photo synergies mekong 12

SYNERGIES PAYS RIVERAINS DU MÉKONG

 

Revue du GERFLINT

ISSN 2107-6758

ISSN en ligne 2261-2777

 

Numéro 12 – Année 2024

Mis en ligne le 14 mars 2025

 

Formations du et en français à l’université dans les pays

riverains du Mékong : quand la langue française est au

service des besoins du marché du travail

 

Coordonné par DO Quynh Huong

 

 

Numéro complet

Sommaire

 

 

DO Quynh Huong

Présentation

 

PHAM Duy Thien

Quand la professionnalisation et l’universitarisation se rencontrent, quelle valeur ajoutée à la formation professionnalisante ?

 

HA Thi Mai Huong

Apprendre en situation de travail : quelles tensions pour quels apprentissages ?

 

NGUYEN THUC Thanh Tin, LE Ngoc Kim Nguyen

Du discours oral des guides touristiques francophones pour l’enseignement du français de spécialité

 

VŨ Triết Minh, NGUYỄN THỨC Thành Tín

Le manuel « Français du tourisme – hôtellerie & restauration », une tentative de contextualisation du français de spécialité

 

DO Thi Thu Giang

L’enseignement du français commercial à l’école supérieure de commerce extérieur à Hanoï

 

NGUYỄN Thị Thu Hồng

Une approche innovante pour l’enseignement de la compréhension des textes en français commercial à l’Université Thuongmai avec l’intégration des technologies de l’information et de la communication selon la perspective actionnelle

 

 

Autres facettes de l’innovation pédagogique

 

Vũ Văn Đại

À propos de l'enseignement du vocabulaire à charge culturelle

 

 

Le système éducatif au Cambodge

 

ANN Robraw

Réformes éducatives au Cambodge : étude de l’engagement et de la résistance des acteurs dans le cadre du programme de rattrapage scolaire de l’enseignement primaire

 

NGUON Chanleakhena, ANN Robraw

Étude de faisabilité en vue de la numérisation du Master d'Enseignement du Français à l'Institut National de l'Éducation (INE) au Cambodge

 

ANN Robraw

Gestion de l’hétérogénéité des élèves et harmonisation du système d’enseignement : le cas du département de français de l’association Pour un Sourire d’Enfant

 

 

Annexes

 

 

Profils des auteurs

 

Projet pour le nº 13 - Année 2025

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

 

Synopsis

Dans ce numéro, les auteurs s’intéressent aux dispositifs de formation professionnalisante dans l’enseignement supérieur du Vietnam. Ils s’interrogent sur la valeur ajoutée de la rencontre entre les mondes universitaire et professionnel, analysent l’apprentissage sur le terrain des étudiants et les discours professionnels, apportent un regard critique sur les dispositifs existants et proposent des outils pédagogiques innovants, que ce soit pour enseigner le français dans des contextes professionnels ou motiver les étudiants dans l’apprentissage du français de spécialité.