Politique éditoriale de la revue Synergies Pologne
 
Présentation générale
Libre Accès et Copyright
Consignes  aux auteurs, règles et remarques pratiques
Déclaration de confidentialité
Normes éthiques
1 Responsabilités des éditeurs techniques et scientifiques
2 Description du processus de double évaluation anonyme par les pairs et de correction
3 Responsabilités des experts
4 Responsabilité des auteurs
5 Mode de citation des articles
 
Présentation générale
Synergies Pologne est une revue francophone de recherche en sciences humaines, particulièrement ouverte aux travaux de Sciences du Langage et de la Communication, de linguistique, de littérature, d’anthropologie, de sciences de l’éducation.
 
Sa vocation est de mettre en oeuvre en  Pologne le Programme Mondial de Diffusion Scientifique Francophone en Réseau du GERFLINT, Groupe d'Etudes et de Recherches pour le Français Langue Internationale. C'est pourquoi elle publie essentiellement des articles dans cette langue mais sans exclusive linguistique et accueille, de façon prioritaire, les travaux issus de la pensée scientifique des chercheurs francophones de son espace géographique dont le français n’est pas la langue première. Comme toutes les revues du GERFLINT, elle poursuit les objectifs suivants: défense de la recherche scientifique francophone dans l'ensemble des sciences humaines, promotion du dialogue entre les disciplines, les langues et les cultures, ouverture sur l'ensemble de la communauté scientifique, aide aux jeunes chercheurs, adoption d'une large couverture disciplinaire, veille sur la qualité scientifique des travaux.  La politique éditoriale de la revue se place dans le cadre de lapolitique éditoriale générale des éditions Gerflint.
 
 

Déclaration de Libre Accès et Licence Creative Commons

Synergies Pologne est une revue éditée et publiée par le GERFLINT qui se situe dans le cadre du libre accès à l’information scientifique et technique. Le mode de diffusion de ses articles est conforme aux principes fondateurs du GERFLINT, au Code français de la propriété intellectuelle et à l’Initiative de Budapest (BOAI definition). Tous ses articles peuvent donc être lus et téléchargés gratuitement en ligne dans leur intégralité sans identifiant, abonnement, inscription, adhésion. Le signalement de cette publication en libre accès figure dans l’ours de chaque numéro

 
Sauf mention contraire, revue protégée et diffusée sous licence CC BY-NC-ND
 
Archivage et Copyright
La politique de Synergies Pologne est clairement répertoriée par SHERPA-RoMEO et signalée dans ses consignes aux auteurs.
 
Consignes  aux auteurs, règles et remarques pratiques
Les chercheurs qui souhaitent envoyer une proposition de collaboration ou un article à la rédaction de la revue Synergies Pologne sont invités à consulter les 25 consignes aux auteurs de la revue et à se mettre en contact avec la rédaction en cas de besoin  d'explications, de précisions et d'informations.
 

Déclaration de confidentialité

Toutes les  données personnelles (noms, adresses, CV, avis, grilles et rapports d’évaluation) qui parviennent à la revue  ne seront utilisées que dans le cadre de la mission humaniste et scientifique de toute revue du GERFLINT, à l’exclusion de tout autre fin.Les adresses électroniques et profils professionnels et scientifiques sont les seules informations personnelles publiées en accord et en collaboration avec l’auteur. L’anonymat des auteurs et des évaluateurs pendant tout le processus d’évaluations et de corrections des articles est respecté. Les rapports d’expertise sont archivés et conservés de manière confidentielle. 

 
Normes éthiques
1. Responsabilités des éditeurs techniques et scientifiques
La rédaction de Synergies Pologne travaille selon les normes éthiques et déontologiques les plus strictes et veille à l’adoption et au respect de bonnes pratiques dans ce domaine. Elle s’engage à œuvrer  pour le bien de la communauté scientifique et à n’obéir à aucun intérêt personnel. Le fonctionnement des normes éthiques et le respect de la confidentialité sont placés sous la responsabilité du rédacteur en chef et du Directeur de publication. Ces normes entrent en vigueur depuis la conception du projet jusqu'aux publications imprimée et électronique définitives, se poursuivent après la publication et couvrent les stratégies de diffusion internationale de tous les numéros. Elles concernent l’équipe permanente de la revue (Président, directeur, rédacteurs, secrétaire, comités) et l’ensemble de ses collaborateurs : auteurs, coordinateurs, experts extérieurs, correcteurs, traducteurs, autres revues du GERFLINT, partenaires, imprimeur, quel que soit leur pays d’exercice.
 
