Pages des revues synergies

photo synergies mexique 14

SYNERGIES MEXIQUE

 

Revue du GERFLINT

ISSN 2007-4654
ISSN en ligne 2260-8109

 

Numéro 14 – Année 2024

Mis en ligne le 07 mai 2025

 

Numérique et culture : deux incontournables dans

l’enseignement du français

 

Coordonné par Béatrice Blin

 

Numéro complet

Sommaire

 

 

Béatrice Blin

Poursuivre les efforts pour oeuvrer au développement scientifique et culturel francophone

 

 

 

Usages et créations numériques

 

Jessou Denise Jandette Torres

La séquence d’ouverture des cours de français langue étrangère en visioconférence

 

María Antonieta Rodríguez Rivera, María Teresa Cesáreo Castillo

Metáforas visuales en el diseño digital de una aplicación móvil para aprender francés

 

 

 

Regards croisés autour de la dimension culturelle

 

Diana Martinez

Des savoirs factuels aux savoir-être interculturels : objets et pratiques en classe de français langue étrangère au Mexique

 

Marc Rollin

Manuels d’espagnol au collège : une représentation homogène du Mexique

 

Ioana Cornea

Le rôle de la traduction et de l’interprétation dans les contextes multiculturels : l’exemple du Mexique

 

 

 

Comptes rendus

 

Étienne Von Barragan Barcenas, Adela Marina Gómez Alonso

Rendez-vous littéraire 2024 : Le lièvre d’Amérique

 

Cristian Mosqueda González

GraFon

 

Víctor Martínez de Badereau

6e Journée internationale des professeurs de français 

 

 

 

Annexes

 

 

Profils des auteurs 

 

Projet pour le nº 15 - Année 2025

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

 

Synopsis

Les contributions rassemblées dans ce numéro de Synergies Mexique démontrent l’intérêt persistant des spécialistes du français langue étrangère pour les technologies éducatives ainsi que pour l’intégration des dimensions culturelles dans l’enseignement du français et des langues. En effet, les articles de ce numéro, qui portent sur ces deux axes, témoignent du fait qu’il reste beaucoup à faire afin d’enrichir les pratiques pédagogiques et de satisfaire les attentes des apprenants.

photo synergies portugal 12

SYNERGIES PORTUGAL

 

Revue du GERFLINT

ISSN 2268-493X
ISSN en ligne 2268-4948

 

Numéro 12 – Année 2024

Mis en ligne le 25 avril 2025

 

Mémoires postcoloniales francophones :

Retours, réécritures et complexités

 

 

Coordonné par José Domingues de Almeida

et Dominique Faria

 

Numéro complet

Sommaire

 

 

José Domingues de Almeida, Dominique Faria

Avant-propos

 

Leonor Coelho

La Plus Secrète Mémoire des Hommes, de Mohamed Mbougar Sarr – Quête, mémoire, dissonance et utopie

 

Assia Marfouq

Le retour mémoriel à l’expérience de l’excision dans La Petite Peule de Mariama Barry. Une écriture à l’image du trauma

 

José Domingues de Almeida

De nos mémoires coloniales triangulées. Lecture transatlantique de En quête de nos ancêtres de Joseph Ndwaniye

 

Yasmina Sévigny-Côté

Le roman francophone en quête de l’histoire et de la mémoire. L’écart de V. Y. Mudimbe et Le quatrième siècle d’Édouard Glissant

 

Chantal Louchet

L’héritage de Sembène Ousmane, l’écriture au service de l’Histoire et de la Mémoire : l’exemple des Bouts de bois de Dieu

 

Isabelle Bernard

L’Algérie d’hier à aujourd’hui dans l'œuvre romanesque de Kaouther Adimi. Une nouvelle écriture postcoloniale du réel

 

Cynthia Eid, Karl Akiki

Mémoires, puzzle et fragments d’ici et d’ailleurs : voyage initiatique pour se reconstruire et reconstruire l’Histoire. Incendies de Wajdi Mouawad

 

Dominique Faria

Retracer des identités mixtes : le rôle de la (non-)traduction chez Beata Umubyeyi Mairesse

 

 

Annexes

 

Profils des auteurs 

 

