Pages des revues synergies
Revue du GERFLINT
ISSN 1951-6088
ISSN en ligne 2260-653X
Numéro 19 – Année 2024
Mis en ligne le 18 avril 2025
Histoire, historiens et identités en Europe
Coordonné par Adrian-Gabriel Corpădean
et Sophie Aubin
Adrian-Gabriel Corpădean, Sophie Aubin
Éclectisme dans la recherche francophone européenne
Figures de l’Histoire de la construction européenne
Petra Suquet
Comenius, Européen, Maître des nations
Adrian-Gabriel Corpădean, Laura M. Herța
Aurel Popovici, l’européiste, et sa vision pour la fédéralisation de l’Empire austro-hongrois
Les académiciens de bonne volonté ou l’Histoire d’un enseignement clandestin et libre réussi
Irène Silveira Almeida, en collaboration avec Anuradha Wagle
La diaspora franco-goannaise: positionnements et reconfigurations identitaires en espace européen
Teutë Blakqori-Salihu, Albana Gashi
Kosovo : ses relations avec la France au niveau européen
Linguistique et didactique contemporaines
Radka Mudrochová, Helena Horová
Le préfixe « anti- » en français : dynamique lexicale et usages contemporains
Isabelle S. Robert
Valbona Gashi-Berisha, Lendita GJikolli
Créer des contenus pédagogiques pour des cours de littérature française avec Scenari Opale
Patricia Lopez Garcia
La motivation pour le français à l’université en Europe : étude de cas à Valence, Espagne
Compte rendu de congrès international
Sophie Aubin
Annexes
Projet pour le nº 20 - Année 2025
Synopsis
Ce 19e numéro de Synergies Europe combine des approches historiques et identitaires afin de progresser dans la connaissance de l’évolution de la construction européenne et mieux analyser l’époque actuelle. Le lecteur retrouvera le pédagogue Comenius, le fédéraliste Aurel Popovici, mais aussi des actions menées dans la clandestinité ou le rôle de la diaspora. Ce numéro contient également des études en lexicologie française, en formation de futurs traducteurs, en application d’outils numériques pour l’enseignement de la littérature française. Il se referme à l’aide d’une autre clé de la construction identitaire européenne : la motivation des étudiants pour l’apprentissage de la langue française.
Revue du GERFLINT
ISSN 0718-0675
ISSN en ligne 2260-6017
Numéro 20 – Année 2024
Mis en ligne le 17 mars 2025
Dynamiques d'inclusion et de transmission
des langues et de la culture : une perspective intégrative
Coordonné par Ignacio Reyes Cayul
et Luis Alberto Farías Duque
Ignacio Reyes Cayul, Luis Alberto Farías Duque
Articles
Libia Justo
Cohésion, cohérence, modèles d’analyse et recherche empirique : un aperçu général
Ivette Norambuena-Sandoval
Benoit Mathot, Licarayén Torres OP
Achir Fouad
Analyse phonologique des voyelles nasales dans les emprunts français en arabe marocain
Nawal Boudechiche
L’écotourisme : une valeur pluriculturelle partagée
Juan Pedro Rojas
Dos modulaciones del relato de terror en la literatura argentina contemporánea
Edzon Castillo Montoya
Héroes y antihéroes en la novela El tango de la guardia vieja (2012) de Arturo Pérez-Reverte
Ana Vine Jara, Daniela Novoa Venegas
Necesidades lingüísticas y culturales del alumnado migrante en el sistema escolar chileno
Compte rendu de lecture
Silvana Salvarani
Annie Ernaux. 2016. Mémoire de fille. Paris : Gallimard.
Annexes
Projet pour le nº 21 - Année 2025
Synopsis
Notre propos dans le numéro 20 de Synergies Chili se penche sur les dynamiques contemporaines au niveau de l'éducation, des langues et des cultures vis-à-vis de la pluralité et de la complexité des contextes sociaux. Il s’agit des défis qui appellent une réflexion théorique intégrative articulant l’inclusion et la transmission comme des processus interdépendants. Qu'il s'agisse de l'intégration des élèves migrants dans les systèmes scolaires, de l'adaptation phonologique dans les emprunts linguistiques, ou encore de la transmission des valeurs culturelles par le biais de projets éducatifs, chaque domaine met en lumière les tensions entre diversité et universalité.
SYNERGIES PAYS RIVERAINS DU MÉKONG
Revue du GERFLINT
ISSN 2107-6758
ISSN en ligne 2261-2777
Numéro 12 – Année 2024
Mis en ligne le 14 mars 2025
Formations du et en français à l’université dans les pays
riverains du Mékong : quand la langue française est au
service des besoins du marché du travail
Coordonné par DO Quynh Huong
DO Quynh Huong
PHAM Duy Thien
HA Thi Mai Huong
Apprendre en situation de travail : quelles tensions pour quels apprentissages ?
