Pages des revues synergies

photo synergies europe 19

SYNERGIES EUROPE

 

Revue du GERFLINT

ISSN 1951-6088
ISSN en ligne 2260-653X

 

Numéro 19 – Année 2024

Mis en ligne le 18 avril 2025

 

Histoire, historiens et identités en Europe

 

Coordonné par Adrian-Gabriel Corpădean

et Sophie Aubin

 

Numéro complet

Sommaire

 

 

Adrian-Gabriel Corpădean, Sophie Aubin

Éclectisme dans la recherche francophone européenne

 

 

Figures de l’Histoire de la construction européenne

 

Petra Suquet

Comenius, Européen, Maître des nations

 

Adrian-Gabriel Corpădean, Laura M. Herța

Aurel Popovici, l’européiste, et sa vision pour la fédéralisation de l’Empire austro-hongrois

 

Petr Jemelka, Marcela Poučová

Les académiciens de bonne volonté ou l’Histoire d’un enseignement clandestin et libre réussi

 

Irène Silveira Almeida, en collaboration avec Anuradha Wagle

La diaspora franco-goannaise: positionnements et reconfigurations identitaires en espace européen

 

Teutë Blakqori-Salihu, Albana Gashi

Kosovo : ses relations avec la France au niveau européen

 

 

Linguistique et didactique contemporaines

  

Radka Mudrochová, Helena Horová

Le préfixe « anti- » en français : dynamique lexicale et usages contemporains

 

Isabelle S. Robert

Le rôle des interférences chez les apprenants traducteurs : une recherche-action sur le développement de la compétence en traduction à vue « retour » néerlandais-français

 

Valbona Gashi-Berisha, Lendita GJikolli

Créer des contenus pédagogiques pour des cours de littérature française avec Scenari Opale

 

Patricia Lopez Garcia

La motivation pour le français à l’université en Europe : étude de cas à Valence, Espagne

 

 

Compte rendu de congrès international

 

Sophie Aubin

10e congrès international d’innovation éducative. ReDoES : La Rénovation pédagogique dans l’enseignement supérieur. 2024. Universitat de València (Espagne)

 

 

Annexes

 

Profils des auteurs 

 

Projet pour le nº 20 - Année 2025

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Ce 19e numéro de Synergies Europe combine des approches historiques et identitaires afin de progresser dans la connaissance de l’évolution de la construction européenne et mieux analyser l’époque actuelle. Le lecteur retrouvera le pédagogue Comenius, le fédéraliste Aurel Popovici, mais aussi des actions menées dans la clandestinité ou le rôle de la diaspora. Ce numéro contient également des études en lexicologie française, en formation de futurs traducteurs, en application d’outils numériques pour l’enseignement de la littérature française.   Il se referme à l’aide d’une autre clé de la construction identitaire européenne : la motivation des étudiants pour l’apprentissage de la langue française.

photo synergies chili 20

SYNERGIES CHILI

 

Revue du GERFLINT

ISSN 0718-0675
ISSN en ligne 2260-6017

 

Numéro 20 – Année 2024

 Mis en ligne le 17 mars 2025

 

Dynamiques d'inclusion et de transmission

des langues et de la culture : une perspective intégrative

 

 

Coordonné par Ignacio Reyes Cayul

et Luis Alberto Farías Duque

 

Numéro complet

Sommaire

 

 

 

Ignacio Reyes Cayul, Luis Alberto Farías Duque

Présentation du numéro 20

 

 

 

Articles

 

Libia Justo

Cohésion, cohérence, modèles d’analyse et recherche empirique : un aperçu général

 

Ivette Norambuena-Sandoval

L'approche écologique fonctionnelle dans la politique éducative chilienne. Développement des compétences pour l'inclusion sociale des personnes ayant des besoins élevés en matière de soutien ?

 

Benoit Mathot, Licarayén Torres OP

L’accompagnement spirituel en contexte hospitalier chilien. Éléments de diagnostic et perspectives théologiques à partir d’un cas particulier

 

Achir Fouad

Analyse phonologique des voyelles nasales dans les emprunts français en arabe marocain

 

Nawal Boudechiche

L’écotourisme : une valeur pluriculturelle partagée

 

Juan Pedro Rojas

Dos modulaciones del relato de terror en la literatura argentina contemporánea

 

Edzon Castillo Montoya

Héroes y antihéroes en la novela El tango de la guardia vieja (2012) de Arturo Pérez-Reverte

 

Ana Vine Jara, Daniela Novoa Venegas

Necesidades lingüísticas y culturales del alumnado migrante en el sistema escolar chileno

 

 

 

Compte rendu de lecture

 

Silvana Salvarani

Annie Ernaux. 2016. Mémoire de fille. Paris : Gallimard.

