Collection Essais francophones. 

 

Modalités de soumission et normes rédactionnelles pour toute contribution à un projet de publication collective issu d'une manifestation scientifique ayant le français comme langue de communications.

1. La direction des publications du Gerflint examinera les projets éditoriaux pour acceptation définitive de publication.  Les manuscrits seront rédigés selon les normes énoncées dans le présent document. 
 
2. Les contributions présenteront les qualités (contenu, agencement, rédaction) correspondant au niveau d’un chapitre d’ouvrage collectif scientifique (dépôt légal à la Bibliothèque Nationale de France). 
 
3. L'auteur du manuscrit joindra une brève notice biographique (6-8 lignes) portant sur son parcours professionnel et scientifique pour publication en annexe du volume de la collection. La contribution n'obtiendra le statut "à paraître" qu'à partir de la date d'acceptation définitive par le Directeur de la publication et de la collection.  

4. L’auteur garantira expressément le caractère inédit et original de son texte dans son intégralité, l'exclusivité de sa proposition aux comités scientifiques de la manifestation, l'exactitude des données professionnelles et des sources utilisées.

5. Le fichier envoyé sera au format word doc (le format odt est refusé).

6. La police de caractère unique est Times New Roman, interligne 1.

7. La taille de police unique est 10.

8. Pour les mises en relief, le soulignement et les majuscules ne seront jamais utilisés. Elles seront en italique ou entre guillemets.

9. Le texte ne sera pas paginé.
 
10. L’auteur n’introduira aucune tabulation, aucun alinéa et utilisera le retour à la ligne automatique.

11. Toutes les parties du texte seront en noir et blanc avec utilisation des divers tons de gris si nécessaire dans le cas de figures éventuelles.

12. Le titre sera centré, en gras, sans majuscules. Les modifications du titre initial de la communication seront acceptées. Les titres trop longs seront refusés. À la suite, l’auteur indiquera de façon centrée :
- prénom et nom (en gras)
- Titre et grade
- Institution et Pays

13. La longueur du texte pourra varier selon la nature de la contribution, entre 15 000 et 40 000 signes, bibliographie et notes comprises.

14. Tous les paragraphes seront séparés par un seul espace, les sous-titres seront en gras sans majuscules ni soulignement. Le nombre de niveaux de titre est limité à trois.

15. Les notes, en bas de page, taille 10, avec appel de note automatique continu (1,2,...8), ne seront ni trop longues ni trop nombreuses (pas plus de 25).

16. Les citations, taille 10, seront en italiques. Les citations relativement longues, conformes au Code français de propriété intellectuelle seront séparées du corps du texte par une ligne et sans alinéa. Les citations courtes resteront dans le corps du texte.

17. Les renvois à la bibliographie dans le corps du texte, se présenteront toujours de cette manière : 
(Cortès, 2014 : 16).

18. La bibliographie, sans alinéa, par ordre chrono-alphabétique des noms propres, s’en tiendra principalement aux ouvrages cités par l’auteur et suivra ces exemples :
 
Pour les ouvrages :
Bally, Ch. 1965. [3e édition]. Le langage et la vie. Genève : Droz.
Bonnard, H. 1950. Grammaire française des lycées et collèges. Paris : SUDEL

Pour un article de revue :
Aubin, S. 2005. « Histoire de l’enseignement de la « prononciation » : de la phonétique appliquée vers une didactique musicale », Synergies Pologne, revue du GERFLINT, n°1,  p. 62-69.

Pour un ouvrage collectif et un chapitre de livre :
S. de Vriendt, 2002. « Le travail phonétique selon la méthode verbo-tonale dans l’enseignement secondaire », in : Raymond Renard, Apprentissage d’une langue étrangère et seconde : 2. La phonétique verbo-tonale, De Boek Université, p. 245-256.

