Essais

photo essais francophones vol 8

Volume 8 - 2025
ISSN : 2267-6562
ISSN en ligne : 2268-1582  
 

Dirigé par Cynthia Eid et Aline Germain-Rutherford

Synopsis

La FIPF présente ici son deuxième livre blanc, un prolongement naturel du premier livre blanc publié dix ans auparavant, tout en déplaçant le regard. Il ne s’agit plus seulement d’examiner en profondeur l’état de l’enseignement du français dans le monde, mais de braquer les projecteurs sur ceux qui en sont les artisans du quotidien : les enseignants de français du monde entier, véritables ambassadeurs de la langue française dans un paysage éducatif, économique et sociétal, en pleine mutation – et en crise !

À l’heure où la profession d’enseignant de français perd de son attractivité, où les dispositifs de formation peinent à répondre à une demande croissante et où les disparités se creusent entre les différentes régions du globe, il devient impératif de mettre en lumière ces femmes et ces hommes, qui, malgré les difficultés, insufflent chaque jour passion et savoir à des millions d’apprenants à travers le monde. Il est temps d’entendre leur voix, d’écouter leurs défis, leurs espoirs et leur engagement indéfectible.

Ce livre blanc se veut à la fois un cri d’alarme, un outil de plaidoyer et une célébration. Il s’agit de mieux comprendre pour mieux agir : saisir les dynamiques, les obstacles et les aspirations des enseignants de français afin de jeter les bases d’un avenir plus juste, plus valorisant et plus pérenne pour cette profession, et faire du métier d’enseignant de français un véritable levier de changement et un espace d’innovation, à la hauteur des enjeux du XXIe siècle.

Cynthia Eid et Aline Germain-Rutherford

Politique éditoriale 

© Gerflint. La Collection Essais francophones est éditée par le Gerflint au format électronique dans le cadre du libre accès à l’information scientifique et technique et dans le respect des normes éthiques les plus strictes. Le contenu de ses volumes, comme tout livre numérique non commercialisé, peut être directement consulté dans son intégralité en ligne.  Le mode de citation doit être conforme au Code français de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction, toute diffusion totale ou partielle, tout archivage, tout logement de ses chapitres ou du volume complet sont interdits.

Copyright du titre-clé : n º D47P4G4
 
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Volume 7- 2022
ISSN : 2267-6562
ISSN en ligne : 2268-1582  
 

Directeur  de la publication  et de la Collection Essais francophones :

Jacques Cortès, Professeur honoraire (Université de Rouen, France)

Enseigner le français en contexte plurilingue à travers le monde

coordonné par Ana Dias-Chiaruttini et Marie-Pascale Hamez

 

Synopsis

Cet ouvrage aborde la question de l’enseignement du français dans un contexte plurilingue, nécessairement pluriculturel pour éclairer des enjeux didactiques, des pratiques et la façon dont les recherches s’emparent de ces enjeux. Les contributeurs s’intéressent à l’espace de rencontre entre apprenants de langue(s) première(s) et de culture(s) différente(s) dans des lieux de formation d’enseignants et d’enseignement du français, de la maternelle à l’université. En effet, dans de nombreux contextes, les sociétés connaissent une situation de plurilinguisme qui se traduit par la cohabitation de plusieurs langues et du français langue de scolarisation ou langue d’accès à l’enseignement supérieur. Le contact de ces langues crée des situations d’enseignement et d’apprentissage riches et complexes qu’il convient d’étudier pour permettre aux différents systèmes éducatifs de tirer parti des potentialités du plurilinguisme. Quelles sont les caractéristiques de ces contacts de langues-cultures ? Comment les langues cohabitent-elles en classe, avec la langue française ? Comment fonctionnent les représentations interculturelles respectives ? De quelle(s) manière(s) la médiation se met-elle en place ?

