Consignes aux auteurs de la revue Synergies Tunisie

1. L’auteur aura pris connaissance de la politique éditoriale générale de l’éditeur (le Gerflint)  et des normes éditoriales et éthiques figurant sur le site du Gerflint et de la revue. Les propositions d’articles seront envoyées pour évaluation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec un court CV résumant son cursus et ses axes de recherche par voie électronique et en pièces jointes. L’auteur recevra une notification. Les articles complets seront ensuite adressés au Comité de rédaction de la revue selon les consignes énoncés dans ce document. Tout texte ne s’y conformant pas sera retourné. Aucune participation financière ne sera demandée à l'auteur pour la soumission de son article. Il en sera de même pour  toutes les expertises des textes (articles, comptes rendus, résumés) qui parviendront à la Rédaction.
 
2. L’article sera inédit et n’aura pas été envoyé à d’autres lieux de publication. Il n’aura pas non plus été proposé simultanément à plusieurs revues du Gerflint. L’auteur signera une « déclaration d’originalité  et de cession de droits de reproduction à titre gracieux ». Un article ne pourra pas avoir plus de deux auteurs.  
 
3. Proposition et article seront en langue française. Les articles (entrant dans la thématique ou épars) sont acceptés, toujours dans la limite de l’espace éditorial disponible. Ce dernier sera réservé prioritairement aux chercheurs francophones (doctorants ou post-doctorants ayant le français comme langue d’expression scientifique) locuteurs natifs de la zone géolinguistique que couvre la revue. Les articles rédigés dans une  autre langue  que le français seront acceptés dans la limite de 3 articles non francophones par numéro, sous réserve d'approbation technique et graphique.  Dans les titres, le  corps de l’article, les notes et la bibliographie,  la variété éventuelle des  langues utilisées pour exemplification, citations et références est soumise aux mêmes limitations techniques.
 
4. Les articles présélectionnés suivront un processus de double évaluation anonyme par des pairs membres du comité scientifique, du comité de lecture et/ou par des évaluateurs extérieurs. L’auteur recevra la décision du comité.
 
5. Si l’article reçoit un avis favorable de principe, son auteur sera invité à procéder, dans les plus brefs délais, aux corrections éventuelles demandées  par les évaluateurs et le comité de rédaction. Les articles, à condition de respecter les correctifs demandés, seront alors soumis à une nouvelle évaluation du Comité de lecture, la décision finale d’acceptation des contributions étant toujours sous réserve de la décision des experts du Conseil scientifique et technique du Gerflint et du Directeur des publications.
 
6. Le titre de l’article, centré, taille 10, en gras,  n’aura pas de sigle et ne sera pas trop long. Le prénom, le nom de l’auteur (en gras, sans indication ni abréviation de titre ou grade), de son institution, de son  pays et son adresse électronique (professionnelle de préférence et à la discrétion de l'auteur) seront également  centrés et en petits caractères. Le tout sans couleur, sans soulignement et sans hyperlien.

7. L’auteur fera précéder son article d’un résumé condensé ou synopsis de 6-8 lignes maximum suivi de 3 ou 5 mots-clés  en petits caractères, sans majuscules initiales, taille 9.  Ce résumé ne doit, en aucun cas, être reproduit dans l’article.
 
8.  L’ensemble (titre, résumé, mots-clés) en français sera suivi de sa traduction en arabe puis en anglais.  En cas d’article non francophone, l’ordre des résumés est inchangé.
 
9. La police de caractère est Times New Roman, taille 10, interligne 1. Le texte justifié, sur fichier Word, format doc, doit  être saisi au kilomètre (retour à la ligne automatique), sans tabulation ni pagination ni couleur.  La revue a son propre standard de mise en forme. 
 
10. L’article doit comprendre entre 15 000 et 30000  signes, soit 6-10 pages Word, éléments visuels, bibliographie, notes et espaces compris. Sauf commande spéciale de l’éditeur, les articles s’éloignant  de ces limites ne seront pas acceptés.  La longueur des comptes rendus de lecture ne dépassera pas 2500 signes, soit 1 page.

11. Tous les paragraphes (sous-titres en gras sans sigle, petits caractères) seront distincts avec un seul espace. La division de l’article en 1, 2 voire 3 niveaux de titre est suffisante.
 
12. Les mots ou expressions que l’auteur souhaite mettre en relief seront entre guillemets ou en italiques. Le soulignement, les caractères gras et les majuscules ne seront en aucun cas utilisés, même pour les  noms propres dans les références bibliographiques, sauf la majuscule initiale.
 
13. Les notes, brèves de préférence, en nombre limité, figureront en  fin d'article (taille 8) avec appel de note automatique continu (1,2,...5 et non i,ii…iv). L’auteur veillera à ce que l’espace pris par les notes soit réduit par rapport au corps du texte.

14. Dans le corps du texte, les renvois à la bibliographie se présenteront comme suit: (Dupont, 1999 : 55).  
 
15. Les citations, toujours conformes au respect des droits d’auteurs, seront en italiques, taille 10, séparées du corps du texte par une ligne et sans alinéa. Les citations courtes resteront dans le corps du texte. Les citations dans une langue autre que celle de l’article seront traduites dans le corps de l’article avec version originale en note.
 
