Les Revues

Synergies
du GERFLINT


SYNERGIES PAYS RIVERAINS DE LA BALTIQUE
ISSN : 1768 - 2649

ISSN de l'édition en ligne : 2261 - 2769
mise en ligne  : 13 janvier  2020

Numéro  13 - Année 2019
Revue du GERFLINT 




L’image et l’événement :
du témoignage à la fabrication



Coordonné par Tanel Lepsoo




SOMMAIRE



Tanel Lepsoo
Introduction

Arnaud Rykner
Photographie et mise en scène : la fabrique de l’événement ou Ce qui n’a pas été

Nancy Murzilli, Bérengère Voisin
Quand l’image fait événement et expérience artistique

Marko Pajević
La production de la réalité. Des événements, des images et du langage

Sara Bédard-Goulet, Frédéric Vinot
L’événement de spectature et l’image cinématographique dans Les Vues animées de Michel Tremblay

Raili Marling
Images et événements affectifs dans le contexte de la banalité de la crise

Tanel Lepsoo
Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès : l’histoire d’une insupportable fascination de l’ordinaire

Stéphane Lojkine
La scène et le spectre. Inventer l’événement, de l’âge classique à la fin des Lumières


Comptes rendus

Marit Karelson
Kaia Sisask, Noor-Eesti ja prantsuse vaim [Jeune-Estonie et l’esprit français]

Simon Marlet
Lector in drama. Les enjeux fictionnels et imaginaires du suicide dans le théâtre français du XIXe siècle,
Thèse de doctorat, soutenue par Maria Einman


Publications du GERFLINT



Synopsis

Dans ce numéro thématique consacré aux rapports complexes entre l’image et l’événement, le lecteur trouvera sept articles qui étudient la photographie, la peinture, le cinéma, le théâtre ou la littérature afin de mettre en évidence comment l’image peut, d’une part, témoigner d’un événement en le représentant, l’accompagnant, le sauvegardant, et, d’autre part, le fabriquer en le provoquant, l’inventant ou s’y substituant. Les œuvres observées font part avant tout de la sensibilité des artistes en face du pouvoir transformateur (affectif, politique, identitaire) des images et de l’imagination, mais aussi, et notamment à l’heure des mutations importantes dans la société, de l’importance et de la responsabilité du geste artistique qui en fait usage.