Encadrement et fonctionnement des publications


 

Définition et vocation des revues
 

Les revues Synergies du Gerflint (Groupe d'études et de recherches pour le français langue internationale /France) sont des publications en sciences humaines et sociales. Déposées à la Bibliothèque nationale de France, et ayant chacune sur ce site son espace officiel éditorial et de diffusion, elles ne forment aucune collection ou série de volumes mais possèdent toutes un titre unique sous un numéro de copyright et deux ISSN (International Standard Serial Number) l’un pour le format imprimé, l’autre pour le format électronique.

Reliées par un mot-clé (synergies), les revues suivent la ligne éditoriale et les orientations du Gerflint et peuvent mettre l’accent sur un ou plusieurs domaines particuliers en fonction de leur identité propre mais sans spécialisation. Chaque numéro et ses axes thématiques sont édités sous la coordination scientifique d'un ou de deux coordinateurs ayant proposé à la direction du Gerflint un projet éditorial assorti le plus souvent d'un appel à contributions.

Des articles épars (émanant d’auteurs de la zone géographique uniquement) peuvent être publiés après évaluations positives, dans la limite de l’espace éditorial disponible.

La vocation des revues est de mettre en œuvre, dans leur zone géographique, le Programme Mondial de Diffusion Scientifique Francophone en réseau du Gerflint, dont la qualité des travaux est fondée sur les standards internationaux de l'édition scientifique. Les revues sont éditées en langue française. Chaque publication peut envisager un pourcentage réduit d'articles dans une autre langue, dans la limite de 3 articles par numéro, ce nombre pouvant varier à la baisse en fonction du nombre d’articles définitivement acceptés. Ces propositions sont réservées aux chercheurs non francophones sous réserve de compétences linguistiques des comités de rédaction ou des évaluateurs disponibles sollicités. Les revues ont pour mission de faire connaître, en priorité, les travaux de recherche pensés et produits par des chercheurs locaux francophones dont le français n’est pas la langue première. La partie monographique est ouverte à tout chercheur francophone, sous réserve de pertinence scientifique et d’espace éditorial disponible.

Chaque revue fondée, éditée et indexée par le Gerflint sous la responsabilité du Directeur des publications, peut être placée sous l'égide d'un Président d'honneur, personnalité locale choisie sur des critères de notoriété scientifique et humaniste.

Responsable des comités de rédaction scientifique et de lecture et du respect de la ligne éditoriale du Gerflint, le rédacteur en chef, universitaire obligatoirement local (partenaire officiel de coopération scientifique du Gerflint ayant signé un protocole d’accord) en étroite relation avec la Direction et le Pôle éditorial international du Gerflint, est assisté le plus souvent d’un adjoint et d’un secrétaire de rédaction. Les comités (scientifique et de lecture) rattachés au Protocole d'accord, réunissent des universitaires et des chercheurs représentant l’ensemble du pays ou de la zone géographique couverte par la revue. Ces comités accueillent également quelques experts d’autres pays.

La double évaluation anonyme des articles par des pairs est assurée par les membres du comité de lecture ou scientifique sous la direction et la supervision du rédacteur en chef. Cependant, l’article n’obtient le statut « à paraître » qu’à partir de la date d’acceptation définitive par l’éditeur Gerflint et sa direction des publications. Les références de l’article (ou de tout projet annuel éditorial en cours d’évaluation) ne peuvent en aucun cas figurer dans un CV d’auteur ou de coordinateur avant cette date.

L'ensemble des acteurs d'édition travaillent dans le respect de la politique éditoriale, éthique et de confidentialité du Gerflint et de ses revues.

 

Modalités de soumission d’un projet éditorial pour une revue

Les projets éditoriaux thématiques sélectionnés par la rédaction en chef qui se réserve le droit de les rejeter après première lecture, seront ensuite évalués pour acceptation par la direction des publications dans le cadre des examens des projets annuels, et suivis d'une décision rendue sous 8 jours (non retenu, retenu , retenu sous réserves de modification). Les projets retenus avec avis de réserve devront parvenir pour un nouvel et dernier examen sous 8 jours. Passé ce délai, le Gerflint considérera que l'auteur n'a pas donné suite. Le nouveau et dernier avis sera rendu sous 8 jours.

La soumission initiale d'un projet sera accompagnée des CV des candidats porteurs du projet, du titre, du descriptif dudit projet et/ou d'une proposition de texte d'appel à contributions, éventuellement d'une liste des évaluateurs extérieurs susceptibles d'intervenir dans l'expertise des articles thématiques. Les projets définitivement acceptés suivront la programmation et l’enregistrement par le pôle éditorial international du Gerflint. Les appels thématiques à contributions après leur mise au format officiel et parution sur le site du Gerflint, seront adressés dans un délai de 10 jours au rédacteur en chef.

Le rédacteur en chef fixe le calendrier en accord avec le pôle éditorial.

Le coordinateur, expert francophone reconnu dans une thématique précise, doit avoir mené des projets ou des publications majoritairement en langue française. A la parution, il sera auteur de la présentation générale du numéro, texte rédigé en français original non traduit. S’il y a deux coordinateurs, ils doivent être auteurs de la présentation. Le coordinateur est un collaborateur ponctuel de coopération scientifique. Cette coopération peut être renouvelée, si la proposition est approuvée par le Directeur de publication.

S’il y a deux coordinateurs dont un étranger au pays mais résidant ou ayant des attaches professionnelles et institutionnelles avec l'espace géo-linguistique de la revue, c’est le coordinateur originaire de la zone géographique et linguistique couverte par la revue qui sera mentionné en première place.

