Revue du GERFLINT
ISSN 1961-9359
ISSN en ligne 2260-6513
Numéro 17 – Année 2024
Mis en ligne le 30 décembre 2024
Technologies immersives, interactives et
applications mobiles : une valeur ajoutée pour
l’enseignement-apprentissage du français
Coordonné par Justine Martin
et Claude Duée
Préface et Présentation.
De ce dix-septième numéro
Claude Duée
Réflexion sur les outils pour l’enseignement du français langue étrangère
Justine Martin
L’apprentissage mobile pour un apprentissage
continu et personnalisé
José Adolfo Almansa Polo, Charlotte Smet
María José Arévalo Benito
Stratégies de compréhension écrite dans deux applications mobiles d’apprentissage du français
María del Carmen Parra-Simón
Claire Lebeau, Lucie Lacoste
Hélène Cruz Modesti
Littérature interactive et réalité virtuelle
pour une immersion (presque) totale dans un monde fictif
Julie Corsin
Analyse de deux récits interactifs, immersifs et numériques
Nawal Boudechiche
Gema Guevara Rincón
Le potentiel des intelligences artificielles
pour l’apprentissage du français langue étrangère
Elena Moltó
Mónica Nieto, Loubna Nadim Nadim
Vers d’autres immersions culturelles,
numériques et linguistiques
Cécile Marchal
Dans l’immersion des concultures
Ariane Ruyffelaert
Hynd Medjdoub
Postface
Sophie Aubin
Petit lexique numérique pour la didactique de la langue-culture française
Annexes
Projet pour le nº 18 - Année 2025
Synopsis
Les applications et apprentissages mobiles et immersifs représentent-ils une valeur ajoutée pour l’enseignement-apprentissage du français ? Le lecteur trouvera, dans ce numéro 17 de Synergies Espagne, des réponses précises à travers les résultats des observations, explorations et expérimentations d’applications mobiles et de l’intelligence artificielle menées par ses auteurs. Ces recherches, sources d’élaborations d’autres projets, ont été menées récemment auprès d’apprenants en Espagne mais aussi en Algérie. Tous les contenus et compétences (ou presque) pour atteindre une maîtrise de la communication en français sont au rendez-vous : phonétique, grammaire, lexique, littérature, culture, société, esprit critique, compréhensions et productions écrites et orales, dialogue en ligne en français…