Les Revues 

Synergies
 
du GERFLINT

SYNERGIES MONDE
ISSN : 1951-6908
ISSN en ligne : 2261 - 0901
mis en ligne :  5 mai 2008

Numéro 3 - Année 2008
Revue du GERFLINT



François Jullien et le public vietnamien


Coordonné par

 An Na Truong Thi,Vo Xuan Ninh et Jacques Cortès


SOMMAIRE

Nguyen Vien Tho, Président de l’Université de Hué
Préface : Le colloque sur François Jullien
et le développement de l’Université de Hué dans le domaine des sciences sociales et humaines


Jacques Cortès, Président du Gerflint
Avant-Propos

An Na Truong Thi
Présentation

François Jullien
Une déconstruction du dehors de la Grèce à la Chine, ou comment remonter dans les partis-pris de la raison Européenne

Hoang Ngoc Hien
Sagesse orientale - philosophie occidentale

 † Cao Xuan Hao
La propriété non marquée

Le Huu Khoa
Le karma nomade du lien ; bref relevé d’anthropologie Vietnamienne

Dao Hung
Une lecture de François Jullien (ou le temps dans la conscience Vietnamienne)

Takahiro Nakajima
Des différences inscrites à l’intérieur de la pensée chinoise: relire et fonder la morale de François Jullien

Nguyen Ngoc
A propos d’un chapitre important dans « le sage est sans idée » ou une certaine lecture de François Jullien

Truong Quang De
Un véritable défi dans la traduction de «la grande image n’a pas de forme’’ de François Jullien en Vietnamien : Problème de méta-pensée et de métalangage.

Le Duc Quang
Ouverture philosophique, opportunité traductologique (et vice-versa) de l’introduction d’une oeuvre de François Jullien au Vietnam

Pham Thi Anh Nga
François Jullien – Une lecture et un auto-questionnement

An Na Truong Thi An Na
La traduction des ouvrages de François Jullien en Vietnamien – quelques difficultés et résolutions

Biographie de François Jullien


Annexes
Ouvrage analysé par Jacques Demorgon,
François Jullien : L’ombre au tableau – Du mal ou du négatif, Paris Seuil, 2004

R.P. Georges Neyrand,
Une catégorie de la langue française: la Transcendance

Jacques Cortès,
« Mouche ton nez, dis bonjour à la dame!». Réflexions didactologiques sur la politesse et sur sa vision spéculaire, l’hypocrisie.