Pages des revues synergies
Revue du GERFLINT
ISSN 2007-4654
ISSN en ligne 2260-8109
Numéro 14 – Année 2024
Mis en ligne le 07 mai 2025
Numérique et culture : deux incontournables dans
l’enseignement du français
Coordonné par Béatrice Blin
Béatrice Blin
Poursuivre les efforts pour oeuvrer au développement scientifique et culturel francophone
Usages et créations numériques
Jessou Denise Jandette Torres
La séquence d’ouverture des cours de français langue étrangère en visioconférence
María Antonieta Rodríguez Rivera, María Teresa Cesáreo Castillo
Metáforas visuales en el diseño digital de una aplicación móvil para aprender francés
Regards croisés autour de la dimension culturelle
Diana Martinez
Des savoirs factuels aux savoir-être interculturels : objets et pratiques en classe de français langue étrangère au Mexique
Marc Rollin
Manuels d’espagnol au collège : une représentation homogène du Mexique
Ioana Cornea
Le rôle de la traduction et de l’interprétation dans les contextes multiculturels : l’exemple du Mexique
Comptes rendus
Étienne Von Barragan Barcenas, Adela Marina Gómez Alonso
Rendez-vous littéraire 2024 : Le lièvre d’Amérique
Cristian Mosqueda González
Víctor Martínez de Badereau
6e Journée internationale des professeurs de français
Annexes
Projet pour le nº 15 - Année 2025
Synopsis
Les contributions rassemblées dans ce numéro de Synergies Mexique démontrent l’intérêt persistant des spécialistes du français langue étrangère pour les technologies éducatives ainsi que pour l’intégration des dimensions culturelles dans l’enseignement du français et des langues. En effet, les articles de ce numéro, qui portent sur ces deux axes, témoignent du fait qu’il reste beaucoup à faire afin d’enrichir les pratiques pédagogiques et de satisfaire les attentes des apprenants.
Revue du GERFLINT
ISSN 2268-493X
ISSN en ligne 2268-4948
Numéro 12 – Année 2024
Mis en ligne le 25 avril 2025
Mémoires postcoloniales francophones :
Retours, réécritures et complexités
Coordonné par José Domingues de Almeida
et Dominique Faria
José Domingues de Almeida, Dominique Faria
Leonor Coelho
La Plus Secrète Mémoire des Hommes, de Mohamed Mbougar Sarr – Quête, mémoire, dissonance et utopie
Assia Marfouq
José Domingues de Almeida
Yasmina Sévigny-Côté
Chantal Louchet
Isabelle Bernard
Cynthia Eid, Karl Akiki
Dominique Faria
Retracer des identités mixtes : le rôle de la (non-)traduction chez Beata Umubyeyi Mairesse
Annexes
Projet pour le nº 13 - Année 2025
Synopsis
Ce numéro thématique explore la richesse et la complexité des enjeux mémoriels dans les littératures francophones contemporaines. Les neuf auteurs qui y ont contribué examinent comment, à une époque marquée par un intérêt croissant pour la mémoire et le paradoxe de l'oubli et de la surabondance mémorielle, les écrivains naviguent entre remémoration et oubli, entre devoir et travail de mémoire, pour dénoncer les traumatismes du colonialisme, de l’esclavage ou de certaines pratiques ancestrales. En réécrivant les récits collectifs et individuels, ces auteurs francophones procurent des perspectives nouvelles sur les héritages culturels. De l’Algérie au Rwanda, en passant par le Liban et le Sénégal, les fictions abordées s'avèrent un puissant outil de réappropriation et de transmission mémorielles, comblant les silences laissés par l’historiographie officielle, et proposant des cadres mémoriels pour les générations futures.
Revue du GERFLINT
ISSN 1951-6088
ISSN en ligne 2260-653X
Numéro 19 – Année 2024
Mis en ligne le 18 avril 2025
Histoire, historiens et identités en Europe
Coordonné par Adrian-Gabriel Corpădean
et Sophie Aubin
Adrian-Gabriel Corpădean, Sophie Aubin
Éclectisme dans la recherche francophone européenne
Figures de l’Histoire de la construction européenne
Petra Suquet
Comenius, Européen, Maître des nations
Adrian-Gabriel Corpădean, Laura M. Herța
Aurel Popovici, l’européiste, et sa vision pour la fédéralisation de l’Empire austro-hongrois
Les académiciens de bonne volonté ou l’Histoire d’un enseignement clandestin et libre réussi
Irène Silveira Almeida, en collaboration avec Anuradha Wagle
La diaspora franco-goannaise: positionnements et reconfigurations identitaires en espace européen
Teutë Blakqori-Salihu, Albana Gashi
Kosovo : ses relations avec la France au niveau européen
Linguistique et didactique contemporaines
Radka Mudrochová, Helena Horová
Le préfixe « anti- » en français : dynamique lexicale et usages contemporains
Isabelle S. Robert
Valbona Gashi-Berisha, Lendita GJikolli
Créer des contenus pédagogiques pour des cours de littérature française avec Scenari Opale
Patricia Lopez Garcia
La motivation pour le français à l’université en Europe : étude de cas à Valence, Espagne
Compte rendu de congrès international
Sophie Aubin
Annexes
Projet pour le nº 20 - Année 2025
Synopsis
Ce 19e numéro de Synergies Europe combine des approches historiques et identitaires afin de progresser dans la connaissance de l’évolution de la construction européenne et mieux analyser l’époque actuelle. Le lecteur retrouvera le pédagogue Comenius, le fédéraliste Aurel Popovici, mais aussi des actions menées dans la clandestinité ou le rôle de la diaspora. Ce numéro contient également des études en lexicologie française, en formation de futurs traducteurs, en application d’outils numériques pour l’enseignement de la littérature française. Il se referme à l’aide d’une autre clé de la construction identitaire européenne : la motivation des étudiants pour l’apprentissage de la langue française.