16.La bibliographie en fin d’article précèdera les notes (sans alinéa dans les références, ni majuscules pour les noms propres sauf à l’initiale). Elle s’en tiendra principalement aux ouvrages cités dans l’article et s’établira par classement chrono-alphabétique des noms propres. Les bibliographies longues, plus de 15 références, devront être justifiées par la  nature de la recherche présentée. Les articles dont la bibliographie ne suivra pas exactement les consignes 14, 17, 18, 19 et 20 seront retournés à l’auteur. Le tout sans couleur ni soulignement ni lien hypertexte.
 
17.Pour un ouvrage
Baume, E. 1985.La lecture – préalables à sa Pédagogie. Paris: Association Française pour la lecture.
Fayol, M. et al. 1992.Psychologie cognitive de la lecture.Paris: PUF.
Gaonac’h, D., Golder, C. 1995.Manuel de psychologie pour l’enseignement. Paris : Hachette.18.Pour  un ouvrage collectif
Morais, J. 1996. La lecture et l’apprentissage de la lecture : questions pour la science. In : Regards sur les apprentissages. Paris : Observatoire National de la lecture.
 
18.Pour  un ouvrage collectif
Morais, J. 1996. La lecture et l’apprentissage de la lecture : questions pour la science. In : Regards sur les apprentissages. Paris : Observatoire National de la lecture.
 
19. Pour un article de périodique 
 Kern, R.G. 1994. « The Role of Mental Translation in Second Language Reading ».Studies in Second Language Acquisition,nº16, p. 41-61.
 
20. Pour les références électroniques
(jamais placées dans le corps du texte mais toujours dans la bibliographie), les auteurs veilleront à adopter les normes indiquées par les éditeurs pour citer ouvrages et articles en ligne. Ils supprimeront hyperlien, couleur et soulignement automatique et indiqueront la date de consultation la plus récente [consulté le ….], après vérification de leur fiabilité et du respect du Copyright.
 
21. Les textes seront conformes à la typographie française. En cas de recours à l’Alphabet Phonétique International, l’auteur pourra utiliser gratuitement les symboles phonétiques sur le site :
 
22. Graphiques, schémas, figures, photos éventuels seront envoyés à part au format PDF ou JPEG, en noir et blanc uniquement, avec obligation de références selon le copyright sans être copiés/collés mais scannés à plus de 300 pixels. Les articles contenant un nombre élevé de figures et de tableaux et/ou de mauvaise qualité scientifique et technique ne seront pas acceptés. L’éditeur se réserve le droit de refuser les tableaux (toujours coûteux)  en redondance avec les données écrites qui suffisent bien souvent à la claire compréhension  du sujet traité.
 
23. Les captures d’écrans sur l’internet et extraits de films ou d'images publicitaires seront refusés. Toute partie de texte soumise à la propriété intellectuelle doit  être réécrite en Word avec indication des références, de la source du texte et d'une éventuelle autorisation.
NB : Toute reproduction éventuelle (toujours en noir et blanc) d’une image, d’une photo, d’une création originale et de toute œuvre d’esprit exige l’autorisation écrite de son créateur ou des ayants droit  et la mention de paternité de l’œuvre selon les dispositions en vigueur du Code de la propriété intellectuelle protégeant les droits d’auteurs. L’auteur présentera les justificatifs d’autorisation et des droits payés par lui au propriétaire de l’œuvre. Si les documents sont établis dans un autre pays que la France, les  pièces  précitées seront traduites et légalisées par des traducteurs assermentés ou par des services consulaires de l’Ambassade de France. Les éléments protégés seront publiés avec mention obligatoire des sources et de  l'autorisation, dans le respect des conditions d'utilisation délivrées par le détenteur des droits d’auteur.
 
24. Seuls les articles conformes à la politique éditoriale et aux consignes rédactionnelles, seront édités, publiés, mis en ligne sur le site web de l'éditeur  et diffusés en libre accès par lui dans leur  intégralité. La date de parution dépendra de la coordination générale de l'ouvrage par le rédacteur en chef. L'éditeur d'une revue scientifique  respectant les standards des agences internationales procède à l'évaluation de la qualité des projets  à plusieurs niveaux. L'éditeur, ses experts ou ses relecteurs (évaluation par les pairs) se réservent le droit d'apprécier si l'œuvre convient, d'une part, à la finalité et aux objectifs de publication, et d'autre part, à la qualité formelle de cette dernière. L’éditeur dispose d’un droit de préférence.
 
25. Une fois publié et numérisé par le Gerflint, tout article pourra être déposé (archivage insti­tutionnel exclusivement) à condition que le Directeur de publication (assisté du Pôle éditorial) en donne l’autorisation. Les demandes sont à envoyer à l’adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Tout signalement ou référencement doit respecter les normes internationales et le mode de citation de l’article spécifié dans la politique éditoriale de la revue. Le Gerflint (Siège en France) ne peut honorer des commandes de numéros imprimés.
 

© Archives Gerflint -  Pôle éditorial - Tous droits réservés -