Projet pour le nº 13 - Année 2025

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Ce numéro thématique explore la richesse et la complexité des enjeux mémoriels dans les littératures francophones contemporaines. Les neuf auteurs qui y ont contribué examinent comment, à une époque marquée par un intérêt croissant pour la mémoire et le paradoxe de l'oubli et de la surabondance mémorielle, les écrivains naviguent entre remémoration et oubli, entre devoir et travail de mémoire, pour dénoncer les traumatismes du colonialisme, de l’esclavage ou de certaines pratiques ancestrales. En réécrivant les récits collectifs et individuels, ces auteurs francophones procurent des perspectives nouvelles sur les héritages culturels. De l’Algérie au Rwanda, en passant par le Liban et le Sénégal, les fictions abordées s'avèrent un puissant outil de réappropriation et de transmission mémorielles, comblant les silences laissés par l’historiographie officielle, et proposant des cadres mémoriels pour les générations futures.

photo synergies europe 19

SYNERGIES EUROPE

 

Revue du GERFLINT

ISSN 1951-6088
ISSN en ligne 2260-653X

 

Numéro 19 – Année 2024

Mis en ligne le 18 avril 2025

 

Histoire, historiens et identités en Europe

 

Coordonné par Adrian-Gabriel Corpădean

et Sophie Aubin

 

Numéro complet

Sommaire

 

 

Adrian-Gabriel Corpădean, Sophie Aubin

Éclectisme dans la recherche francophone européenne

 

 

Figures de l’Histoire de la construction européenne

 

Petra Suquet

Comenius, Européen, Maître des nations

 

Adrian-Gabriel Corpădean, Laura M. Herța

Aurel Popovici, l’européiste, et sa vision pour la fédéralisation de l’Empire austro-hongrois

 

Petr Jemelka, Marcela Poučová

Les académiciens de bonne volonté ou l’Histoire d’un enseignement clandestin et libre réussi

 

Irène Silveira Almeida, en collaboration avec Anuradha Wagle

La diaspora franco-goannaise: positionnements et reconfigurations identitaires en espace européen

 

Teutë Blakqori-Salihu, Albana Gashi

Kosovo : ses relations avec la France au niveau européen

 

 

Linguistique et didactique contemporaines

  

Radka Mudrochová, Helena Horová

Le préfixe « anti- » en français : dynamique lexicale et usages contemporains

 

Isabelle S. Robert

Le rôle des interférences chez les apprenants traducteurs : une recherche-action sur le développement de la compétence en traduction à vue « retour » néerlandais-français

 

Valbona Gashi-Berisha, Lendita GJikolli

Créer des contenus pédagogiques pour des cours de littérature française avec Scenari Opale

 

Patricia Lopez Garcia

La motivation pour le français à l’université en Europe : étude de cas à Valence, Espagne

 

 

Compte rendu de congrès international

 

Sophie Aubin

10e congrès international d’innovation éducative. ReDoES : La Rénovation pédagogique dans l’enseignement supérieur. 2024. Universitat de València (Espagne)

 

 

Annexes

 

Profils des auteurs 

 

Projet pour le nº 20 - Année 2025

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Ce 19e numéro de Synergies Europe combine des approches historiques et identitaires afin de progresser dans la connaissance de l’évolution de la construction européenne et mieux analyser l’époque actuelle. Le lecteur retrouvera le pédagogue Comenius, le fédéraliste Aurel Popovici, mais aussi des actions menées dans la clandestinité ou le rôle de la diaspora. Ce numéro contient également des études en lexicologie française, en formation de futurs traducteurs, en application d’outils numériques pour l’enseignement de la littérature française.   Il se referme à l’aide d’une autre clé de la construction identitaire européenne : la motivation des étudiants pour l’apprentissage de la langue française.

photo synergies chili 20

SYNERGIES CHILI

 

Revue du GERFLINT

ISSN 0718-0675
ISSN en ligne 2260-6017

 

Numéro 20 – Année 2024

 Mis en ligne le 17 mars 2025

 

Dynamiques d'inclusion et de transmission

des langues et de la culture : une perspective intégrative

 

 

Coordonné par Ignacio Reyes Cayul

et Luis Alberto Farías Duque

 

Numéro complet

Sommaire

 

 

 

Ignacio Reyes Cayul, Luis Alberto Farías Duque

Présentation du numéro 20

 

 

 

Articles

 

Libia Justo

Cohésion, cohérence, modèles d’analyse et recherche empirique : un aperçu général

 

Ivette Norambuena-Sandoval

L'approche écologique fonctionnelle dans la politique éducative chilienne. Développement des compétences pour l'inclusion sociale des personnes ayant des besoins élevés en matière de soutien ?

