Revue du GERFLINT
ISSN 1951-6088
ISSN en ligne 2260-653X
Numéro 19 – Année 2024
Mis en ligne le 18 avril 2025
Histoire, historiens et identités en Europe
Coordonné par Adrian-Gabriel Corpădean
et Sophie Aubin
Adrian-Gabriel Corpădean, Sophie Aubin
Éclectisme dans la recherche francophone européenne
Figures de l’Histoire de la construction européenne
Petra Suquet
Comenius, Européen, Maître des nations
Adrian-Gabriel Corpădean, Laura M. Herța
Aurel Popovici, l’européiste, et sa vision pour la fédéralisation de l’Empire austro-hongrois
Les académiciens de bonne volonté ou l’Histoire d’un enseignement clandestin et libre réussi
Irène Silveira Almeida, en collaboration avec Anuradha Wagle
La diaspora franco-goannaise: positionnements et reconfigurations identitaires en espace européen
Teutë Blakqori-Salihu, Albana Gashi
Kosovo : ses relations avec la France au niveau européen
Linguistique et didactique contemporaines
Radka Mudrochová, Helena Horová
Le préfixe « anti- » en français : dynamique lexicale et usages contemporains
Isabelle S. Robert
Valbona Gashi-Berisha, Lendita GJikolli
Créer des contenus pédagogiques pour des cours de littérature française avec Scenari Opale
Patricia Lopez Garcia
La motivation pour le français à l’université en Europe : étude de cas à Valence, Espagne
Compte rendu de congrès international
Sophie Aubin
Annexes
Projet pour le nº 20 - Année 2025
Synopsis
Ce 19e numéro de Synergies Europe combine des approches historiques et identitaires afin de progresser dans la connaissance de l’évolution de la construction européenne et mieux analyser l’époque actuelle. Le lecteur retrouvera le pédagogue Comenius, le fédéraliste Aurel Popovici, mais aussi des actions menées dans la clandestinité ou le rôle de la diaspora. Ce numéro contient également des études en lexicologie française, en formation de futurs traducteurs, en application d’outils numériques pour l’enseignement de la littérature française. Il se referme à l’aide d’une autre clé de la construction identitaire européenne : la motivation des étudiants pour l’apprentissage de la langue française.