photo synergies algerie 31 2023

SYNERGIES ALGÉRIE

 

Revue du GERFLINT

ISSN 1958-5160
ISSN en ligne 2260-5029

 

Numéro 31 – Année 2023

Mis en ligne le 7 juin 2024

 

Mythe et réalité

Coordonné par Sophie Aubin

 

Sommaire

 

Sophie Aubin

Multiplier les régulateurs d’antagonisme

 

 

 

De la mythologie aux faits culturels

 

Khadidja Balamine

Une lecture anthropologique des mythes de l'Ahaggar : classification et analyse

 

Afif Mouats, Samira Boubakour

Du mythe à l’écriture mystifiante des mangas japonais. Étude mythocritique des œuvres d’Akira Toriyama et de Massashi Kishimoto

 

Amel Derragui

L’espace de la tragédie dans L’étoile d’Alger d’Aziz Chouaki

 

Kahina Ait Allaoua

Maladie d’Alzheimer, récit de filiation et quête identitaire dans Mémoires au soleil d’Azouz Begag

 

Zoulikha Nasri

La Reine du tango de Akli Tadjer : de la lettre au mouvement

 

Hanène Logbi

Les Dupes d’Ahmed Benzelikha : un roman de la postmodernité

 

Abdelmalik Atamena

Transculturalité et immigration : au prisme de l’utopie et du factuel

 

 

 

Transmissions musicales, idiomatiques, lexicales

 

Oumelaz Sadoudi

Chants kabyles pour enfant : catégories et fonctions

Hania Akir

De l’interprétation des noms propres en Algérie

Abdelmalek Djediai

Des lieux de l’idiomaticité dans la langue : aspects comparatifs entre le français et l’arabe

 

Soufiane Bengoua

L’héritage lexical et son impact sur l’enseignement du français chez le jeune étudiant mostaganémois

 

 

 

Gestion de l’enseignement-apprentissage du français

 

Asma Mokhtari

Coopération et collaboration dans la gestion des interactions verbales en classe de français langue étrangère

Souhila Soltani, Hacina Mezdaout

Retour  d'expérience  des  enseignements  en  ligne  en  temps  de  Covid.  Quel  dispositif  adopter  en  post-pandémie ?

Fatima Zohra Benatta

Pour un enseignement pragmatique du français dans un cours magistral : la lecture interactive

Schahrazed Souame, Ambra Métiri

Le français sur objectif spécifique au service de la rédaction de la correspondance postale : cas de l’unité de la wilaya d’El Tarf

 

Mounir Miloudi

Le portfolio en tant que support d’apprentissage et d’évaluation en classe de français langue étrangère

 

 

 

Annexes

 

Projet pour le nº 32, Année 2024

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Le 31e numéro de Synergies Algérie réunit la diversité de 16 articles coordonnés en trois recueils thématiques. Il permet d’explorer, d’un mythe à l’autre, d’une époque à l’autre, d’une langue-culture à l’autre, d’une société à l’autre, d’une génération à l’autre, d’une réalité à l’autre, de multiples domaines de spécialités scientifiques dans lesquels une vingtaine de chercheurs francophones d’Algérie en littérature, linguistique, phonétique, traduction, didactique de la langue-culture française inscrivent diverses perspectives, expériences, résultats d’enquêtes et entretiens, analyses, vérifications. L’ensemble est placé sous le signe d’une réflexion humaniste autour de mots-clés chers à Jacques Demorgon, Jacques Cortès, Robert Galisson et au GERFLINT : langue-culture, antagonisme, didactologie.