Revue du GERFLINT
ISSN 0718-0675
ISSN en ligne 2260-6017
Numéro 20 – Année 2024
Mis en ligne le 17 mars 2025
Dynamiques d'inclusion et de transmission
des langues et de la culture : une perspective intégrative
Coordonné par Ignacio Reyes Cayul
et Luis Alberto Farías Duque
Ignacio Reyes Cayul, Luis Alberto Farías Duque
Articles
Libia Justo
Cohésion, cohérence, modèles d’analyse et recherche empirique : un aperçu général
Ivette Norambuena-Sandoval
Benoit Mathot, Licarayén Torres OP
Achir Fouad
Analyse phonologique des voyelles nasales dans les emprunts français en arabe marocain
Nawal Boudechiche
L’écotourisme : une valeur pluriculturelle partagée
Juan Pedro Rojas
Dos modulaciones del relato de terror en la literatura argentina contemporánea
Edzon Castillo Montoya
Héroes y antihéroes en la novela El tango de la guardia vieja (2012) de Arturo Pérez-Reverte
Ana Vine Jara, Daniela Novoa Venegas
Necesidades lingüísticas y culturales del alumnado migrante en el sistema escolar chileno
Compte rendu de lecture
Silvana Salvarani
Annie Ernaux. 2016. Mémoire de fille. Paris : Gallimard.
Annexes
Projet pour le nº 21 - Année 2025
Synopsis
Notre propos dans le numéro 20 de Synergies Chili se penche sur les dynamiques contemporaines au niveau de l'éducation, des langues et des cultures vis-à-vis de la pluralité et de la complexité des contextes sociaux. Il s’agit des défis qui appellent une réflexion théorique intégrative articulant l’inclusion et la transmission comme des processus interdépendants. Qu'il s'agisse de l'intégration des élèves migrants dans les systèmes scolaires, de l'adaptation phonologique dans les emprunts linguistiques, ou encore de la transmission des valeurs culturelles par le biais de projets éducatifs, chaque domaine met en lumière les tensions entre diversité et universalité.
SYNERGIES PAYS RIVERAINS DU MÉKONG
Revue du GERFLINT
ISSN 2107-6758
ISSN en ligne 2261-2777
Numéro 12 – Année 2024
Mis en ligne le 14 mars 2025
Formations du et en français à l’université dans les pays
riverains du Mékong : quand la langue française est au
service des besoins du marché du travail
Coordonné par DO Quynh Huong
DO Quynh Huong
PHAM Duy Thien
HA Thi Mai Huong
Apprendre en situation de travail : quelles tensions pour quels apprentissages ?
NGUYEN THUC Thanh Tin, LE Ngoc Kim Nguyen
Du discours oral des guides touristiques francophones pour l’enseignement du français de spécialité
VŨ Triết Minh, NGUYỄN THỨC Thành Tín
DO Thi Thu Giang
L’enseignement du français commercial à l’école supérieure de commerce extérieur à Hanoï
NGUYỄN Thị Thu Hồng
Autres facettes de l’innovation pédagogique
Vũ Văn Đại
À propos de l'enseignement du vocabulaire à charge culturelle
Le système éducatif au Cambodge
ANN Robraw
NGUON Chanleakhena, ANN Robraw
ANN Robraw
Annexes
Projet pour le nº 13 - Année 2025
Synopsis
Dans ce numéro, les auteurs s’intéressent aux dispositifs de formation professionnalisante dans l’enseignement supérieur du Vietnam. Ils s’interrogent sur la valeur ajoutée de la rencontre entre les mondes universitaire et professionnel, analysent l’apprentissage sur le terrain des étudiants et les discours professionnels, apportent un regard critique sur les dispositifs existants et proposent des outils pédagogiques innovants, que ce soit pour enseigner le français dans des contextes professionnels ou motiver les étudiants dans l’apprentissage du français de spécialité.