 

Benoit Mathot, Licarayén Torres OP

L’accompagnement spirituel en contexte hospitalier chilien. Éléments de diagnostic et perspectives théologiques à partir d’un cas particulier

 

Achir Fouad

Analyse phonologique des voyelles nasales dans les emprunts français en arabe marocain

 

Nawal Boudechiche

L’écotourisme : une valeur pluriculturelle partagée

 

Juan Pedro Rojas

Dos modulaciones del relato de terror en la literatura argentina contemporánea

 

Edzon Castillo Montoya

Héroes y antihéroes en la novela El tango de la guardia vieja (2012) de Arturo Pérez-Reverte

 

Ana Vine Jara, Daniela Novoa Venegas

Necesidades lingüísticas y culturales del alumnado migrante en el sistema escolar chileno

 

 

 

Compte rendu de lecture

 

Silvana Salvarani

Annie Ernaux. 2016. Mémoire de fille. Paris : Gallimard.

 

 

 

Annexes

 

Profils des auteurs 

 

Projet pour le nº 21 - Année 2025

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

 

Synopsis

Notre propos dans le numéro 20 de Synergies Chili se penche sur les dynamiques contemporaines au niveau de l'éducation, des langues et des cultures vis-à-vis de la pluralité et de la complexité des contextes sociaux. Il s’agit des défis qui appellent une réflexion théorique intégrative articulant l’inclusion et la transmission comme des processus interdépendants. Qu'il s'agisse de l'intégration des élèves migrants dans les systèmes scolaires, de l'adaptation phonologique dans les emprunts linguistiques, ou encore de la transmission des valeurs culturelles par le biais de projets éducatifs, chaque domaine met en lumière les tensions entre diversité et universalité.

photo synergies mekong 12

SYNERGIES PAYS RIVERAINS DU MÉKONG

 

Revue du GERFLINT

ISSN 2107-6758

ISSN en ligne 2261-2777

 

Numéro 12 – Année 2024

Mis en ligne le 14 mars 2025

 

Formations du et en français à l’université dans les pays

riverains du Mékong : quand la langue française est au

service des besoins du marché du travail

 

Coordonné par DO Quynh Huong

 

 

Numéro complet

Sommaire

 

 

DO Quynh Huong

Présentation

 

PHAM Duy Thien

Quand la professionnalisation et l’universitarisation se rencontrent, quelle valeur ajoutée à la formation professionnalisante ?

 

HA Thi Mai Huong

Apprendre en situation de travail : quelles tensions pour quels apprentissages ?

 

NGUYEN THUC Thanh Tin, LE Ngoc Kim Nguyen

Du discours oral des guides touristiques francophones pour l’enseignement du français de spécialité

 

VŨ Triết Minh, NGUYỄN THỨC Thành Tín

Le manuel « Français du tourisme – hôtellerie & restauration », une tentative de contextualisation du français de spécialité

 

DO Thi Thu Giang

L’enseignement du français commercial à l’école supérieure de commerce extérieur à Hanoï

 

NGUYỄN Thị Thu Hồng

Une approche innovante pour l’enseignement de la compréhension des textes en français commercial à l’Université Thuongmai avec l’intégration des technologies de l’information et de la communication selon la perspective actionnelle

 

 

Autres facettes de l’innovation pédagogique

 

Vũ Văn Đại

À propos de l'enseignement du vocabulaire à charge culturelle

 

 

Le système éducatif au Cambodge

 

ANN Robraw

Réformes éducatives au Cambodge : étude de l’engagement et de la résistance des acteurs dans le cadre du programme de rattrapage scolaire de l’enseignement primaire

 

NGUON Chanleakhena, ANN Robraw

Étude de faisabilité en vue de la numérisation du Master d'Enseignement du Français à l'Institut National de l'Éducation (INE) au Cambodge

 

ANN Robraw

Gestion de l’hétérogénéité des élèves et harmonisation du système d’enseignement : le cas du département de français de l’association Pour un Sourire d’Enfant

 

 

Annexes

 

 

Profils des auteurs

 

Projet pour le nº 13 - Année 2025

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

 

Synopsis

Dans ce numéro, les auteurs s’intéressent aux dispositifs de formation professionnalisante dans l’enseignement supérieur du Vietnam. Ils s’interrogent sur la valeur ajoutée de la rencontre entre les mondes universitaire et professionnel, analysent l’apprentissage sur le terrain des étudiants et les discours professionnels, apportent un regard critique sur les dispositifs existants et proposent des outils pédagogiques innovants, que ce soit pour enseigner le français dans des contextes professionnels ou motiver les étudiants dans l’apprentissage du français de spécialité.