline. Publier dans les revues scientifiques françaises n’est pas facile: matériellement, elles n’offrent pas assez d’espace pour accueillir tous les articles dignes de paraître, et, par ailleurs, l’éloignement géographique est une énorme difficulté. Elles restent donc difficiles d’accès pour les jeunes chercheurs qui sont précisément la cible prioritaire du GERFLINT.
 
Pour répondre à cette situation, l’idée maîtresse et féconde du GERFLINT a été de favoriser la création géographisée de revues et de relier ces dernières dans un réseau mondial de diffusion scientifique francophone. Chaque revue est donc dotée d’un comité original de rédaction structuré, parrainé par des personnalités intellectuelles francophones du pays ou de la région concernée. Les modalités d’action sont clairement définies par les textes fondateurs qui définissent la politique éditoriale du GERFLINT d’unité dans la diversité.
 
Les éditions du GERFLINT n’ont aucune ambition commerciale. Leur action est entièrement vouée à une œuvre humaniste de dialogue des langues, des disciplines et des cultures. Leur visée scientifique est aussi de lutter contre le cloisonnement des disciplines. Elles offrent donc aux chercheurs un lieu de rencontre moderne, courtois, concret et fécond pour poursuivre leurs investigations dans un cadre propice aux échanges internationaux.
 
Ce qui fait l’originalité des éditions du GERFLINT – et donc leur utilité expresse – c’est leur dimension planétaire conjuguée à un mode d’action concentré sur des séries d’objectifs à court terme qui, accumulés au fil des années, dessinent dans le moyen et le long terme, une grande action scientifique réellement et très concrètement internationale. Bien inscrit dans la durée, riche d’un capital scientifique d’une grande richesse et surtout d’une grande diversité, le réseau des revues du GERFLINT tient donc le rôle de témoin et de moteur de l’évolution continuelle des idées.