ISSN : 1951-6088
ISSN en ligne : 2260-653X
Publication : 30 décembre 2022
Numéro 17 - Année 2022
Revue du GERFLINT
Arts et Pédagogies :
histoire d'une réciprocité engagée
Coordonné par Marie-Noëlle Antoine
Jacques Cortès
Avant-propos
Marie-Noëlle Antoine
Présentation
Les arts : de puissants outils médiateurs de pédagogie
Olivier Joachim
Un enseignement sans frontière
Baptiste Jacomino
Que fait l’art aux élèves ?
Donna Jung
La pédagogie des arts plastiques peut-elle aider à réduire les inégalités scolaires ?
Marianne Boiral
Atelier artistique en collège : de l’utilité de l’art en pratiques pédagogiques
Catherine Gendron
Quand l’expression poétique devient un médium d’apprentissage et d’ouverture au monde: l’exemple de l’atelier slam
Guillaume Deveney
L’initiation à la pratique musicale par le faire ensemble. Réflexions sur l’Education Artistique et Culturelle comme outil de sensibilisation
Gyula Maksa, Laura Klára Lukács
Autobiographie dessinée dans la littérature graphique mondiale. L’applicabilité didactique de Marzi
Claire Chaplier
Pédagogie de la créativité en langue additionnelle à l’université
Natacha Cyrulnik
Apprentissages du cinéma et terrains : la force du « faire » !
Arianne Robichaud
La cinéméducation auprès d’enseignants : de l’identification à la révélation avec Walter Benjamin
Marie Christine Arlette Bessomo Mvogo
L'approche par les compétences et le théâtre : l’implémentation camerounaise
Marie-Noëlle Antoine
La pédagogie ou l’art de se réinventer
Histoires d'art et de pédagogie:
Théâtre, arts visuels (peinture, dessin) et littérature
Gezim Puka, Dhurata Hoxha
Penser le théâtre à l’université en vue de dynamiser l’enseignement
Veronika Rodová, Hana Horká
Grandes figures de la Révolution française : création et lecture à l’aide de la technique des tableaux vivants
Anaëlle Alvarez-Caraire, Suzon Léger
Faire son chemin - réflexion sur la posture d’artiste-didacticienne
Sylvaine Rémy, Anne France Morel
Histoire de Constellation. L’art pour faire grandir et relier les enfants dans le monde
Anne Georges
Il était une foi d’institutrice
Varia artistiques en traduction et didactique
Eglantina Gishti
Corpus, recherche terminologique et traduction spécialisée : une pratique pédagogique en traduction des termes de l’architecture religieuse
Meta Lah
La musique dans l'enseignement du français langue étrangère : le cas des lycées slovènes
Annexes
Projet pour le nº18 - Année 2023
Synopsis
Le numéro 17 de Synergies Europe veut relever les nouveaux défis de l’éducation en proposant des passerelles pédagogiques pour honorer ce tout est à faire, suggéré par Michel Serres. L’éventail des propositions s’architecture sur deux tréteaux mettant en valeur les productions artistico-pédagogiques. Le premier tréteau accueille les propositions rationnelles de chercheurs et aussi d’enseignants d’éducation préscolaire, du primaire, du secondaire… Le deuxième tréteau expose des histoires, des narrations qui, comme les paraboles et les contes, nous aident à comprendre que sur le chemin des arts et de la pédagogie, tout reste toujours à créer, à transformer et à représenter.
.