Les Revues Synergies
du GERFLINT



ISSN : 2007 - 4654
ISSN de l'édition en ligne : 2260 - 8109
mise en ligne :  25 mars 2017
 
Numéro 6 - Année 2016
Revue du GERFLINT


Le français en milieu universitaire :
stratégies d’enseignement et procédures
d’appropriation

Coordonné par 
Buenaventura Rubio Zenil



SOMMAIRE

Buenaventura Rubio Zenil
Préambule

Stratégies d’enseignement en classe de français

Stéphanie Voisin, María Eugenia Olivos Pérez 
Les interruptions de l’enseignant de Français Langue Étrangère
lors de l’interaction didactique en contexte universitaire


Víctor Martínez de Badereau
Activités réflexives et contextualisées pour l'enseignement de la conjugaison du français langue étrangère

José Alberto Santana Bautista
El discurso humorístico del profesor en clase de Francés como Lengua Extranjera


Procédures d’appropriation de la langue-culture française
et motivations des apprenants


Haydée Silva, Gilles Brougère 
Le jeu entre situations formelles et informelles d’apprentissage des langues étrangères

Silvia López del Hierro, María Teresa Mallén Estebaranz
Métaphores et dessins comme voies d’accès aux représentations des apprenants sur la compréhension orale

E. Desirée Castillo Zaragoza, Adeline Pérez Barbier
La motivation d’apprenants de français dans une université mexicaine

Aspen Carrillo, Adelina Velázquez Herrera
Acquisition des pronoms relatifs « que » et « qui » chez des étudiants hispanophones


Réflexions sur l’usage de la langue

Ociel Flores Flores
Parole versus obésité communicative : une manifestation de la crise du langage


Notes de Lecture
Clotilde Barbier Muller
Conjugar para actuar 1. Las conjugaciones del francés para un nivel A1
Béatrice Blin, Víctor Martínez de Badereau
Rodrigo Olmedo Yúdico Becerril

Béatrice Blin
De l’idéologie monolingue à la doxa plurilingue : regards pluridisciplinaires
Hervé Adami et Virginie André (éds)


Annexes

Profils des auteurs de ce numéro

Consignes aux auteurs de la revue Synergies Mexique


Le GERFLINT et ses publications