L’équipe éditoriale s’engage à protéger la revue contre toute pratique frauduleuse. Les contrôles  et détections systématiques du plagiat et de l'auto-plagiat  sont assurés par la Direction du Pôle éditorial international du Gerflint. Ces analyses sont réalisées à l'aide des logiciels les plus performants en la matière, doublées d'une vérification exhaustive, pour chaque article, de la pertinence des résultats obtenus.
 
Toute procédure irrégulière, tout manquement avéré aux normes éthiques fondamentales et élémentaires de la part d’un collaborateur de la revue ou d’un auteur  obligerait la rédaction  à prendre les mesures qui s’imposent : refus systématique et immédiat du texte ou de la collaboration, information aux institutions et associations scientifiques compétentes. Le plagiat total ou partiel démontré, la violation de la propriété intellectuelle et de la confidentialité, l’apparition de noms de personnes n'ayant pas participé directement à la recherche et à la rédaction de l'article, l’oubli volontaire de noms d’auteurs ou collaborateurs qui ont participé directement à la recherche et à la rédaction de l’article sont les principaux cas d’exclusion définitive des auteurs et collaborateurs.
 
Les membres de l’équipe de la revue et éditeurs scientifiques sont tenus au respect de la dignité de l’auteur et au secret professionnel.
 
L’équipe de rédaction travaille dans la mesure de ses ressources humaines, matérielles, financières pour la progression de la qualité scientifique et technique de la revue dans l’intérêt de ses lecteurs, auteurs et collaborateurs et suivant la Mission humaniste du GERFLINT.
 
La liberté d’expression des auteurs est garantie, à condition que les propos tenus ne soient ni confidentiels ni diffamatoires.
 
Toute utilisation de la revue à des fins commerciales est proscrite. Les noms des  institutions qui ont participé au financement de la revue ou la soutiennent figurent sur les pages de couverture et d’accueil des formats imprimé et électronique de la revue.
 
Le comité de rédaction n’accepte ni texte ayant déjà été publié ni documents non référencé.  En cas de réédition, l’autorisation de l’éditeur est demandée et dûment signalée en note et dans la présentation.
 
Le comité de rédaction s'engage à conseiller les auteurs (les jeunes chercheurs francophones en particulier) conformément aux principes d'aide à la publication définie par le GERFLINT dès sa fondation. Cette orientation est spécialement tournée vers le respect des consignes aux auteurs, que celles-ci soient d’ordre purement rédactionnel  ou éthique.
 
La décision d’accepter ou de refuser définitivement un article est sous la responsabilité complète des éditeurs scientifiques de la revue et des membres du conseil scientifique supérieur du GERFLINT.
 
Tout éditeur scientifique ou « coordinateur » acceptant la responsabilité scientifique d’un numéro souscrit aux normes éthiques de la revue.
 
Seule la Direction des publications et du pôle éditorial du Gerflint est habilitée à délivrer une attestation de publication ou de collaboration avec la revue.  Pour être valable, l’attestation doit porter la signature de l’un ou de l’autre responsable et le cachet de la revue ou de la Présidence du GERFLINT.
 
2.  Description du processus de double évaluation anonyme par les pairs et de corrections
Tous les articles sont doublement et anonymement évalués par les pairs  choisis par les éditeurs scientifiques du numéro en fonction de l’adéquation entre les lignes de recherche de l’évaluateur et le thème de l’article. L’article peut être accepté, admis sous réserve de modifications, refusé en l’état ou refusé. Les experts, quel que soit leur domaine, évaluent précisément :
a. L’Intérêt et l’originalité du sujet
b. La clarté de l’approche conceptuelle, de la définition de la méthodologie adoptée et de l’ancrage scientifique
c. La cohérence des idées
d. La pertinence des résultats et des conclusions
e. Le niveau de rédaction
f. L’application des consignes
 
Les résultats de ces expertises argumentées et justifiées sont systématiquement envoyés aux auteurs sous forme de rapport. Un second tour d’expertises est assuré afin d’évaluer les remaniements apportés par l’auteur si des modifications et corrections ont été demandées.
 
