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SYNERGIES FRANCE

 

Revue du GERFLINT

ISSN 1766-3059
ISSN en ligne 2260-7846

 

Numéro 17 – Année 2023

Mis en ligne le 21 juin 2024

 

L’évaluation en tant que soutien d’apprentissage

Coordonné par Valérie Soubre

 

Numéro complet

Sommaire

 

 

Valérie Soubre

Introduction

 

 

Vers une définition et une mise en oeuvre

de l’évaluation soutien d’apprentissage

 

 

Perrine Mathorez, Grace Salazar

Transformation d’un système évaluatif institutionnel, le cas de l’Alliance Française du Costa Rica

 

Yuanjing Li-Fromaget

Repenser l’évaluation d’apprentissages à l’aide de la notion de « rapport au savoir »

 

Bruno Marchal, Ghislain Chasme

Évaluation de l’information et évaluation de dispositif d’apprentissage hybride : proposition de démarche composite

 

 

Dispositifs mettant en oeuvre l’évaluation soutien d’apprentissage

du point de vue de l’enseignement

 

 

Maria-Alice Médioni

Quel contrat didactique dans la perspective d’une évaluation formative ?

 

Elisabeth Elisme Pierre, Lucie Mottier Lopez

La circulation des langues peut-elle être une ressource pour la régulation interactive en classe ?

 

Rachid Hanchi

Les rétroactions des professeurs pour soutenir l’interaction et l’autorégulation dans une action conjointe en classe de français langue étrangère

 

Thomas Meszaros, Valérie Soubre

L’évaluation soutien d’apprentissage dans un dispositif de simulation de crise à l’université

 

Soraia Dimas, Marie-Christine Fougerouse

Quelle évaluation efficiente dans un environnement numérisé ?

 

Sylvain Coulange

Conception d’un module de diagnostic automatique de la prononciation

 

 

 

Vers des pratiques de classe mettant en jeu l’évaluation soutien

d’apprentissage du point de vue de l’apprenant, comme acteur

de sa propre évaluation

 

 

Mónica Nieto Escobar

Le réseau social Instagram : outil d’auto-évaluation de la compétence grammaticale chez les étudiants universitaires

 

Justin Kwaku Oduro Adinkra

L’auto-évaluation : un outil d’autonomie dans l’apprentissage des apprenants de français des filières scientifiques et techniques au Ghana

 

Marc Rollin

Évaluation en ligne : un objet complexe au service de l’apprentissage des langues vivantes ?

 

 

 

Évaluation et diversité des compétences

 

 

Anca Porumb

Difficultés dans le développement de la compétence d’évaluation chez les futurs enseignants de français langue étrangère

 

Chancelline Armelle Nongni Kendjio

Les représentations de l’évaluation du français dans le paradigme de l’approche par compétences chez les enseignants camerounais

 

Isabelle Bernard

Apprendre à enseigner en temps de crise sanitaire. Retour d’expérience autour d’une vidéo-enquête des étudiantes de l’Université de Jordanie sur l’enseignement en ligne pratiqué au Lycée Français International d’Amman

 

 

 

Compte rendu de thèse

et présentation d’outils d’évaluation

 

 

Jean-Claude Meyer

Valérie Soubre. L’Agir Évaluatif Partagé : une ressource dynamique pour l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères dans un contexte d’enseignement supérieur

 

Marie-Christine Fougerouse

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) et le Test d’Évaluation de Français pour l’Intégration, la Résidence et la Nationalité (TEF IRN)

 

 

 

Annexes

 

 

Profils des auteurs 

 

Projet pour le nº 18, Année 2024

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Ce numéro de Synergies France propose de contribuer à la réflexion sur l’évaluation comme soutien de l’apprentissage dans la didactique des langues-cultures. L’apport bénéfique de l’évaluation conçue comme soutien d’apprentissage, à la différence des épreuves normatives visant à mesurer la performance de l’apprenant, fait l’objet d’un large consensus au niveau conceptuel (Mottier Lopez, 2016 ; Hadji, 2012 ; Allal, 2007). Les démarches d’évaluation soutien d’apprentissage sont de précieux leviers de formation car elles suscitent et dynamisent la participation des étudiants, permettent la conscientisation et la régulation des processus d’apprentissage grâce au regard rétrospectif qu’elles suscitent sur le travail accompli (Mottier Lopez, 2012). Toutefois, qu’en est-il dans les classes ? Ce numéro est donc l’occasion de mettre en lumière des définitions et des dispositifs de formation visant la mise en œuvre de cette évaluation soutien d’apprentissage. Ces pratiques de classe seront abordées du point de vue de l’enseignant, puis du point de l’apprenant, en tant qu’acteur de sa propre évaluation.