Information

Fonctionnement des publications


 

Définition et vocation des revues
 

Les revues Synergies du Gerflint (Groupe d'études et de recherches pour le français langue internationale /France) sont des publications en sciences humaines et sociales. Déposées à la Bibliothèque nationale de France, et ayant chacune sur ce site son espace officiel éditorial et de diffusion, elles ne forment aucune collection ou série de volumes mais possèdent toutes un titre unique sous un numéro de copyright et deux ISSN (International Standard Serial Number).

Reliées par un mot-clé (synergies), les revues suivent la ligne éditoriale et les orientations du Gerflint et peuvent mettre l’accent sur un ou plusieurs domaines particuliers en fonction de leur identité propre mais sans spécialisation. Chaque numéro et ses axes thématiques sont édités sous la coordination scientifique d'un ou de deux coordinateurs ayant proposé à la direction du Gerflint un projet éditorial assorti le plus souvent d'un appel à contributions.

Des articles épars (émanant d’auteurs de la zone géographique uniquement) peuvent être publiés après évaluations positives, dans la limite de l’espace éditorial disponible.

La vocation des revues est de mettre en œuvre, dans leur zone géographique, le Programme Mondial de Diffusion Scientifique Francophone en réseau du Gerflint, dont la qualité des travaux est fondée sur les standards internationaux de l'édition scientifique. Les revues sont éditées en langue française. Chaque publication peut envisager un pourcentage réduit d'articles dans une autre langue, dans la limite de 3 articles par numéro, ce nombre pouvant varier à la baisse en fonction du nombre d’articles définitivement acceptés. Ces propositions sont réservées aux chercheurs non francophones sous réserve de compétences linguistiques des comités de rédaction ou des évaluateurs disponibles sollicités. Les revues ont pour mission de faire connaître, en priorité, les travaux de recherche pensés et produits par des chercheurs locaux francophones dont le français n’est pas la langue première. La partie monographique est ouverte à tout chercheur francophone, sous réserve de pertinence scientifique et d’espace éditorial disponible.

Chaque revue fondée, éditée et indexée par le Gerflint sous la responsabilité du Directeur des publications, peut être placée sous l'égide d'un Président d'honneur, personnalité locale choisie sur des critères de notoriété scientifique et humaniste.

Responsable des comités de rédaction scientifique et de lecture et du respect de la ligne éditoriale du Gerflint, le rédacteur en chef, universitaire obligatoirement local (partenaire officiel de coopération scientifique du Gerflint ayant signé un protocole d’accord) en étroite relation avec la Direction et le Pôle éditorial international du Gerflint, est assisté le plus souvent d’un adjoint et d’un secrétaire de rédaction. Les comités (scientifique et de lecture) rattachés au Protocole d'accord, réunissent des universitaires et des chercheurs représentant l’ensemble du pays ou de la zone géographique couverte par la revue. Ces comités accueillent également quelques experts d’autres pays.

La double évaluation anonyme des articles par des pairs est assurée par les membres du comité de lecture ou scientifique sous la direction et la supervision du rédacteur en chef. Cependant, l’article n’obtient le statut « à paraître » qu’à partir de la date d’acceptation définitive par l’éditeur Gerflint et sa direction des publications. Les références de l’article (ou de tout projet annuel éditorial en cours d’évaluation) ne peuvent en aucun cas figurer dans un CV d’auteur ou de coordinateur avant cette date.

L'ensemble des acteurs d'édition travaillent dans le respect de la politique éditoriale, éthique et de confidentialité du Gerflint et de ses revues.

 

Modalités de soumission d’un projet éditorial pour une revue

Les projets éditoriaux thématiques sélectionnés par la rédaction en chef qui se réserve le droit de les rejeter après première lecture, seront ensuite évalués pour acceptation par la direction des publications dans le cadre des examens des projets annuels, et suivis d'une décision rendue sous 8 jours (non retenu, retenu , retenu sous réserves de modification). Les projets retenus avec avis de réserve devront parvenir pour un nouvel et dernier examen sous 8 jours. Passé ce délai, le Gerflint considérera que l'auteur n'a pas donné suite. Le nouveau et dernier avis sera rendu sous 15 jours.