Un troisième expert est sollicité si les deux évaluateurs ont des opinions opposées ou si l’auteur exprime un désaccord suffisamment argumenté à la réception d’une évaluation négative.
 
Les modifications éventuellement effectuées par la rédaction lors des relectures portent exclusivement sur la correction de la langue et n’interviennent pas sur le contenu. Les changements importants (titres, paragraphes, références bibliographiques) se produisent en accord avec l’auteur. Si des erreurs importantes subsistaient après la publication,  un erratum serait publié dans le numéro suivant.
 
En cas de changements ou de renouvellements dans l’équipe de rédaction,  les décisions du comité scientifique  sont maintenues.
 
3. Responsabilités des experts
Les membres des comités scientifique et de lecture (permanents ou extérieurs) qui ont accepté d’évaluer un article s’engagent à s’adapter au calendrier de la revue, à ne pas prendre l’initiative personnelle d’envoyer l’article à d’autres collègues, à prévenir immédiatement le rédacteur en chef si l’article, par erreur, n’est pas entièrement anonyme ou s’il pense que l’article n’est pas inédit, à évaluer l’article sans répondre à des intérêts d’ordre personnel (financiers ou scientifiques), à émettre un avis argumenté en se fondant exclusivement sur la capacité de l’article à faire évoluer la recherche et la réflexion, sur sa pertinence, sur la clarté de son contenu, sur la qualité de la démarche, même si, personnellement, il n’épouse pas entièrement les thèses et méthodes défendues par l’auteur. Il est soumis au secret professionnelle et s’engage à respecter la confidentialité des informations qui lui ont été transmises et des opinions qu’il a émises sur l’article et son/ses auteur(s) pendant tout le processus d’évaluation et après la publication de l’article.
 
4. Responsabilités des auteurs
Tout signataire d’article envoyé à la rédaction de Synergies Pologne en est obligatoirement l’auteur ou le co-auteur. Il garantit l’originalité de son texte, l’exclusivité de son envoi à la rédaction de la revue, l’exactitude des données professionnelles présentées, des sources utilisées et des dates de consultation des sites référencés. Toute personne acceptant de figurer et figurant  comme auteur (dans la limite de deux auteurs) de l’article doit avoir participé activement (partiellement ou totalement), à la recherche, à la rédaction et aux corrections de l’article. Il est de la responsabilité de l’auteur de signaler et remercier en note tous les collaborateurs qui sont éventuellement intervenus directement dans la recherche, les laboratoires et institutions qui la soutiennent et les financements s’ils existent. L’auteur doit avertir immédiatement la rédaction si le texte qu’il propose est une traduction de l’original ou si une publication de l’article dans une autre langue a déjà eu lieu, sachant que le GERFLINT édite et diffuse essentiellement des articles en langue française mais sans exclusive. La remise  d’un article à la rédaction implique également  renoncement à l’envoi du même article à d’autres éditeurs ou tout autre système de publication, diffusion, reproduction, y compris une autre revue du GERFLINT. Elle signifie également acceptation totale du processus d’évaluation et de corrections et obligation de s’y soumettre. L'évaluation définitive de l’article est d’ailleurs sous réserve de la signature, par l’auteur, d’une déclaration sur l’honneur assurant que le texte est original et inédit dans sa totalité et exprimant sa connaissance des normes qui régissent le fonctionnement de la revue. L’auteur, titulaire exclusif des droits intellectuels, cède aux Éditions Gerflint les droits d’exploitation de son article. Il s’engage à informer la rédaction en cas d’impossibilité de respecter les délais prévus ou d’honorer sa participation.
 
5. Mode de citation d’un article 
 
    - Format électronique 
Quelles que soient les normes des éditeurs, les données suivantes doivent figurer : Nom de l’Auteur, Prénom de l’auteur, date de publication, Titre de l’article, titre de la revue, numéro, titre du volume, nom des coordinateurs, lieu d’édition (Sylvains les Moulins), nom de l’éditeur (éditions Gerflint), pagination, date de consultation.
    - Format imprimé 
Quelles que soient les normes des éditeurs, les données suivantes doivent figurer : Nom de l’Auteur, Prénom de l’auteur, date de publication, Titre de l’article, titre de la revue, numéro, titre du volume, nom des coordinateurs, lieu d’édition (Sylvains les Moulins), nom de l’éditeur (éditions Gerflint), pagination.