Pour une référence électronique :
Toujours désactivées, sans couleur ni soulignement, les références électroniques seront placées dans la bibliographie de la manière la plus claire possible et jamais dans le corps du texte. Elles seront suivies de la date de dernière consultation : [consulté le 10 juin 2016]. L’auteur se reportera aux mentions légales des sites et aux conditions de l'utilisation des éléments de ces derniers avant d’introduire un lien dans sa bibliographie et s’assurera que ce lien est officiel et permanent. Les dates de consultation ne seront pas celles de l’année du colloque : elles seront actualisées le jour de la remise du texte définitif aux coordinateurs de l’ouvrage.

19. Les textes seront conformes à la typographie et à l'orthographe françaises. Le Gerflint se réserve le droit de procéder aux corrections orthographiques et stylistiques si nécessaire. Une dernière relecture exhaustive et minutieuse par l’auteur avant l’envoi du texte définitif est indispensable.

20. Les annexes éventuelles (pas plus de trois), toujours conformes aux normes techniques et à la législation en vigueur en matière du droit d'auteur seront placées après la bibliographie.

21. Les éléments visuels éventuels (figures, tableaux, etc.) seront envoyés à part, au format JPEG, en noir, blanc ou gris uniquement, avec obligation de références (source et paternité) et indication précise du lieu de l'élément dans le corps du texte. Le Gerflint se réserve le droit de refuser les propositions contenant un nombre élevé de figures et de tableaux, notamment ceux dont la qualité scientifique et technique est insuffisante.

22. Les images publicitaires, captures d’écrans sur Internet, photographies des personnes et extraits de films ne sont pas publiés. Toute reproduction éventuelle sous réserve expresse de qualité technique requise (blanc et noir, HD ou 300 Dpi )  d’images, de créations  originales  et de toute œuvre d’esprit exige, au bénéfice de la présente Collection, l’autorisation écrite préalable du titulaire des droits d'auteur ou des ayants droit selon les formalités du Code français de propriété intellectuelle. L'auteur garantit au Gerflint de disposer de toutes les autorisations écrites et droits nécessaires de reproduction et de diffusion des œuvres protégées pour être reproduites sur les deux supports (numérique et papier) de l'ouvrage, avec l'étendue  géographique couvrant le monde entier et dont la durée de diffusion ne dépassera pas la durée légale de protection de l'œuvre. L'auteur fera son affaire de l'acquittement des droits et présentera, sur demande du Gerflint les justificatifs des droits d'exploitation des éléments protégés.

23.  L'auteur, en concédant au Gerflint tous les droits de reproduction et de diffusion de son manuscrit  sur deux supports d'édition (papier et numérique) à titre gracieux, garantit dès lors une exploitation paisible de toute revendication ou recours et déclare que son manuscrit  ne comporte aucune partie ou emprunt qui serait de nature à engager la responsabilité des organisateurs du colloque, du Gerflint ou de ses partenaires. Les éditions du Gerflint relèvent du droit français.

24. La contribution sera publiée sous double ISSN. Elle sera également numérisée et diffusée dans son intégralité en accès libre et gratuit au format de livre électronique protégé consultable sur 
gerflint.fr
L'auteur en proposant le manuscrit donne le droit au Gerflint de faire participer sa contribution à divers programmes éventuels de diffusion, d'indexation et de mise en valeur selon les conventions passées et à venir entre cette dernière et diverses institutions partenaires consacrées à la visibilité et à la promotion de la recherche ou littérature scientifique. L’auteur ne pourra ni déposer ni auto-archiver la version numérique de l’ouvrage. Il en recevra un exemplaire imprimé par les services de l'organisme organisateur du colloque.

25. En cas de transcription de table ronde ou d’entretien, les normes de publication sont fondamentalement les mêmes.

26. Sauf mention contraire écrite, toute publication est soumise aux présentes normes rédactionnelles, à la politique éditoriale et éthique du Gerflint et le publiant déclare les accepter expressément. 
 
NB : délai approximatif d'examen du projet éditorial coordonné : 3 mois 

 


                                 © Gerflint  -  Pôle éditorial -  Tous droits réservés