Ana Dias-Chiaruttini et Marie-Pascale Hamez

 

Politique éditoriale 

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Dépôt légal : Bibliothèque Nationale de France
 
 
 
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Volume 6  – 2019
ISSN : 2267-6562
ISSN de l'édition en ligne : 2268-1582
 

Directeur  de la publication  et de la Collection Essais francophones :

Jacques Cortès, Professeur émérite (Université de Rouen, France)

 

 coordonné par  Raquele Raus

Synopsis
 
Ce livre porte sur les approches d’analyse du discours qui caractérisent l’« école française » et qu’on a désormais tendance à appeler « analyse du discours ‘à la française’ ». Nous nous sommes intéressée à la manière dont les catégories conceptuelles de cette « discipline carrefour » se sont répandues hors de France. Les différents essais qui composent ce livre sont le fruit d’une réflexion conjointe de spécialistes francophones qui travaillent à l’Université et qui s’intéressent depuis plusieurs années à cette discipline. Ce qui ressort des contributions, c’est qu’avec le partage de l’analyse du discours ‘à la française’, on prend part à un espace culturel qui se retrouve dans une identité précise, privilégiant un regard réflexif sur le discours et promouvant un discours « humaniste ». En tant qu’outil d’influence culturelle, en effet, l’analyse du discours ‘à la française’, et donc également la langue-culture française qui la véhicule et l’« informe », laisse émerger un espace démocratique d’échange et par là un espace symbolique qui permet de repenser le rôle du chercheur-analyste comme médiateur culturel qui faciliterait la rencontre.
 
Rachele Raus
 
 
Politique éditoriale
 
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Traductions 

  • En italien :

R. Raus. 2019 (traduction et édition). Condivisione di saperi e influenza culturale: l’analisi del discorso « alla francese » al di fuori della Francia. Turin : L’Harmattan Italia.

  • En portugais :

R. Raus. 2021 (éd.). Partilha de Saberer e Influência cultural: a Análise do Discurso “À francesa” fora da França, trad. de Débora Massman et d’Eni Puccinelli Orlandi, Sao Paulo: Pontes editore

  • En espagnol :

R. Raus. 2023 (éd.). Reparto de los saberes e influencia cultural: el análisis de discurso «a la francesa» fuera de Francia, trad. de Alma Bolón, Montevideo, Uruguay: Facultad de Humanidades y Ciencias de la Educación, Universidad de la República https://fhce.edu.uy/wp-content/uploads/2023/12/Bolon-Reparto-de-los-saberes.pdf

 

 

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Collection  "Essais francophones. Série CREDIF"


 

ISSN en ligne :  2825-8754  (BnF, Paris)

Directeur de la publication et de la Collection Essais francophones :

Jacques Cortès, Professeur honoraire (Université de Rouen Normandie, France)

 

Directeurs scientifiques de la Série CREDIF :

Jacques Cortès, (Université de Rouen Normandie, France),

Sophie Aubin (Université de Valence, Espagne).

 

La Série CREDIF de la Collection scientifique Essais francophones du GERFLINT a pour objectif de reconstituer l’Histoire du Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français, depuis sa fondation en 1950 jusqu’à sa fermeture en 1996, de montrer les enjeux et l’importance de la connaissance de cette institution au XXIe siècle. Elle accueille également des études et recherches en didactologie-didactique de la langue-culture française de tout pays se situant dans la continuité de la valeur des idées, travaux et actions du CREDIF.

 © Gerflint. La Série CREDIF de la collection scientifique Essais francophones du GERFLINT, fondée en 2022, est éditée au format exclusivement électronique dans le cadre de la science ouverte, du libre accès à l’information scientifique et technique, dans le respect des normes éthiques les plus strictes. Sa commercialisation est interdite. Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur et de l’éditeur, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Le mode de citation doit être conforme au Code français de la propriété intellectuelle. En tant qu’œuvre collective, l’archivage, le logement et la diffusion de ses volumes et chapitres dans des sites qui n’appartiennent pas au GERFLINT sont interdits, sauf autorisation écrite du Directeur de la collection et des publications.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Volumes en ligne :
 
 
 
 
LIVRE I - Volume 1 - Mai 2022

Le CREDIF (1950-1996). Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français.

