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SYNERGIES EUROPE

 

Revue du GERFLINT

ISSN 1951-6088
ISSN en ligne 2260-653X

 

Numéro 19 – Année 2024

Mis en ligne le 18 avril 2025

 

Histoire, historiens et identités en Europe

 

Coordonné par Adrian-Gabriel Corpădean

et Sophie Aubin

 

Numéro complet

Sommaire

 

 

Adrian-Gabriel Corpădean, Sophie Aubin

Éclectisme dans la recherche francophone européenne

 

 

Figures de l’Histoire de la construction européenne

 

Petra Suquet

Comenius, Européen, Maître des nations

 

Adrian-Gabriel Corpădean, Laura M. Herța

Aurel Popovici, l’européiste, et sa vision pour la fédéralisation de l’Empire austro-hongrois

 

Petr Jemelka, Marcela Poučová

Les académiciens de bonne volonté ou l’Histoire d’un enseignement clandestin et libre réussi

 

Irène Silveira Almeida, en collaboration avec Anuradha Wagle

La diaspora franco-goannaise: positionnements et reconfigurations identitaires en espace européen

 

Teutë Blakqori-Salihu, Albana Gashi

Kosovo : ses relations avec la France au niveau européen

 

 

Linguistique et didactique contemporaines

  

Radka Mudrochová, Helena Horová

Le préfixe « anti- » en français : dynamique lexicale et usages contemporains

 

Isabelle S. Robert

Le rôle des interférences chez les apprenants traducteurs : une recherche-action sur le développement de la compétence en traduction à vue « retour » néerlandais-français

 

Valbona Gashi-Berisha, Lendita GJikolli

Créer des contenus pédagogiques pour des cours de littérature française avec Scenari Opale

 

Patricia Lopez Garcia

La motivation pour le français à l’université en Europe : étude de cas à Valence, Espagne

 

 

Compte rendu de congrès international

 

Sophie Aubin

10e congrès international d’innovation éducative. ReDoES : La Rénovation pédagogique dans l’enseignement supérieur. 2024. Universitat de València (Espagne)

 

 

Annexes

 

Profils des auteurs 

 

Projet pour le nº 20 - Année 2025

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Ce 19e numéro de Synergies Europe combine des approches historiques et identitaires afin de progresser dans la connaissance de l’évolution de la construction européenne et mieux analyser l’époque actuelle. Le lecteur retrouvera le pédagogue Comenius, le fédéraliste Aurel Popovici, mais aussi des actions menées dans la clandestinité ou le rôle de la diaspora. Ce numéro contient également des études en lexicologie française, en formation de futurs traducteurs, en application d’outils numériques pour l’enseignement de la littérature française.   Il se referme à l’aide d’une autre clé de la construction identitaire européenne : la motivation des étudiants pour l’apprentissage de la langue française.