photo synergies europe 17 2022

SYNERGIES EUROPE

ISSN : 1951-6088
ISSN en ligne  : 2260-653X
Publication : 30 décembre 2022


Numéro 17 Année 2022
Revue du GERFLINT

Arts et Pédagogies :
histoire d'une réciprocité engagée


Coordonné par Marie-Noëlle Antoine

Numéro complet

Sommaire

Jacques Cortès
Avant-propos

Marie-Noëlle Antoine
Présentation

 

Les arts : de puissants outils médiateurs de pédagogie

 

Olivier Joachim
Un enseignement sans frontière

Baptiste Jacomino
Que fait l’art aux élèves ?

Donna Jung
La pédagogie des arts plastiques peut-elle aider à réduire les inégalités scolaires ?

Marianne Boiral
Atelier artistique en collège : de l’utilité de l’art en pratiques pédagogiques

Catherine Gendron
Quand l’expression poétique devient un médium d’apprentissage et d’ouverture au monde: l’exemple de l’atelier slam

Guillaume Deveney
L’initiation à la pratique musicale par le faire ensemble. Réflexions sur l’Education Artistique et Culturelle comme outil de sensibilisation

Gyula Maksa, Laura Klára Lukács
Autobiographie dessinée dans la littérature graphique mondiale. L’applicabilité didactique de Marzi

Claire Chaplier
Pédagogie de la créativité en langue additionnelle à l’université

Natacha Cyrulnik
Apprentissages du cinéma et terrains : la force du « faire » !

Arianne Robichaud
La cinéméducation auprès d’enseignants : de l’identification à la révélation avec Walter Benjamin

Elsa Caron
Interagir avec les arts de la scène contemporains : une école du spectateur en français langue étrangère

Marie Christine Arlette Bessomo Mvogo
L'approche par les compétences et le théâtre : l’implémentation camerounaise

Marie-Noëlle Antoine
La pédagogie ou l’art de se réinventer

 

Histoires d'art et de pédagogie:
Théâtre, arts visuels (peinture, dessin) et littérature

 

Gezim Puka, Dhurata Hoxha
Penser le théâtre à l’université en vue de dynamiser l’enseignement

Veronika Rodová, Hana Horká
Grandes figures de la Révolution française : création et lecture à l’aide de la technique des tableaux vivants

Anaëlle Alvarez-Caraire, Suzon Léger
Faire son chemin - réflexion sur la posture d’artiste-didacticienne

Sylvaine Rémy, Anne France Morel
Histoire de Constellation. L’art pour faire grandir et relier les enfants dans le monde

Anne Georges
Il était une foi d’institutrice

 

Varia artistiques en traduction et didactique

 

Eglantina Gishti
Corpus, recherche terminologique et traduction spécialisée : une pratique pédagogique en traduction des termes de l’architecture religieuse

Meta Lah
La musique dans l'enseignement du français langue étrangère : le cas des lycées slovènes

 

Annexes

 

Profils des contributeurs

Projet pour le nº18 - Année 2023

Consignes aux auteurs

Publications du GERFLINT

Synopsis

Le numéro 17 de Synergies Europe veut relever les nouveaux défis de l’éducation en proposant des passerelles pédagogiques pour honorer ce tout est à faire, suggéré par Michel Serres. L’éventail des propositions s’architecture sur deux tréteaux mettant en valeur les productions artistico-pédagogiques. Le premier tréteau accueille les propositions rationnelles de chercheurs et aussi d’enseignants d’éducation préscolaire, du primaire, du secondaire… Le deuxième tréteau expose des histoires, des narrations qui, comme les paraboles et les contes, nous aident à comprendre que sur le chemin des arts et de la pédagogie, tout reste toujours à créer, à transformer et à représenter.

.