Présentation

le site du GERFLINT

        
soit sur Internet  soit sur la Base du Gerflint 
 
 
Le Gerflint (Groupe d’études et de recherches pour le français langue internationale) est un programme mondial d’édition et de diffusion scientifiques francophones rattaché à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, et dont le Siège est en France.
 
Il crée, coordonne, publie, édite et indexe un réseau mondial de revues scientifiques respectant les standards scientifiques et éditoriaux internationaux.
 
Il promeut consécutivement les carrières des chercheurs du monde entier ayant choisi la langue française comme moyen d’expression de leur pensée et de leurs travaux dans tous les champs des sciences humaines.
 
Il a pour finalité suprême la défense de l’humanisme et du dialogue des langues et des cultures. Il s’agit donc d’un pôle éditorial de rang international dont il est l’éditeur fédérant autour de lui des ressources mises au profit d’une large communauté scientifique.

L’ensemble de ses publications est directement accessible en ligne.

- La collection

ESSAIS FRANCOPHONES

ESSAIS FRANCOPHONES - SÉRIE CRÉDIF

- Les revues

SYNERGIES

 

  • Informations sur les dernières parutions du GERFLINT :
      • Essais francophones
Volume n° 7 - 2022  :
 
      • Essais francophones, Série CREDIF
Volume n° 7 - novembre 2022 : 

Le CREDIF (1950-1996). Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français. "Chronique d’une mort annoncée". 

L’Impossible Chemin de Damas du CREDIF. L’Évaluation des Activités et Programmes, 8 juillet 1996. Le rapport d’AUDIT, 3 Juillet 1996. L’Arrêté N° 96-18, 4 Septembre 1996,

 par Jacques Cortès

 
      • Revues Synergies  (les 5 dernières parutions)
  •  Informations sur les prochaines parutions :
- Volume 8 -  Le CREDIF (1950-1996). Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français. "Chronique d’une mort annoncée". 

L’après-didactique du français, septembre 1996.

 

- Synergies Chine nº 17
- Synergies France nº 16
- Synergies Pays germanophones nº 15

 

 

Historique, Objectifs, Gouvernance

Sous la caution scientifique d’Edgar Morin, le GERFLINT et ses éditions ont été fondés en 1998-1999 par quelques spécialistes en sciences humaines et sociales regroupés autour de Jacques Cortès (ancien Professeur et Directeur du CREDIF de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, Professeur émérite de l'université de Rouen) ;  Serge Borg (Professeur des Universités en Sciences du langage, Directeur du Département de Français langue étrangère à l'université de Franche Comté-Bourgogne et Président du Forum mondial HERACLES) ; Nelson Vallejo-Gomez (diplômé de philosophie, Chef du Département de l’Information et de la Valorisation de la DGESCO au Ministère de l'Education National de l'Enseignement supérieur et de la recherche et Responsable du Programme Amériques – PREFALC à la Direction scientifique de la FMSH, Docteur Honoris Causa des Universités de Caldas – Colombie- et Ricardo Palma - Pérou) ; Ibrahim Al Balawi (Professeur-Docteur à l’Université du Roi Saoud de Riyadh et ancien Conseiller culturel près l'Ambassade du Royaume d'Arabie saoudite à Paris).
 
In Memoriam : †Roger Goglu (ancien Directeur par intérim de l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen).

Lire la suite : Historique, Objectifs, Gouvernance

Mission scientifique des Revues Synergies du Gerflint

Parmi les multiples tâches qui reviennent aux diverses équipes des Revues Synergies du Groupe d’Etudes et de Recherches pour le Français Langue Internationale responsables de la mise œuvre, dans leur zone géographique, du Programme mondial de diffusion scientifique francophone en réseau, se trouve le choix stratégique de l’orientation scientifique donnée à chaque numéro.

Programme

Le Programme  mondial de diffusion scientifique francophone en réseau du GERFLINT est dirigé par Jacques Cortès, Fondateur et Président de ce groupe. Mené localement par ses Partenaires de Coopérations Scientifiques, tous rédacteurs en chef d’une revue « Synergies du Gerflint » selon un mode de travail à la fois autonome et réticulaire, coordonné par le Pôle éditorial du Gerflint, ce Programme est reconnu et soutenu par diverses institutions dont la Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris (Pôle de soutien à la recherche).