"Chronique d’une mort annoncée"
 
 par Jacques Cortès
 
 

LIVRE I - Volume 2 - Juin 2022

Le CREDIF (1950-1996). Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français.

"Chronique d’une mort annoncée".

 " Une ténébreuse affaire "

 par Jacques Cortès

 
 
LIVRE I - Volume 3 - Juillet 2022
Le CREDIF (1950-1996). Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français. 
"Chronique d'une mort annoncée ". 
 
  par Jacques Cortès

 

LIVRE I - Volume 4 - Août 2022 

Le CREDIF (1950-1996). Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français

"Chronique d'une mort annoncée". 

Un événement exceptionnel.  15 au 18 mai 1974. Le troisième Colloque International SGAV.

Pour l'enseignement des langues.  

par Jacques Cortès

 

LIVRE I - Volume 5 - Septembre 2022

Le CREDIF (1950-1996). Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français.

"Chronique d’une mort annoncée".

Un deuxième événement exceptionnel. Février à Mai 1983. La Commission Auba.

 

par Jacques Cortès

 

LIVRE I - Volume 6 - Octobre 2022 

Le CREDIF (1950-1996). Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français.
"Chronique d'une mort annoncée ".

par Jacques Cortès

 

 

LIVRE I - Volume 7 - Novembre 2022 

Le CREDIF (1950-1996). Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français.

"Chronique d’une mort annoncée". 

L’Impossible Chemin de Damas du CREDIF. L’Évaluation des Activités et Programmes, 8 juillet 1996. Le rapport d’AUDIT, 3 Juillet 1996. L’Arrêté N° 96-18, 4 Septembre 1996

 par Jacques Cortès

 

 

LIVRE I - Volume 8 - Décembre 2022

Le CREDIF (1950-1996). Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français.

"Chronique d’une mort annoncée".  

L'après-didactique du français, septembre 1996.

 

par Jacques Cortès

 

 

LIVRE I - Volume 9 - Décembre 2022

 

Le CREDIF (1950-1996). Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français.

"Chronique d’une mort annoncée".  

Le CREDIF comme épiphénomène. Le paradoxe de sa disgrâce

 

par Jacques Cortès

 

photo serie credif livre I volumes 1 9

 

LIVRE I - Recueil des Volumes 1 à 9 - Mai à décembre 2022

                Mise en ligne du Livre I : 12 mars 2023

Sauf mention contraire, série protégée et diffusée sous licence CC BY-NC-ND
 

 

Volume 5  – 2018
ISSN : 2267-6562
ISSN de l'édition en ligne : 2268-1582
 

Directeur  de la publication  et de la Collection Essais francophones :

Jacques Cortès, Professeur émérite (Université de Rouen, France)

Langue -culture française et neurosciences cognitives

 par  Jacques Cortès


Synopsis
 
Voilà quelques décennies déjà que les neurosciences s’installent, de plus en plus gaillardement et logiquement, sur le territoire « archéologique » (pour Michel Foucault) des « mots et des choses », donc sur un empire ancestralement occupé – nul ne le conteste - par les sciences dites « humaines » ou « molles ». En résulte une confrontation d’autant plus complexe qu’elle s’inscrit dans un climat où les neuroscientifiques considèrent à bon droit que l’on a dangereusement fait l’impasse du biologique dans l’étude du comportement humain ; leurs adversaires, prudents ou déclarés : philosophes, linguistes, didacticiens, sociologues, psychologues et autres psychiatres et psychanalystes…, considérant a contrario, que l’explication biologique de l’activité mentale, par-delà d’indiscutables mérites, participe d’une vision réductrice de la faculté de comprendre. On tourne donc un peu en rond. Essayons d’y voir plus clair.
 
 
Politique éditoriale
 
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