La soumission initiale d'un projet sera accompagnée des CV des candidats porteurs du projet, du titre, du descriptif dudit projet et/ou d'une proposition de texte d'appel à contributions, éventuellement d'une liste des évaluateurs extérieurs susceptibles d'intervenir dans l'expertise des articles thématiques. Les projets définitivement acceptés suivront la programmation et l’enregistrement par le pôle éditorial international du Gerflint. Les appels thématiques à contributions après leur mise au format officiel et parution sur le site du Gerflint, seront adressés dans un délai de 15 jours au rédacteur en chef.

Le rédacteur en chef fixe le calendrier en accord avec le pôle éditorial.

Le coordinateur, expert francophone reconnu dans une thématique précise, doit avoir mené des projets ou des publications majoritairement en langue française. A la parution, il sera auteur de la présentation générale du numéro, texte rédigé en français original non traduit. S’il y a deux coordinateurs, ils doivent être auteurs de la présentation. Le coordinateur est un collaborateur ponctuel de coopération scientifique. Cette coopération peut être renouvelée, si la proposition est approuvée par le Directeur de publication.

S’il y a deux coordinateurs dont un étranger au pays mais résidant ou ayant des attaches professionnelles et institutionnelles avec l'espace géo-linguistique de la revue, c’est le coordinateur originaire de la zone géographique et linguistique couverte par la revue qui sera mentionné en première place.

Le coordinateur d'un numéro thématique peut être soit le rédacteur en chef, soit un membre du comité de rédaction de la revue, soit être invité par le rédacteur en chef et la direction du Gerflint, soit un spécialiste extérieur sollicitant la possibilité de coordonner une publication. Les projets issus d'un colloque ou d'une manifestation scientifique seront proposés selon les modalités de soumission pour la Collection Essais Francophones. Pour publication dans une revue, les projets envisagés, ayant pour origine des communications ou discussions scientifiques, peuvent être acceptés, sous réserve d'accord du directeur des publications, ou après entente préalable avant la manifestation (un sommaire provisoire peut être demandé). La rédaction en chef suivra les normes éditoriales et les critères d'indexations établis par le pôle éditorial international du Gerflint.

Rattaché au rédacteur en chef, le coordinateur d'un numéro travaille en collaboration avec ce dernier en s'appuyant sur les textes régissant les éditions du Gerflint conformes aux critères d'indexation des publications : politique éditoriale générale, politique de la revue, consignes aux auteurs, normes de présentation éditoriale des articles.

Il s’engage à suivre ces textes et à les faire suivre par les auteurs. N’assumant aucune responsabilité de secrétaire de rédaction ou de rédacteur en chef (seul ce dernier assure la liaison avec le Gerflint), il proposera au rédacteur en chef le sommaire du numéro, composé généralement d’une partie thématique, d’une partie varia et de comptes rendus de lectures. Le Gerflint se réserve le droit de compléter le numéro.

Le coordinateur est tenu de présenter régulièrement au rédacteur en chef pour approbation l'état d'avancement des travaux dans le respect du calendrier éditorial. Il veille, selon le calendrier établi, à la sélection des contributions en référence aux finalités éditoriales.

Les attestations de publications sont délivrées par la Direction du pôle éditorial après avis et visa du Directeur de publication. Les formulaires de Déclaration d'originalité et de Cession des droits relèvent des formalités du rédacteur en chef ou du pôle de gestion de la direction des publications. Les annonces de parution du numéro et les demandes de comptes rendus sont assurées par la rédaction en chef ou avec son accord.

Les mentions légales de ce site et l'ours de la revue fixent les conditions de lecture des publications du Gerflint. La rédaction en chef veille sur la non-distribution des liens hyper-textes profonds de ce site. La page d'accueil de la revue accompagne toujours l'annonce de parution du numéro.