 

 

 

Annexes

 

Profils des auteurs 

 

Projet pour le nº 21 - Année 2025

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

 

Synopsis

Notre propos dans le numéro 20 de Synergies Chili se penche sur les dynamiques contemporaines au niveau de l'éducation, des langues et des cultures vis-à-vis de la pluralité et de la complexité des contextes sociaux. Il s’agit des défis qui appellent une réflexion théorique intégrative articulant l’inclusion et la transmission comme des processus interdépendants. Qu'il s'agisse de l'intégration des élèves migrants dans les systèmes scolaires, de l'adaptation phonologique dans les emprunts linguistiques, ou encore de la transmission des valeurs culturelles par le biais de projets éducatifs, chaque domaine met en lumière les tensions entre diversité et universalité.

photo synergies mekong 12

SYNERGIES PAYS RIVERAINS DU MÉKONG

 

Revue du GERFLINT

ISSN 2107-6758

ISSN en ligne 2261-2777

 

Numéro 12 – Année 2024

Mis en ligne le 14 mars 2025

 

Formations du et en français à l’université dans les pays

riverains du Mékong : quand la langue française est au

service des besoins du marché du travail

 

Coordonné par DO Quynh Huong

 

 

Numéro complet

Sommaire

 

 

DO Quynh Huong

Présentation

 

PHAM Duy Thien

Quand la professionnalisation et l’universitarisation se rencontrent, quelle valeur ajoutée à la formation professionnalisante ?

 

HA Thi Mai Huong

Apprendre en situation de travail : quelles tensions pour quels apprentissages ?

 

NGUYEN THUC Thanh Tin, LE Ngoc Kim Nguyen

Du discours oral des guides touristiques francophones pour l’enseignement du français de spécialité

 

VŨ Triết Minh, NGUYỄN THỨC Thành Tín

Le manuel « Français du tourisme – hôtellerie & restauration », une tentative de contextualisation du français de spécialité

 

DO Thi Thu Giang

L’enseignement du français commercial à l’école supérieure de commerce extérieur à Hanoï

 

NGUYỄN Thị Thu Hồng

Une approche innovante pour l’enseignement de la compréhension des textes en français commercial à l’Université Thuongmai avec l’intégration des technologies de l’information et de la communication selon la perspective actionnelle

 

 

Autres facettes de l’innovation pédagogique

 

Vũ Văn Đại

À propos de l'enseignement du vocabulaire à charge culturelle

 

 

Le système éducatif au Cambodge

 

ANN Robraw

Réformes éducatives au Cambodge : étude de l’engagement et de la résistance des acteurs dans le cadre du programme de rattrapage scolaire de l’enseignement primaire

 

NGUON Chanleakhena, ANN Robraw

Étude de faisabilité en vue de la numérisation du Master d'Enseignement du Français à l'Institut National de l'Éducation (INE) au Cambodge

 

ANN Robraw

Gestion de l’hétérogénéité des élèves et harmonisation du système d’enseignement : le cas du département de français de l’association Pour un Sourire d’Enfant

 

 

Annexes

 

 

Profils des auteurs

 

Projet pour le nº 13 - Année 2025

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

 

Synopsis

Dans ce numéro, les auteurs s’intéressent aux dispositifs de formation professionnalisante dans l’enseignement supérieur du Vietnam. Ils s’interrogent sur la valeur ajoutée de la rencontre entre les mondes universitaire et professionnel, analysent l’apprentissage sur le terrain des étudiants et les discours professionnels, apportent un regard critique sur les dispositifs existants et proposent des outils pédagogiques innovants, que ce soit pour enseigner le français dans des contextes professionnels ou motiver les étudiants dans l’apprentissage du français de spécialité.

photo synergies italie 21

SYNERGIES ITALIE

 

Revue du GERFLINT

ISSN 1724-0700
ISSN en ligne 2260-8087

 

Numéro 21 – Année 2025

Mis en ligne le 28 février 2025

 

Discours institutionnels dans les médias sociaux :

quelles transformations ?

 

 

Coordonné par Stefano Vicari

et Carine Duteil-Mougel

 

Numéro complet

Sommaire

 

 

Stefano Vicari, Carine Duteil-Mougel

Présentation du numéro

 

 

 

Rhétorique communicationnelle et énonciative

dans les discours numériques

 

 

Irene Cacopardi

Stratégie communicationnelle dans le discours institutionnel de Giorgia Meloni : une habile construction entre harangues, politique des émotions et auto-ironie

 

Claudia Cagninelli

L’ethos technodiscursif dans la communication institutionnelle et politique : entre le collectif et l’individuel

 

Natalia Bruffaerts

La triade rhétorique vue à travers les blogs orthodoxes

 

Isabelle Huré

Le ministère de la Justice et son porte-parole sur le réseau social X : des stratégies différenciées pour se légitimer

 

 

 

L’agir par le discours et le contre-discours

 

 

Isabel Roboredo Seara, Michelle Gomes Alonso

Faire de la résistance dans les réseaux sociaux : les discours numériques et leurs outils de lutte

 

Nicoletta Armentano

Les pratiques discursives numériques adoptées par ONU Femmes contre la violence basée sur le genre. Est-il possible d’être agentif via X ?

