Essais

 

Volume 6  – 2019
ISSN : 2267-6562
ISSN de l'édition en ligne : 2268-1582
 

Directeur  de la publication  et de la Collection Essais francophones :

Jacques Cortès, Professeur émérite (Université de Rouen, France)

 

 coordonné par  Raquele Raus

Synopsis
 
Ce livre porte sur les approches d’analyse du discours qui caractérisent l’« école française » et qu’on a désormais tendance à appeler « analyse du discours ‘à la française’ ». Nous nous sommes intéressée à la manière dont les catégories conceptuelles de cette « discipline carrefour » se sont répandues hors de France. Les différents essais qui composent ce livre sont le fruit d’une réflexion conjointe de spécialistes francophones qui travaillent à l’Université et qui s’intéressent depuis plusieurs années à cette discipline. Ce qui ressort des contributions, c’est qu’avec le partage de l’analyse du discours ‘à la française’, on prend part à un espace culturel qui se retrouve dans une identité précise, privilégiant un regard réflexif sur le discours et promouvant un discours « humaniste ». En tant qu’outil d’influence culturelle, en effet, l’analyse du discours ‘à la française’, et donc également la langue-culture française qui la véhicule et l’« informe », laisse émerger un espace démocratique d’échange et par là un espace symbolique qui permet de repenser le rôle du chercheur-analyste comme médiateur culturel qui faciliterait la rencontre.
 
Rachele Raus
 
 
 

Politique éditoriale

 

© Gerflint. La Collection Essais francophones est éditée par le Gerflint aux formats imprimé et électronique dans le cadre du libre accès à l’information scientifique et technique et dans le respect des normes éthiques les plus strictes. Le contenu de ses volumes, comme tout livre numérique non commercialisé, peut être directement consulté dans son intégralité en ligne.  Le mode de citation doit être conforme au Code français de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction et diffusion totale ou partielle, tout archivage, tout logement de ses chapitres dans des sites qui n’appartiennent pas au GERFLINT sont interdits.

 
Copyright du titre-clé : n º D47P4G4
 
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale de France
 
 
Catalogages et référencements
 
BNF, catalogue général
 
Catalogue Collectif de France (CCfr)
 
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Volume 4 – 2017
ISSN : 2267-6562
ISSN de l'édition en ligne : 2268-1582
 
Directeur  de la publication  et de la Collection Essais francophones :
Jacques Cortès, Professeur émérite (Université de Rouen, France)

Stendhal au Vietnam
Colloque National de Huê

Coordonné par Thái Thu Lan et Jacques Cortès


Synopsis
 
Colloque national sur Stendhal au Vietnam
Une hirondelle peut-elle faire le printemps?

L’origine de ce colloque remonte à une séance de travail des professeurs de littérature du département de francais de l’E.N.S de Hué qui prirent, en 1988, la décision de fonder un « Club Stendhal » à Hué et d’en confier la présidence à Mme Thái Thu Lan, docteur ès Lettres, alors Professeur associé à ce département. Peu de temps après, 1989, l’idée germa d’organiser un colloque sur Stendhal dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de la Révolution française.

L’objectif était double: d’une part, donner aux stendhaliens du Vietnam une nouvelle orientation dans les recherches littéraires; d’autre part, repenser le rôle de la culture française dans le pays, en faisant nettement prévaloir la francophonie dans l’édification nationale.

Une hirondelle pouvait-elle faire le printemps ? Les textes ici rassemblés, près de trois décennies plus tard, permettent de le penser et même de relancer un engagement indiscutablement prometteur.
 