Le projet complet d’un numéro coordonné en parfait état de correction, est déposé par le rédacteur en chef au pôle éditorial international pour étude au regard des critères d'indexation, des normes rédactionnelles et de la finalité de la publication. La décision d'acceptation définitive des articles et de la publication à paraître relève du Directeur des publications. Le manuscrit non conforme ou incomplet retarde significativement l'obtention d'autorisation de montage. Le délai de 3 mois au moins est fixé entre ce dernier et la parution en ligne. En liaison avec le pôle éditorial, la conception graphique de l'ouvrage, la mise en page, la fabrication, la préparation de l'édition en ligne et l’impression sont assurées en France par différents prestataires techniques extérieurs.

Les projets dont la coordination et la correction sont incomplètes, qui ne respectent pas le calendrier ou qui ne satisfont pas à la mission, aux orientations scientifiques et à la ligne éditoriale du Gerflint ou à celle de ses revues, sont refusés ou ajournés. Dans ce cas exceptionnel, les contributeurs du projet refusé peuvent déposer dans un délai de 15 jours leurs articles au pôle éditorial Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour une éventuelle évaluation et reprogrammation en accord avec le Rédacteur en chef et le Directeur de publication. Le contributeur recevra l'avis sous 15 jours. Ils peuvent également s’adresser à un autre éditeur que le Gerflint, en redevenant pleinement titulaires des droits de reproduction et de représentation cédés.

 

Parution et diffusion des revues

Toutes les revues paraissent d’abord en ligne en libre accès et à texte complet. Après cette étape de numérisation, le Gerflint, éditeur, diffuseur et fournisseur suit un processus international de distribution, de catalogages et d’indexations électroniques en liaison avec ses partenaires.

 

Modalité de soumission de projet pour la Collection Essais francophones

La Collection scientifique Essais francophones du Gerflint, déposée à la BnF, possède également deux ISSN. Chaque volume de la collection est diffusé en accès libre dans son intégralité sur le site du Gerflint et sur sa Base scientifique et bibliographique. Elle n’est soumise à aucune périodicité régulière. Ses auteurs et collaborateurs suivent le fonctionnement éditorial du Gerflint en matière d’éthique, de confidentialité et du droit d'auteur français. L'auteur, le porteur ou le coordinateur responsable du projet de publication adresse le dossier pour avis de pertinence au pôle éditorial à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le dossier comprend le titre de la publication, la présentation du porteur du projet, un court CV, le résumé ou fiche synthétique de la publication, le sommaire, la table des matières et l’appui financier envisagé. L'auteur reçoit l'avis de pertinence dans un délai de 15 jours. La publication se réalise dans le cadre d'une convention valablement formée.

Pour accéder à la page de chaque revue, cliquer sur le titre de la revue de son choix dans le menu de gauche. On y trouvera la page d’accueil de la revue, sa politique éditoriale, les consignes aux auteurs et les indexations obtenues pour la revue concernée. Pour accéder aux volumes de la Collection, cliquer ici.

 

Répertoire de catalogues généraux et de catalogues de périodiques électroniques
 
 
Ce répertoire international de catalogues repose sur une sélection méthodique selon les critères suivants :
  1. Catalogage de la moitié au moins  des Revues Synergies du GERFLINT et démonstration par ce biais d’une contribution notable de la bibliothèque à la diffusion mondiale de la littérature scientifique francophone.
  2. Actualisations et veille documentaire sur le réseau de publications du GERFLINT
  3. Visibilité du catalogue et facilité d’accès aux titres et aux contenus des revues,
  4. Présence, pour chaque revue cataloguée, d’une ou plusieurs fenêtres contenant des outils d’information et de diffusion (Résolveur, signalement des divers lieux où l’on peut trouver le document et des voies d’accès au texte intégral (DOAJ, Dialnet, Ebsco) et offrant la possibilité d’effectuer des recherches bibliographiques complémentaires (facteur d’impact, DOI, etc.).
NB : Ce dernier critère n’est cependant pas obligatoire, afin de permettre aux bibliothèques disposant de moyens techniques plus réduits  d’entrer dans ce répertoire.
 
