Volume 4 – 2017


Stendhal au Vietnam
Colloque National de Huê

Coordonné par Thái Thu Lan et Jacques Cortès


Synopsis
Colloque national sur Stendhal au Vietnam
Une hirondelle peut-elle faire le printemps?

L’origine de ce colloque remonte à une séance de travail des professeurs de littérature du département de francais de l’E.N.S de Hué qui prirent, en 1988, la décision de fonder un « Club Stendhal » à Hué et d’en confier la présidence à Mme Thái Thu Lan, docteur ès Lettres, alors Professeur associé à ce département. Peu de temps après, 1989, l’idée germa d’organiser un colloque sur Stendhal dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de la Révolution française.

L’objectif était double: d’une part, donner aux stendhaliens du Vietnam une nouvelle orientation dans les recherches littéraires; d’autre part, repenser le rôle de la culture française dans le pays, en faisant nettement prévaloir la francophonie dans l’édification nationale.

Une hirondelle pouvait-elle faire le printemps ? Les textes ici rassemblés, près de trois décennies plus tard, permettent de le penser et même de relancer un engagement indiscutablement prometteur.
 
Jacques Cortès
 

Politique éditoriale

© Gerflint. La Collection Essais francophones est éditée par le Gerflint aux formats imprimé et électronique dans le cadre du libre accès à l’information scientifique et technique et dans le respect des normes éthiques les plus strictes. Le contenu de ses volumes, comme tout livre numérique non commercialisé, peut être directement consulté dans son intégralité en ligne.  Le mode de citation doit être conforme au Code français de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction et diffusion totale ou partielle, tout archivage, tout logement de ses chapitres dans des sites qui n’appartiennent pas au GERFLINT sont interdits.

 
Copyright du titre-clé : n º D47P4G4
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale de France
 
 
Catalogages et référencements
BNF, catalogue général
ROAD (Registre International de l’ISSN)
 
 

Pour accéder ou retourner à l’ensemble de la Collection :
Page d’accueil https://gerflint.fr/essais
 

 

 

Sauf mention contraire, volume protégé et diffusé sous licence CC BY-NC-ND