NGUYEN THUC Thanh Tin, LE Ngoc Kim Nguyen
Du discours oral des guides touristiques francophones pour l’enseignement du français de spécialité
VŨ Triết Minh, NGUYỄN THỨC Thành Tín
DO Thi Thu Giang
L’enseignement du français commercial à l’école supérieure de commerce extérieur à Hanoï
NGUYỄN Thị Thu Hồng
Autres facettes de l’innovation pédagogique
Vũ Văn Đại
À propos de l'enseignement du vocabulaire à charge culturelle
Le système éducatif au Cambodge
ANN Robraw
NGUON Chanleakhena, ANN Robraw
ANN Robraw
Annexes
Projet pour le nº 13 - Année 2025
Synopsis
Dans ce numéro, les auteurs s’intéressent aux dispositifs de formation professionnalisante dans l’enseignement supérieur du Vietnam. Ils s’interrogent sur la valeur ajoutée de la rencontre entre les mondes universitaire et professionnel, analysent l’apprentissage sur le terrain des étudiants et les discours professionnels, apportent un regard critique sur les dispositifs existants et proposent des outils pédagogiques innovants, que ce soit pour enseigner le français dans des contextes professionnels ou motiver les étudiants dans l’apprentissage du français de spécialité.
Revue du GERFLINT
ISSN 1724-0700
ISSN en ligne 2260-8087
Numéro 21 – Année 2025
Mis en ligne le 28 février 2025
Discours institutionnels dans les médias sociaux :
quelles transformations ?
Coordonné par Stefano Vicari
et Carine Duteil-Mougel
Stefano Vicari, Carine Duteil-Mougel
Rhétorique communicationnelle et énonciative
dans les discours numériques
Irene Cacopardi
Claudia Cagninelli
Natalia Bruffaerts
La triade rhétorique vue à travers les blogs orthodoxes
Isabelle Huré
L’agir par le discours et le contre-discours
Isabel Roboredo Seara, Michelle Gomes Alonso
Faire de la résistance dans les réseaux sociaux : les discours numériques et leurs outils de lutte
Nicoletta Armentano
Nora Gattiglia
Comptes rendus de lecture
Francesca Bisiani
Magali Dillenseger
Annexes
Projet pour le nº 22 - Année 2026
Synopsis
Ce numéro est structuré en deux sections qui s’articulent autour de l’étude des discours numériques, mais se concentrent sur des dynamiques différentes : d’une part, la construction et la diffusion d’un pouvoir discursif, et d’autre part, sa contestation et son détournement. La première section explore les stratégies discursives utilisées par des figures politiques ou institutionnelles pour mobiliser, persuader et légitimer leur position dans l’écosystème numérique. Les articles analysent des cas emblématiques où la personnalisation, les affects et les dispositifs rhétoriques jouent un rôle central. La deuxième section prolonge cette réflexion en explorant un aspect opposé mais intrinsèquement lié : les discours de résistance, qui se développent en réaction aux discours institutionnels ou dominants. Cette section met en lumière la manière dont les réseaux sociaux deviennent des outils d’expression pour les mouvements contestataires et comment ceux-ci déconstruisent les récits hégémoniques.
Stefano Vicari et Carine Duteil-Mougel
Revue du GERFLINT
ISSN 1774-7988
ISSN en ligne 2261-3455
Numéro 18 – Année 2024
Mis en ligne le 13 février 2025
De l’erreur à la médiation, de la médiation
aux développements des compétences orales et écrites
Coordonné par Marta Wojakowska
et Freiderikos Valetopoulos
Marta Wojakowska, Freiderikos Valetopoulos
Fryni Kakoyianni-Doa
Acquisition du lexique avec la méthode Dictogloss
Anida Kisi, Anila Pango
Lorena Dedja, Silvana Vishkurti
Ghada Saber
Olympia Tsaknaki
Jolanta Sujecka-Zając, Krystyna Szymankiewicz
Witold Ucherek, Monika Grabowska
Aleksander Wiater
Radosław Kucharczyk
La didactique du plurilinguisme du point de vue des apprenants en langues étrangères
Dorota Zygadło
Margarida Carrington
Ewa Kalinowska
Ali Zamir – entre l’éphémère et le mémorable
Annexes
Projet pour le nº 19 - Année 2025
Synopsis
Dans le cadre de cette publication, nous avons invité les contributeurs à réfléchir sur une question bien spécifique : quels outils pour quels apprenants quand on souhaite développer la compétence écrite des apprenants en langue étrangère ? Finalement, les différentes interventions ont fait rejaillir d’autres questions annexes qui semblent être indispensables pour notre réflexion avant de répondre à la question initialement posée : la place de l’erreur, la question de la médiation, la distance linguistique entre les langues apprises, la distance culturelle entre les apprenants et la communauté linguistique ciblée, la diversité culturelle.
Marta Wojakowska et Freiderikos Valetopoulos