Catalogue des bibliothèques de l’université de Toulouse, ressources électroniques
 
AMICUS Catalogue national canadien
 
Catalogue des bibliothèques de l’Université de Montréal, Périodiques électroniques
 
Toute la documentation des Universités de Bordeaux
 
Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris
Portail des périodiques en ligne. Catalogue A-to-Z (Ebsco)
 
Catalogue de ressources électroniques: E-journals

Bibliothèque Nationale de France,  Catalogue Général
 
Catalogue de périodiques en ligne 
 
Bibliothèque Sainte Geneviève (Paris 1)
 
 
 
Bibliothèque uOttawa  Library, Catalogue des revues électroniques
 
BobCat
Catalogue de périodiques électroniques de l'Université de New York
 
British Library, Catalogue de revues électroniques
 
Abecédaire des périodiques, Université du Littoral Côte d'ôpale (France)
 
Catalogue de l’Université de Kun Shan , périodiques électroniques, Chine
 
HELKA, Bibliothèque de l’Université d’Helsinki
 
Hollis Catalog , Harvard University
 
Indiana University (USA)
 
SIBi
Bibliothèques de l'Université de Sao Polo
 
SISIB (Université du Chili)Revues électroniques A-Z
 
Université de Valence, Services des bibliothèques et de Documentation, Espagne
 
Université de Bretagne occidentale, Service de documentation de l’Université
 
UCC Library Journals
Université de Cork, Irlande
 
Université de Genève
 
Catalogue de périodiques électronique de l'Université du Québec à Montreal (UQÀM)
 
Bibliothèque électronique de l’Université Lumière Lyon 2, France

 

 


 Appels à contributions thématiques :


 
Les revues Synergies du GERFLINT lancent ci-dessous un appel à contributions pour leur prochain numéro : 

 

Synergies Synergies Afrique des Grands Lacs : Appel pour le n° 15

Synergies ChineAppel pour les n° 20, 21, 22

Synergies Espagne : Appel pour le n° 18

Synergies ItalieAppel pour le n° 22

Synergies Monde Arabe : Appel pour le n° 10

Synergies Pays de la BaltiqueAppel pour le n° 18

Synergies Pays Germanophones : Appel pour le n° 18

Synergies PologneAppel pour le n° 19

Synergies Portugal : Appel pour le n° 13

 
 

 Appels à contributions Permanents :

Les revues Synergies du GERFLINT lancent ci-dessous des appels à contributions permanents largement ouverts :

 

Synergies Algérie

Synergies Argentine

Synergies Brésil

Synergies Chili

Synergies Espagne

Synergies Europe

Synergies France

Synergies Inde

Synergies Iran

Synergies Monde Arabe

Synergies Pays germanophones

Synergies Pays Riverains du Mékong

Synergies Pays Scandinaves

Synergies Portugal

Synergies Sud-Est européen

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Répertoire de moteurs de recherche scientifique
 
 
Les moteurs de recherche scientifique permettent non seulement d’accéder aux métadonnées d’une revue  mais souvent à tous les articles de ses numéros, en liaison avec diverse bases de données de littérature scientifique. L’usage des moteurs de recherche scientifique pour le repérage des Revues Synergies du GERFLINT est l’occasion de dresser  une liste des  moteurs de recherche scientifique internationaux  les plus importants et performants. Le critère de sélection pour ce répertoire est donc autant la présence des revues du GERFLINT (et le potentiel de développement de cette présence) que la qualité de ce genre d’outils dont la flexibilité entraîne parfois, voire souvent, le dépassement des frontières des langues et des disciplines.
 
