SYNERGIES PAYS RIVERAINS DU MÉKONG
Revue du GERFLINT
ISSN 2107-6758
ISSN en ligne 2261-2777
Numéro 12 – Année 2024
Mis en ligne le 14 mars 2025
Formations du et en français à l’université dans les pays
riverains du Mékong : quand la langue française est au
service des besoins du marché du travail
Coordonné par DO Quynh Huong
DO Quynh Huong
PHAM Duy Thien
HA Thi Mai Huong
Apprendre en situation de travail : quelles tensions pour quels apprentissages ?
NGUYEN THUC Thanh Tin, LE Ngoc Kim Nguyen
Du discours oral des guides touristiques francophones pour l’enseignement du français de spécialité
VŨ Triết Minh, NGUYỄN THỨC Thành Tín
DO Thi Thu Giang
L’enseignement du français commercial à l’école supérieure de commerce extérieur à Hanoï
NGUYỄN Thị Thu Hồng
Autres facettes de l’innovation pédagogique
Vũ Văn Đại
À propos de l'enseignement du vocabulaire à charge culturelle
Le système éducatif au Cambodge
ANN Robraw
NGUON Chanleakhena, ANN Robraw
ANN Robraw
Annexes
Projet pour le nº 13 - Année 2025
Synopsis
Dans ce numéro, les auteurs s’intéressent aux dispositifs de formation professionnalisante dans l’enseignement supérieur du Vietnam. Ils s’interrogent sur la valeur ajoutée de la rencontre entre les mondes universitaire et professionnel, analysent l’apprentissage sur le terrain des étudiants et les discours professionnels, apportent un regard critique sur les dispositifs existants et proposent des outils pédagogiques innovants, que ce soit pour enseigner le français dans des contextes professionnels ou motiver les étudiants dans l’apprentissage du français de spécialité.