 

Nora Gattiglia

Discours institutionnel (socio)numérique et violences patriarcales : une étude des stratégies énonciatives, dénominatives et rhétoriques du ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations sur X

 

 

 

Comptes rendus de lecture

 

 

Francesca Bisiani

Hélène Barthelmebs, Marion Colas-Blaise, Sophie Marnette et Laurence Rosier (dir.), Matérialités du discours rapporté.Louvain-la-Neuve, Éditions Academia, 2024

 

Magali Dillenseger

Yannick Hamon et Mariadomenica Lo Nostro (Coord.), « Approches et projets collaboratifs : dispositifs, pratiques quotidiennes, solidarités », Didactique du FLES : Recherches et pratiques – Volume 3, Nº 1, 2024

 

 

 

Annexes

 

 

Profils des auteurs 

 

Projet pour le nº 22 - Année 2026

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

 

Synopsis

Ce numéro est structuré en deux sections qui s’articulent autour de l’étude des discours numériques, mais se concentrent sur des dynamiques différentes : d’une part, la construction et la diffusion d’un pouvoir discursif, et d’autre part, sa contestation et son détournement. La première section explore les stratégies discursives utilisées par des figures politiques ou institutionnelles pour mobiliser, persuader et légitimer leur position dans l’écosystème numérique. Les articles analysent des cas emblématiques où la personnalisation, les affects et les dispositifs rhétoriques jouent un rôle central. La deuxième section prolonge cette réflexion en explorant un aspect opposé mais intrinsèquement lié : les discours de résistance, qui se développent en réaction aux discours institutionnels ou dominants. Cette section met en lumière la manière dont les réseaux sociaux deviennent des outils d’expression pour les mouvements contestataires et comment ceux-ci déconstruisent les récits hégémoniques

Stefano Vicari et Carine Duteil-Mougel

 

photo synergies pologne18

SYNERGIES POLOGNE

 

Revue du GERFLINT

ISSN 1774-7988
ISSN en ligne 2261-3455

 

Numéro 18 – Année 2024

Mis en ligne le 13 février 2025

 

De l’erreur à la médiation, de la médiation

aux développements des compétences orales et écrites

 

Coordonné par Marta Wojakowska

et Freiderikos Valetopoulos

 

Numéro complet

Sommaire

  

Marta Wojakowska, Freiderikos Valetopoulos

Introduction

 

Fryni Kakoyianni-Doa

Acquisition du lexique avec la méthode Dictogloss

 

Anida Kisi, Anila Pango

Les difficultés des apprenants albanais à argumenter en français : analyse des productions écrites du DELF B2

 

Lorena Dedja, Silvana Vishkurti

Le traitement de l'erreur comme démarche pédagogique : avantages et inconvénients, à travers l'analyse des corpus écrits

 

Ghada Saber

L’approche interculturelle et l’enseignement de l’émotion de la joie dans les manuels de français langue étrangère

 

Olympia Tsaknaki

Présence et rôle des connecteurs dans un corpus d’apprenants hellénophones de français langue étrangère

 

Jolanta Sujecka-Zając, Krystyna Szymankiewicz

Cours d’entraînement stratégique en tant que forme de médiation pédagogique. Cas des étudiants polonophones en philologie romane

 

Witold Ucherek, Monika Grabowska

Les propositions infinitives introduites par un verbe de perception en didactique du français langue étrangère dans le contexte polonophone

 

Aleksander Wiater

Les erreurs d’interférence linguistique dans le corpus oral des apprenants polonais de français langue étrangère

 

Radosław Kucharczyk

La didactique du plurilinguisme du point de vue des apprenants en langues étrangères

 

Dorota Zygadło

La complexité de l’enseignement / apprentissage d'une langue moins diffusée et moins enseignée – l’exemple du polonais langue étrangère

 

Margarida Carrington

Et si on dévoilait le potentiel de l'éducation dans et pour les langues médiatisé par des dynamiques plurilingues et interculturelles ?

 

Ewa Kalinowska

Ali Zamir – entre l’éphémère et le mémorable

 

 

Annexes

 

Profils des auteurs

 

Projet pour le nº 19 - Année 2025

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Dans le cadre de cette publication, nous avons invité les contributeurs à réfléchir sur une question bien spécifique : quels outils pour quels apprenants quand on souhaite développer la compétence écrite des apprenants en langue étrangère ? Finalement, les différentes interventions ont fait rejaillir d’autres questions annexes qui semblent être indispensables pour notre réflexion avant de répondre à la question initialement posée : la place de l’erreur, la question de la médiation, la distance linguistique entre les langues apprises, la distance culturelle entre les apprenants et la communauté linguistique ciblée, la diversité culturelle.

Marta Wojakowska et Freiderikos Valetopoulos