 
BASE (Bielefeld Academic Search Engine)
Base de la bibliothèque de l’Université de Bielefeld (Allemagne) dotée d’un méta-moteur de recherche de ressources électroniques. Elle offre  des informations essentielles sur chaque revue ainsi qu’un bref résumé du contenu de chaque article. Elle apporte des statistiques  telles que le pourcentage d’articles dans une langue ou, pour chaque auteur, le nombre de contributions à la revue. Particulièrement volumineuse, elle moissonne des millions de documents scientifiques dans plus de 1500 entrepôts et se définit comme un « outil de recherche multidisciplinaire sur des ressources internet savantes ». BASE participe au projet européen DRIVER (Digital Repository Infrastructure Vision for European Research).

 
Moteur de recherches  d’articles de revues scientifiques disposant d’un système d’évaluation  de l’impact d’un article au moyen d’un recensement du nombre de citations obtenues. Toute revue disponible dans une base avec dépôt OAI (Dialnet par exemple) obtient sur Google Scholar la totalité de ses articles d’une manière regroupée.
 
ISIDORE(Intégration de Services, Interconnexion de DOnnées de la Recherche et de l’Enseignement)
Moteur réalisé par Huma-Num pour accéder aux données numériques des Sciences Humaines et Sociales.
 
Moteur de recherche (Royaume-Uni) indexant plus de 4000 revues électroniques en accès libre  dans le domaine de l’Art et des Sciences humaines (Source :Signets de la BNF). Bien que ce moteur repère essentiellement des revues anglophones, on observe en 2012 la présence de cinq revues du GERFLINT.
 
Moteur de recherche (USA) de l’OCLC (Online Computer Library Center Dublin, Ohio) permettant d’effectuer également une recherche sur Worldcat. Ensemble de ressources électroniques de niveau universitaire issues de collections numériques de plus de 500 institutions. (Source : Signets BNF)
 
« Le Portail des Portails Latindex (PPL) donne accès au contenu et texte intégral des revues académiques disponibles dans les bibliothèques numériques d’Amérique latine, Caraïbes, Espagne et Portugal qui adhérent au mouvement du libre accès. L’objectif de ce portail est de diffuser la connaissance scientifique qui est produite dans la région ibéro-américaine. Le développement informatique s’appuie sur OAI Harvester 2 développé par  Public Knowledge Project basé sur le protocole OAI-PMH » (Extrait de la page de présentation).
 
Moteur de recherche développé par Deep Web Technologies  dont le siège est à Santa Fe (Nouveau Mexique). Les revues du GERFLINT y entrent par WorldWideScience. On y trouve également de nombreux articles de diverses revues du GERFLINT car ce moteur moissonne les documents pdfs. De plus, il  signale des citations.
 
Science Open Access Journals (SOAJ) est un moteur de recherche de l'information scientifique de l'OSTI (Office of Scientific and Technical Information, U.S. Department of Energy, Tennessee) utilisant la technologie la plus avancée. Il est cité par l'INIST-CNRS.
 
Bien que ce moteur  de l’Université Heriot-Watt (Royaume-Uni) soit plutôt consacré aux mathématiques et à l’Informatique, on y trouve presque toutes les revues du GERFLINT (via COPAC et  DOAJ).
 
Webdoc(IEP Lyon)
Services  de documentation/Bibliothèque de Sciences Po Lyon. On y trouve les revues du GERFLINT via Mirabel, Webétu, DOAJ
 
WorldWideScience.org (The Global Science Gateway)
Ce portail scientifique international fondé en 2007, à l’initiative du Bureau américain de l’Information Scientifique et Technique (OSTI),  est régi par une Alliance de divers organismes officiels. C’est un outil multilingue qui unit recherche et traduction, permettant d’accéder à la recherche produite dans plus de 70 pays. La présence  des revues du GERFLINT est  assurée par TIB le catalogue collectif national allemand, Université d’Hanovre.
Pour en savoir plus sur ce portail, lire le communiqué intitulé « La Science, langage universel-WorldWideScience.org » du Conseil National de Recherches Canada.

