Synergies Turquie 16

photo synergies turquie 16 2023

SYNERGIES TURQUIE

 

Revue du GERFLINT

ISSN 1961-9472
ISSN en ligne 2257-8404

 

Numéro 16 – Année 2023

Mis en ligne le 21 août 2024

 

Contacts de langues et bi/plurilinguisme

 

Coordonné par Füsun Saraç

et Betül Ertek

 

Numéro complet

Sommaire

 

 

Füsun Saraç, Betül Ertek

Présentation

 

Batoul Al-Muhaissen, Khaldoun Aljarrah

Le rôle de la langue maternelle et de la première langue étrangère dans l’apprentissage du français langue étrangère à l’université du Yarmouk

 

Mariangela Albano, Roberta Piras

L’apprentissage des constructions « prendre + déterminant + nom » par les élèves italophones et sardophones de français langue étrangère

 

Gizem Köşker

Opinions des futurs enseignants de français langue étrangère sur l’enseignement des langues étrangères en Turquie

 

Sahika Pat Herrmann

Bilinguisme des descendants d’immigrés : la mémoire collective et individuelle chez les parents franco-turcs récemment installés en Turquie

 

Sevinç Akdoğan Öztürk

Les parents turcs de troisième génération en France et la langue d’héritage turque

 

Oksana Bailleul

Influence du discours parental sur l’émergence de la morphologie en contexte bilingue

 

Charlène Chaupré-Berki

Optimiser l’enseignement du français langue d’intégration (FLI) : stratégies bi/plurilingues pour valoriser la diversité linguistique en classe

 

 

Compte rendu de lecture

 

Roberta Piras

María Isabel González Rey, 2021. La nouvelle phraséologie du français, 3e édition revue et augmentée. Toulouse : Presses Universitaires du Midi, 280 p.

 

 

Annexes

 

Profils des auteurs 

 

Projet pour le nº 17 - Année 2024

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

Synopsis

Ce numéro de Synergies Turquie s’est donné comme objectif de réunir des travaux investiguant le phénomène de contact linguistique, déployé par les dynamiques sociales et culturelles inhérentes à la mondialisation et à la diversité linguistique mondiale. Les transformations majeures dans les sphères éducatives et de recherche incitent les chercheurs, les professionnels de l’éducation à approfondir leur exploration du bi/plurilinguisme, ainsi que des modes d’appropriation des langues dans des contextes de contact variés.