Politique éditoriale générale
 
L’espace de publications de l’éditeur GERFLINT (Groupe d’Études et de Recherches pour le Français Langue Internationale) est largement ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique internationale francophone: enseignants-chercheurs et intellectuels en général, doctorants, post-doctorants, jeunes chercheurs en particulier, souhaitant apporter recherches, études, réflexions dans les domaines suivants :

 1. Ensemble des Sciences Humaines et Sociales
 2. Culture et Communication internationale
 3. Sciences du Langage et Didactique des Langues-Cultures
 4. Littératures francophones
 5. Éthique et théorie de la complexité
 

L’un des principes fondateurs du GERFLINT étant la défense de la recherche scientifique francophone dans l’ensemble des sciences humaines, sa vocation est de promouvoir l’usage du français dans la communication scientifique internationale.

Les revues du GERFLINT sont géographisées. Cela procède d’un choix politique, scientifique et éditorial fondamental. Défendre la francophonie, c’est promouvoir la mise en place, un peu partout dans le monde, de chercheurs francophones capables de conforter au plan international la langue française comme langue véhiculaire des sciences et des techniques. Il s’agit donc de multiplier et de diversifier les lieux de parole française.

Tous les projets scientifiques proposés doivent tenir compte des exigences de cette politique éditoriale :

1) faire connaître les travaux de recherche issus de la pensée et des connaissances des locuteurs natifs de la région couverte géographiquement par chaque revue ;
2) former les jeunes chercheurs à l’expression francophone de leurs travaux scientifiques ;
3) promouvoir leurs carrières universitaires.
 
Le GERFLINT publie essentiellement en français (mais sans exclusive linguistique) des revues, articles, ouvrages, archives et documents en établissant des accords de coopération scientifique avec des équipes locales de recherche francophones.
 
La Politique Éditoriale Générale du GERFLINT est également fondée sur la promotion du dialogue entre les disciplines, les langues, les cultures et sur la valorisation des résultats du fonctionnement réticulaire de ses équipes de recherche.
 
Celles-ci travaillent selon les dispositions de la charte éthique, éditoriale et de confidentialité du groupe et de ses normes les plus strictes. Chaque revue est placée sous la responsabilité d’un Rédacteur en chef ayant signé un protocole de coopération scientifique avec le GERFLINT et donc garant de la politique éditoriale générale.
 
La Politique Éditoriale Générale du GERFLINT veille au respect des normes et critères internationaux de qualité scientifique et éditoriale pour l’ensemble de ses revues déjà créées, en instance de création ou de reprise par de nouveaux partenaires de coopération. Les revues ont pour mission, dans leur zone de compétence géographique, de mettre en œuvre le Programme Mondial de Diffusion Scientifique Francophone en Réseau, en partenariat avec la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH).
 
 
Cette politique générale concerne l’Ensemble des publications du GERFLINT.
 

Liste des publications en 2016 :

  • Le Réseau des Revues Synergies du GERFLINT

Synergies Afrique Centrale et de l’Ouest
Synergies Afrique des Grands Lacs
Synergies Algérie
Synergies Amérique du Nord
Synergies Argentine
Synergies Brésil
Synergies Canada
Synergies Chili
Synergies Chine
Synergies Corée
Synergies Espagne
Synergies Europe
Synergies France
Synergies Inde
Synergies Italie
Synergies Mexique
Synergies Monde
Synergies Monde Arabe
Synergies Monde Méditerranéen
Synergies Pays Germanophones
Synergies Pays Riverains de la Baltique
Synergies Pays Riverains du Mékong
Synergies Pays Scandinaves
Synergies Pologne
Synergies Portugal
Synergies Roumanie
Synergies Royaume-Uni et Irlande
Synergies Sud-Est européen
Synergies Tunisie
Synergies Turquie
Synergies Venezuela
  • La Collection scientifique du Gerflint : Essais francophones

Volume 1- 2012                     Volume 2 - 2014

 

La Base du GERFLINT (plus de 3000 articles scientifiques) est reconnue d’utilité bibliographique (Signets de la BnF, notices de l’ABES).

