Revue du GERFLINT
ISSN 0718-0675
ISSN en ligne 2260-6017
Numéro 20 – Année 2024
Mis en ligne le 17 mars 2025
Dynamiques d'inclusion et de transmission
des langues et de la culture : une perspective intégrative
Coordonné par Ignacio Reyes Cayul
et Luis Alberto Farías Duque
Ignacio Reyes Cayul, Luis Alberto Farías Duque
Articles
Libia Justo
Cohésion, cohérence, modèles d’analyse et recherche empirique : un aperçu général
Ivette Norambuena-Sandoval
Benoit Mathot, Licarayén Torres OP
Achir Fouad
Analyse phonologique des voyelles nasales dans les emprunts français en arabe marocain
Nawal Boudechiche
L’écotourisme : une valeur pluriculturelle partagée
Juan Pedro Rojas
Dos modulaciones del relato de terror en la literatura argentina contemporánea
Edzon Castillo Montoya
Héroes y antihéroes en la novela El tango de la guardia vieja (2012) de Arturo Pérez-Reverte
Ana Vine Jara, Daniela Novoa Venegas
Necesidades lingüísticas y culturales del alumnado migrante en el sistema escolar chileno
Compte rendu de lecture
Silvana Salvarani
Annie Ernaux. 2016. Mémoire de fille. Paris : Gallimard.
Annexes
Projet pour le nº 21 - Année 2025
Synopsis
Notre propos dans le numéro 20 de Synergies Chili se penche sur les dynamiques contemporaines au niveau de l'éducation, des langues et des cultures vis-à-vis de la pluralité et de la complexité des contextes sociaux. Il s’agit des défis qui appellent une réflexion théorique intégrative articulant l’inclusion et la transmission comme des processus interdépendants. Qu'il s'agisse de l'intégration des élèves migrants dans les systèmes scolaires, de l'adaptation phonologique dans les emprunts linguistiques, ou encore de la transmission des valeurs culturelles par le biais de projets éducatifs, chaque domaine met en lumière les tensions entre diversité et universalité.