Jacques Cortès
 
 

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Volume 5  – 2018
ISSN : 2267-6562
ISSN de l'édition en ligne : 2268-1582
 

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Jacques Cortès, Professeur émérite (Université de Rouen, France)

Langue -culture française et neurosciences cognitives

 par  Jacques Cortès


Synopsis
 
Voilà quelques décennies déjà que les neurosciences s’installent, de plus en plus gaillardement et logiquement, sur le territoire « archéologique » (pour Michel Foucault) des « mots et des choses », donc sur un empire ancestralement occupé – nul ne le conteste - par les sciences dites « humaines » ou « molles ». En résulte une confrontation d’autant plus complexe qu’elle s’inscrit dans un climat où les neuroscientifiques considèrent à bon droit que l’on a dangereusement fait l’impasse du biologique dans l’étude du comportement humain ; leurs adversaires, prudents ou déclarés : philosophes, linguistes, didacticiens, sociologues, psychologues et autres psychiatres et psychanalystes…, considérant a contrario, que l’explication biologique de l’activité mentale, par-delà d’indiscutables mérites, participe d’une vision réductrice de la faculté de comprendre. On tourne donc un peu en rond. Essayons d’y voir plus clair.
 
 

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1. La direction des publications du Gerflint examinera les projets éditoriaux pour acceptation définitive de publication.  Les manuscrits seront rédigés selon les normes énoncées dans le présent document. 
 
2. Les contributions présenteront les qualités (contenu, agencement, rédaction) correspondant au niveau d’un chapitre d’ouvrage collectif scientifique (dépôt légal à la Bibliothèque Nationale de France). 
 
3. L'auteur du manuscrit joindra une brève notice biographique (6-8 lignes) portant sur son parcours professionnel et scientifique pour publication en annexe du volume de la collection. La contribution n'obtiendra le statut "à paraître" qu'à partir de la date d'acceptation définitive par le Directeur de la publication et de la collection.  

4. L’auteur garantira expressément le caractère inédit et original de son texte dans son intégralité, l'exclusivité de sa proposition aux comités scientifiques de la manifestation, l'exactitude des données professionnelles et des sources utilisées.

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16. Les citations, taille 10, seront en italiques. Les citations relativement longues, conformes au Code français de propriété intellectuelle seront séparées du corps du texte par une ligne et sans alinéa. Les citations courtes resteront dans le corps du texte.

17. Les renvois à la bibliographie dans le corps du texte, se présenteront toujours de cette manière : 
(Cortès, 2014 : 16).

18. La bibliographie, sans alinéa, par ordre chrono-alphabétique des noms propres, s’en tiendra principalement aux ouvrages cités par l’auteur et suivra ces exemples :
 
Pour les ouvrages :
Bally, Ch. 1965. [3e édition]. Le langage et la vie. Genève : Droz.
Bonnard, H. 1950. Grammaire française des lycées et collèges. Paris : SUDEL

Pour un article de revue :
Aubin, S. 2005. « Histoire de l’enseignement de la « prononciation » : de la phonétique appliquée vers une didactique musicale », Synergies Pologne, revue du GERFLINT, n°1,  p. 62-69.

Pour un ouvrage collectif et un chapitre de livre :
S. de Vriendt, 2002. « Le travail phonétique selon la méthode verbo-tonale dans l’enseignement secondaire », in : Raymond Renard, Apprentissage d’une langue étrangère et seconde : 2. La phonétique verbo-tonale, De Boek Université, p. 245-256.

Pour une référence électronique :
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Volume 3 – 2016
ISSN : 2267-6562 
ISSN de l'édition en ligne : 2268-1582 
 
Directeur  de la publication  et de la Collection Essais francophones :
Jacques Cortès, Professeur émérite (Université de Rouen, France)
 
Dirigé par Jean-Pierre Cuq, Président de la FIPF, 281 p.
Synopsis
 
Par une analyse de la situation de la langue française dans les systèmes éducatifs et universitaires, Le Livre blanc de l’enseignement du français de la Fédération Internationale des Professeurs de Français dessine l’image que les associations, les commissions et les experts du réseau de la FIPF se font de l’état de l’enseignement du français dans le monde et du milieu dans lequel ils évoluent.

Cet ouvrage, qui fait la synthèse d’enquêtes nationales effectuées par des associations appartenant à plus d’une centaine de pays, est destiné à aider les associations à mieux définir leurs priorités d’action. Il est aussi destiné aux décideurs des politiques linguistiques nationales et internationales en leur montrant la perception que les enseignants de français ont de leur difficile mais magnifique métier.

Jean-Pierre Cuq

 

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