Le coordinateur d'un numéro thématique peut être soit le rédacteur en chef, soit un membre du comité de rédaction de la revue, soit être invité par le rédacteur en chef et la direction du Gerflint, soit un spécialiste extérieur sollicitant la possibilité de coordonner une publication. Les projets issus d'un colloque ou d'une manifestation scientifique seront proposés selon les modalités de soumission pour la Collection Essais Francophones. Pour publication dans une revue, les projets envisagés, ayant pour origine des communications ou discussions scientifiques, peuvent être acceptés, sous réserve d'accord du directeur des publications, ou après entente préalable avant la manifestation (un sommaire provisoire peut être demandé). La rédaction en chef suivra les normes éditoriales et les critères d'indexations établis par le pôle éditorial international du Gerflint.

Rattaché au rédacteur en chef, le coordinateur d'un numéro travaille en collaboration avec ce dernier en s'appuyant sur les textes régissant les éditions du Gerflint conformes aux critères d'indexation des publications : politique éditoriale générale, politique de la revue, consignes aux auteurs, normes de présentation éditoriale des articles.

Il s’engage à suivre ces textes et à les faire suivre par les auteurs. N’assumant aucune responsabilité de secrétaire de rédaction ou de rédacteur en chef (seul ce dernier assure la liaison avec le Gerflint), il proposera au rédacteur en chef le sommaire du numéro, composé généralement d’une partie thématique, d’une partie varia et de comptes rendus de lectures. Le Gerflint se réserve le droit de compléter le numéro.

Le coordinateur est tenu de présenter régulièrement au rédacteur en chef pour approbation l'état d'avancement des travaux dans le respect du calendrier éditorial. Il veille, selon le calendrier établi, à la sélection des contributions en référence aux finalités éditoriales.

Les attestations de publications sont délivrées par la Direction du pôle éditorial après avis et visa du Directeur de publication. Les formulaires de Déclaration d'originalité et de Cession des droits relèvent des formalités du rédacteur en chef ou du pôle de gestion de la direction des publications. Les annonces de parution du numéro et les demandes de comptes rendus sont assurées par la rédaction en chef ou avec son accord.

Les mentions légales de ce site et l'ours de la revue fixent les conditions de lecture des publications du Gerflint. La rédaction en chef veille sur la non-distribution des liens hyper-textes profonds de ce site. La page d'accueil de la revue accompagne toujours l'annonce de parution du numéro.

Le projet complet d’un numéro coordonné en parfait état de correction, est déposé par le rédacteur en chef au pôle éditorial international pour étude au regard des critères d'indexation, des normes rédactionnelles et de la finalité de la publication. La décision d'acceptation définitive des articles et de la publication à paraître relève du Directeur des publications. Le manuscrit non conforme ou incomplet retarde significativement l'obtention d'autorisation de montage et du statut de Bon à tirer. Le délai de 3 mois au moins est fixé entre ce dernier et la parution en ligne. En liaison avec le pôle éditorial, la conception graphique de l'ouvrage, la mise en page, la fabrication, la préparation de l'édition en ligne et l’impression sont assurées en France par différents prestataires techniques extérieurs.

Les projets dont la coordination et la correction sont incomplètes, qui ne respectent pas le calendrier ou qui ne satisfont pas à la mission, aux orientations scientifiques et à la ligne éditoriale du Gerflint ou à celle de ses revues, sont refusés ou ajournés. Dans ce cas exceptionnel, les contributeurs du projet refusé peuvent déposer dans un délai de 8 jours leurs articles au pôle éditorial Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour une éventuelle évaluation et reprogrammation en accord avec le Rédacteur en chef et le Directeur de publication. Le contributeur recevra l'avis sous 10 jours. Ils peuvent également s’adresser à un autre éditeur que le Gerflint, en redevenant pleinement titulaires des droits de reproduction et de représentation cédés.

 

Parution et diffusion des revues

Toutes les revues paraissent d’abord en ligne en libre accès et à texte complet. Après cette étape de numérisation, le Gerflint, éditeur, diffuseur et fournisseur suit un processus international de distribution, de catalogages et d’indexations électroniques en liaison avec ses partenaires.

 

Modalité de soumission de projet pour la Collection Essais francophones

La Collection scientifique Essais francophones du Gerflint, déposée à la BnF, possède également deux ISSN, l’un pour son format électronique, l’autre pour son format imprimé. Chaque volume de la collection est diffusé en accès libre dans son intégralité sur le site du Gerflint et sur sa Base scientifique et bibliographique. Elle n’est soumise à aucune périodicité régulière. Ses auteurs et collaborateurs suivent le fonctionnement éditorial du Gerflint en matière d’éthique, de confidentialité et du droit d'auteur français. L'auteur, le porteur ou le coordinateur responsable du projet de publication adresse le dossier pour avis de pertinence au pôle éditorial à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le dossier comprend le titre de la publication, la présentation du porteur du projet, un court CV, le résumé ou fiche synthétique de la publication, le sommaire, la table des matières et l’appui financier envisagé. L'auteur reçoit l'avis de pertinence dans un délai de 15 jours. La publication se réalise dans le cadre d'une convention valablement formée.

Pour accéder à la page de chaque revue, cliquer sur le titre de la revue de son choix dans le menu de gauche. On y trouvera la page d’accueil de la revue, sa politique éditoriale, les consignes aux auteurs et les indexations obtenues pour la revue concernée. Pour accéder aux volumes de la Collection, cliquer ici.