Répertoire de Catalogues Collectifs

Ce répertoire réunit des catalogues collectifs nationaux, européens et mondiaux. Méta-catalogues dotés d’un puissant moteur de recherche, ils interrogent les nombreuses bibliothèques participant à ces projets et localisent rapidement et simultanément les publications. Tous les catalogues entrant dans ce répertoire enregistrent la présence de plusieurs Revues Synergies du GERFLINT ou de la totalité (Worldcat, Copac, etc.) de celles-ci. Ces catalogues collectifs mettent à la disposition des éditeurs et chercheurs des instruments  de vérification et de mesure de l’étendue de la distribution mondiale des publications imprimées et numériques. Ils peuvent apporter de précieux  indicateurs sur  le niveau de diffusion nationale et internationale d’une revue et d’un réseau de revues.

 
Catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il est  géré par l’ABES (Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur).
 
CCfr : Catalogue Collectif de France
Ce catalogue donne accès simultanément aux trois grands catalogues  de France: Catalogue général de la BNF, SUDOC et BASE PATRIMOINE (bibliothèques municipales et spécialisées).
 
Catalogue collectif du Royaume-Uni qui intègre  ressources  imprimées et électroniques.
 
Méta-catalogue allemand, DigiBib est un « méta-moteur de recherche interrogeant des catalogues et bases de données allemandes et internationales » (Source : Signet BNF)
 
Méta-catalogue allemand qui interroge les catalogues collectifs régionaux ainsi que la base ZDB.
 
Méta-catalogue de la Bibliothèque Universitaire de Karlsruher (Allemagne) permettant d’accéder  à plus d’une cinquantaine de catalogues et catalogues collectifs d’Allemagne, Suisse, Autriche, Etats-Unis, etc.
 
Méta-catalogue alimenté par plus de  quarante  Bibliothèques Nationales Européennes d’une grande utilité pour déterminer le nombre de catalogages d’une seule revue dans toutes les bibliothèques nationales de l’Espace Européen.
 
Réseau Espagnol des Bibliothèques Universitaires. Les revues du GERFLINT y sont toutes répertoriées par l’intermédiaire du catalogue TROBES du service de bibliothèques et de documentation de l’Université de Valence, Espagne.
 
« Catalogue collectif recensant les publications périodiques imprimées et électroniques de 79 bibliothèques du Royaume-Uni, bibliothèques nationales, établissements d'enseignement supérieur et bibliothèques spécialisées.» (Source : Signets BNF)
 
Catalogue collectif national allemand de périodiques, bibliothèque de l’Université d’Hanovre.
 
Nouveau catalogue collectif belge de l’université de Liège qui localise ouvrages et revues dans  de nombreuses  bibliothèques dont les bibliothèques universitaires belges et  la Bibliothèque Royale.
 
REseau ROmand. RERO est le réseau des bibliothèques de Suisse occidentale. Il présente dix millions de ressources dont  un catalogue AZ de  périodiques électroniques en accès libre.
 
Virtual International Authority File (Fichier d’autorité international virtuel             
VIAF est un réseau mondial des données d’autorité. Il s’agit d’un service international d'accès aux principaux fichiers d'autorité (noms de personnes et collectivités du monde) mis en oeuvre par la Library of Congress, la Deutsche Nationalbibliothek et la Bibliothèque nationale de France sous l'égide de l'OCLC.  (Source : Signets de la BNF)
Le GERFLINT y est présent via BNF, RERO, Library of Congress, NuKAt (Pologne)
 
Catalogue mondial  produit par l’OCLC (One line Computer Library  Center) dont le siège est aux Etats-Unis (Dublin, Ohio) et qui se consacre depuis 1967 aux services bibliothécaires dans le but de faciliter l’accès à l’information.  Outre le signalement de tous les documents  et de leurs localisations, il  permet d’accéder  à la revue en ligne.
 
ZDB (Zeitschriftendatenbank, Banque de données de revues) 
Catalogue collectif allemand pionnier dans le genre consacré aux revues et qui unit automatiquement les bibliothèques d’Allemagne et d’Autriche. Les ressources imprimées  et électroniques  y sont cataloguées. ZDB est relié à de nombreux catalogues collectifs et moteurs de recherches scientifiques.