Chaque revue est inscrite au Programme de diffusion, indexations et catalogage du GERFLINT et bénéficie d’un suivi dans un grand nombre de bases de données scientifiques internationales, de catalogues collectifs et de moteurs de recherche scientifique, en partenariat ou étroite collaboration avec le DOAJ, Ebsco, Mir@bel, ProQuest, Dialnet, Elsevier.

La progression de ce Programme mondial d’indexations de publications francophones garantit l’alimentation du Répertoire du GERFLINT dont la finalité, depuis 2011-2012, est de rassembler, classer et signaler les Bases de données scientifiques et catalogues qui contribuent activement, et de façon permanente, à la reconnaissance et à la visibilité des auteurs et des contenus.

Le GERFLINT est particulièrement attaché à la diversité et à la qualité des supports ainsi qu’au libre accès à l’information scientifique et technique : ses publications, toujours numérisées et diffusées dans leur intégralité en accès libre et gratuit pour le lecteur, sont aussi imprimées et tirées à un nombre d’exemplaires variable selon les termes du protocole d’accord initial, les moyens investis par chaque partie et les besoins locaux. Les revues et la collection scientifique ne sont pas commercialisées.

 

Libre accès et Copyright

 

Toutes les éditions et publications du GERFLINT relèvent du Code français de la Propriété Intellectuelle et des droits d’auteur. Le mode de citation doit être conforme non seulement au Code français de la Propriété Intellectuelle mais aussi aux traités internationaux sur les droits d’auteurs. Toutes les publications du Gerflint, sans aucune exception, se situent dans le cadre du libre accès (OA) à l’information scientifique et technique. Par conséquent, tous les contenus diffusés, numérisés et imprimés par le Gerflint peuvent être directement, et dès leur publication, consultés, lus et étudiés dans leur intégralité. La reproduction totale ou partielle, l’archivage, l’auto-archivage, le logement des publications du GERFLINT sur d’autres sites que celui du Gerflint (www.gerflint.fr) sont interdits, sauf autorisation explicite du Directeur de publication et accords passés dans le strict cadre de partenariats ou de participation à des projets de recherche.

La politique éditoriale de tous les périodiques électroniques du GERFLINT en matière de Copyright et droits d’auteurs est déposée sur la base internationale SHERPA-RoMEO, Consortium de ressources en libre accès de l’Université de Nottingham, au Royaume-Uni et en France sur Héloïse (Centre pour la Communication Scientifique Directe).

 

La politique orthographique du GERFLINT

 

La politique orthographique du GERFLINT, organisme français de Droit privé, est définie par les règles d’usage officiel (Conseil Supérieur de la langue française dont l’Académie Française, instance de référence pour les questions d’usage, fait partie). Elle est également définie par la Commission Générale de terminologie et de néologie. Le dernier texte du Conseil Supérieur de la Langue Française : Rectifications de l’orthographe, paru au Journal Officiel de la République Française, édition des documents administratifs , n° 100, du 6 décembre 1990 sous ISSN 0242 – 6773, disponible à la direction des J.O, 26, rue Desaix, 75727, Paris cedex 15, est le dernier texte de référence en ce qui concerne la question orthographique de la langue française. Telle est la clé de voûte actuelle du dispositif d’enrichissement de la langue française. On peut également se reporter à un ouvrage normatif essentiel, la 15ème édition du Bon Usage de Maurice Grévisse et André Goosse parue en 2011, avec dépôt légal à la BNF en août 2011 (1666 pages).
 
 
NB : Chaque auteur est cordialement invité à se reporter aux textes de politique éditoriale et aux consignes aux auteurs de la revue (de sa zone géographique en priorité) avec laquelle il souhaite s’engager.
 

© Archives Gerflint -  Pôle éditorial - Tous droits réservés -